Tous les forums
extractions préventives
15/10/2007 à 18h15
Praticien d'une ville voisine qui a envoyé chez son stomato cette patiente. Elle présente des douleurs récurrentes bas droit. Il demande l'enlèvement des 4 dents de sagesse par "précaution".
Pour la 48, OK Pour la 38, pourquoi pas et encore. Pour 18 et 28, je ne suis pas persuadé de la pertinence de l'avulsion ...il me semble que le risque est plus important que le bénéfice immédiat.
En l'attente de vos commentaires ?????
15/10/2007 à 20h42
mon commentaire c'est que tu nous demandes de soigner une pano, et que personnellement je trouve ça au minimum incongru...
15/10/2007 à 21h44
C'est qui qui doit faire les extractions ? Car si c'est toi bon courage sinon il faudrait peut etre revoir le TT endo de la 46 avant de tout degager.
16/10/2007 à 10h55
Pour Ariel : soigner une pano ??? Je suis désolé, je ne comprends pas le message....
16/10/2007 à 10h58
pour Barbatruc : l'avulsion de la 48 est prévue pour la fin d'année. En bouche, a priori, pas trop de problème pour dégager suffisamment la dent en V, don c pas d'inquiètude démesurée, en sachant que la sagesse est quelques fois capricieuse...
16/10/2007 à 11h23
vernal Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour Ariel : soigner une pano ??? Je suis désolé,
> je ne comprends pas le message....
tu comprends pas que pour étudier un cas, l'examen clinique est inséparable de l'examen radiologique. donc quelle autorité aurions nous pour discuter d'un cas pour lequel à été posé un diagnostic posé par un praticien qui a vu le patient et l'a examiné.
finalement tu fonctionnes exactement comme les patients qui doutent du diagnostic posé par leur praticien, et qui viennent se renseigner sur internet.
poser un diagnostic à la vue d'une pano, est donc à mon avis au minimum une erreur, au pire une faute.
mais ça doit être dans l'air du temps, puisqu'on trouve sur ces mêmes pages des praticiens, qui se contentent de ce qu'on va leur raconter pour apprendre qui à tailler une couronne, qui à utiliser tel ou tel produit, ou que sais-je encore de quelles autres techniques, sans penser un seul instant qu'un forum ne peut en aucun cas remplacer une vraie formation.
mais ce n'est que mon avis...
16/10/2007 à 12h16
ariel Ecrivait:
> mais ça doit être dans l'air du temps, puisqu'on
> trouve sur ces mêmes pages des praticiens, qui se> contentent de ce qu'on va leur raconter pour
> apprendre qui à tailler une couronne, qui à
> utiliser tel ou tel produit, ou que sais-je encore> de quelles autres techniques, sans penser un seul> instant qu'un forum ne peut en aucun cas remplacer> une vraie formation.>
> mais ce n'est que mon avis...
benefice du doute..
un forum peut être appréhendé et utilisé comme un complement à une formation,non?
ce que ft ts les confrères
et non,je ne veux pas être modo à la place du modo:si que par hasard ou par choix je me prenais pr un chef et entravais la liberté d'expression...,n'est ce pas GL?:)
shame on me!
16/10/2007 à 12h27
Pour Ariel : j'ai vu la patiente !!!!!, je l'ai examinée et
évalué en bouche les volumes. Pour le bas , l'accès se fait sans problème. En ce qui concerne le haut, je n'en sais pas plus que la pano peut le montrer.
A quel moment j'ai dit que je n'avais pas vu la patiente. Elle s'est présentée avec une pano, ne pouvant la lire, je l'ai refaite, c'est moi qui l'ai faite.
Personellement, je trouve extrèmement acrobatique d'enlever la 18 et peut-être la 28.
Je n'ai pas demandé de diagnostic mais des commentaires...
Confraternellement...
16/10/2007 à 12h41
vernal Ecrivait:
> Pour Ariel : j'ai vu la patiente !!!!!,
content pour toi, le contraire eut été un comble. mais nous non. or c'est à nous que tu t'adresses.
> Je n'ai pas demandé de diagnostic mais des
> commentaires...
certes, certes, tu m'expliqueras la différence. t'arrives à commenter un cas sans poser de diagnostic toi ?
16/10/2007 à 12h46
ploc Ecrivait:
> un forum peut être appréhendé et utilisé comme un
> complement à une formation,non?
NON. un forum est tout juste un lieu d'information, mais certainement pas de formation. grosse nuance. et je suis affligé de voir combien confondent les deux.
> ce que ft ts les confrères
c'est entre autre pour ça que la formation continue est devenue obligatoire. et pour ma part, je m'en réjouis...
16/10/2007 à 13h36
Pour Ariel :
diagnostic n.masc. : détermination d'une maladie
commentaire n. masc. : éclaircissements, observations et remarques sur un livre, sur un texte, pour en faciliter l’intelligence
Je reprends :
Je tombe sur une patiente qui habite loin d'ici. Elle vient me voir car sa fille a eu quelques problèmes avec le stomato qui est le correspondant de son dentiste habituel. Il s'avère que j'ai réglé ses problèmes (aucune gloire, juste un bout de racine et la rétro cela aide). Donc elle vient me voir avec une pano illisible. Je refais sa pano et suis surpris de la demande de son dentiste de retirer toutes les sagesses. Je soumets ma surprise au forum.
Un membre de ce forum m'explique :
Que l'on ne soigne pas une pano ???
Puis, que je fonctionne comme d'autres praticiens qui viennent "apprendre qui à tailler une couronne, qui à utiliser tel ou tel produit, ou que sais-je encore de quelles autres techniques, sans penser un seul instant qu'un forum ne peut en aucun cas remplacer une vraie formation. "???
J'ai certainement beaucoup à apprendre dans tous les domaines, j'en suis conscient....
Mais purée je ne faisais que soumettre ma surprise à ce forum ....
Alors SVP ariel ne réponds pas à ce post
16/10/2007 à 14h35
perso et pr avoir discuté avec des paro et malheureusement testé sur moi, pas d'extrac sauf exception(AG par ex sur handicapés à ne pas répéter):j'evite et n'extraie qu'à l'apparition d'une cuspide
l'acte est alors très simple,sans risque d'envoi ds le sinus et surtout evite la poche en D de 17 ou 27 presque immanquable ds le cadre d'extrac des sagesses sup incluses
et amusez vous à nettoyer une poche distale des 7 sup:cela occupe....
à verifier auprès des paro eventuellement qui peuvent avoir changé leur avis d'épaule...
16/10/2007 à 18h06
un forum est un lieu d´incitation, de discussion, d´ínformation
une formation doit integrer les techniques dans un traitement global
certaines formations ont des groupes de discussion, et parfois un forum, moins drole que nonol qui est un jeu
ou il ne faut pas trop se prendre au serieux
@+ Bjc.
16/10/2007 à 18h27
En fait poche uniquement sur 48, rien de sondable sur 18-28, donc je prèfère ne pas prévenir (pas d'extraction pour l'instant)
29/10/2007 à 02h55
Personnellement(Ariel t'es dur! pas trop besoin de formation continue,pour étudier cette radio!)je ne vois pas l'intérêt de garder ces dents,qui risquent de provoquer des problèmes sur les dents voisines,et qui apparemment n'ont ni n'auront aucune utilité
Tant qu'a faire il me semble qu'il serait préférable de les extraire,avant que la patiente ne soit cardiaque ,diabétique,ou autre,et sous un traitement médicamenteux qui poserait problème
mon humble avis!