Tous les forums
Technique de préparation d'un moignon
06/10/2007 à 20h03
Coucou à tous!
Je suis nouvelle ici et j'aimerais savoir si vous connaissez un site où je pourrais trouver une petite vidéo montrant la technique de préparation d'un moignon pour une couronne?
Parce que je galère un peu en TP et je fais un peu n'importe quoi j'ai l'impression, étant donné qu'on ne nous a jamais vraiment montré comment faire!
Merci beaucoup d'avance ! :)
06/10/2007 à 20h08
Tu es étudiante ou bien déjà diplomée ?
Tu veux savoir comment on fait en bouche, ou déjà la forme à obtenir indépendamment du contexte buccal ?
De mon temps, on regardait les livres et les publications. Ce n'est pas sûr qu'on voit ce genre de chose basique sur Internet. Mais l'idée est intéressante. Peut être qu'un jour...
06/10/2007 à 20h16
Non je suis encore étudiante! Je suis en 3ème année pour l'instant et on vient juste d'apprendre en théorie comment tailler le moignon pour recevoir une couronne sur une molaire et là on s'entraine en TP sur des dents en ivoirine en fait, je ne sais pas si j'ai été très claire?..
Et donc j'ai beaucoup de mal à tailler ce fameux moignon (avec les 5° de convergence, la face occlusale etc)
06/10/2007 à 20h36
En principe, on commence par bien choisir sa fraise (à congé)
Ensuite, on entame la face occlusale en biais selon les versants cuspidiens (vest et ling ou palat) en rentrant la fraise de toute sa largeur.
Ca fait des entailles qui donnent un guide de profondeur.
Ensuite, on égalise en éliminant ce qu'il y a autour des entailles de façon à avoir des pans obliques, qui suivent à peu près la forme des cuspides.
Ensuite, on met sa fraise à peu près dans l'axe de la couronne, par exemple au milieu de la face vestibulaire, et on l'enfonce de la même façon pour avoir une entaille qui sert de guide de profondeur.
On fait plusieurs entailles parallèles sur la face v et la face P ou Linguale. Après, on rejoint ces entailles pour avoir la forme du moignon.
Il faut bien tracer la limite cervicale tout autour, en créant un congé bien régulier.
Ensuite, on coupe les pans entre la génératrice axiale et la face occlusale, pour faire la double convergence, côté vest et L ou P (presque pas au niveau des faces proximales).
En bouche, s'est un peu différent car on n'est pas obligé de faire ces entailles qui sont un moyen pédagogique d'apprendre à maîtriser la profondeur et l'orientation de la fraise.
En général, il faut utiliser une fraise à congé large pour les faces accessibles, et une fraise plus fine, pour les faces proximales afin d'éviter de toucher les dents adjacentes. Une fraise à gros grains pour commencer, puis une à bague rouge à grains fins pour la finition.
Et puis après, c'est l'entraînement et l'attention qui font le succès.
Bon travail !
PS : tu peux aller regarder quelques petites choses intéressantes (mais les américains utilisent surtout des fraises tungstène) sur le site de SS WHite
http://www.sswhiteburs.com/articles.php
06/10/2007 à 20h42
Merci beaucoup pour cette réponse si bien détaillée, c'est gentil!!!
Je vais me souvenir des petites astuces que tu as données, comme par exemple d'utiliser une fraise plus fine pour ne pas toucher les dents adjacentes!
Encore merci.
06/10/2007 à 20h46
Puisque tu as accès à la bibliothèque :
Réalités Cliniques Vol 7, n°4 de décembre 1996 sur les préparations en prothèse fixée.
C'est plein de photos, beaucoup plus parlant.
07/10/2007 à 01h04
Pénétration controlée / double angulation / et pas tailler mais préparer une dent
11/10/2007 à 18h00
Schillinburg Bases. fondamentales de prothèses fixées
pour debuter, je pense, qu'il faut l'avoir lu,
12/10/2007 à 22h58
n. Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Schillinburg Bases. fondamentales de prothèses
> fixées
>
> pour debuter, je pense, qu'il faut l'avoir lu,
>
Schillinburg, c'est bien : en plus y a plein de jolies images.
14/10/2007 à 15h03
Aprés 35 ans de métier;Exactement comme Apap
et je continue à faire mes entailles.J'utilise moitié fraises diamantés,moitié fraises tungstène(pour dégrossir faces V,L et O.
Pour une taille de PM,il faut 3 mn maximum de temps de travail effectif de coupe,soit un temps total de 13,15 mn tout compris.
16/10/2016 à 12h46
qui utilises la technique de préparation contrôlée pour la taille des moignons? quelles fraises, quels diamètres...
16/10/2016 à 16h52
Vous savez qu'i faut choisir sa reconstitution coronaire après préparation périphérique ? parce que là vous etes en dehors des "bonnes pratiques" vu que vous l'avez faite avant. -)))
"La préparation coronaire périphérique (PCP) est toujours préalablement réalisée
afin de permettre l'évaluation des structures résiduelles et de déterminer ainsi la
nature de la reconstitution coronaire.
L'économie des tissus durs de la dent reste à la base de toute réflexion. L'épaisseur
des parois dentinaires résiduelles ne doit pas être inférieure à 1 mm. "
http://ars.sante.fr/fileadmin/BOURGOGNE/publications/Bonnes_pratiques/Acad_dent_RCR.pdf
La plupart du temps ca se termine en inlay core du fait de la cavité d'accès d'endo qui doit etre large et de l'importance de la lésion initiale qui en général est en plus juxta ou sous gingivale.
Par contre, sur des dents saines ( ou en Bakélite à la fac), ou peu délabrées , la technique de réduction homothétique peut en effet etre appliquée. -)))
16/10/2016 à 18h02
chicot29 écrivait:
------------------
> Vous savez qu'i faut choisir sa reconstitution coronaire après préparation
> périphérique ? parce que là vous etes en dehors des "bonnes pratiques" vu que
> vous l'avez faite avant. -)))
et bien justement, ca permet de controler les épaisseurs de réduction du moignon parait il.
mais en pratique ça donne quoi? est ce un avantage, est ce plus rapide?
16/10/2016 à 18h20
vulpi écrivait:
---------------
>
je crois pas que c'est en rapport vulpi!! ta peut etre pas mis le bon lien?
16/10/2016 à 19h15
Oups! C'est l'age je gatouille. Enfin ça va, ce n'est pas ma "collection privée" ;-))
Moins digeste, il n'est pas obligatoire de tout lire, il y a plein de trucs à piquer.
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCDPHA_TD_2002_GAMEL_MATTHIEU.pdf
16/10/2016 à 19h31
vulpi écrivait:
---------------
> Moins digeste, il n'est pas obligatoire de tout lire, il y a plein de trucs à
> piquer.
>
> http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCDPHA_TD_2002_GAMEL_MATTHIEU.pdf
>
ouais intéressant, c'est surtout axé sur la préparation interne. la technique "pénétration contrôlée" et préparation externe n'y est pas très développée.
16/10/2016 à 19h39
parce que la prépa externe c'est une prépa périph en fonction du type de cr (ccc, ccm, civ, ccr) , après tu raboutes.
J'ai du mal avec les encoches, souvent cela fait taule ondulée entre mes mains, je fais à main levée avec une fraise congé longue pour contrôle de l'axe+manche de la turbine, la profondeur m'est donnée par mon demi-congé (diam 0.16 et 0.18 grain moyen komet) question d’habitude, chacun son truc, 25 ans de bonheur.
Il ne s'est pas passé grand chose depuis Schillingburg, c'est à lire et à posséder.
16/10/2016 à 20h04
e.maxx écrivait:
----------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > Vous savez qu'i faut choisir sa reconstitution coronaire après préparation
> > périphérique ? parce que là vous etes en dehors des "bonnes pratiques" vu que
> > vous l'avez faite avant. -)))
>
> et bien justement, ca permet de controler les épaisseurs de réduction du moignon
> parait il.
> mais en pratique ça donne quoi? est ce un avantage, est ce plus rapide?
oui ca se termine en inlay core. Surtout si tu fais des cerams. -))
16/10/2016 à 20h09
vulpi écrivait:
---------------
> parce que la prépa externe c'est une prépa périph en fonction du type de cr
> (ccc, ccm, civ, ccr) , après tu raboutes.
>
> J'ai du mal avec les encoches, souvent cela fait taule ondulée entre mes mains,
> je fais à main levée avec une fraise congé longue pour contrôle de l'axe+manche
> de la turbine, la profondeur m'est donnée par mon demi-congé (diam 0.16 et 0.18
> grain moyen komet) question d’habitude, chacun son truc, 25 ans de bonheur.
>
> Il ne s'est pas passé grand chose depuis Schillingburg, c'est à lire et à
> posséder.
cette technique de penetration controlée est intéressante pour donner des axes de préparation homothétique(double axe des faces vestibulaire et palatin). par contre j'ai l'impression que c'est surtout réserver au tout céramique( supra voir eventuellement juxta gingival).
16/10/2016 à 20h26
Et surtout, très important quand tu prépares, regarder ce qu'il y a en face... en pensant prépa et aussi, beaucoup, occluso "prothétique".