Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQui est encore confraternel ? - Eugenol

Qui est encore confraternel ?

Index yggvvx - Eugenol
giani

04/10/2007 à 23h39

Suis encore le seul gland à dépanner des patients de confrères le samedi, pendant qu'ils sont au fond de leur lit ? et de ne pas faire dans la foulée du détournement de patientèle en éditant un devis pour une couronne, pas émettre de jugement sur le travail du confrère......

Bref je me demande cela car une de mes patientes est allée voir un "Autre" en urgence, qui a édité un devis heureusement pour moi cher....( contact téléphonique avec mon assistante )

J'ai plutôt tendance à pousser les patients qui me disent avoir un praticien vers la sortie, et radio + compte rendu au confrère, le tout assez souvent au tarif imbattable de 21€....

Je commence à avoir de plus en plus de démarchage téléphonique de patients pour mes "tarifs", que je ne communique plus, mes patients ne doivent pas venir chercher un prix merde, sinon bonne partie de l'exercice est à revoir, fini les TR, les exodonties chez les gosses à 15€ ( voir mon post sur la pédo ).

Je pense sincèrement que l'on a y gagner de dire, j'ai assez de patients je n'en pique pas aux autres...sauf si le patient insiste, mais là deuxième RDV à distance de l'urgence .

Bref je vois la patiente demain, en demandant les circonstances de l'établissement de ce devis, et je pense que le coup de fil confraternel sera de rigueur....Alors il devra tout prendre Madame et ses enfants.

Y a des trucs qui m'agacent en ce moment...

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

04/10/2007 à 23h52

peut être que ta patiente lui a dit qu'elle voudrait bien rester vers lui...puis s'est ravisée en voyant le tarif et reviens la bouche en coeur chez toi...
Mais ne change rien.

Index yggvvx - Eugenol
giani

04/10/2007 à 23h53

demain je vais en savoir plus....

Blason dql7mj - Eugenol
growler

04/10/2007 à 23h57

Qui est encore confraternel ?

moi

on a aussi un champion du monde qui est installé depuis quelques temps dans notre bled et qui ne se dérange pas pour dénigrer les autres praticiens de la région lorsqu'il prend une urgence ("holàlàlàlà, c'est vraiment pas bien fait tout çà, oh vous savez j'ai constaté que le niveau était faible dans la région")...sauf que les patients ont, pour la plupart, horreur de cela et qu'il nous racontent tout après.
Bah moi de toute façon je m'en fiche, je bosse du mieux que je peux et puis voilà.
çà me dépasse qu'on puisse se mettre en valeur comme çà et non pas simplement par ses actes.

@+

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

05/10/2007 à 00h00

L'écoutez po, c'est un as, mon growler!

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

05/10/2007 à 00h05

Pour reprendre le fil, je ne me pose plus de question. Continue a rester droit, mon fils... tu n'auras plus mal au dos ...et une conscience qui ne faisandera pas au cours des années.

Amibien

05/10/2007 à 00h09

Mais laisse donc glisser et mets de l'huile...

C'est mauvais pour les artères de s'énerver !

Viens donc apprendre à te servir des filtres colorés et tes patients n'iront plus demander de devis ailleurs

Blason dql7mj - Eugenol
growler

05/10/2007 à 00h14

Assieds-toi au bord de la rivière, et tu verras passer le cadavre de ton ennemi, (Confucius).

Amibien

05/10/2007 à 00h17

c'est exactement cela... bravo growler !

Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

05/10/2007 à 00h51

Je crois, enfin du moins j'espère qu'on est la majorité à réagir comme vous 2 Giani et Growler, même dans la région saturée où j'exerce (PACA).

Malheureusement, je pense que l'on a tous eu des retours de patients qui ont vu ce type de comportement anticonfraternel de la part de praticiens (même une fois un stomato) et en général, c'était pas les meilleurs.

Pour ma part, dans ce genre de cas, il faut vraiment que le patient insiste pour changer de praticien pour que je poursuive les soins, mais en contrepartie, je dors bien.

endomaitre

05/10/2007 à 12h26

la lucidité est la lampe de chevet de nos obsessions

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

05/10/2007 à 12h58

je note...

Spriford

05/10/2007 à 13h35

giani Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Y a des trucs qui m'agacent en ce moment...

T'es pas le seul!
En juillet, une patiente se casse la 21 , je lui fais une dent pro, et la motive pour reprendre la 11 également dévitalisée afin de couronner les 2 en même temps, esthétiquement, c'est plus logique.
Le temps de reprendre l'endo de 11, elle parts en vacances, fin juillet, moi en aout. A mon retour:elle revient comme une fleur avec une ccm horrible sur 11: " La dent provisoire s'est décollée, j'ai trouvé qq'un qui m'a fait ça en moins de 10 jours!"
Si encore il avait fait les 2, mais non!
Il ne me restait plus qu'à imiter la dent moche...

lamaline

05/10/2007 à 15h07

pareil que vous dans l'ensemble.
sauf que le samedi , je bosse pas.
mais ce matin, alors que j'avais fermé le cab aux patients afin de faire passer un entretien à ma future ad ( j'espère), un jeune de 16 ans avec sa maman. j'étais pas déguisée, aucun appareil de branché, je me préparais pour l'entretien, bref je le colle sur le fauteuil et là horreur! abces sur 26, complètement détruite, pareil sur 16, 36 et 46. je dis c'est pas sérieux, faut aller chez le dentiste plus souvent. réponse: il y a été y a un an, chez XXXX à XXXXX. bref, ce confrère ne curète aucune carie mais colle des compos par dessus et a bcp de charisme et il en met plein la vue. là , j'ai dit stop, retour a ce cd pour qu'il assume. j'ai employé ce terme, j'ai donné mon diagnostic, mon pronostic, plan de traitement ( 4 extractions tellement c'est cata).j'ai pas fait payer la consult.
j'ai pas cassé le confrère, j'ai juste dit qu'il fallait qu'il assume.
autre cas du m^me zèbre: une patiente à moi s'en va de chez moi pour chez lui sur les conseils de son bof. elle est agée et pige pas tout à fait tout. elle m'appelle en urgence, elle a perdu sa dent de devant. ??? je la reçois,et ohhh surprise! 21 a été extraite, 22 et 11 ont été dévitalisées, préparées pour recevoir les inlay cores et puis aussi 22 a été trop alésée et elle est fracturée au 1/3 apical avec dépassement endo. bref je fais une provisoire collée 21, je réussi à faire dire à la patiente qui lui a fait ça. elle veut plus le voir car cest trop cher. elle me demande un devis. je lui dit à la louche mon tarif tout en expliquant que 22 est HS, il faut prendre 23 pour brdigé. j'insiste pour qu'elle retourne le voir; c'est pas à moi à récupérer la cata. elle revient 15 jours après, elle y est pas retourné et elle veut le bdge pas cher , pas cher, car elle a pas les moyens de se le payer. je refuse et elle me dit que je suis pas gentille. et elle s'en va.
je veux bien être confraternelle, je sais que je suis pas un as et des fois je plantois aussi. je renvoie des fois au confrère, sans jamais casser.
mais y a des limites .

framboise

05/10/2007 à 19h48

"Qui vous a fait çà ? Mon prédécesseur ? Oulàla"
"Il ne vous a jamais parlé de gouttière anti-bruxisme ? Nan quand même à notre époque"

etc.

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

05/10/2007 à 21h59

J'essaye d'être confraternel, ne jamais dénigrer le travail d'autrui.
Dans certains cas il parait évident que le praticien a fait cela par dessus la jambe, mais je suis trop bon, je lui laisse le bénéfice du doute : dans quelles conditions ce travail a été fait, comment était le patient, le praticien lui même.

Après, face à un travail de gougnafier, je me contente de dire : je n'aurais pas fais ainsi ;).

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

05/10/2007 à 22h26

Voilà, Lamaline est honnête de l'avouer, et probablement bien représentative de l'esprit de beaucoup de nos confrères.
Ce que tu ne comprends pas, c'est qu'un jour un de tes patients ira chez un autre praticien en urgence parcequ'il a mal à une dent. Manque de bol, ce praticien observera une dent où le résultat de ton boulot n'était pas bien glorieux, mais si, souviens-toi, cette dent qui était quasiment fichue mais que tu as quand même décidé d'essayer de sauver, en accord avec le patient. Bien sûr, ça fait plus de deux mois, et il a déjà totalement oublié, et le confrère qui se comporte comme toi va y aller bien à fond "il faut qu'elle assume, il faut le voir pour le croire, etc...", et non seulement tu auras perdu un patient, mais aussi une partie de ses amis, sa famille, etc...

Utilisateur banni

05/10/2007 à 22h46

Le top, c'est de pouvoir comme j'ai la chance de pouvoir le faire maintenant, de refuser de prendre les patients d'un certain "confrére" en urgence, car là systématiquement je sais que tout sera à refaire en bouche... Au début je disais rien, aprés pano systématique avant de faire quoi que ce soit même si urgence, et bien évidemment le patient veut pas retourner voir le saboteur... mais passer 3 à 4 fois plus de temps que la normale pour être honoré pareil que si ça avait été fait correctement la premiére fois, moi, ça m'a gavé à un moment, surtout que ces patients allaient aller voir la sécu et le CO pour en référer, mais comme ils avaient trouvé le pigeon pour bien s'occuper d'eux, ils ont oubliés leur colére en route...
Un petit "Ha, votre praticien est le Docteur X? Désolé mais je ne peux vous recevoir..." Ca veut tout dire et rien dire, la con-fraternité a ses limites, quand les saboteurs pourront être contrôlés et sanctionnés, tout le monde s'en portera mieux.
On fait tous des "merdes", le principal est d'en être conscient et de le noter éventuellement dans le dossier, mais quand un praticien ne fait que rarement quelque chose de correct, là y'a pas de pitié pour les croissants...
Sinon jamais de non-confraternité avec les autres dentistes (je parle pas des mutuelles hein, mais des libéraux, là), on ne sait pas dans quelles condition un acte isolé a pu être réalisé.

lamaline

05/10/2007 à 23h40

exact narik
on sait pas comment étaient les circonstances de l'acte. et si un autre a merdoyé , on aurait très bien pu faire pareil si ce n'est pire.
le pbl est qd c'est pour la énième fois que tu vois du travail de saloupiau qui pense qu'à encaisser et un jour ça finit par échapper
" maintenant, faut qu'il assume".
tu dis que tu prends pas si ça vient de chez dr XXXX, c'est rude!
je me débrouille pour trouver des circonstances atténuantes aux confrères, je casse jamais. je fais comprendre de manière détournée. (enfin, j'essaie.)
je sais qu'un confrère un jour me cassera, peut etre pour un truc limite que j'aurai tout fait pour sauver sans succès. mais poser des compos pas étanches sur des caries pas curetées chez un gosse de 16 ans! je dis stop.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

05/10/2007 à 23h45

lamaline a écrit: "je réussi à faire dire à la patiente qui lui a fait ça."

franchement, à quoi bon savoir qui a fait çà?

lamaline

05/10/2007 à 23h58

growler Ecrivait:
>
> franchement, à quoi bon savoir qui a fait çà?

en fait pour une question de responsabilité, je me suis couverte à fond. j'ai fait bcp de radios avant de toucher quoique ce soit.
la patiente était pas coopérative du tout; elle m'a dit que c'était le dentiste de son bof; je discutais non pas pour savoir qui c'était mais pour la convaincre d'y retourner. et elle m'a dit qu'elle connaissait pas l'adresse, que c'était pas elle qui conduisait, qu'elle savait pas à quoi il ressemblait!!! j'ai demandé s'il lui bandait les yeux avant de la soigner! alors elle s'est retrouvée toute cruche. en fait, je dois avouer que j'étais vexée qu'elle se soit barrée alors que je l'avais bien traitée et surtout ça m'a fait mal au coeur de voir cette petite vieille qui s'était faite joliement arnaquée. t'extrais pas une 21 sans une solution de remplacement immédiate. tu prévois, tu t'organises avec le patient et tu expliques. et tu t'assures que le patient suivra financièrement avant de le mutiler! ça fait mal au bide et après j'ai voulu savoir qui était le saloupiaud. et je voulais surtout pas y mettre les doigts et etre tenue pour responsable. donc je voulais la retourner à l'envoyeur. voila.
à propos de confraternité: mon remplaçant de l'an dernier avait cassé un macspaden dans une 36. elle s'infecte et le patient revient . et ohh! mauvaise surprise, en essayant de sortir l'instrument le remplaçant a fait une perforation du plancher; d'ou abces à la furcation. j'ai pas cassé le jeune confrère, j'ai expliqué clairement que la dent était mal barrée. j'ai proposé des plans de sauvetage. je revois le patient la semaine prochaine.
évidemment je vais pas chanter au patient qu'il faut qu'il demande réparation au jeune confrère; par contre, je vais le mettre au courant pour qu'il soit prudent à l'avenir.

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

06/10/2007 à 00h07

A.R.T.
atraumatic restaurative treatment!!!
se pratique dans le tiers monde, uniqement curetage manuel puis compo. parait que ca retarde l'échéance...

tu ne sais pas dans quelles circonstances ce gosse s'est présenté!!
Peut être qu'il a loupé ses deux rdv précédent, et que ton confrère a fait ce qu'il a pu le troisième rvd pour le soigner (pour ne pas le revoir aussi).
Certes, c'est pas génial, mais des fois, il y a des circonstances atténuantes.

non?

lamaline

06/10/2007 à 00h17

oui ce serait possible et j'aimerais que ce le soit.le prbleme , c'est que c'est tout le temps comme ça avec lui; c'est systématique et des fois il sort pas entièrement l'amalgame précédent. il est connu pour ça jusqu'au conseil.
ça me gêne qu'un confrère fasse ça.
ça me gêne pour lui, pour l'image de la profession
c'est qui déjà qui a dit " ces cochons de dentistes" ? ;)

je le casse pas mais ce matin , j'ai juste renvoyé au gars. c'est pareil que narik qui refuse un patient de chez un tel, le patient comprend tout seul.

qd à ta technique, c'est vrai ou c'est du bluff? ne vaut-il pas mieux cureter correctemment que d'attendre la pulpite? je pige pas.

Dr - Eugenol
JeRis

06/10/2007 à 00h34

clemsdent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> A.R.T.
> atraumatic restaurative treatment!!!
> se pratique dans le tiers monde, uniqement
> curetage manuel puis compo.

... puis CVI, pas compo. Sinon, extraction.

Mais seulement quand tu n'es pas équipé pour faire autrement ...

Index yggvvx - Eugenol
giani

06/10/2007 à 09h02

J'ai finalement vu ma patiente, qui a fait une pulpite, n'a pas dit à mon confrère (avec qui j'ai d'excellents rapports)que c'est une patiente de chez nous....

Mon voisin a fait un super TR, et le devis dans la foulée...(moins cher qu moi car il fait encore ses RC à 200€...). Bref ma patiente qui est revenue me voir car trouvant mon confrère cher, me demande gentillement quand elle pourra me ramener ses gamins car mon confrère a la réputation de ne pas être sympa avec les enfants....

Bref je pense que sans précision de la part du patient j'aurait fait pareil, la patiente trop contente d'avoir été dépannée se sent redevable.

Je l'ai quand même mauvaise...

1