Tous les forums
Petit sondage
16/10/2007 à 00h10
Bonjour (ou bonsoir?)
A tous ceux qui ont une AD, ce post s'adresse à vous, j'ai besoin de vos avis:
Pour vous, est-il important que votre employée sache s'exprimer, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit?
La prime de secrétariat que vous versez dans certain cas, que représente t'elle pour vous?
Vos réponses me sont essentielles afin de faire comprendre mon point de vue... si nous le partageons ;)
Merci pour vos réponses.
16/10/2007 à 00h38
1/ Bonne expression orale & écrite = critère essentiel pour moi. Il y va de l'image du cab.
2/ La prime de sécrétariat couvre tout le boulot que je lui délègue au bureau: gestion des rv, des commandes/stocks, des impayés, des relations extérieures (labo de prothèse, représentants etc.), des encaissements ... +10% sur le salaire, c'est largement mérité vu la masse de travail.
16/10/2007 à 01h29
Bonsoir Rockblues
Très important qu'elle s'exprime à l'oral comme à l'écrit( les deux formant un tout)de manière correcte et surtout pas stéréotypé type annonce de gare.
Elle ne fait pas le secrétariat
16/10/2007 à 10h11
93 lectures, 3 réponses.
Que toutes les AD qui se moquent de ne pas s'exprimer correctement, même sur Eugénol, acceptent mes excuses: elles ont raison, cela n'a aucune importance au sein d'un cabinet.
16/10/2007 à 10h20
Bonjour,
je ne m'exprime pas du tout sur nonol comme dans le cabinet.
Que ce soit à l'oral ou par écrit,
au cabinet, je n'agresse pas les patients.
Et oui, ça me semble très important.
Essentiel.
J'ai la prime de secrétariat pour tout ce qui est papier, relationnel courrier, compta ou téléphone.
16/10/2007 à 10h46
framboisine Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
> J'ai la prime de secrétariat pour tout ce qui est
> papier, relationnel courrier, compta ou
> téléphone.
>
Quelle chance, selon mon prat, ce que je fais ne justifie pas le versement de la prime.. Et pourtant..
16/10/2007 à 10h48
cf convention collective....
Capital la bonne maitrise de la langue ;)
Prime dés que gestion du stock, plus tout le reste....
16/10/2007 à 10h56
il est hyper important qu'elle s'exprime correctement a l'oral au moins et a l'ecrit (d'ailleurs je lui ai offert le bescherelle pour les fautes d'orthographe et de grammaire).
16/10/2007 à 11h09
Pour moi... Je vous raconte pas... Vous savez...
16/10/2007 à 11h16
rockblues Ecrivait:
> 93 lectures, 3 réponses.
> Que toutes les AD qui se moquent de ne pas
> s'exprimer correctement, même sur Eugénol,
> acceptent mes excuses: elles ont raison, cela n'a
> aucune importance au sein d'un cabinet.
excuses acceptées.
16/10/2007 à 11h20
L'expression orale et écrite on s'en fout!
y a tojours les mêmes mots les mêmes phrases les mêmes situations.
après pour demander des nouvelles du petit dernier faut pas faire un roman...
Ma première assitante j'ai du lui apprendre à écrire les chiffres en toutes lettres, mais elle avait une aura cette fille....
Pour la prime de secréatariat nous ne la versons pas car nous sommes souvent absents et nos assistantes sont bien au chaud chez elle avec le transfert d'appel.
Après vu le nombre de choses qui donnent droit à cette prime,beaucoup me semblent faire partie du forfait "base"
Après il est vrai qu'un gardien de prison est mieux payé.....1366 net et 1311 pendant sa formation à comparer au smic -10%....
16/10/2007 à 11h35
giani Ecrivait:
> L'expression orale et écrite on s'en fout!
>
> y a tojours les mêmes mots les mêmes phrases les
> mêmes situations.
>
> après pour demander des nouvelles du petit dernier
> faut pas faire un roman...
>
>
si c'est pas merveilleux de lire ça, quelle considération, j'adooooore...
16/10/2007 à 12h36
sandrine Ecrivait:
> si c'est pas merveilleux de lire ça, quelle
> considération, j'adooooore...
Là Sandrine je vous arrête tout de suite, il n'y a aucun mépris dans ce que je dit, et la limitation des sujets abordés me concerne également....
L'assistante doit savoir bavarder un peu quand même c'est sympa, mais il s'agit pas de tenir le crachoir pendant 20 minutes non plus !
Après je pense que peu d'assistantes sont payés comme les notres, pour rester chez elles, quand nous sommes absents, cela fait au moins 4 Jours par mois de bonus....
16/10/2007 à 12h43
mais on s'en fout des 4 jours bonus si à côté de ça tu penses (excuse, je tutoie, moi, sur le forum) qu'une AD n'a pas besoin d'un haut niveau intellectuel parce que tout ce qu'on lui demande c'est de discuter avec le patient
non mais merde, les gars, vous payez une assistante, vous comprenez la définition du mot "assister" ?
après, faut pas vous plaindre d'avoir des cruches à vos côtés si vous considérez les AD soit comme des femmes de ménage, soit comme des réceptionnistes...
16/10/2007 à 12h52
Je tiens à une agréable façon de parler, je corrige les fautes d'orthographe des courriers si besoin, et...nous faisons de mots croisés ensemble quand un (mauvais ) patient loupe son RV, ce qui donne l'occasion d'élargir les connaissances. Philo assure toute la gestion du Cab, et son salaire net est de 2060 @...et çà les vaut, je ne fais plus que "soigner"...et si le Diplôme d'hygieniste arrivait, je la pousse direct à passer l'examen .
16/10/2007 à 13h01
Là désolé mais c'est votre frustration qui rejailli...
et franchement quatre jours de bonus faut redescendre sur terre ce n'est pas un acquis;
et financièrement c'est plus que 120/mois, plutôt que les faire venir pour faire le ménage, qui n'est pas leur rôle propre, notre femme de ménage est là pour cette fonction quotidiennement.
Après on confie une mission à notre assistante, au contrat de professionalisation je rajoute un document exaustif avec toute les prérogatives de nos assitantes.
J'ai une très bonne ambiance au cabinet, mais honnêtement une forte tête pas besoin de cela pour me pourrir mon exercice.
Un de mes confrères a gagné aux prud'hommes face à son assitante car elle n'executait plus ses directives..... autant dire que ce confrère hésite à réembaucher...
Perso j'ADORE mes AD, il n'est pas question d'inverser les rôles, c'est moi le patron, mais je n'impose rien, je suggère et il y a concertation ne serait que pour le mode de rangement d'un tiroir.
Après je le répète une AD n'a pas besoin d'être une présentatrice du journal de 20H, Mon assistante a un niveau BTS assistante de direction et c'est une perle....même si son expression orale n'est pas extraordinaire, cela viendra avec le temps.
Et pareil le jour prochain où la formation d'hygiéniste arrivera enfin, je serai le premier à soutenir mon assistante si elle souhaite s'orienter vers cela
16/10/2007 à 13h13
Il serait bon, les AD, que vous redéfinissiez pour nous les conditions d'attribution de cette prime. Les Cd n'ont peut etre qu'une vision sectorielle de cet ensemble.
Bien sur qu'il est plus facile de travailler avec une ass à l'élocution aisée et à l'orthographe assurée. Mais j'ai bien peur que cela ne doit pas rentrer en compte pour une prime de secr., cette dernière obéissant à des lois tres précises qu'il serait bon de redéfinir par des exemples concrets.
16/10/2007 à 13h17
Je signale quand même qu'il ya un bon article sur un tres bon site
http://www.adinfos.fr/Legislation.htm
16/10/2007 à 13h17
giani, aucune frustration pour moi
ma prat a heureusement compris depuis longtemps qu'une assistante dentaire n'était ni femme de ménage, ni secrétaire, elle a donc recruté le personnel en conséquence
tes propos étaient affreusement péjoratifs, et m'ont fait bondir
16/10/2007 à 13h57
euh ,chers CDs ,excusez mon audace,mais sachez tout de même que rien ne vous empêche de bien rémunérer votre ou vos ADs,même au-delà des lois.je ne vois pas où est le problème.
mais sandrine à raison quand elle aborde le niveau des ADs en utilisant le mot cruche,elle n'a pas tort.et malheureusement on oublie très largement le mot POTENTIEL.
potentiel,c'est une richesse que peut offrir une AD dans un cabinet,mais faut-il encore savoir faire évoluer son cabinet.
16/10/2007 à 14h28
En ce qui nous concerne, les AD ont la prime de secrétariat et une prime d'interessements à l'activité du cabinet.
J'ai toujours mis en avant je crois la relation de confiance et d'équipe entre AD et CD.
Au niveau du recrutement, d'abord une expression orale maitrisée avec un tant soit peu de tact ( en général, au téléphone, 3 phrases suffises), puis au premier contact physique, je mets la future AD dans une situation où elle doit faire preuve d'une certaine initiative sans dépasser certaine borne (exemple : je me sers d'une certaine timidité pour qu'elle prenne l'initiative du bonjour et des premières phrases : en général, après, "bonjour", et"il fait beau aujourd'hui..." je sais si c'est bien ou mal parti...)
Au niveau de la rénumération, c'est aussi leur cabinet et elles sont dans une situation bizarre. Elles sont placées exactement entre l'ouvrier et le patron qui est dans les faits la même personne. Leur rôle est de faciliter, d'améliorer et de faire progresser la situation des deux (l'ouvrier et le patron). Une relation de confiance est indispensable pour au moins deux raisons : cela évite de vérifier perpétuellement le travail de l'assistante et surtout elle a accès à un nombre incalculable d'information qui ne sont pas dit au praticien (douleur, gêne financière, blessure psychologique....). Par conséquent, les finances du cabinet ne doivent pas leur être étrangère. Chaque assistante ici peut connaître mes revenus. Nous essayons de les payer correctement (prime d'interessements en cours de révision actuellement car devenus au fil des ans un peu complexe à mettre en oeuvre...)
PS : relu par l'assistante qui est d'accord (elle me dit qu'elle pense nous faire multiplier notre chiffre d'affaire par deux)
16/10/2007 à 14h43
La mienne est au top!EN plus de son boulot "normal", elle s'occupe de la compta, surveille que j'aie toujours du cash dans mon portefeuille, fais les commandes, a de l'autorité sur les patients (il en faut), et parle 4 langues(non là je blague).
Bien sûr qu'un certaine qualité d'élocution est indispensable, il ne s'agit pas seulement de demander des nouvelles du petit, mais elle fait partie de l'image du cabinet, peut expliquer un devis (les patients n'osent pas toujours demander au praticien)et je la paie 2000 net, çà les vaut largement.Qd elle n'est pas la, pour raison de santé par ex, ce qui est extrêmement rare, ben je ne travaille pas non plus! Voila!