Tous les forums
insuffisance rénale
19/10/2007 à 18h55
bonjour à tous,
j'ai un patient qui se présente au cabinet avec une insuffisance rénale sévère couplée avec une cardiomyopathie sévère également...pour ce qui est des précautions à prendre à l'égard de la cardiomyopathie ça va...je me pose surtout des questions à propose de son insuffisance rénale.Jusqu'alors, j'ai contacté son néphrologue pour qu'il m'aide à établir les prescriptions avec une posologie adaptée. Mais l'air supérieur du néphrologue au téléphone commence sérieusement à m'insupporter...il me rit au nez...bref
y a t'il des posologies pour ce type de patient ou faut il que j'en réfère encore à ce médecin? est ce que je peux simplement diviser les posologies par deux ?
merci pour vos réponses
19/10/2007 à 19h07
Je dois lui faire un détartrage sous antibioprophylaxie (amox) mais du coup quelle posologie adaptée 3g 1h avant ça me semble énorme pour lui et si j'avais besoin de lui prescrire des antibio par exemple ou des antalgiques, quelle posologie convient à ce type de patient pour par exemple amox500 (1/1/1 ou 2/2 par jour pour patient normal) birodogyl (1/1/1 pour patient normal) le paracétamol cbien peut il en prendre... ?
19/10/2007 à 19h19
... adresse toi au médecin généraliste qui suit ton patient, il doit avoir toutes les données concernant ses pathologies.
19/10/2007 à 20h00
moi je mettrais des macrolides (genre pyostacine) déja car les penicillines ot un métabolisme rénal... et les macrolides c'est hépatique... enfin c'est ce qu'on nous dit à la fac dans les cas d'insuffisance rénale. bon courage! ceux qui te rient au nez sont des cons à la science infuse... un jour ou l'autre ils se planteront.
19/10/2007 à 20h07
http://www.sfar.org/sfar_actu/dou00/html/d00_05/d00_05.htm
Je me suis servi de ce truc là pour un patient en suspicion d'insuff.