Tous les forums
c'est héréditaire docteur
25/10/2007 à 23h29
ras l'boule des patients à la bouche pleine de caries et trois couches de plaques parcequ'"ils ont des decalcifications de l'émail et ils tiennent ça de leur mère"
et pareil pour les parodontopathes avulsifs spontanés triple epaisseur de tarte parce que "leur salive est acide et grand mémé aussi elle avait eu ça et depuis elle porte un dentier"
j'attends le gros deg qui m'avouera qu 'il a ça parcequ il lui manque un chromosome, parceque des fois hein :)
26/10/2007 à 02h12
Toutes ces conneries, en même temps, ils ne les ont pas inventées, ils tiennent ça généralement d'un confrère précédant (avec "vous avez les dents trop serrées", "vous avez tendance à faire des kystes", "vous avez les dents qui cassent comme du cristal", etc...
26/10/2007 à 12h10
en résumé, ras le bol des gens et de leurs dents, c'est ça ? Pas de bol ! Dans notre branche...
26/10/2007 à 12h28
Sans vouloir polémiquer, il existe une sensibilité aux parodontopathies (certe elle n'est pas arrangée par une absence d'hygiène), mais n'avez vous pas remarqué qu'il existe de grandes différences de résistance à la carie d'une personne à l'autre.
J'ai déjà eu des non brosseurs avec des dents immaculées et des gens dont l'hygiène est correcte dont les dents se carient en 3/1000 ème de seconde.
26/10/2007 à 14h33
Par exemple, mon cher Omega, ne préconiserais-tu pas un test PST pour vérifier l'alibi du gonze qui accuse les gènes de lui donner mauvaise haleine ?
26/10/2007 à 19h02
LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> en résumé, ras le bol des gens et de leurs dents,
> c'est ça ? Pas de bol ! Dans notre branche...
Il faut faire comme moi...arrêter, c'est pourtant simple!!
26/10/2007 à 23h21
LdL Ecrivait:
> Par exemple, mon cher Omega, ne préconiserais-tu
> pas un test PST pour vérifier l'alibi du gonze qui
> accuse les gènes de lui donner mauvaise haleine
> ?
Mouais, c'est tests en tout genre en paro ou cario je n'ai jamais trop compris l'intéret. On teste notre patient et on remarque qu'il est à risque... et après ?
Un mec qui a plein de caries et qui ne grignotte pas ou ne boit pas des trucs sucrés toute la journée, ça n'existe pas.
Un mec qui a des problèmes paros et qui a un brossage irréprochable (sauf paros agressives), ça n'existe pas non plus.
C'est bien de vouloir intelectualiser notre profession, mais parfois il y a des trucs qui me semblent être un peu de la poudre aux yeux.
26/10/2007 à 23h29
ce sont surtout des outils de motivation. Leur valeur scientifique n'est pas encore très fiable.
27/10/2007 à 19h16
Le Choixpeau magique Ecrivait:
> Toutes ces conneries, en même temps, ils ne les
> ont pas inventées, ils tiennent ça généralement
> d'un confrère précédant (avec "vous avez les dents
> trop serrées", "vous avez tendance à faire des
> kystes", "vous avez les dents qui cassent comme du
> cristal", etc...
Le plus courant est encore "vous avez de l'arthrite"
27/10/2007 à 23h45
Amibien Ecrivait:
> Quand je vois un patient à la bouche délabrée, je
> bande...
"Mon ami, tes hormones te joueraient-elles des tours ?" :)
28/10/2007 à 20h10
Amibien Ecrivait:
> Quand je vois un patient à la bouche délabrée, je
> bande...
mon ami il serait bon de consulter
29/10/2007 à 09h27
> je n'ai jamais trop compris l'intéret. On teste
> notre patient et on remarque qu'il est à risque...
> et après ?
Bah, je sais pas moi, on peut peut-être essayer de faire de la prévention. Enfin je dis ça, hein, en amateur...
29/10/2007 à 09h31
à quel âge doit-on faire le test ?
doit-on le faire quand le sujet n'a pas encore de dents ;))
autrement dit, doit-on commencer la prévention dès la naissance ? ;)
29/10/2007 à 10h53
Tu m'étonnes ! J'ai vivement réprimandé la pédiatre de la clinique de mon bled. Pour la visite dite "des 8 jours" qui se fait en fait le 2ème, elle n'a même pas fait passer à Sacha les filtres colorés !!!
Mais que fait le conseil de l'ordre ?
29/10/2007 à 13h55
> LdL Ecrivait:
>
> > ?
>
> Mouais, c'est tests en tout genre en cario
> je n'ai jamais trop compris l'intéret. On teste
> notre patient et on remarque qu'il est à risque...
> et après ?
on det,on motive,on prescrit tout l'attirail du "parfait petit brosseur",on montre à la mère ou père present le resultat du test en expliquant les tenants et aboutissants des vilaines bacteries presentes ds la bouche du cherubin chéri
et on reteste la semaine suivante,on complimente ou eng...avec tact et mesure...
on continue les soins
puis contrôle à un mois
contrôle à 3mois
contrôle 2 fois par an
en principe,compte tenu du fait que les parents s'impliquent ds leurs enfants et que les seances de PDI st HN,la motivation parentale et par corollaire enfantine se fait assez vite
et on a des petites têtes blondes,brunes ou rousses avec un sourire nickel pr le reste des temps
c'est ça la prévention:)
>
29/10/2007 à 21h45
Tu veux dire que si le test salivaire montre que le patient n'est pas à risque mais a la bouche plein de caries, tu ne fais pas tout ça ?
Ma question est sérieuse, qu'est-ce que ces test changent à votre démarche thérapeutique.
Moi, un patient qui se pointe avec plein de caries, je lui pose des questions sur son alimentation, sur ses boissons, fréquence et durée d'ingestion, etc... Puis, si c'est un adulte je le colle sous fluodontyl, on soigne les caries, et dans trois mois on regarde où ça en est. Qu'est-ce que m'apporterait un test de susceptibilité salivaire dans ma démarache thérapeutique ?
Un patient qui se pointe avec des problèmes paros, pareil, je lui pose des questions sur la clope (en général pas besoin de demander), sur l'hérédité, sur son stress, et je met en parallèle avec d'éventuels problèmes de santé, mais bon, tout ça c'est juste pour l'impressionner, au final ça se termine toujours avec brossage/corsodyl/thérapeutique initiale. En quoi là aussi le test pst du gêne IL1 machin truc modifierait-il ma démarche thérapeutique ?
29/10/2007 à 21h52
" des questions sur la clope (en général pas besoin de demander), "
si justement, les réponses subjectives sont importantes..même si je sais que le mec fume, je lui demande quand même si il fume.
sa réponse m'en dit long sur ses motivations...si il ment, je me dis que nous n'irons pas très loin.
29/10/2007 à 22h35
Ce que je veux dire, c'est qu'on se doute de la réponse qu'on va avoir.
29/10/2007 à 22h44
Le Choixpeau magique Wrote:
> Tu veux dire que si le test salivaire montre que
> le patient n'est pas à risque mais a la bouche
> plein de caries, tu ne fais pas tout ça ? ...
Il n'est pas question d'effectuer une carte genetique. mais en cariologie, une simple evaluation de l'aptitude du patient a saliver, la viscosite de sa salive et une evaluation tres simple du rapport Mutans/lactobacilles, permet non pas de decider d'un traitement ou non, mais plutot de l'adapter.
Un exemple tres simple : tous le monde a deja vue des bouches entretenues, avec des traitements endodontiques corrects et pourtant des lesions apicales partout. Frustrant. D'autre, avec une hygiene moyenne, et des traitements endodontiques a mi hauteur, et qui n'ont aucune lesion.
C'est la meilleure preuve que la systematisation des traitements est une ineptie. Le facteur qui differnecie ces deux types d'Hote, c'est soit une reponse a l'agression differente, soit une agressivite des agents pathogenes differente.
D'ailleurs il est bien connu que l'hote est un facteur prinordial a prendre en compte (voir schema de Keyes). et souvent ce n'est pas le cas.
En paro, ou la pathologie est diffferente, je suis persuadé que cela est encore plus vrai.
Maintenant, la biologie c'est quelque chose de complexe. Ces differents tests peuvent s'averer extremement precis mais leur precision est liee a l'aptiude du praticien a les interpreter et les utilsier a bon escient. Et cela demande une formation approfondie.
On peut penser ce que l'on veut de Jacques Charon ; gourou ou pas je m'en fous. neanmoins son^approche differente de la maladie parodontale merite de toute facon a que l'on s'y interesse.
30/10/2007 à 00h04
Stéphane Ecrivait:
> en cariologie, une simple
> evaluation de l'aptitude du patient a saliver, la
> viscosite de sa salive et une evaluation tres
> simple du rapport Mutans/lactobacilles, permet non
> pas de decider d'un traitement ou non, mais plutot
> de l'adapter.
Est-ce que tu pourrais donner un exemple de l'adaptation du traitement ?
>
> D'ailleurs il est bien connu que l'hote est un
> facteur prinordial a prendre en compte (voir
> schema de Keyes). et souvent ce n'est pas le cas.
A prendre en compte, d'accord, mais pour faire quoi ?
> Maintenant, la biologie c'est quelque chose de
> complexe. Ces differents tests peuvent s'averer
> extremement precis mais leur precision est liee a
> l'aptiude du praticien a les interpreter et les
> utilsier a bon escient. Et cela demande une
> formation approfondie.
Moi je veux bien, mais par exemple sur deux patients présentant les mêmes symptômes mais se différenciant uniquement pas leur test PST, qu'est-ce que ça change au niveau de la thérapeutique ?
>
> On peut penser ce que l'on veut de Jacques Charon
> ; gourou ou pas je m'en fous. neanmoins
> son^approche differente de la maladie parodontale
> merite de toute facon a que l'on s'y interesse.
Le "pilotage fin" des Charonistes, je n'ai jamais vraiment compris en quoi ça consistait, à la fin ça se passe de toute façon toujours de la même façon: pipopâte de Machin, détartrage spécial à haute valeur ajoutée en appellation, et peut être même flagyl ou flagyl ou flagyl en fonction des résultats du microscope (contre flagyl ou flagyl ou flagyl pour les partisans d'une parodontie plus "evidence based").