Cookie Consent byPrivacyPolicies.comregles d'une association SEL?? - Eugenol

regles d'une association SEL??

amelsou

17/10/2007 à 23h29

bonsoir,
je suis associée dans une SEL depuis sept2007 dans un cabinet ou g deja bossé 1 an 1/2 en tant qu'etudiante je n'ai donc aucune experience de l'exercice en liberal.
il me propose 40-60( 60 pour lui)
mais une collegue m'a dit que ce qui se faisait est 60 pour moi et 40 pour lui voire 50/50.
et aussi qu'on pouvait etre liberal ou salarié( ai - je bien compris?)
je voudrais qu'on eclaire ma lanterne
et quelles sont les charges qui me restent?
je n'ai pas l'impression de m'y retrouver mais pour lui on dirait que c'est tt benef pour lui.je pensais que cette assoc nous permettrait d'y trouver chacun notre compte mais je dois regler ma RCP, l'urssaf( je crois)et tt le reste?!
merci de bien vouloir me renseigner ou de me me diriger vers qui de droit.
dites moi ce qui se fait habituelllemnt.merci

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

18/10/2007 à 01h08

Etre en SEL ne t'éxonère pas de tes charges, tu les paieras comme tout le monde.
50/50 c'est pas possible, la SEL a besoin d'un gérant et ce gérant, dans la plupart des cas, détient plus de la moitié des parts (donc 51% au minimum) ; ce pourcentage interviendra également dans la répartition des bénéfs engrangés, dans les investissements à faire.
Y a pas un gagnant et un perdant, tout le monde y trouve son compte, théoriquement.
Pourquoi t'être associé si tu flaires l'entourloupe?

Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

18/10/2007 à 01h55

Il a raison Steph. L'association démarre mal si tu te méfies.

Va poser ta question dans le post Patrimoine. Y'a des pros.

amelsou

18/10/2007 à 23h01

Merci de vos reponses et je ne mefies pas de cette personne et si je me suis associée avec c que j'ai confiance en elle
mais mon amie est ds la meme situation sue moi et le gerant lui a fait une proposition a 60pr elle et40 pour lui.
je ne vois pas la difference entre un statut de collaborteur liberal et celui d'associé.cela ne m'apporte rien de plus.alors que d'apres lui cela devait changer qqch.
mais quoi?

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

18/10/2007 à 23h09

amelsou Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> sue (ellen ?) moi et
> le gerant lui a fait une proposition a 60pr elle
> et40 pour lui.
> je ne vois pas la difference entre un statut de
> collaborteur liberal et celui d'associé.

et
"il me propose 40-60( 60 pour lui)
mais une collegue m'a dit que ce qui se faisait est 60 pour moi et 40 pour lui voire 50/50."

ben justement, il commence avec de tels chiffres pour négocier et finir à 50/50*...il met la barre haute pour pouvoir la baisser après et que ça reste "correct" pour lui.

*51/49

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

18/10/2007 à 23h50

amelsou Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> je ne vois pas la difference entre un statut de
> collaborteur liberal et celui d'associé.

Bien, alors va y avoir du boulot.
En tant que collaborateur tu ne payes que ton matos eventuellement et ton prothésiste.
En tant qu'associé tu participes aux frais fixes du cabinet (loyer, leasings, emprunts) et frais variables (eau, électricité, téléphone, assistante, femme de ménage, ...) sans parler de tes charges (URSSAF, Assedic, AG2R).

lazydoc

24/10/2007 à 20h01

Salut à tous!
tu participes à hauteur du nombre de part de la société que tu possèdes.Dans mon cas, mon associée à une part sur 10000.
A+
lazydoc

amelsou

25/10/2007 à 12h00

salut lazydoc
si je dois participer a hauteur de mon nombre de part je ne devrais pas etre payée plus?
car je suis a 1 part sur 10 000 et je reverse 60% de mon CA donc cela tres proportionnel tu ne penses pas?