Tous les forums
piezochirurgie quel est l'appareil le plus performant
22/10/2007 à 13h03
bonjour
j'ai fait la semaine dernière une séance de tp avec le mectron piezosurgery qui m'a convaincu d'investir ds cette technologie ,est ce que l'un d'entre vous a essayé l'appareil d'ems et celui de satelec ou un autre?
22/10/2007 à 16h32
ce qui m'a le plus plu, c'est le combiné piezo implanto, je crois que c'est satelec.
je dirais plutôt, le problème, c'est que c'est satelec.
22/10/2007 à 22h59
Moi j'ai fais un TP avec un EMS qui m'a paru plus vaillant que mon MECTRON . Ce que je me suis empressé de dire au représentant MECTRON . Celui ci m'a affirmé que c'était impossible et que mon appareil devait avoir un problème ; Donc j'ai renvoyé ma bestiole chez MECTRON France dans le Jura et j'attends le diagnostic . Parait-il que les premiers MECTRONS 2 n'en avaient que l'emballage mais que c'était encore la Technologie du 1 ; C'est bien possible que j'ai eu un appareil comme çà car les praticiens que je connais qui utilisent le N°2 en sont plutôt satisfaits .
22/10/2007 à 23h19
j'ai le mectron 2 et la nouvelle pièce à main me semble effectivement bien efficace.
@+
23/10/2007 à 17h16
pour utiliser le piezzotome (satelec), ça marche très bien...il faut juste toujours avoir 1 insert d'avance..C'est comme les fraises, ça marche mieux quand c'est neuf....ou comme neuf ;)
ps: big différence entre l' ancien insert droit et le nouveau 100 fois plus efficace. très bon pour mon petit coeur quand le dentaire est trèèèèèès près.
23/10/2007 à 21h40
J'ai reçu mon satelec (bone surgery + sinus lift) vendredi et je me suis fait un TP en solo samedi sur une tête de fémur de boeuf cortico-spongieux et sur un oeuf.
J'ai trouvé le bazar hyper précis et très sécurisant mais un peu lent sur la pièce de boeuf fraiche !!!
Je l'utilise "en vrai" mercredi prochain pour un prélévement ramique.
Je vous dirais si j'ai trouvé ça plus rapide in situs ...
23/10/2007 à 22h47
...petitounette remarque...avoir un piezzo ne veut pas dire croire que c'est le top pour tout et que ça fait tout, et très vite, et sans douleur....et tout et tout... c'est à avoir en kit avec un contre angle et une zecrya, et une PM bague rouge, avec big fraise diamentée et carbure... bref....sur une unit se soin, on n' a pas qu'un moteur, et on prepare pas des fx moignons avec une bague bleue....
22/11/2008 à 18h13
Pour l'instant je n'utilisais pas la piezo mais je vais m'y mettre...
Que me recommandez-vous selon vos expériences :
- Satelec : piezosurg
- Mectron2
- NSK
Quel est le meilleur coût à l'utilisation des lignes d'irrigations ?
Merci pour vos remarques
22/11/2008 à 18h59
tu pourras faire des essais à l'ADF
perso, j'ai essayé dernièrement celui-ci:
http://www.ubsurgery.com/BrochureENG.pdf
il existe maintenant un distribueur sur France et seront présents à l'ADF, à essayer absolument avant de faire son choix.
le plus puissant jamais essayé à ce jour et avec des insets particulièrement fins et variés.
@+
23/11/2008 à 19h21
vos commentaires m'intéressent, je n'ai eu pour ma part que des ennuis avec le mectron 2 que j'ai acquis en février 2008, particulièrement beaucoup de nécroses osseuses après extractions; ils m'ont donc repris la PAM et le cable pour le vérifier et ils ont constaté que l'insert atteignait le "point de chauffe", soit environ 60°, parce que la clé de serrage avait été mal réglée en usine et que l'insert , vibrant contre son socle, chauffait (version officielle); malheureusement, après retour du matériel, le cirque a continué!
je suis intéressé d'apprendre qu'il y a des mectron de première génération sous un emballage de mectron2, , je ne sais pas si ça m'avancera mais je vais débarquer à l'ADF avec mes photos de nécroses, il va falloir qu'ils me trouvent une explication; en plus, je ne le trouve pas très très efficace, sauf pour les sinus par abord latéral, mais il s'agit d'un os fin en général;
bien évidemment, ils m'ont fait mettre le débit de la pompe sur le débit max, je ne vous dit pas le bain de sérum généré, et ça n'a rien changét; on m'a aussi demandé de ne pas forcer, pas d'amélioration non plus;
ce qui fait que la semaine dernière, dégouté, j'ai repris mes fraises à os pour une résection apicale sur une 46, ça a très bien marché, pas de suites douloureuses comme avec le mectron, et une belle cicatrisation
24/11/2008 à 12h12
bonjour
j'utilise l'appareil d EMS j'ai eu aussi des nécroses osseuses lors d'extraction ,mais c'est du à une mauvaise manip de ma part je pense ,j'ai laissé l'insert spécifique pour couper les fibres desmodontales trop longtemps en place en profondeur sans le retirer suffisamment pour qu il puisse etre irrigué et refroidi correctement,c'est un apprentissage qu il faut acquerir ,ne pas forcer et réaliser des mouvements de va et vient répétés pour refroidir le site tout autour de la racine à extraire
24/11/2008 à 14h45
je viens d'avoir le commercial, on me change maintenant la PAM, et je les vois à l'ADF jeudi prochain; affaire à suivre...........
24/11/2008 à 14h58
J'utilise le mectron pour sinus lyft, splitting crestal, greffe osseuse et paro. Je touche du bois je n'ai jamais eu de problème de nécrose osseuse à ce jour. Comme il a été dit il faut laisser le piezo travailler à son rythme !! Et ca prend plus de temps qu'à la fraise ... mais les coupes sont propres et précises.
En ce qui concerne les extractions, je suis satisfait de ma technique au periotome et maillet.
@+
24/11/2008 à 21h18
noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> J'utilise le mectron pour sinus lyft, splitting crestal, greffe osseuse et paro.
>
tu fais quoi en paro avec?
24/11/2008 à 21h56
> presque toute ma muco-gingivale.
et tu le dis pas! ;)
plus sérieusement tu t'en sers pour faire quoi?
24/11/2008 à 22h03
> je deconne bien sûr !!
> Le piezo est utile lors des chirurgies paro pour toutes sortes d'ostéoplasties.
ok ok je me suis fait eu!!
24/11/2008 à 22h18
> En ce qui concerne les extractions, je suis satisfait de ma technique au
> periotome et maillet.
> @+
tu peux nous en dire un peu plus, ça m'intéresserai de connaître la technique (réf biblio ??)
je suis toujours content de mon satelec. Dudule, passe quand tu veux pour le manipuler
--
;O)