Cookie Consent byPrivacyPolicies.comInduration chronique après extraction - Eugenol

Induration chronique après extraction

Jazzmaster

25/10/2007 à 11h34

Bonjour,

J'ai effectué l'extraction d'une 48 il y a environ deux mois sur une patiente diabètique. Elle était donc sous antibioprophylaxie (3g 1h avant).
C'en est suivie une jolie alvéolyte suppurée traitée par augmentin pendant 8j.
Depuis il n'y a plus aucune douleur, l'alvèole est cicatrisée mais en regard de l'extraction entre le masseter et la muqueuse je sens une boule indurée mobile.
est ce un reliquat chronique de l'infection?
quelle conduite à tenir me conseillez vous?

ernest94

25/10/2007 à 12h25

Bonjour,
D'abord attendre un peu (2 à 3 mois) puis, si ça ne s'améliore pas, ouvrir pour voir.

Dr - Eugenol
JeRis

25/10/2007 à 21h27

... une RX ... fragment radiculaire, petit séquestre?

Pepsi tmi4vp - Eugenol
kartman

26/10/2007 à 22h36

je suis le seul peut etre mais pourquoi le "donc" prècede il antibioprophylaxie à diabétique?

merci

Dr - Eugenol
JeRis

26/10/2007 à 23h44

... tu n'es pas le seul.

01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

27/10/2007 à 11h00

Par contre une antibiothérapie post op chez les patients diabetiques ca devrait etre automatique, faut pas croire tout ce qu'on nous dit à la télé lol

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

28/10/2007 à 02h36

ca dépend du diabétique... si HbA1C < 6% je ne vois pas l'intérêt des ATB post op sinon parfaitement d'accord

Amibien

31/10/2007 à 21h15

Jazzmaster Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> quelle conduite à tenir me conseillez vous?

Tu ne dis pas si tu avais décollé un lambeau, tu ne dis pas comment s'est passée l'extraction, tu ne dis pas si tu avais sectionné la dent, tu ne dis pas si l'alvéole saignait bien, etc...

Perso je n'ai jamais, au grand jamais d'infection post extractionnelle, tout doit être vérifié, les abords granulomateux de l'alvéole curetés, le vestige du sac d'éruption de la dent de sagesse éliminé, la plaie doit être parée, un saignement doit être obtenu, les séquestres osseux éliminés, les muqueuses suturées après être au besoin décollées pour être rapprochées, sans oublier d'utiliser un antiseptique, etc...

Jazzmaster

02/11/2007 à 18h41

Désolé pour le manque de précision.
Diabètique non équilibrée associé à une HTA jamais sous les 15.
Pour l'extraction:
Dent mobilité 3, extraction simple et bcp de tissu granulomateux, le curetage a duré bien plus longtemps que l'extraction; n'en est il pas resté un peu? je ne peux pas le garantir...

Amibien

03/11/2007 à 12h17

Il est possible que le tissus inflammatoire se soit "figé", est-ce douloureux à la palpation ?

Jazzmaster

05/11/2007 à 10h05

oui légèrement.