Cookie Consent byPrivacyPolicies.comc'est héréditaire docteur - Eugenol

c'est héréditaire docteur

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

30/10/2007 à 00h17

Tu pousses pas un peu Choixpeau?

Pour la cario, j'en fais très (trop) peu mais pour la paro si tu as un patient à risque, tu vas évidemment pas lui faire des limites cervicales sous-gingivales en cas de couronnes, après des greffes éventuellement pour renforcer son parodonte et des maintenances plus rapprochées.

Tu peux adapter ta prescription de bains de bouche en maintenance, peut-être prescrire plus costaud.

J'en reviens toujours à l'exemple de ma grand-mère mais il est parlant, elle a une gingivite desquamative.
Le traitement consisterait en des greffes de gencive, qu'elle refuse, du coup la seule solution c'est des "cures" de corticoïdes.

Bjorn

30/10/2007 à 00h28

+1 avec Choixpeau.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

30/10/2007 à 00h29

steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> la paro si tu as un patient à risque, tu vas
> évidemment pas lui faire des limites cervicales
> sous-gingivales en cas de couronnes, après des
> greffes éventuellement pour renforcer son
> parodonte et des maintenances plus rapprochées.

Un patient à risque c'est quoi, un patient qui a eu des problèmes paros ou un patient qui a un test PST positif ?

Stéphane

30/10/2007 à 00h41

Le Choixpeau magique Wrote:
-------------------------------------------------------
> Stéphane Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----

>
> Est-ce que tu pourrais donner un exemple de
> l'adaptation du traitement ?

Remineralisation ou traitement curatif
Adaptation de la concentration en fluor des bains de bouche, voire entrer dans une fenetre tehrapeutique
Application topique de vernis divers ou non.
Prescription de gouttiere fluorees ou non
etc. etc

c'est comme le fluor par voie systemique. Jusqu'a il y a 3-4 ans, la posologie se faisait en fonction de l'age; Aujourd'hui outre ceux qui disent que c'est dqngereux de prescrire, il y a une adaptation de la posologie en fonction des habitudes alimentaires par exmple.

>
> A prendre en compte, d'accord, mais pour faire
> quoi ?

Adapter ton traitement. et le reevaluer regulierement. Une flore agressive peut se modifier ave le temps et les therapeutiques. Au praticien de s'adapter

>
> Moi je veux bien, mais par exemple sur deux
> patients présentant les mêmes symptômes mais se
> différenciant uniquement pas leur test PST,
> qu'est-ce que ça change au niveau de la
> thérapeutique ?

je connais mes limites et notamment celles de parodontologie. je ne permettrai donc pas de m'avancer la dessus. neanamoins, la reponse de l'hote est particulierement importante dans la prise en charge de la patholgie parodontale ; encore plus qu'en cariolgoie.

> Le "pilotage fin" des Charonistes, je n'ai jamais
> vraiment compris en quoi ça consistait, à la fin
> ça se passe de toute façon toujours de la même
> façon: pipopâte de Machin, détartrage spécial à
> haute valeur ajoutée en appellation, et peut être
> même flagyl ou flagyl ou flagyl en fonction des
> résultats du microscope (contre flagyl ou flagyl
> ou flagyl pour les partisans d'une parodontie plus
> "evidence based").

Je crois que pour se faire une opinion sur ce type d'approche il faut avoir entendu serieusement tous les protaginsistes ; les pour et lex contre. Ensuite on se fait une idee.
le cours de jacques Charon est reconnu ; tu trouveras ses defenseurs et se detracteurs. Comme tous les types comme lui il est certainement un peu excessif.
neanmoins, il n'est pas non plus le seul a s'interesser a cela.
Je peux egalement te conseiller la lecture des travaux de Ilan Chapple, parodontiste ici a Birmingham. j'ai eu l'occasion de l'ecouter, et il m'a intrigue. Ce n'est pas un gourou loin de la. tres sage, tres calme, mais convaincant. depuis je participe a tous ses cours de son Master, et j'avoue que je ne soupconnais pas tout cela. je n'aurai peut etre jamais l'occasion de le mettre en pratique, néanmins les patients que je traite en partenariat avec lui ont des resultats etonnants.

il s'interesse aux anti oxydants.

12