Tous les forums
bridge complet : suis-je fou ?
16/01/2005 à 00h08
Parceque, vu les axes d'insertion et les tensions engendrées parfois, à mon avis, il est préférable de le faire en plusieurs parties solidarisées par soudures primaires.
D'autant plus que ça te facilite la prise de l'occlusion par l'utilisation de tranferts et guidage par les élements provisoires restant sur les cotés pendant les essayages successifs des cotés opposés.
La prise de l'occlusion s'en trouve facilitée.
Et la suite de la réalisation aussi.
16/01/2005 à 02h09
c'est trop tard comme dit cheaper le renard...à suivre...
16/01/2005 à 14h22
Vérifie quand même que les tensions ne vont pas entrainer la fracture de la céram lors de l'insertion finale.
21/01/2005 à 11h12
bridge scellé ce matin (temp bond): tip top même si difficile à l'insertion...à suivre...
21/01/2005 à 14h50
à surveiller l'antagonisme en postérieur( stel du bas) en cas d'affaissement le rapport intermaxillaire varie trés vite et l'occlusion initialement retrouvée peut devenir traumatique, pour les atm, la posture, et surtout la céram....
21/01/2005 à 18h07
Pourquoi vmc2 ( on doit prononcer " au carré " ?) et pas vmc1 ?
22/01/2005 à 19h36
tu parles qu'elle était contente : plus de stellite après 25 ans environ, par contre elle m'a cassé les c...... sur la durée de vie d'un tel bridge (près de 20 min cumulées de négociations partielles) : j'ai dû finalement lacher pour m'en débarasser que pendant 10 ans si cela tenait le coup, j'avais bien travaillé ; elle aura 65 ans alors...
22/01/2005 à 20h45
moi j'aurais dit à vie si vous venez tous les mois pour faire vérifier...
ça te fait 120 consultations assurées sur 10 ans...avec contrôle au microscope à contraste de phases soit 120 fois 30 euros = 3.600 euros...
où comment se débarasser d'une emmerdeuse...
22/01/2005 à 23h21
On ne peut garantir à vie même avec un controle
mensuel mais Riri tu as bien fait de t'engager sur 10 ans mais avec les conditions suivantes:
1 controle par trimestre afin de prévenir tout
problème parodontal(phase aigue isolée etc..)
En général les gens le font 2,3 ans et en ont marrent.Si après 10 ans il y a un épisode devenu
chronique,tu n'as rien à te reprocher moralement
et légalement.
A+
23/01/2005 à 12h03
riri a écrit:
-------------------------------------------------------
> tu parles qu'elle était contente : plus de
> stellite après 25 ans environ, par contre elle m'a
> cassé les c...... sur la durée de vie d'un tel
> bridge (près de 20 min cumulées de négociations
> partielles) : j'ai dû finalement lacher pour m'en
> débarasser que pendant 10 ans si cela tenait le
> coup, j'avais bien travaillé ; elle aura 65 ans
> alors...
Et toi tu auras quel âge, car les patients ont de la mémoire, et 10 ans CE N'EST RIEN dans une carrière de dentiste. Moi c'est simple, je ne donne pas de dates,
et si....?
Je réponds: on verra alors...
et ça fait 35 ans que ça dure.
Et puis 65 ans c'est jeune (je vais avoir 61 ans)
A+
26/01/2005 à 02h52
terrible ce soir : petit éclat de la cuspide palatine de 16 , j'ai repoli et "glaçé" ; rien de grave ou je dois commencer à transpirer et à ne plus dormir...???
26/01/2005 à 20h00
des photos! des photos! des photos! des photos! des photos! des photos! des photos! .... :)
28/01/2005 à 01h10
Souvent, les éclats sont dus à des tensions dans le bridge ou à des points d'occlusion nocifs.
Peux tu préciser la nature de ton éclat et même envoyer des photos ( si tu es équipé pour) Mais qu'en dit cheaper le renard?
ps :le glaçage ne s'obtient qu'après passage au four.
28/01/2005 à 11h22
Zorbeca, comme toi, jamais de date, inch allah.
Apres 20 ans de cab au meme endroit, on a TOUJOURS des retours de manivelle et désillusions.
Mais plein de boulot qui tient et qu'on oublie!
27/02/2005 à 19h38
devinez...des éclats de céram un peu partout...je vais tout déposer et faire 4 ccm unitaires avec attachements et lui refaire un bon stellite...je suis triste...
27/02/2005 à 20h04
... Au moins on a rêvé pendant 2 mois... Et de toute façon, je suis sûr que ta patiente mastiquait du mauvais côté :))
27/02/2005 à 21h08
pauvre Riri, t'as pas eu de chance sur ce coup là, t'avais scéllé definitivement???
ne soit pas aussi pessimiste que tu as été euphorique au début!!! s'il ne s'agit que de la ceram, et si tes piliers sont bons, pourquoi t'abandonnes tout comme ça brutalement?
laisses passer la déception, attends les conseils qui vont arriver, et recherche la cause...
pour ta patiente, comment a t elle accusé le coup et que lui as tu dit?
27/02/2005 à 21h56
concernant la patiente pas de pb elle avait été prévenue que l'on tentait le coup mais sans plus...je suis déçu et triste car je ne vois pas où j'ai merdé : l'occlusion a été étudiée après de multiples réglages de son bridge provisoire au quick avec axiographie...la patiente se sentait "serrée" en haut quant elle avait son stellite en bas mais très bien quand elle enlevait son stellite du bas...c'est la seule info de ma patiente qui serait prête à retenter l'expérience mais je suis plus très sûr de moi sur ce coup là...à suivre...
27/02/2005 à 22h17
remets le couvert Riri, peut etre devrais tu faire comme certains l'avaient conseillé: essayer en 3 blocs individuels qui seront soudés secondairement puis ré essayage de la totalité solidarisée, ceci pour les contraintes et l'insertion, pour le reste tu as fais comme il fallait, cherche ou ça a commencé a casser (cuspide palatin de 16? alors qu'elle a une antag en résine...c'est étonnant, ça ne doit pas venir de l'articulé a mon sens...)
si les piliers sont bons et s'il ne s'agit que de la fracture de la céram, c'est toujours jouable...
27/02/2005 à 23h28
Et alors, où est passé Cheaper le Renard?
Malheureusement, ton problème actuel était plus que prévisible.Relis les posts depuis le 14 janvier.
Mais ce n'est pas pour autant que le cas était défavorable.
Tu n'as peut être pas suivi la méthodologie rigoureuse qui préside à ce genre de cas.
Il ne faut pas passer au stellite, la patiente serait fort déçue et toi aussi.
Il faudrait essayer chaque armature, prévoir des points d'occlusion en métal, prendre des occlusion en agissant à l'aide de clés successives en maintenant en bouche une partie des provisoires et en s'en servant comme référence pour enregistrer les autres cotés, prévoir ensuite des solidarisations primaires .
Et surtout, ce genre de bridge ne se fait pas en quinze jours mais en prenant son temps.
s'il est vrai que multiplier les contrôles multiplie les étapes, au final, le fait que ça aille te fait tout regagner.
Ne te décourages pas, rien n'est perdu surtout si tu peux desceller sans trop de casse.
Si tu peux récupérer et si les couronne sur dents piliers sont valables, c'est moindre mal.
Tu sauves les meubles, tu demandes au prothésiste de te virer la céram et tu désolidarises en coupant puis tu ressoudes après avoir positionner en bouche et pris une empreinte au plâtre.
Car dans ce genre d'affaire, en sous jacence, subsiste le fait de :qui va payer la nouvelle réfection?
Bonne chance.
28/02/2005 à 00h49
salut riri,
à mon sens tu dois retenter le coup aussi.
peut etre une idée : si tu veux continuer avec un bridge monobloc, ton labo va raler mais tu peux lui demander de remonter en compo sur ceram y en a qui tiennent super bien.
Ce qui te permets de tester tous les mouvements de mastication, de régler l'occlusion in vivo (car visiblement malgrés la mise en articulateur c'est pas bon).
le pb si tu veux réparer la ceram c'est que même en mettant de la ceram basse fusion en réparation, ton bridge risque de se "vriller" à la cuisson, d'avoir des remonter de bulles,etc...
par contre tu dis qu'elle se sentait serrer en haut seulement avec son stellite inf, faut trouver pourquoi; je suppose que ce n'était que en PIM ce qui peut vouloir dire que l'engrenement se fait avec des sillons marqués (?); quid des désocclusions en latéralité?
Ou sont situés les éclats de ceram? Combien de cuissons au labo? quelle marque de ceramique?
Faut voir....
Je te précise que mon niveau de dentisterie n'a rien à voir avec celui de certains des intervenants ici mais si je peux aider...
Voilà.