Tous les forums
Tout céramique
08/10/2007 à 19h54
Comme attendu, rien de neuf sur le tout céramique, la cotation SPR50 pour une couronne reste imprudente. Ce n'est ni un commentaire, ni une circulaire qui peuvent faire office de NGAP, elle seule fait office de règle.
La seule interprétation validée de la NGAP reste l'inlay dont un accommodement a été toléré dans une "note" incluse dans la Convention.
D'ailleurs, Bessis, qu'on ne peut soupçonner de trouille devant une interprétation originale de la NGAP, n'envisage pas de cotation des tout-céramique dans son bouquin (vendu vachement cher pour un classeur de photocopies !).
On pourra toujours discuter de la valeur bien rétrograde de cette mesure, mais ça ne changera rien.
Bien entendu le DC est tenu de voir, de constater, et de rapporter, mais il peut arriver, localement, qu'il soit atteint de cécité sélective. Il serait bon de le vérifier, téléphoniquement, avant de coter.
Je ferais aussi remarquer que les radios prises par les DC sont désormais proscrites, qu'il n'y a pas de raison de faire une radio d'une couronne qu'on vient de poser, que le DC ne peut pas demander une radio qui ne figure pas dans le dossier du patient, et que seule une radio permet de faire une différence entre une tout-céram et une superbe CCM. Personnellement, mes CCM SPR50, y avait pas de liserés métalliques noirâtres dégueu, car je les enfouissais très profond, mais moi, je travaillais très bien, et je n'ai jamais eu d'ennuis avec mon DC. ;)
08/10/2007 à 20h32
ameli Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ferais aussi remarquer que les radios prises
> par les DC sont désormais proscrites, qu'il n'y a
> pas de raison de faire une radio d'une couronne
> qu'on vient de poser, que le DC ne peut pas
> demander une radio qui ne figure pas dans le
> dossier du patient, et que seule une radio permet
> de faire une différence entre une tout-céram et
> une superbe CCM.
mais !!! t'es un voyou ..un rebelle....un agitateur....un meneur de rebellion...un fou quoi
Toi ...
09/10/2007 à 14h47
ameli Ecrivait:
> seule une radio permet
> de faire une différence entre une tout-céram et
> une superbe CCM.
NB:le zircone est radio opaque comme les armatures métalliques.
Et les céramiques sur zircone ont une intégration bien plus narurelle.
Quel domage de ne pas se battre pour le patient lors qu'il existe un texte sur lequel on peut se référer!
09/10/2007 à 15h09
"NB:le zircone est radio opaque comme les armatures métalliques.
Et les céramiques sur zircone ont une intégration bien plus narurelle.
Quel domage de ne pas se battre pour le patient lors qu'il existe un texte sur lequel on peut se référer!"
Et si la sécu demande en plus de la radio le certificat de tracabilité des materiaux utilisés tu nous ferais un faux..c'est gentil
09/10/2007 à 16h02
Il n'est pas question de tromper la secu.
Mais juste d'informer sur les produits pour éviter de dire n'importe quoi.
09/10/2007 à 17h12
Ces gens là ont un texte (la convention) soumis certes à interpretation (comme tous les textes) mais concernant les courones cela est strict , il faut qu'une technique de coulée intervienne)... C'est con mais c'est comme cela
09/10/2007 à 17h53
vincentM Ecrivait:
> Il n'est pas question de tromper la secu.
> Mais juste d'informer sur les produits pour éviter
> de dire n'importe quoi.
Et tu dis n'importe quoi. D'autant plus legerement qu'etant un labo ce n'est pas sur tes pieds que cela retombera.
En parlant de pieds, comme ton seul et unique message sur ce forum c'est " faite du tout ceram il y a du flou dans le texte " ; je crois que tu peux interompre la production car tu commences à nous les casser ( les pieds ).
09/10/2007 à 18h09
> La seule interprétation validée de la NGAP reste
> l'inlay dont un accommodement a été toléré dans
> une "note" incluse dans la Convention.
bonjour ameli, je n' ai pas compris ce que tu voulais dire par là?
merci
09/10/2007 à 18h47
Il veut juste dire qu'il ne faut pas jouer avec les intérprétations de la NGAP.
09/10/2007 à 18h50
les prothésistes n'ont qu'à nous rendre service (c'est aussi leur intérêt qu'on soit copains) en utilisant du zirconium métal Zr qui aurait été coulé (mensionné sur les lingots) dans leur zircone.
le texte dit "faisant intervenir une technique coulée" mais ne présise pas à quelle étape la coulée doit intervenir.
09/10/2007 à 19h42
La production n'est pas près de s'interrompre mais il est domage que vos patients ne puissent pas tous en profiter car ce produit s'adresse seulement à une élite.
Alors vivement un texte moins ambigu et sans interprétation possible pour mettre tout le monde d'accord.
NB:La zicone c'est ZrO2 et non Zr.
09/10/2007 à 19h49
vincentM Ecrivait:
>> NB:La zicone c'est ZrO2 et non Zr.
je te parlais du METAL Zr, le zirconium numéro atomique 40 (relis):
http://www.maitrise-orthop.com/corpusmaitri/orthopaedic/mo78_zircone/index_vf.shtml
09/10/2007 à 20h21
"La poudre de zircone est compactée puis subit une première cuisson (frittage). Elle subit ensuite une seconde cuisson sous pression (HIP), puis une troisième cuisson à plus faible température (blanchiment). La céramique obtenue est ensuite usinée et polie."
On ne peut couler du zircone ZrO2 ????????
09/10/2007 à 20h28
hop Ecrivait:
> vincentM Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> >> NB:La zicone c'est ZrO2 et non Zr.
>
> je te parlais du METAL Zr, le zirconium numéro
> atomique 40 (relis):
>
> http://www.maitrise-orthop.com/corpusmaitri/orthop
> aedic/mo78_zircone/index_vf.shtml
>
>
>
>
>entre la zircone Zr02 et le metal Zr il y a une différence ,vous ne parmlz pas de la meme chose.
09/10/2007 à 20h29
hop Ecrivait:
> le texte dit "faisant intervenir une technique
> coulée" mais ne présise pas à quelle étape la
> coulée doit intervenir.
ben non ! il dit pas ca le texte
il dit
"Couronne dentaire faisant intervenir une technique de coulée métallique...."
ca va être plus coton
09/10/2007 à 20h35
vincentM Ecrivait:
>
> NB:La zicone c'est ZrO2 et non Zr.
>
le zircone c'est un métal, non ?
09/10/2007 à 20h58
Bonsoir,
Quelques précisions :
Zr = zirconium = métal
Zr02+ (Y203 par exemple) = zircone ou dioxyde de zirconium = céramique
L'élaboration d'un composant en zircone (céramique) peut etre coulée, injectée ou pressée. Tout dépend des propriétés mécaniques que vous recherchez.
Une pièce en céramique coulée à de moins bonnes propriétés mécaniques qu'une pièce injectée, elle même, moins performante qu'une pièce pressée.
Une pièce pressée s'obtient soit en pressage uniaxial, semi-isostatique ou isostatique.
Une pièce pressée en isostatique est celle qui présente les meilleures caractéristiques mécaniques (porosité, taille de grains, résilience...) Certains fabricants utilisent le pressage froid (CIP) et d'autres le pressage chaud (HIP). Si les deux process sont correctement réalisés, cela n'a pas d'incidence sur le résultat final.
Philippe
09/10/2007 à 22h26
On presse oui mais on obtient un bloc de zircone; pas une armature qui doit etre usinée dans ce bloc ?
Vous semblez connaitre des systèmes étonnant qui permettent la coulée des armatures en zircone.
10/10/2007 à 10h43
Cela semble un systeme classique de céramique pressee qui ne contient pas de zircone ... mais effectivement cet société propose un autre système:
"un nouveau concept de pressée sur métal et sur oxyde de zirconium. Pour la première fois, ce concept offre la possibilité de presser des postérieures et des antérieures sans recourir à une technique de montage par addition.
et
La pressée sur oxyde de zirconium est compatible avec toutes les technologies CAD-CAM et de pressée à base de Zr."
La pressée à base de Zr semble donc exister...mais quelle est sa composition et ses qualités ?
L'usinage parait etre la solution adoptée par tous.