Tous les forums
disclosing wax de Kerr
06/10/2007 à 16h28
Je ne sais pas travailler sans pour essayer mes couronnes et je viens de finir ma dernière boite ( date de péremption : juin 04 !!!), kerr ne le fabrique plus depuis plusieurs années... vous l'avez remplacé par quoi ?
Merci.
07/10/2007 à 11h03
Par de bonnes empreintes et un bon prothésiste, qui me permettent de me passer sans le moindre problème de ce produit. C'est sans doute la raison pour laquelle il a disparu du catalogue.
07/10/2007 à 13h01
Bien reçu le message, mes empreintes sont nulles!
n'empêche que quand la couronne est malgré tout bien ajustée , qu'elle force au niveau des points de contacts, et que la gencive s'est bien ressérée autour du collet,(car en plus, je ne fais pas de dent provisoire !!!) cette bonne cire permettait de repousser doucement la gencive, de suivre l'enfoncement de la couronne.
Par contre on a tjs du mal à la nettoyer de l'intrados de la couronne, et c'est à mon avis plutôt pour cela qu'on ne l'utilise plus...
07/10/2007 à 13h22
En tout objectivité, j'ai autrefois rencontré des problème tels que ceux que tu évoques, justement parce que je n'avais pas l'opportunité de travailler dans les conditions idéales.
La couronne provisoire sert précisément à maintenir la gencive en place ainsi que les dents adjacentes et antagonistes. Il est vrai que le problème des points de contact dépend un peu plus du prothésiste qui les fera trop serrés ou trop lâches.
La provisoire par automoulage en résine bis acryl réclame une petite empreinte préalable (3 à 4 minutes, tout compris) et un scellement puis descellement (encore 3 + 3 minutes). Sa réalisation ne demande pas plus de 3 minutes non plus, et on peut faire la finition pendant que le matériau à empreinte prend en bouche.
Vue la sécurité que ça offre, pas sûr que les 10 minutes passées soient une perte de temps par rapport aux ajustage aléatoires à la fraise, une fois puisé le pot de cire, l'avoir ouvert, testé l'adaptation, etc...
08/10/2007 à 01h57
Rare pour être souligné;) je suis entièrement d'accord avec toi,Marc ne pas faire de provisoire,ne me viendrait même pas à l'esprit!
08/10/2007 à 11h51
Le débat porte sur le repérage des surocclusions et non sur les provisoires, qui ne sont pas une baguette magique pour le proto.
Sont certes une condition nécessaire à l'obtention statistique d'un bon résultat, mais pas une condition suffisante.
Pour moi, papier articulé Bausch.
08/10/2007 à 13h06
Non! La disclosing wax ne me servait pas pour repérer les surocc. mais pour visualiser ce qui se passe dessous la couronne, càd :
-pour m'assurer que l'ajustage était le mieux possible. (moins il reste de cire,et au mieux elle est ajustée)
- pour controler les points de contact: quand la couronne est trop repoussée en avant, c'est que le point de contact distal est trop fort...
- pour éventuellement retoucher une zone qui empêche l'enfoncement de la couronne.
- Tant que la cire resssort de dessous la couronne, c'est qu'elle se met en place,
- et enfin, quand la couronne a tendance à pincer la gencive, la cire repousse celle-ci.
Pour le papier bleu, j'ai adopté le papier carbone à main "isostyl"de chez Armor sur les conseils de B. Mantout de Marseille bcp plusfin que le Bauch qui marque tout et n'importe quoi.
08/10/2007 à 18h16
Pour certaines verifications d'ajustage de ce genre,je mets un peu de produit à empreinte light,
qui donne ce genre d'informations,et est plus aisé à retirer que de la cire!
08/10/2007 à 22h54
c'est vrai, mais rarement j'utilise la wax pour voir ou ca coince, c'est pourquoi ca dure aussi longtemps
J'essaierais bien avec du die spacer rouge. Dans l'intrados de la couronne, tu laisses secher, et apres tu essayes, a mon avis ca doit fonctionner
10/10/2007 à 20h17
Occlublu de chez Polydentia. Magique,et pour l'enlever je laisse la couronne dans les US 3 secondes...
12/10/2007 à 13h27
Annie: "Pour certaines verifications d'ajustage de ce genre,je mets un peu de produit à empreinte light"
J'ai essayé, mais ne suis pas convaincu, ça se déchire ou se décolle mais y'a de l'idée et ça a l'avantage d'être déjà dans mon tiroir!merci annie.
jeff2:J'essaierais bien avec du die spacer rouge.
Pas encore essayé, faut que je trouve le produit.C'est sous forme de bombe?
ergosum:"Occlublu de chez Polydentia. Magique,et pour l'enlever je laisse la couronne dans les US 3 secondes..."
J'aime les produits magiques , tu l'achètes où ?Je ne l'ai trouvé nulle part mais suis très intéressé.
En fouinant partout, je viens de trouver le "fit checker GC" "un silicone pour vérification de l'adaptation des prothèses, couronnes et bridges"...
On se rapproche ...
13/10/2007 à 02h24
J'utilise le coltène PSI, silicone par condensation très fluide : on voit bien les zones de compressions, le produit est vert clair ce qui est efficace sur les chappes métal et sous les selles, probablement moins sous une céramo céram.
Après je n'ai pas testé d'autre produit donc je ne pourrais pas le comparer.
14/10/2007 à 20h53
occlublu à cette adresse . Je ne sauraus m'en passer!! http://www.polydentia.ch/desktopdefault.aspx?spg=ProdDetails&PId=43&tabId=1&languageId=3&page=1&CId=73
26/05/2009 à 21h49
Marc Apap écrivait:Par de bonnes empreintes et un bon prothésiste, qui me permettent de me passer sans le moindre problème de ce produit. C'est sans doute la raison pour laquelle il a disparu du catalogue.
Il est à nouveau au catalogue !!! Il devait y avoir de la demande ...