Tous les forums
nettoyage du rotatif
18/10/2007 à 10h54
voili voilou, c'est moi que revoilou.
pour netttoyer le rotatif, plusieurs options s'offrent à moi:
1
- X cid ou turbocid ou équivalent + autoclave
2
- DAC tout seul
3
- thermodesinfecteur + autoclave
4
- quedalle et ca ira comme ca
voilà, à priori on est bien partis pour acheter un thermo desinfecteur miele, dans ce cas, vous semble t il interessant d'investir dans un x cid ou turbocid??, n'y a t il pas là de double emploi??
j'avoue que je perds mon latin et je veux absolument proposer une chaine de désinfection / impeccable (soigne tes patients comme tu voudrais qu'on te soigne disait l'autre)
je suis preneur de tous les conseils.
meri d'avance
18/10/2007 à 13h04
C'est pourtant simple:
dans un laveur désinfecteur, tu ne peux pas mettre plus de 10 instruments (turbine ou CA) en même temps avec un cycle d'une heure environ + refroidissement.
Ensuite, il te faudra les graisser (la quantité d'huile est souvent un peu trop importante avec un bombe) et les stériliser si tu veux être au top.
Dans un X Cid, tu fais la même chose (à froid) et en plus, ça lubrifie, mais en un peu plus de 30 minutes et pour seulement 3 instruments.
Dans un DAC, tu peux traiter 6 instruments à la fois en 40 minutes (cycle prion + refroidissement) qui lui, fera le nettoyage (peut être un peu moins bien, mais pourquoi être plus royaliste que le roi), la lubrification et la sté à chaud (les instruments ne restent pas stériles puisque non emballés, mais pas important sauf chir et implanto).
En fonction de ton nombre d'instruments, de la disponibilité de ton personnel, de la place, de l'équipement (X Cid et DAC réclament une arrivée d'air comprimé), et de ta religion, il ne te reste plus qu'à choisir.
Oublie les autres méthodes (assistina, ou quattro care par exemple).
18/10/2007 à 13h38
merci de cette rapide réponse.
on me propose un Hygiène center de sirona d'occase
je ne connait pas du tout ce materile, c'est quoi donc??, comment ca marche???
merci d'avance
18/10/2007 à 14h09
mal, à ce qu'il paraît ! Il consomme beaucoup d'air comprimé.
Même travail que le DAC, mais plus volumineux et 4 instruments à la fois.
18/10/2007 à 14h34
on me le propose avec un compresseur dédié, et pas trop cher (800 euros), alors, ca le fait ou pas ( je m'installe , donc il n'y a pas de petites économies.......)
18/10/2007 à 20h43
en tant qu'AD ça ne m'ennuyerait pas de passer un peu plus de temps à graisser les rotatifs et à emballer les CA et turbine sous sachet pour les passer au sté,si ça permet d'avoir des instruments sous sachet.
donc pour moi ça serait thermo plus sté!
(en attendant qu'il existe des sté spécifique rotatif permettant de les emballer,on peut rêver,les fabricants peuvent perfectionner le système de stérilisation,qui sait!)
en plus ça se fait en paralèlle des autres instruments,donc y a-t-il réellemnt perte de temps?
si déjà je mets les cassettes sous sachet ou les sondes miroirs précelles etc,je ne suis pas à quelques rotatifs prêts.
petite indication,
j'ai eu l'occasion d'utiliser deux soudeuses qui me paraissent intéressantes:
-une dans laquelle se glissent les sachets,c'est comme un tapis roulant(c'est une image)
-l'autre c'est une soudeuse avec un plateau intérgré sur l'avant ce qui fait que je peux souder plusieurs sachets en même temps(c'est ce que je trouve le plus pratique).donc,il m'arrive de préparer des sachets en avance(je n'aime pas les sachets autocollants,trop de risque de mal coller),donc j'en coupe une série et ensuite je soude ou double-soude ces sachets,et grâce à cette soudeuse,je peux souder trois sachets en même temps(bien sûr pas les grands formats).
au moment d'emballer, les sachets sont déjà prêts et je prépare dans mes temps morts...
c'est un exemple!