Cookie Consent byPrivacyPolicies.comedta liquide - Eugenol

edta liquide

ceel

09/10/2007 à 12h51

bonjour à tous
quelqu' un sait comment se procurer de l' EDTA à 17% liquide en plus grande quantité ( genre 100ml). ma pharmacienne m' a dit qu' elle pouvait m' en préparer mais ne pourrait pas maitriser ni calculer le PH de la solution obtenue ,et donc obtenir une produit inadequat . est ce quelqu' un a plus d' infos.
merci

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

09/10/2007 à 13h15

Un peu léger, quand même. Il y a des sites américains (évidemment!) explicatifs pour maitriser le ph obtenu en fonction du sodium du milieu.

Maitrise

Eileen,
EDTA is a white powder that is only slightly soluble in distilled
water. If the pH is raised such as with sodium hydroxide the pH will
change and some of the EDTA will have groups replaced with sodium and
some of the powder wll have dissolved in the process. There are four
potential groups to be replaced with sodium. Replace one group and you
have mono sodium , two disodium, three tri sodium and four tetra sodium
EDTA. You can adjust the pH anywhere from pH 2.65 through pH 10.7. If
you are asking re EDTA in decalcification, then pH 7.2 to 7.4 is
commonly used and contains a mixture of di and tri sodium EDTA. Most
individuals do not start with EDTA but with disodium EDTA and adjust the
pH with sodium hydroxide.

Calcul

Ph metre!!!!!!

ariel

09/10/2007 à 14h29

ici

http://www.vista-dental.com/products/query.cfm?id2=EDTA

y a pas de koi...

Stéphane

09/10/2007 à 21h17

ceel Wrote:
-------------------------------------------------------
> bonjour à tous
> quelqu' un sait comment se procurer de l' EDTA à
> 17% liquide en plus grande quantité ( genre
> 100ml). ma pharmacienne m' a dit qu' elle pouvait
> m' en préparer mais ne pourrait pas maitriser ni
> calculer le PH de la solution obtenue ,et donc
> obtenir une produit inadequat . est ce quelqu' un
> a plus d' infos.
> merci

l'EDTA en poudre est disponible chez ous les fournisseurs de produits de laboratoire de biologie/chimie, et bichimique.
Si votre pharmacienne ne peut gerer le pH, il ne faut surtout pas qu'elle essaie de le fabriquer elle meme, elle va devenir folle !

En effet, ce produit acide ne se dissout qu'en milieu basique ; il faut donc augmenter le pH au dela de 8, la poudre va se dissoudre, puis ensuit reequilibrer le pH a 6.8.
C'est long, c'est chiant, mais ca revient moins cher, c'est sur (encore faut il avoir le materiel adequat pour le fabriquer soi meme) !

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

10/10/2007 à 00h37

Du moment que l'on melange la poudre (pure) avec une solution aqueuse de sorte d'avoir 17% d'edta...on devrait pas obtenir toujours le même pH ?

Stéphane

10/10/2007 à 01h24

ce sont les mysteres de la chimie.

l'EDTA est utilise en routine dans les laboratoires pour travailelr sur les trissus calcifies en histlogie.
C'est la pire des punitions que l'on peut imposer a un etudaint que de lui demander de preparer cette solution.

La poudre ne se dissout pas si la solution aqueuse n;est pas en milieu basique. Pourquoi je n'en sais rien. Ensuite en biochimie, on peut jouer sur le pH en ajouteant de la soude ou de l'acide chlorhydrique, parce que utiliser ces solutions sur du vivant a pH 2 je ne pense pas que ce soit une bonne idee. On l'utilise pour ses proprietes de decalcification, par pour son acidite.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

10/10/2007 à 01h43

C'est sûr que quand je travaillais au labo d'histo, j'en avais des litres à ma disposition. Mais ce n'était pas moi qui le préparait.
Quand je pense au prix qu'on le paye au détail !...

Loic

10/10/2007 à 02h57

moi ce qui me fait marrer c les 17% pourquoi pas 18 et pourquoi pas 16%....

A oui y a eu une publication et le mec avait pris 17%...bref, c'est comme le 5,25 en naocl contre le 2,5 ou comme les 3 millimetres d etancheité a l apex des chir a retro

et patati

et patata

j adore mon metier !

loic

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

10/10/2007 à 10h15

C'est clair. Mais comme les études sont faites avec du 17% et qu'on ne sait pas forcément ce qui se passerai avec 18%...Intuitivement, on pourrait penser que ça ne changerait pas grand chose (et même rien du tout), mais il faut se méfier de son intuition.

Stéphane

10/10/2007 à 12h27

Marc Apap Wrote:
-------------------------------------------------------

> Mais ce n'était pas moi qui le préparait.
> Quand je pense au prix qu'on le paye au détail
> !...

Les temps ont change... moi c'est moi qui me le prepare, et franchement, ce n'est pas ce que je prefere faire

ceel

10/10/2007 à 16h56

merci à ADHOC et à STEPHANE pour toutes ces infos

ceel

10/10/2007 à 17h01

une dernière question stéphane. je prends de l' eau distillée, j' y ajoute de l' hydroxyde de calcium, pour obtenir une solution basique. j' y adjoins de l' edta en poudre . c' est aussi simple que cela ?
encore faut il savoir quelle quantité de Ca(OH)2 pour obtenir un Ph au dessus de 8.
et 17 % c' est un pourcentage de masse ( 17gr d' edta pour 83 gr d'eau) ou bien en moles ???
je crois que je vais l' acheter préparé !!!
encore merci

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

10/10/2007 à 17h07

Mais non, c'est de la soude qu'on utilise (NaOH2) qui permet de temponer l'EDTA. D'ailleurs le CaOH2 n'est pas vraiment soluble dans l'eau. Ou alors c'est l'eau de chaux, mais je ne connais pas le pourcentage.
Bon, bref, on ne devient pas apprenti sorcier sur un coin de table dans sa cuisine.

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

11/10/2007 à 14h47

pour ceux qui ne veulent pas se compliquer:
EDTA 18% en seringue 30ml en luer-lock mâle, qui permet de remplir des seringues d'irrigation directement après vissage

Ultradent (Bisico)

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

13/10/2007 à 13h18

Oui, marcapap, j'ai mal traduit sodium....