Tous les forums
Prothèse amovible sur patient allergique aux métaux
16/10/2007 à 16h44
Hello les eugénoliens!
J'ai une patiente de 50 ans qui vient pour se faire faire un appareil amovible du bas 7 dents (édentement classe 1)
L'examen clinique montre qu'elle est éligible pour recevoir un stellite. Pour des raisons financières, elle ne peut ni ne veut pour le moment poser d'implants ... ce qui est fort regrettable (vu la hauteur d'os à la pano et ce qui va suivre):
En effet, la patiente est allergique (et plutôt violemment: éruptions cutanées et tout le toutim) aux métaux suivants: Nickel, Chrome, Cobalt, Cuivre et Argent (en plus de la pénicilline, macrolides, pollens, acariens, poils de chat etc...). Non, elle n'est pas allergique au Titane mais n'enfoncez pas le clou ...
Avec quoi va t-on pouvoir donc faire le châssis ??? Va t-il falloir se rabattre sur la prothèse résine ???
Vos avis sur la question ? Merci.
16/10/2007 à 20h31
Après re-lecture
Les alliages aurifères pour PPAM contiennent CU ~10%, AG 12 à 18%, pas bon.
Si l'avis de JeRis semble judicieux je serais réservé quant à la neutralité des PMMA et par mesure de prévention translucides, si échec aie reste le plastique (mauvaise tenue dans le temps) et encore faire des tests de tolérence.
16/10/2007 à 21h59
Re-hello tous!
Après coup de fil au prothésiste, on a évoqué ensemble l'hypothèse de faire le châssis tout en Acétal.
Sur ce que je connais de ce matériau (surtout les crochets), ça me paraît un peu casse-gueule point de vue résistance mécanique ... Qu'en pensez vous? Si j'ai bonne mémoire, c'est aussi un matériau particulièrement galère à réparer.
Quant à la résine, le prothésiste m'a sorti :"avec le bol qu'elle a, ta patiente serait fichue d'être aussi allergique à la résine!"
Bon, reste le titane (puisque l'or est out à cause de présence de métaux allergènes). Mais si j'en crois toujours ma mémoire (sur les cours de biomat' de 3e année, c'est loin), le titane n'est pas facile à travailler pour cause de température de fusion extrêmement elévée ... il y en a qui l'ont tenté quand même ?
Merci encore
16/10/2007 à 22h30
... Acétal ... bof! autant prendre une métacrylate de bonne qualité.
... allergie à la résine; ça existe, et il y aura de toutes manières de la résine au niveau des selles. Pour limiter les risques, tu peux faire les selles en résine transparente, sans colorants allergènes ... mais c'est assez moche.
... plaques titane: c'est OK ... et incroyablement léger :)
17/10/2007 à 14h52
Pas de soucis au niveau chassis titane, sauf réparation !! faut trouver le labo qui puisse le souder
Sinon pour contrôler l'allergie à la résine, demande à ton prothé qu'il te fasse une petite plaque résine ( surtout le même qui sera utilisé pour le chassis) que ta patiente glissera au fond du joint périph, on attend et on voit si réaction !!
Pas con le prothé ....!!! mais qui a dit qu'on était con ? ;)
17/10/2007 à 18h37
Sauf que l'allergie ne se manifeste pas forcément
dans la minute!(voir plusieurs jours)
Alors le prothé pas con euh!!! ,)
17/10/2007 à 20h53
L'acétal n'est pas un châssis, matériau thermo fusible injecté d'ou la difficulté de liaison pour les adjonctions et rebasages, JE vois une contre indication formelle notamment CL I inf, de par sa souplesse va se déformer, vriller et déplacer sous la charge occl et deviendra une prothése instable avec affaissement à souhait, un virtuel rebasage n'y arrangera rien, a contrario la rigidité d'un châssis, dans ton cas titane, associé aux appuis indirects, doublés sur secteur ou manquent 3 dents et selles ruptrices de forces donnent le meilleur compromis.
Pour le titane c'est vrai que technique difficile, coulabilité problématique dans un cylindre froid , sections d'alimentation surdimensionnées obligatoires, crochets ratés avec obligation de réfection, un bon professionnel s'en sort sauf au niveau investissement d'ou très peu de producteurs.
Les adjonctions avec soudure sont possibles si labo équipé de soudeuse laser.
Je ne trouve pas la résine translucide moche bien au contraire, ça permet de voir le squelette habituellement caché, selles et préparation mécanique des dents, et puis en bas pas de visibilité et puis encore pour les moins voyants témoin de mauvaise hygiène, à ce sujet il est lamentable de voir beaucoup trop souvent des prothéses "grrrrrr" malpropres, vive moi l'apparition des hygiénistes pour entre autres "faits et choses" consultation préalable de contrôle de propreté, d'hygiène dentaire et des prothéses, sine qua non pas droit au fauteuil d'honneur du CD, principe de précaution obligé.
Dentino, se rassurer avant d'avancer, faire porter une bêta prothése transitoire en résine translucide recouvrant juste les muqueuses pas de crochets (nickel et chrome présents), de la sorte si pas de soucis de tolérance tu peux alors progresser rassuré.
Patient à risque précaution justifiée, si pas de "jus" dommage ce post.
;)
18/10/2007 à 11h22
Merci pour ces réponses détaillées
Avec l'Acétal, on va effectivement droit dans le mur ... forget donc (de toutes façons, je n'ai jamais beaucoup aimé ce matériau)
Une PA transitoire en résine transparente me paraît une bonne idée pour commencer ... et puis, ça me laissera le temps de la travailler au corps pour recevoir des implants ...
Suite dans les prochains jours ...
PS: au cas où mon prothésiste n'a pas le matériel pour couler le Titane, vous en connaissez qui le font à la chaîne en région parisienne ? réponse en MP.
19/10/2007 à 17h36
Bonjour,
Je suis conseiller technique en produits dentaire en Suisse. L'or ou le titane sont évisemment des sollutions. Mais je vous conseille de faire appel à la société Bredent qui propose un système d'injection thermo plastic (Polyapress) ce procédé vous permettra de réaliser un stellite platic très solide et sans aucun risque d'allérgie à un prix de revient des plus acceptable. Il doit y avoir plusieurs Laboratoire éqipés de cette machine en France.
19/10/2007 à 19h40
Mon cher Anthony il serait bien que tu lises le charte du forum et l'ensemble de cette discussion.
Jaime bien Raiser mais ne me permettrais pas de faire de la pub pour un produit ou société sans y être sur de la qualité de la pertinence et surtout de l'apport du bien fondé et utilité des produits cités, Heureusement que tu as dit que c'était un thermo PLASTIQUE je te félicite car ce n'est pas l'avis de tous les fabricants et distributeurs dentaires de l'acétal, pour eux c'est une résine, tiens donc, ils vont te tirer les oreilles.
Tu parles de Suisse restons y, pour ce qui concerne le sérieux la rigueur et précision, peux-tu me, nous, donner les FDS ou MSDS, ci-dessus ce que doit être dedans.
1 - Identification du produit chimique et de la personne physique ou morale responsable de sa mise sur le marché
2 - Information sur les composants
3 - Identification des dangers
4 - Description des premiers secours à porter en cas d'urgence
5 - Mesures de lutte contre l'incendie - prévention des explosions et des incendies
6 - Mesures à prendre en cas de dispersion accidentelle
7 - Précautions de stockage, d'emploi et de manipulation
8 - Procédures de contrôle de l'exposition des travailleurs et caractéristiques des expositions de protection individuelle
9 - Propriétés physico-chimiques
10 - Stabilité du produit et réactivité
11 - Informations toxicologiques
12 - Informations écotoxicologiques
13 - Information sur les possibilités d'élimination des déchets
14 - Informations relatives au transport
15 - Informations réglementaires
16 - Autres informations
Merci conseiller
22/10/2007 à 22h40
Rick Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Mon cher Anthony il serait bien que tu lises le
> charte du forum et l'ensemble de cette
> discussion.
> Jaime bien Raiser mais ne me permettrais pas de
> faire de la pub pour un produit ou société sans y
> être sur de la qualité de la pertinence et surtout
> de l'apport du bien fondé et utilité des produits
> cités, Heureusement que tu as dit que c'était un
> thermo PLASTIQUE je te félicite car ce n'est pas
> l'avis de tous les fabricants et distributeurs
> dentaires de l'acétal, pour eux c'est une résine,
> tiens donc, ils vont te tirer les oreilles.
>
> Tu parles de Suisse restons y, pour ce qui
> concerne le sérieux la rigueur et précision,
> peux-tu me, nous, donner les FDS ou MSDS,
> ci-dessus ce que doit être dedans.
>
> 1 - Identification du produit chimique et de la
> personne physique ou morale responsable de sa mise
> sur le marché
> 2 - Information sur les composants
> 3 - Identification des dangers
> 4 - Description des premiers secours à porter en
> cas d'urgence
> 5 - Mesures de lutte contre l'incendie -
> prévention des explosions et des incendies
> 6 - Mesures à prendre en cas de dispersion
> accidentelle
> 7 - Précautions de stockage, d'emploi et de
> manipulation
> 8 - Procédures de contrôle de l'exposition des
> travailleurs et caractéristiques des expositions
> de protection individuelle
> 9 - Propriétés physico-chimiques
> 10 - Stabilité du produit et réactivité
> 11 - Informations toxicologiques
> 12 - Informations écotoxicologiques
> 13 - Information sur les possibilités
> d'élimination des déchets
> 14 - Informations relatives au transport
> 15 - Informations réglementaires
> 16 - Autres informations
> Merci conseiller
>
Hello Rick,
Je me suis permis de donner le nom du fabricant afin de donner une solution à ce problème et non pas pour y poser de la pub. Je n'y ai dailleurs aucun intérêt. Comme je ne travaille pas pour cette société, que je ne renommerai pas, je ne possède pas les indications demandées... Par contre je suis certains de plusieurs choses!
1-toutes les données sont disponibles auprès du fabicant
2-des dentistes le propose avec succès à leurs patients allérgiques.
3-l'Acétal® est aussi une marque déposée ;)
4-je ne connais pas le n° des urgences en France
5-je ne connais pas le n° des pompiers en France
6-tu peux le stocker dans un tiroir ca risque pas d'exploser!
7-tout produit vendu par une société certifiée ISO passe par le CE marque. Tant que tu ne voit pas une tête de mort sur l'emballage tu risques rien!
8-du plastique c'est stable pour sûre et c'est recyclable.
9-pour le transport il y à la poste ou DPD si tu veux être livré plus rapidement. Pas besoin de prendre un camion blindé.
10-toutes autres informations sont disponibles auprès ton représentant ou celui du fabricant.
Voilà Rick, j'espère avoir répondu le plus précisèment possible à tes questions et que tu as le sens de l'humour. Je reste convaincu par expérience que c'est un excellent produit. Je ne remets pas en cause ta solution, je me permets juste d'en proposer une autre qui fonctionne aussi. C'est bien ça le but de ce forum?
Sans rancune mon cher,
Anthony
05/11/2007 à 17h00
Salut je pense pour ma part prothesiste dentaire que l'appareil peu etre fait dans un premier temps le stellite en or moin de risque d'allergie et pour les selles les faire en valplast qui est un matériau sur lequel des tests ont étaient fait et qui est le semble t'il le plus adapté de ce cas vu que ce matériau et n'y plus n'y moin un nylon !!!!!
Cordialement Mr Nakache