Tous les forums
La liberté ? Pour vous que signifie ce mot ? Existe-t'elle ou n'est-ce qu'une illusion ?
13/10/2007 à 21h03
liberté = pouvoir manger du pigeon avec la sauce que l'on veut et quand on veut.
13/10/2007 à 21h15
P'têt ben qu'c'est une illusion, p'têt ben qu'c'est pas une illusion.
Cela dépend de l'acception du terme.
13/10/2007 à 21h23
tu veux pas mettre ça en philosophie ? :)
Tant et tant de choses peuvent entraver notre liberté..les barreaux, la maladie..
Il y aura toujours des limites physiques, intellectuelles et psychologiques ..
Il n' appartient qu'à nous de repousser ces limites, dans le respect de la liberté des autres, bien évidemment, mais aussi en fonction de ses moyens et de ses envies.
Débarassée du poids des illusions, je suis certainement plus libre que jamais :)
à suivre...
13/10/2007 à 22h49
Sujet trés vaste...
La liberté d'être con par exemple... C'est un droit... Quand tu vois que pour certaines (c'est plus crédible au féminin...) tu vois que la partie émergée de l'iceberg, ça existe certe, mais c'est qu'une illusion parce que tu vois pas la partie imergée...
13/10/2007 à 22h56
Oui bien sur Narik, mais si c'est des le depart une illusion, c'est que toute reponse nous renvoie a nous même.
Et en cela , ca rejoint le concept de Schopenhauer qui nous dit que la seule liberte qu'on est est de nous connaitre nous même.
Ce qui fait que tout critique vers l'autre est une fuite pour ne pas se decouvrir soi même.
13/10/2007 à 23h09
ah et comme toute réponse renvoie à soi-même ça veut dire qu'il y a quelqu'un ici qui plane plein pot dans la liberté d'être con...avec un petit air efféminé...
pas mal pas mal,instructif l'interaction de vos commentaires!
14/10/2007 à 11h14
jeff2 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui bien sur Narik, mais si c'est des le depart
> une illusion, c'est que toute reponse nous renvoie a nous même.
Ca, c'est ton interprétation personnelle qui te renvoie à la partie émergée de l'iceberg dans ta faculté de raisoner par rapport à une personne intégrant l'iceberg dans sa globalité pour ce qui concerne le raisonement...
Non pas que cela t'assimile à la liberté d'être con et de raisoner comme tel (ce que nous démontre avec brio la derniére intervenante...), mais plutôt à une sorte d'étroitesse d'esprit qui doit toujours prendre une référence, un concept pour pouvoir justifier quelque chose, enfermé dans des idées préconçues, à la limite de de pas pouvoir réfléchir par lui-même, prenant en référence ce qu'untel (pentium IV) a dit pour se sentir sécurisé sur la valeur de ses dires...
Ceci n'étant bien évidemment pas une critique vers l'autre pour fuir quoi que ce soit afin de ne pas me découvrir moi-même, puisqu'en tout état de cause, je m'en cogne sévére...
14/10/2007 à 13h08
narik Ecrivait:
> une sorte d'étroitesse d'esprit qui doit
> toujours prendre une référence, un concept pour
> pouvoir justifier quelque chose, enfermé dans des idées préconçues, à la limite de de pas pouvoir > réfléchir par lui-même, prenant en référence ce qu'untel (pentium IV) a dit pour se sentir sécurisé sur la valeur de ses dires...
Se référer à un concept n'est pas fatalement un signe d'étroitesse d'esprit..ça le devient effectivement quand on ne peut pas intégrer ces concepts et références et surtout quand on ne peut pas se les approprier..
Doit on alors parler de liberté ou d'indépendance intellectuelle ?
14/10/2007 à 13h13
Le sujet étant d'une vastitude, après moult interrogations personnelles et réflexions appronfondies, je dirai que la liberté n'est guère plus qu'une sensation.
;)
14/10/2007 à 13h33
La vraie liberté, c'est de pouvoir vivre sans avoir à rendre de compte à personne, donc en fait ne plus avoir besoin de travailler pour vivre ou accepter de vivre de l'air du temps.
En gros, soit avoir une rentrée d'argent énorme et inattendue, soit se satisfaire du RMI et pouvoir manquer tous ses RV chez le dentiste sans se soucier du planning des gens qui bossent pour vivre (LOL).
C'est très matérialiste tout ça (et peu philosophique) mais c'est tellement vrai...
Bon, allez, je vais remplir un bulletin de l'Euroloto...on sait jamais...
14/10/2007 à 14h22
dentinole Ecrivait:
> Se référer à un concept n'est pas fatalement un
> signe d'étroitesse d'esprit..ça le devient
> effectivement quand on ne peut pas intégrer ces
> concepts et références et surtout quand on ne peut pas se les approprier..
Se référer à un concept parce que ça nous arrange, concept qui est contredit par un autre... si, c'est un signe d'étroitesse d'esprit... Pour moi... Mais y'en à bien un qui va me répondre que Ducon a dit un truc en contradiction avec cela... Faire le phylausofe ok mais entre fylozaufes...
Ps: pour le test moi c'est anti-horaire...
14/10/2007 à 14h57
Il est plutot interessant de s'interesser a un concept qui nous derange et non pas le contraire.
Car le but est quand même de nous decouvrir nous même, et on peut passer sa vie a eviter les ecceuils qui pourtant nous font avancer.
Un concept qui me derange je trouve ca genial et j'essaye de savoir pourquoi il me derange car apres tout , ce concept n'est pas responsable de mon derangement, ce n'est qu'un outil, qui va m'aider decouvrir la "blessure existentielle qu'il ranime"
Tu es encore jeune Narik pour comprendre ce truc, si t'as envie d'attendre les emmerdes pour comprendre la vie, c'est ton choix (je reconnais, que cela a été le mien longtemps)
L'idée des concepts est une idée a creuser, surtout ceux qui nous derange!!
14/10/2007 à 15h28
Le désir de "liberté", entre guillemets car je n'arrive pas à définir ce terme, suppose un point de départ de "non liberté" vécue...
Comment désirer quelque chose qu'on a déjà reçu ?
Le mot "désir" est lui-même source d'interrogation puisqu'un désir non satisfait peut être source de souffrance...
Mais encore plus loin, que signifie le mot "souffrance" ? Le désir s'appuyant sur cette "souffrance" pour tendre l'individu vers un état de "non-souffrance"...
Le Paradis Perdu ne serait-ce pas le néant d'où nous venons comme "arrachés" par notre acte de naissance ? Le désir essentiel ne serait-il pas le désir de refaire partie du Tout duquel nous avons été en quelque sorte séparés ?
Nos désirs multiples pourraient bien être une exaltation explosive de notre désir essentiel en mal de réalisation ? Un désir infini qui ne serait jamais satisfait sinon par notre acte de mort ?
Le désir de "liberté" pourrait bien être celui de s'affranchir de cette séparation du tout, autrement dit un désir de mort !
En attendant l'inéluctable l'occasion est peut-être donnée de vivre pleinement en s'affranchissant autant que possible de la morsure des désirs multples, parvenir à ne plus rien désirer, comprendre que l'arrachement originel supposé n'est en fait qu'une illusion, ne pourrions-nous pas quand même être tous liés d'une manière invisible à nos cinq sens ?
La liberté que nous recherchons serait finalement le bien le plus précieux que nous avons déjà reçu sans nous en rendre compte ?
14/10/2007 à 15h36
Je parlais de références à DES concepts, Narik l'a bien évidemment compris :)
Narik, c'est ton choix et ton droit de répondre sur un ton provocateur :)
Je prends la liberté de ne pas te répondre sur le même ton, histoire de ne pas transformer le fil en passe d'armes Narik/Dentinole :)
+1 avec Jeff 2 sur les concepts qui nous dérangent, nous bouculent mais nous font avancer.
C'est vrai qu'il est quelquefois tentant de ne pas regarder ce qui nous dérange, par souci du confort ou par peur.
14/10/2007 à 18h48
Naubru, pourrais-tu t'abstenir de dire LOL ? Ce serait sympa. Tu es libre, mais la liberté s'arrête machin chose.
La liberté, pour moi, c'est le fait de chaque jour avoir des choix à faire. Quitte à ne pas faire les bons. Et de devoir assumer.
14/10/2007 à 19h09
???J'ai du mal à comprendre ta réflexion. Quel rapport avec la liberté de chacun? LOL signifie simplement que ce que je dis n'est pas à prendre au 1° degré (LOL= Laugh On Line), cela est destiné justement à éviter les réactions épidermiques de ceux qui prennent tout au 1° degré et j'ai dû l'employer 2 fois, donc, on se calme, on respire et on boit un coup...
14/10/2007 à 19h36
LdL Ecrivait:
> La liberté, pour moi, c'est le fait de chaque jour
> avoir des choix à faire. Quitte à ne pas faire les
> bons. Et de devoir assumer.
Sans parti pris aucun, en toute objectivité, c'est la plus belle des définitions de la liberté, (enfin pour moi, hein...scusez).
14/10/2007 à 20h15
naubru340 Ecrivait:
>
> au 1° degré (LOL= Laugh On Line),
non, c'est l'acronyme de Laugh Out Loud (qui pourrait se traduire par "rire à voix haute")
et les smsistes français utilisent MDR (Mort De Rire), qui veut dire en fait "je rigole beaucoup", car personne ne meurt, quand ils ont la flemme de dire qu'ils trouvent quelque chose drôle.
14/10/2007 à 20h27
LdL Ecrivait:
£££££££££££££££
>
> > La liberté, pour moi, c'est le fait de chaque
> jour
> > avoir des choix à faire. Quitte à ne pas faire
> les
> > bons. Et de devoir assumer.
Justement mon ami qui ou quoi obligerait à faire des choix, cela supposerait déjà une obligation et donc une réduction de liberté...
14/10/2007 à 20h37
hop Ecrivait:
> naubru340 Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> > au 1° degré (LOL= Laugh On Line),
>
> non, c'est l'acronyme de Laugh Out Loud (qui
> pourrait se traduire par "rire à voix haute")
>
> et les smsistes français utilisent MDR (Mort De
> Rire), qui veut dire en fait "je rigole beaucoup",
> car personne ne meurt, quand ils ont la flemme de
> dire qu'ils trouvent quelque chose drôle.
>
tu n'as pas tort hop et je te remercie pour la précision; en fait je crois que les deux traductions sont valables et ont la même signification ("rire en ligne" = "rire à voix haute" ou plutôt "rire haut et fort"): c'est une façon de dire que l'on ne prend pas ce que l'on dit au sérieux et que l'interlocuteur devrait faire de même.
C'est le sens que je donne à "LOL" même si je ne suis pas du tout un habitué des forums, mais peut être que Ldl a pensé que LOL était trop proche de son pseudo et que cela le gênait,...