Tous les forums
longueur de travail et constriction apicale
18/10/2007 à 01h32
Etant étudiant et abordant l'endo,j'aimerais avoir des renseignements sur la constriction apicale.
En TP on mesure la longueur de travail avec la radio lime en place.une fois cela effectuée on procede a la mise en forme canalaire.
Je voulais savoir si les limes devaient s'arreter jusqu'à la longueur exact de travail ou s'il fallait retirer 1 mm pour preserver la constriction apicale et ainsi eviter les depassements. En effet en TP il doit toujours y avoir 1 mm de controle lors de la radio cone en place.Cependant si l'on passe les limes à la longueur exact il n'y a plus de cones d'arrets.
Hors en cours, on nous dit de travailler jusqu'à la longueur de travail.
La constriction apicale doit elle être preserver ( et rester donc à 15 centiemes) ou elargie au diametre de preparation ( 30 par exemple)
Merci d'avance de vos reponses
18/10/2007 à 02h04
La longueur de travail ca ne veut rien dire... c'est la longueur... où l'on veut travailler ! Pas plus lol!
Apres on peut parler d'apex radiologique, anatomique, de constriction apicale (a part en coupe longitudinale impossible de determiner sa position à ma connaissance...)
Demande a tes profs de t'expliquer davantage, ils vont s'embrouiller eux meme dans leur embrouille a mon avis lol.
18/10/2007 à 02h06
Oui la constriction apicale doit être préservée.
Ne mélange pas, ta longueur de travail doit être 1mm en deçà de ton apex radio, et le cône de gutta encore 1mm en deçà de ta longueur de travail.
Pour tes TP.
18/10/2007 à 12h34
vive le localisateur d'apex correctement utilisé ( technique du double zéro)
avec controle radio instrument en place ou cône en place
18/10/2007 à 14h31
tu passes ta constriction apicale avec ta lime
ton localisateur te le signale
et quand tu la repasses idem
donc double zéro