Tous les forums
avantages de la sel?
19/10/2007 à 12h41
bonjour
je voulais connaitre les avantages de s'associer en sel pour le titulaire et ceux du "collaborateur".
-connaitre le pourcentage en vigueur
-et savoir si on peut etre associé minorotaire liberal ou salarié et ce que ca change.je devrais payer urssaf carcd impots
-je n'ai tjs travaillée qu'en tant qu'etudiante adjointe et je suis un peu perdue.
-le titulaire me propose 40pour moi mais je ne vois pas la difference avec une collaboration classique.g une amie associée minoritaire ds une sel et il lui reverse 60 de son CA.
pouvez vous me renseigner svp
19/10/2007 à 18h21
impossible de répondre à cette question, dans une selarl, ou bien vous êtes collaborateur, et les conditions sont les mêmes que si vous étiez collaborateur dans un cabinet fonctionnant sous forme libérale, ou bien vous détenez des parts (même un faible pourcentage) et a ce moment là vous êtes un associé faisant partie du college de gérance de la selarl, qui recevra une rémunération en fonction de son activité, cette rémunération étant généralement fixée par votre associé majoritaire.
Vos charges sociales, et tous les matériels et consommables que vous utiliserez étant payés par la selarl.
Votre rémunération qui sera celle d'un TNS, travailleur non salarié, sera nette pour vous.
Si vous êtes collaborateur, vous percevrez une rétrocession et paierez vous même vos charges sociales et certains consommables et matériel à votre charge.
J'ajouterai que si vous êtes collaborateur, la clientèle que vous traitez est censée vous appartenir (selon les nouvelles règles de l'ordre des chirurgiens dentistes) et que si vous êtes associé co gérant professionnel exerçant dans une selarl, la clientèle appartient à la selarl.
20/10/2007 à 00h03
"si vous êtes collaborateur, la clientèle que vous traitez est censée vous appartenir (selon les nouvelles règles de l'ordre des chirurgiens dentistes)" écrivait mr De Bruyker :
La clientèle est au moins fournie par le propriétaire du cabinet à 50/°,il devrait être possible de vendre la 1/2 de la clientèle au collaborateur qui veut s'associer en scm par exemple ?
20/10/2007 à 07h31
c'est aussi mon avis, mais ce n'est pas moi qui fixe les règles, et en tant que conseil, je dois informer des obligations, même si je ne partage pas le point de vue des instances ordinales.
Pour moi, le fait d'être collaborateur est un tremplin et un complément de formation qui permet ensuite de s'installer et de créer ou développer sa propre clientèle.
20/10/2007 à 20h57
merci de votre reponse mais pourriez vous me preciser les charges sociales dont vous parlez s'il vous plait.
merci
et est il vrai que la selarl peut me rembourser mes frais de deplacement quand je vais travailler, qu'en est il des formations continues et des congrés tel l'adf?.
merci.
21/10/2007 à 08h40
les charges sociales sont celles prélevées par l'urssaf, c'est à dire cotisations d'allocations familiales (5.4%) csg crds déductible et non déductibles 5.1% et 2.9%
et toutes les cotisations retraites prélevées par la carchident avec la partie variable et la partie fixe;
en ce qui concerne les indemnités kilométriques, le trajet domicile cabinet est couvert par l'abattement de 10% pour frais professionnels, sauf si vous avez intérêt à passer aux frais réels, par contre tous les déplacements vers congrès, expert comptable , prothésiste, banque etc.... vont passer en frais km.
N'oubliez pas que lorsque vous ferez votre déclaration de revenus aux organismes sociaux, il faut déduire les 10% pour frais professionnels.
05/02/2008 à 09h29
j'ai appelé le juriste pour savoir qui devait regler mes charges sociales, il m'a parlé d'un proces verbal de remuneration( chose dont je n'avais jamais entendu parlé et que je n'ai jamais eu entre les mains) où était noté nos pourcentages de remuneration et qui devait payer les charges sociales.
Il m'a dit qu'il ne l'avait pas a disposition et que c'etait son collegue qui s'en etait chargé et qu'il me rappelerait.( une semaine apres toujours pas de nouvelles malgré mes messages).j'ai l'impresion qu'il elude le sujet car il ne veut pas que j'y ai acces.estce que c'est quelquechose de confidentiel ou non?
merci de me repondre
05/02/2008 à 20h48
Dans l'assemblée générale de fin d'année, le montant des dividendes distribuable et indiqué, avec la répartition par associé, ainsi que les décisions relatives aux rémunérations ( parfois pour l'année écoulée), en général pour l'année à venir, ainsi que les éventuelles primes sur l'année écoulée, et un phrase complémentaire disant que "les charges sociales personnelles des associés seront payées par la selarl".
Il s'agit simplement pour les charges d'un arrangement toléré par l'administration fiscale, à condition qu'il soit stipulé dans une assemblée générale.
05/02/2008 à 22h44
Bonsoir,
- Comment est déterminé le montant des parts d'une SEL?
- Il est très intéressant pour un praticien de vendre en SEL ( conservation possible des dividendes sur 10 ans...) mais est ce du coup vraiment judicieux pour un collaborateur de racheter un cabinet en SEL?...
D'avance merci.
06/02/2008 à 19h33
la valeur des parts va être déterminée en fonction de la valeur de la société, c'est à dire en fonction de son chiffre d'affaire, de ses dettes, de son matériel, en gros de son actif et de son passif.
En général, la valeur d'une société, c'est la valeur de sa clientèle, c'est à dire de sa capacité à générer du chiffre d'affaire et du bénéfice.
Pour un jeune professionnel qui entre dans une selarl, cela peut être très intéressant, selon le prix payé, parcequ'il entre dans une structure existante, avec de la clientèle, et avec une rémunération tout de suite.ensuite, il peut racheter le reste de la société, grace aux bénéfices qu'il peut faire.
Mais c'est toujours la même réponse, il faut faire une analyse financière.
06/02/2008 à 22h50
Gérard De BRUYKER conseils Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour un jeune professionnel qui entre dans une
> selarl, cela peut être très intéressant, selon le
> prix payé, parcequ'il entre dans une structure
> existante, avec de la clientèle, et avec une
> rémunération tout de suite.ensuite, il peut
> racheter le reste de la société, grace aux
> bénéfices qu'il peut faire.
Je ne vois pas de grandes différences avec la formule "classique":
un jeune praticien entre comme collaborateur dans une structure déjà existante, avec de la clientèle, et une rémunération immédiate, puis, si tout lui convient, il rachète le cab grâce aux bénéfices engrangés...
D'autres part,il est très facile d'estimer la valeur de rachat d'un cabinet, en suivant à peu près les cours du marché ( 50% du CA...un peu plus
ou un peu moins...). Je ne pense pas ( arrêtez moi si je me trompe!) que le fait que les cabinets ne se vendent plus soit pris en compte dans l'estimation de la valeur d'une part!
Dans le cas de la SEL, on débute en rachetant 1 ou 2 parts, puis au fur et à mesure on récupère le capital.
Quelques questions/inconvénients:
- QUI définit le montant d'une part?
- si on a acheté 1 ou 2 parts à un certain prix, peut-on par la suite faire diminuer le coût des parts restantes?
- lorsque l'on a un nombre majoritaire de part ( 70, 80, voire 98!) rien n'oblige le praticien à nous vendre les 30, 20, voire 2% restants!!! On risque alors de ne pas être en pleine possession du cabinet!
Merci d'éclairer ma lanterne!
07/02/2008 à 06h57
un praticien qui part en retraite ne peut pas conserver ses parts dans une selarl plus de dix ans, c'est la loi; donc il est obligé de céder la totalité des parts dans cette période.
Après tout est affaire de mode de gestion entre le choix de fonctionner en libéral, ou de fonctionner en selarl.
07/02/2008 à 20h56
Gérard De BRUYKER conseils Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> un praticien qui part en retraite ne peut pas
> conserver ses parts dans une selarl plus de dix
> ans, c'est la loi; donc il est obligé de céder la
> totalité des parts dans cette période.
> Après tout est affaire de mode de gestion entre le
> choix de fonctionner en libéral, ou de fonctionner
> en selarl.
Merci pour ces éclaircissements!
12/04/2008 à 09h15
j'ai personellement a plusieur reprises entamé une discussion sur un passage en SEL avec mon CHER comptable mais celui ci m'en dissuade a chaque fois ,argumentant surtout que les contraintes de gestion de stocks et des declarations fiscales sont lourdes ,de plus il résidait apparemment une interrogation sur les charges sociales et le prelevement urassf et carcd sur les revenus globaux dun cabinet qu'en est il exactement pour ceux d'entre vous qui ont franchi le pas ?
Thanks a lot ,speedy.
13/04/2008 à 00h09
La gestion des stocks est intérressante pour avoir une idée de la gestion du cabinet et ne prend pas beaucoup de temps,et les déclarations fiscales ne sont pas plus lourdes qu'en libéral si c'est un comptable qui s'en occupe;sinon pourquoi ne pas chnager de profession et devenir comptable?
14/04/2008 à 19h18
Si c'était intéressant de rester en libéral, votre comptable serait surement en libéral.
Je parie que lui fonctionne en sarl, ce qui est pareil qu'une selarl.
Je pense que lorsque les gens sont a ce point négatif il faut en tirer les conclusions.
Dans votre métier est ce que vous continuezà arracher les dents avec une pince de forgeron, ou utilisez vous des méthodes de soins plus modernes, toute la question est là.
Quant à la question des stocks, c'est important la première année, mais les années suivantes c'est pratiquement la même chose, les quelques frais en plus que peut vous prendre votre comptable seront largement compensés par la baisse de la taxe professionnelle, pour le reste demandez ce qu'ils en pensent à ceux qui sont passés en selarl, et qui pratiquent une bonne gestion.
Cordialement
15/04/2008 à 11h50
2 petites réactions :
- le comptable de speedy se retranche derrière de mauvais argurments : je l'incite à réfléchir.
- venez travailler en cabinet comptable, on se marre bien.
15/04/2008 à 14h02
quand est il de l'assiette de taxation de la card et de l'urssaf ?Je me souviens que le sujet n'etais pas clair a une époque ,on ne savait si seul la renumeration du gérant etait ntaxable ou si cela concernait l'ensemble des revenus du cabinet ?
18/04/2008 à 09h43
Ne vous laissez pas intoxiquer par de mauvaises informations, les urssaf ne taxent pas les dividendes, et au niveau des caisses de retraites, elles ont été condamnées au niveau du conseil d'état sur cette taxation des dividendes.
De plus en selarl, il n'est pas avantageux de prendre une petite rémunération pour minimiser ses charges sociales, ce n'est pas le meilleur calcul à faire dans le cadre actuel de la loi de finance.
Les avantages de la selarl, sont trop nombreux dans la gestion de tous les jours pour pouvoir en faire toute l'explication ici.
18/04/2008 à 12h19
Je m'étais informé il y a 2 ou 3 ans grace a une publication détaillée sur la sel dentaire et j'avais l'mpression a la fin de cette lecture que le statut sel présentait pas mal d'avantages notamment quant a la "vente" de son cabinet ,résolue une fois pour toutes ,quant a l'imposition des revenus propres du praticien et non de l'ensmble du CA du cabinet au meme taux que ses revenus .Seul hic le hola de mon comptable alors qu'a l ' époque la fausse info sur l'éxonération de la plus value s'était bien répandue !
Un passage en SEL m'obligeraitil a transferer tous mes éléments comptables a un autre expert?
18/04/2008 à 20h34
de juin 2004 à decembre 2004, il y a eu exonération de la plus value sur les cessions.
En ce qui concerne votre comptable, est ce que c'est lui qui paye vos impots et vos cotisations sociales?
C'est un prestataire de service comme un autre, si vous n'etes pas content de ses services, vous pouvez en changer.