Tous les forums
endo biphosphonate
08/10/2007 à 12h47
je change mon post de thème.
Traitement biphosphonate oral.
pulpite sur 46.
J'ai réalisé une 1ère Spix sans vaso, une para sans vaso, bref échec.
peut-on réaliser une intra ligamentaire avec vaso 1/200 000.?Qui a l'expérience de soins multiples?
08/10/2007 à 13h09
Il faut bien que tu fasses ton métier.
La probabilité de guérison apres ta pulpite est largement supérieure a la probabilité de risque de nécrose post op, non?
Le patient peut etre averti qu' à chaque acte, une épée est sur sa tronche.
Partisan du QS, la problématique est la même.
Fonce.
08/10/2007 à 13h35
Le risque de nécrose médicamenteuse touche l'os cortical!!!!!(l'os alvéolaire ne serait qu'une broutille!!!!)
D'autre part, j'ai remarqué que dans ce cas, souvent, la trabéculation osseuse est diminuée, l'os est plus dense et le Qs devient donc plus agressif (dose, chercher de l'os spongieux diminué).
08/10/2007 à 20h15
c'est marrant a un moment on parlait des injection au niveau du septum et des necroses y associées. Pis le QS est arrivé... on nous a martelé que c'était faux...pour 2000 euros on trouvait la réponse a tout.
bref j ai appris a faire des anesthésies sans QS et je m en sors tres bien. 2 fois par an, j'ai quelques soucis sur une molaire en grave pulpite à la mandibule. Je fais avec, c'est plus long mais on y arrive a force de patience.
Je pense qu avant de parler de QS, parlons d'anesthésie, d'anatomie, de technique bref, de toutes les lacunes que nous avons. Qs est un bon instrument mais les aiguilles sont plus cheres que les aiguilles noréales et le QS coute qd meme assez cher, qui plus est on rajoute une pedale autour du fauteuil...mais je m egare et j entends deja telle une charge de rugbymens les PRO QS me foncer dessus alors je préfère vanish!!
Pour répondre a ta question si c'est la vraie merde et que tu as deja fait une spix, fais une intraligamentaire en mésial et fraise doucement en mésial par petits coups ta dentine jusqu au nerf puis intrapulpaire. Ce n'est pas si barbare que cela si tu efleures ta dentine car le seuil de douleur n est pas atteint. c'est long par contre. Si tu as encore plus d'experience, tu arrivera a determiner quelle est la racine la plus inflammatoire et donc éviter de fraiser juste en regard. Si tu n y arrives pas, tu peux aussi injecter en vestibulaire et en lingual.
Des problèmes post op d'os nécrosé? j'en ai pas eu pour le moment ou en tout cas rien de grave.
Loic
08/10/2007 à 20h18
Bé non, loic, y'aura pas de mélées!!!!! En dehors de l'intracorticale, le QS permet aussi de faire des intraseptales.... avec économie des tendons de la main, malmenés sur 30 à 40 ans par les 'IS (ou IL).
08/10/2007 à 20h23
adhoc, t as des seringues spéciale à 100 euros qui fonctionnent tres bien....
(enfile ses protections et son casque...)
08/10/2007 à 20h49
j'ai rien compris!
confirmation que sous bisphosphonates il n'y a pas de risque? effraction osseuse sans importance?
08/10/2007 à 22h05
ce post est deviant... heureusement mon athos tu le remets ds le droit chemin de l'embut.