Tous les forums
Technique de préparation d'un moignon
06/10/2007 à 20h03
Coucou à tous!
Je suis nouvelle ici et j'aimerais savoir si vous connaissez un site où je pourrais trouver une petite vidéo montrant la technique de préparation d'un moignon pour une couronne?
Parce que je galère un peu en TP et je fais un peu n'importe quoi j'ai l'impression, étant donné qu'on ne nous a jamais vraiment montré comment faire!
Merci beaucoup d'avance ! :)
06/10/2007 à 20h08
Tu es étudiante ou bien déjà diplomée ?
Tu veux savoir comment on fait en bouche, ou déjà la forme à obtenir indépendamment du contexte buccal ?
De mon temps, on regardait les livres et les publications. Ce n'est pas sûr qu'on voit ce genre de chose basique sur Internet. Mais l'idée est intéressante. Peut être qu'un jour...
06/10/2007 à 20h16
Non je suis encore étudiante! Je suis en 3ème année pour l'instant et on vient juste d'apprendre en théorie comment tailler le moignon pour recevoir une couronne sur une molaire et là on s'entraine en TP sur des dents en ivoirine en fait, je ne sais pas si j'ai été très claire?..
Et donc j'ai beaucoup de mal à tailler ce fameux moignon (avec les 5° de convergence, la face occlusale etc)
06/10/2007 à 20h36
En principe, on commence par bien choisir sa fraise (à congé)
Ensuite, on entame la face occlusale en biais selon les versants cuspidiens (vest et ling ou palat) en rentrant la fraise de toute sa largeur.
Ca fait des entailles qui donnent un guide de profondeur.
Ensuite, on égalise en éliminant ce qu'il y a autour des entailles de façon à avoir des pans obliques, qui suivent à peu près la forme des cuspides.
Ensuite, on met sa fraise à peu près dans l'axe de la couronne, par exemple au milieu de la face vestibulaire, et on l'enfonce de la même façon pour avoir une entaille qui sert de guide de profondeur.
On fait plusieurs entailles parallèles sur la face v et la face P ou Linguale. Après, on rejoint ces entailles pour avoir la forme du moignon.