Tous les forums
bridge complet : suis-je fou ?
09/01/2005 à 19h51
oui mais pas mal d'entre elles étaient faites sur des dents avec simplement une classe 2.
c'est un constat pas une critique les temps ont changé.
maintenant on essaie de recupérer des dents limites alors il est normal que des fois ça lâche.
10/01/2005 à 00h45
Tous les bridges en or jaune de mon prédécesseur
sont en or jaune(je vois aussi des facettes
à crampon platine qui 40 à 50 ans sont encore là,intacte,et très esthétique)et faits avec des bagues ajustées et remarquablement ajustées.Evidemment,ces patients ont toujours eu
une bonne hygiène et une fois que la couronne est sus-gingivale,le nettoyage est facilité et il ya peu de problèmes parodontaux.Je vois aussi quelques stellites en or jaune et là ,c'est le top du top.Les matériaux actuels n'arrivent pas à la cheville des actuels pour ce genre de cas.
Le hasard fait que je viens de voir 2 patients recommandés et qui avaient des bridges métal-céramique.Au total,4 bridges dont les piliers avaient explosés aprés 3 et 4 ans. Même si l'un est bruxomane léger,je suis certain que cela ne se serait pas produit avec l'or jaune d'antan.
11/01/2005 à 00h20
suite au descellement partiel du bridge provisoire, ma patiente commence à me casser les c...... concernant son futur souien de la lèvre ,les trous noirs du faite de l'abscence de papilles, l'animation esthétique selon elle trop rectiligne...aidez-moi avant le glaçage...
11/01/2005 à 00h51
Content de voir vos opinions sur la dentisterie ancienne. Une autre question que je me suis tjr posée: ces couronnes sont sur dent vivante le plus souvent, mais qq fois dépulpée. On voit en général une pate assez claire ds les 2/3 du canal, et pas d'image apicale. Si on retraite, c'est assez mou et aprés c'est calcifié. Questce qui était utilisé à l'époque ds les canaux à votre avis? De la pate de Maisto? du CaOH?
A+
11/01/2005 à 03h10
Gül, Pour nous vieux bretons, on utilisait de la pate à crèpes, de préférence au blé noir.
A+
11/01/2005 à 08h44
j'y ajoute des coquilles St Jacques...
c'est dental69 qui t'a réveillé cette nuit ?
11/01/2005 à 09h05
j avoue en 74 j ai fait des obt avec pointes d argent on utilisait aussi pas mal biocalex promis c est fini
11/01/2005 à 10h53
Quand je parle des matériaux utilisés auparavant,
je parle de leurs qualités intrinsèques,car évidemment une couronne coulée est infiniment plus "parodontale" qu'une bague ajustée.
Mon grand-père(début d'exercice en 1920) m'avait parlé de pate de Robin du nom d'un professeur de cette époque mais quid de sa composition.Il avait finit sa carrière avec le spad.Mon prédécesseur utilisait de l'oxyde de zinc qu'il mélangeait avec une pate radio-visible.
11/01/2005 à 11h10
mon prédecessuer utilisait oxyde de zinc eugenol avec un chouillat de rockles !!...il avait été un peu agacé devant mon air dubitatif ( quel jeune c.. j'étais!), auparavant il faisait sa pulpec par 1 séance nécro, une sénace tricresol formol, une séance obtu. Dans 50pour cent des cas il faisait des pulpotomies hautes.
j'ai donc pu, pendant 20 ans, apprecier les suites, c'était parfois étonnant...et je me garde desormais de juger!
11/01/2005 à 11h18
Pour Riri
En augmentant la largeur des dents au niveau du collet,on peut diminuer l'effet trou noir.
A essayer en mode biscuit afin de pouvoir faire des meulages en bouche.
Esthétique:les patientes(je dis TES) veulent souvent comme les vedettes mais à l'essai,elles ralent quand c'est trop rectiligne.Lui faire amener une photo d'elle lorsqu'elle avait 20,25 ans et jouer sur la différence de hauteur entre centrales et latérales et version d'une latérale qui casse la monotonie.Sur la lèvre qui s'affaisse,si ton occlusion est correcte,là faut pas hésiter à" rentrer dans le lard " et insister sur l'age.Bien se mettre d'accord sur chaque point, le marquer et lorsque c'est glacer,à part une retouche de couleur(une fois),
tu te montres intraitable.C'est l'avantage des anciens"écouter Madame,+ 30 ans de métier,c'est pas vous qui allez savoir ce qu'il faut faire avec une grosse voix impérative"
11/01/2005 à 14h51
liofix a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Mon grand-père(début d'exercice en 1920) m'avait
> parlé de pate de Robin du nom d'un professeur de
> cette époque mais quid de sa composition.Il avait
> finit sa carrière avec le spad.Mon prédécesseur
> utilisait de l'oxyde de zinc qu'il mélangeait avec
> une pate radio-visible.
Pate de Robin pour les pulpos.
Oxyde de zinc plus une pate radio visible
Pas de gutta à l'époque.
1ere séance- Approcher le + près possible de la
pulpe et "la moucher"¨Pose d'arsénieux.
2éme séance - ouverture de la chambre pulpaire+ pose d'un rockles. Il y avait 2 sortes de rockles.
3ème séance- Alésage des canaux + pose d'un rockles plus lèger.
4ème séance- Alésage des canaux, "eau de javel" neutralisée par h202. Séchage, pas de connes papiers. Obturation au lentulo.
Radio en début, broches en place et fin de traitement.
5ème séance- Obturation par amalgame.
6ème -couronne éventuellement, avant 1974 les couronnes n'étaient pas remboursées par les caisses d'assurance.
On est loin de la biopulpectomie.
Pour la couronne
1-taille avec des disques carbo, + meules.
Prise du périmètre et envoi au prothèsiste empreinte pour bague-
2- ajustage de la bague: bouterolage etc--Prise d'occlusion au stent.
3- pose de la couronne.
Ecrit de mémoire
A+
11/01/2005 à 15h23
Zorbeca, merci pour ce rappel de l'ancien temps.
Mais je pense que l'on devrait avoir des cours de remise à jour sur la technique de la couronne ajustée , car dans certains cas cela représenterait la meilleure solution pour le patient.
Et pourtant j'ai encore bien 20 ans à cotiser à la Carchident, au minimum.
Tu ne proposes pas des cours post-graduate-in-old-technology ?
11/01/2005 à 17h54
Sinon il suffit d'aller voir un pédo exclusif: "endo" sans préparer avec obturation à la pâte, "coiffes pédo" ajustées, ça rappelle le bon vieux temps.
11/01/2005 à 18h21
Ah oui,Zorbeca,tu m'as fait revenir à la mémoire
ma première couronne faite par mon grand-père vers l'age de 15,16ans.J'étais en sport -etudes
(hygiène négative!)et durant les vacances couronne.C'est vrai que disque et la meule!!!;c'est mieux maintenant.
11/01/2005 à 21h30
On pouvait pratiquer la menuiserie aussi avec les ciseaux à émail
11/01/2005 à 21h46
ha Liofix et Zorbecca, puisqu'on en est a regretter les anciennes techniques, il y avait aussi les ciments pierre et autres compo pate pate autopolymerisant seulement, pour les caracteriser et assurer le joint c'est marrant aussi!
11/01/2005 à 22h11
Athos, il n' y avait pas de composites mais des silicates.
Il fallait des cavités rétentives. L'anesthésie était loin d'être systématique et rarissime sauf pour les extractions. Souvent devant l'urgence, on faisait au plus pressé et l'anesthésie prenait quand le patient arrivait...chez lui.
De toute façon, le dentiste faisait mal, donc un peu plus ou un peu moins.
La joie des richmonds avec bagues de cuivre et transferts etc....
Quand je pense que certains "jeunes" se plaignent des conditions actuelles et que les "anciens" étaient des hommes heureux.
Ils faisaient des semaines de 50 heures au minimum, rentraient chez eux guère avant 22 ou 23 heures, et certains comme votre "ami" (?) Zorbeca se sont retrouvés en perte de vitesse et on dû être hospitalisé pour abus de "boulot". J'étais arrivé à ne prendre et encore que le dimanche après-midi. Si je ne "voyais" pas 50 patients par jour j'avais l'impression de n'avoir rien fait.
A écrire ces lignes, j'ai des frissons dans le dos, en pensant aux années stupides que j'ai passé, le tout conclu par des controles fiscaux, j'en ai eu 3. Un record, et des contrôles, avec l'inspecteur à la maison, le minimum 1 fois par semaine tous les vendredi matin pendant 9 mois .
Mais je m'éloigne du bridge complet.
A+
12/01/2005 à 17h51
Diplomaximus a dit"On pouvait pratiquer la menuiserie aussi avec les ciseaux à émail"
Putain, j'ai connu ça avec un prof dénommé Santoro qui nous faisait terminer les cavités à la loupe et au ciseau à émail.
14/01/2005 à 02h07
Et dans votre enumération, vous avez oubliez la couronne à incrustation vestibulaire, la vraie avec la facette cosmétique à crampons platine,et l'ajustage des bagues de cuivre qui procurait une habileté manuelle forcée: Une fois qu'on s'était rentré les copeaux de cuivre dans les doigts, après on faisait attention,et l'étamage de la bague de cuivre, et les empreintes au plâtre, etc etc .
Il serait presque intéressant d'ouvrir une rubrique "nostalgie".
Pour en revenir au bridge de Riri, le fait de le faire si rapidement est peu être un peu "risqué".
En effet, ce type de travail nécessite divers essayages, des essayages d'armatures, des calculs de report de charges, des soudures primaires, des prises d'occlusion, des essayages esthétiques, des maquettes de visualisation,.
Or au dernières nouvelles, après environ deux semaines il était à l'essayage du biscuit.
Et la patiente qui commence à râler.
Riri, ralentis, fais plus participer la patiente surtout au niveau de la recherche d'esthétique et tu verras comme elle sera heureuse et toi aussi.
14/01/2005 à 06h07
pouvez-vous me donner des références bibliographiques sur les forces notamment mécaniques exercées sur les grands bridges ?
14/01/2005 à 16h20
Il y a le SHillingurg et Tylman qui parle de ça.
Ce qui est important c'est que les forces se neutralisent et dans ton cas, la position des dents est favorable.
Mais ce n'est pas tout.
A propos tu en es à quel stade, de ton bridge?
14/01/2005 à 17h55
je refais un essayage du biscuit lundi matin ,le soutien de la lèvre n'étant pas suffisant pour la patiente...a suivre...ah les bonnes femmes...!!!