Cookie Consent byPrivacyPolicies.combridge complet : suis-je fou ? - Eugenol

bridge complet : suis-je fou ?

riri

31/12/2004 à 00h02

Bonsoir, je me lance sur un bridge complet avec 4 énormes piliers : 13 23 16 26 soit douze éléments : 4 inlay-core avec d'énormes racines sur 13 et 23 : patiente de 55 ans qui avait un stellite maxillaire depuis 25 ans ; pas de problèmes articulaires et un stellite pour les 4 molaires à la mandibule. Toute petite arcade de forme carrée . Cela fait quinze jour qu'elle a le provisoire et elle me dit ce matin que ses mots de tête depuis 25 ans ont disparu...suis-je fou de tenter un tel traitement ?

steph.

31/12/2004 à 00h53

Pas forcément, les scandinaves (toujours eux) ont déjà décrit ce type de traitement, à savoir bridge complet maxillaire sur 50% de piliers, LE truc est le réglage de l'occlusion (tiens donc), mais théoriquement ça marche.....perso ai pas d'expérience là-dessus!!!!

Canin

31/12/2004 à 04h19

Pas d'expérience similaire non plus.
Mais pourquoi pas ?? Voilà ce que je ferais dans ce genre de cas. Je livre mes permières idées.

Garder encore un peu le provisoire pour tester occlusion et le reste
Classique : informer la patiente sur les autres thérapeutiques adjointe et implanto avec signatures.
Informer sur le fait que réaliser ce genre de bridge est risqué. Signature d'un devis avec consentement éclairé. Car même si elle est ravie au début elle pourra toujours te reprocher de pas être au courant le jour où y'a problème et que faut refaire ou extraire.

Faut vraiment voir comment tu pourrais te protéger dans le cas où tu réalises le travail.

Le cas semble limite dans une optique à long terme. L'arcade est carrée, s'est déjà pas mal au niveau antérieur.
Comment est l'axe des canines ?? Un axe bien vertical serait un plus, pas trop vestibulé ou mésialé pour avoir des contraintes qui passent bien par l'axe de la dent.

Possibilité d'implanter uniquement les incisives permettrait de soulager les canines et on retombe dans quelque chose de plus conventionnel.
Mieux, implanter les secteurs prémolaires pour le support de l'occlusion et bridger les incisives avec les 2 canines pour l'esthétique.

D'autre part, une idée me vient sur l'occlusion et au niveau résistance mécanique , c'est purement intuitif. J'aimerais qu'une personne plus expérimentée et formée en fixe donne son avis.
Les 4 molaires inf seront remplacées par une PAP. Le maintien de la DV se fera donc entre les prémol inf et les inter de pont maxillaires (les 4 et 5). N'y aura-t-il pas un effet "marteau-piqueur" à ce niveau qui compromettrait rapidement l'avenir du pont avec un descellement ou fracture. Sinon pour avoir un contact dent-dent, faut faire une surface d'appui eu niveau du cingulum des canines sup. Dans les canines sont piliers pour les secteurs latéraux, le secteur antérieur, maintiennent la DV et accusent les forces de contact en fin de cycle masticatoire. Beaucoup pour 2 dents même si elles sont costauds.

Faut voir aussi si la patiente est plutôt du style à manger de la purée ou à se taper des gros steak avec un profil camionneur. ça peut aussi jouer.

PS : Si les implants paraissent trop chers, on peut retorquer que refaire le travail dans 5 ans le sera aussi. Autant investir un peu plus maintenant pour réaliser un travail pérenne.

Bonne nuit.

Amibien

31/12/2004 à 14h55

Pourquoi penser que ce n'est pas possible ? une table à quatre pieds tient autant qu'une à huit pieds... au niveau paro tu es sur le velours...

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

31/12/2004 à 21h07

Oui... mais si elle paume un pied, sa table, c'est poubelle!

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

02/01/2005 à 20h18

J'ai réalisé des bridges de ce style qui tiennent toujours.
Si la valeur des dents est correcte, si la valeur du parodonte est correcte, on se retrouve dans un cas hyper favorable.
En effet, dans ce style de bridge, 4 plans de Roy sont concernés.Les forces vont se neutraliser et se compenser mutuellement.
Le polygone de sustentation est favorable, la résultante des forces appliquées se retrouve à l'intérieur.
Un des points défavorables est le bridge concernant les molaires inférieures.
Dans ce cas, il vaut mieux envisager un contact métal au niveau de l'antagoniste des secondes prémolaires inférieures.
En effet,si il y a une usure au niveau des crêtes ou du stellite, elles risquent de se tranformer en vrais pilons avec le risque de casser la céramique antagoniste.
Avec un réglage soigneux de l'occlusion dans les différents mouvements de latéralité et de protrusion, il n'y a pas de raison que ce bridge ne tienne pas.
Après tout, un chaise à quatre pieds supporte des personnes de poids très importants.
Le problème est le même, il faut simplement bien étudier les rapports des forcesmises en jeux et prévoir les plans de glissement en conséquence.
Le deuxième point à envisager est à quel endroit arrêter le brige.
Là encore, il faut étudier la place réelle des 16 et26 et voir ce que l'on gagne à essayer de reconstituer les 27 et 17.
Ceci étant ceci est un avis la décision finale dépendant bien évidemment de celui qui va réaliser le travail.MAis c'est possible à réaliser.

riri

02/01/2005 à 20h38

peut-être mais je flippe quand même ; on est pas à l'abri d'une fracture dans une racine liée à un iotr par exemple ; et puis je lui prends assez cher (bien qu'elle ait une bonne mutuelle) , alors faut que cela dure plus de 6 mois tu comprends...je vous tiens au courant à l'essayage du biscuit...

Amibien

02/01/2005 à 20h40

ah bon si tu ne veux faire tenir que six mois, alors c'est un autre problème, je retire ce que j'ai dit....

Pier

03/01/2005 à 10h18

Un travail comme cela ne se fait pas pour six mois et prends un certain temps pour être fait.
Pourrais-tu préciser pourquoi cela doit tenir plus de six mois.
Ceci étant, il n'y a pas de raison que la racine casse si le cas a été bien conçu au départ.
L'acte technique de réalisation n'est pas le plus difficile encore qu'il faille une certaine habileté, théoriquement acquise après six ans de fac.
Le plus dur, c'est la conception et l'examen des forces en présence dans la bouche.
Je pense malgré tout qu'en disant six mois, tu utilises un artifice de langage.
Bonne chance et tiens nous au courant.

alhoun

03/01/2005 à 11h16

tu es PIER et sur cette PIER je bâtirai mon bridge.

Amibien

03/01/2005 à 13h16

alhoun a écrit:
-------------------------------------------------------
> tu es PIER et sur cette PIER je bâtirai mon
> bridge.

avec ton bridge, tu éviteras de devoir "mâcher sur les os" dit-il à Jésus

Pier

03/01/2005 à 14h55

Pour rester dans la gamme, Mon Dieu, prothèsez_moi de tels jeux de mots (Comme dirait le suiise Guillaume )

Canin

03/01/2005 à 17h34

Pier,

Tu parles de reconstituer éventuellement les 27 et 17.

Ne faut-il pas privilégier une arcade courte d'emblée ?

ZORBECA

03/01/2005 à 20h16

Pier a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour rester dans la gamme, Mon Dieu, prothèsez_moi
> de tels jeux de mots (Comme dirait le suiise
> Guillaume )

C'est de Pier en Pier.

Pier

03/01/2005 à 21h49

e vois que vous avez l'humour vache, ça va de pis en pis ( Excusez, je ferai meuh la prochaine fois )
Pour Canin, c'est vrai que l'on peut se poser la question quant à l'opportunité de la réhabilitation des 17 et 27.
Tout dépend du cas clinique.
Si les arcades sont courtes, si les dents sont mésialés ou distalés, etc.
On peut soit laisser et s'arrêter aux 6, soit eventuellement envisager, puisqu'il y a en antagoniste un stellite de surdimmentionner légèrement les couronnes recouvrant les 6.
D'autres proposeraient des implants .
Comme on ne connait pas réellement le cas, c'est difficile de se prononcer.
De toutes les façons toutes les solutions sont bonnes à condition qu'elles aient été réfléchies murement et mis en balance par rapport aux autres.
Et pour reprendre Sherlock Holmes, "Eliminez toutes les possibilités et la dernière qui restera, aussi incroyable soit-elle sera la bonne." ( et pas forcément du curé).

Canin

03/01/2005 à 22h00

ok, bien reçu

riri

03/01/2005 à 23h00

6 mois est évidemment une image métaphorique ; 10 ans comme la garantie des prothèses AGF !!!

ZORBECA

04/01/2005 à 21h48

Une petite question d'"ancien" .

Le stellite du bas, ta patiente le porte depuis longtemps, et est-il plus souvent en bouche ou dans le tiroir de la table de nuit.

Souvent, j'ai eu des problèmes de bridges ou CCM avec des stellites qui n'étaient portés que le jour de la consultation.

A+

liofix

05/01/2005 à 16h51

Un autre "ancien"
Effectivement faire attention à l'effet de coin
d'une antagoniste:laisser le métal à nu sur une petite surface.Cela évitera la fracture de céramique.Celui qui dit le contraire,c'est un menteur ou il a peu de métier!!
/attention aux soudures secondaires et aux poutres des inters;il est inadmissible que cela casse;bien se mettre d'accord avec son prothésiste car en cas de cassure,la grosse merde
,c'est pour nous.A la rigueur, on peut faire volontairement une soudure secondaire.Ala longue
s'il y a trop de tension,cela cassera à cet endroit eT non pas au niveau d'une racine.
Ne pas s'engager sur plus de 15 ans car il y a trop d'impondérables sur une très longue durée.
Je regrette les bridges tout en or jaune.J'en vois qui ont 40, 50 ans(mon prédécesseur)ILs se
déforment mais ne rompent pas.J'ai des doutes avec les matériaux actuels.Et comme je vois des travaux de "pontes" je suis sur de moi

liofix

05/01/2005 à 17h24

et moi aussi je ne mets pas 17 et 27

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

05/01/2005 à 20h26

grande sagesse Liofix, j'adhere...

Pier

05/01/2005 à 23h08

Un autre petit truc concernant l'effet de coin à éviter par les 5 inf,
Ne pas faire de soudure à cette endroit ou si la soudure est obligatoire, la reporter légèrement en faisant en sorte que le contact soit sur du métal bien sur, mais que ce métal soit en fait l'extension de la 26 ou de la 16 en mésial.
Ainsi, l'effort ne portera pas sur une zone fragilisée mais au contraire l'appui se fera sur l'extension des molaires.
C'est vrai que les ors jaunes d'avant n'étaient pas sympa avec le parodonte du fait de leur écartement progressif mais étaient vachement bien pour l'adaptation progressive de l'occlusion

riri

09/01/2005 à 01h38

je viens d'essayer le biscuit : top top top , on en reparle au scellement provisoire...

gül

09/01/2005 à 19h21

liofix, à propos des anciens bridges en or jaune, c'est sur couronnes à bague?
Parce que j'ai toujours été étonné par la durabilité de certains bridges à bague et je n'ai pas vraiment d'explication. J'ai l'impression que la qualité de la fixe a baissé dans les années 70 quand on s'est mis à faire vraiment esthètique.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

09/01/2005 à 19h38

d'accord avec Gul, certaines couronnes a bague, nocives s'il en est, ont une durée de vie parfois étonnante...

12...