Cookie Consent byPrivacyPolicies.coma l'aide: agrement radio - Eugenol

a l'aide: agrement radio

tzsil

30/10/2007 à 18h07

comment obtenir l'agrement radio svp, et combien cela coute t il de faire plomber une piece?
merci

fai003

30/10/2007 à 18h43

J'ai fait plomber un local pour une pano (environ 3mx2m + plafond + porte plombée + hublot cristal plombé ). Budget environ 10000 € électricité et déco (simple) comprises.
Après il faut faire passer le controle electrique (300 €) + contrôle technique des rayons (150 €/générateur) puis faire passer une Personne Compétente en Radioprotection (PCR) ou passer toi même le diplôme (5j de formation) pour valider tout ça (moi j'en suis juste là, la PCR est pas encoe passée).
Bon courage, mais si tu attends un peu, les textes sont en négociation pour adoucir toutes ces mesures.

tzsil

30/10/2007 à 18h47

je dois acheter un cabinet ou il y aune pano mais ou il n'y a pas de numero d agrement pour cette pano.il faudra plomber la piece .quel est le risque si je ne plombe pas la pieceet si je ne demande pas le passage de l agrement?

cyberquenottes

30/10/2007 à 18h51

a priori

la declaration d'une installation GLOBALE est obligatoire

faute d'une declaration pas de remboursement des clichés pris

MAIS pas non plus de bio avec radio pre et post op obligatoires

ca va etre dur

=> declaration globale avec la retro alveolaire mais "oubli" de la pano
dans ce cas la pas de facturation ni remboursement possible des panos

apres c'est en fonction d'un controle possible car utiliser une pano non declarée est surement passible d'une xxxx ( je sais pas quoi )

cyberquenottes

30/10/2007 à 18h52

tzsil Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je dois acheter un cabinet ou il y aune pano mais
> ou il n'y a pas de numero d agrement pour cette
> pano.

il faisait comment avant ???

tzsil

30/10/2007 à 18h55

il prendles clichés et apparament ca passe.mais ca me fait meposer des questions.il va falloir cb pour plomber la piece?

cyberquenottes

30/10/2007 à 19h10

http://www.fsdl.fr/

les sanctions prévues sont indiquées , le dossier est assez complet et pas trop long a lire

Chicolata

31/10/2007 à 23h35

cyberquenottes Ecrivait:
> http://www.fsdl.fr/

Le document du site fsdl est fourni par l'asn elle même. Il y est question entre autres de la pcr.

Question à 100 € : si on prend une pcr externe, on lui demande quoi, vu que son rôle précis n'est même pas encore défini ?? c'est en pleine négociation, et l'obligation de pcr semble bien partie pour être reportée au delà de la fin d'année : http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?9,295970

cyberquenottes

01/11/2007 à 08h34

le rôle de la PCR est clairement défini

on ne fait pas 5 jours de formation sans l'apprendre ...

par contre les modalités pratiques ne sont pas si claires

par exemple quand l'association precaution te taxe sans même se déplacer pour visiter ton cab , elle surfe sur le contenu du texte qui ne dit pas explicitement que son intervention doit se faire sur site

sinon le role de la PCR est tres bien défini , il suffit de lire la déclaration , tout est ecrit dedans

attention le dossier de declaration , pas seulement le "guide"

cyberquenottes

01/11/2007 à 08h36

Quel est le rôle de la PCR ?
La PCR est le référent de la radioprotection du personnel dans le service, il est chargé de :
- La définition des limites de zone contrôlée ou surveillée
- La formation du personnel à la radioprotection
- L’évaluation des risques liés aux rayonnements et définition des parades
- Le suivi des doses reçues par le personnel
- Peut réaliser, au nom du chef d’établissement, les contrôles techniques d’ambiance

lu dans le guide dans le 2ème paragraphe
en gros , zonage , formation personnel , conseils d'amelioration , et si possible dans un cadre "confraternel"

Chicolata

01/11/2007 à 10h29

ok cyberquenottes, je me suis mal exprimé.

Le rôle de la pcr est bien défini, mais ce sont les modalités pratiques de ses prestations qui sont en discussion.
La question reste donc la même : comment s'engager à quoi que ce soit tant qu'on n'a pas de précisions sur la fréquence des visites, leur contenu, les paperasses à remplir à chaque fois...
Chez nous (2 praticiens, 2 assistantes), le tarif tournera autour de 500-700 € annuels, alors autant attendre d'en savoir plus avant de se lancer (et de signer le chèque).

colza

01/11/2007 à 10h34

la pcr fera ce que l'on faisait nous-mêmes avant,
avec en plus quelques points de la nouvelle réglementation qui est complètement inadaptée à notre exercice .
merci beaucoup.
"la pcr je te prends par derrière
le réglement je te prends par devant"
merci beaucoup

cyberquenottes

01/11/2007 à 11h44

CNSD dit " nous avons la promesse verbale de l'ASN que les choses vont évoluer"

le ministre dit " nous allons demander de ré examiner la situation"

l'ASN " nous allons ré étudier les choses"

l'UJCD dit " c'est excessif et scandaleux"

mais au final qui nous dit que nous pouvons supendre nos dossiers OBLIGATOIRES ? : personne

colza

01/11/2007 à 13h48

si ces discussions aboutissent bravo.
mais aujourd'hui les secrétaires de l'asn appliquent ce qu'on leur dit d'appliquer donc si tu n'as pas la photo 4 x 3 de la pcr, la signature de l'installateur , du fabricant, du voisin de l'électricien dans la majorité des régions , ton agrément tu peux lui dire au revoir.
et trophy prend-t-il toujours 39 € pour mettre son tampon sur la feuille????

anna38

06/11/2007 à 13h03

Je suis PCR externe dans la région rhône alpes. Depuis quelques semaines, j'entends tout et n'importe quoi sur le devenir de la radioprotection en dentaire; J'ai donc pris mon téléphone pour contacter un haut fonctionnaire de l'ASN de Paris. voici un bref résumé:
2 décrets vont bientôt sortir et viendront modifier quelques point des décrets population et travailleurs sortis en 2003.

Pour les changements relatifs au décret pop:
- la durée maximale de validité pour une autorisation d'utiliation d'un scanner est de 10 ans (et plus de 5 ans)
- la déclaration d'un générateur devra être faite tous les 25 ans, c'est-à-dire 1 fois seulement durant la durée d'utilisation légal d'un générateur. Si un nouveau GX venait à être installer, bien sûre nouvelle déclaration du nouvel appareil

Pour les changements relatifs au décret travailleur:
- diminution de la fréquence des contrôles en radioprotection effectués par l'organisme agrée. L'ASN pourra par contre augmenter la fréquence des contrôles pour les installations présentant des anomalies
- PCR : obligatoire pour tout détenteur d'un GX
- ce nouveau texte va encadrer le travail des PCR car certaines débordent dans leur rôle de PCR et prennent la place du responsable des GX. Ce texte va également guider les PCR dans les fonctions qu'elles doivent exercer. Exemple: pour le contrôle d'ambiance: ce sera 1 fois/trimestre.

Voilà !
Auquel cas, vous souhaitez me contacter, je vous laisserai mes coordonnées par message privé pour parler radioprotection

cyberquenottes

06/11/2007 à 14h59

anna38 Ecrivait:
> Je suis PCR externe....
-------------------
moi itou : SALUT ...
--------------------
> 2 décrets vont bientôt sortir et viendront
> modifier quelques point des décrets population et
> travailleurs sortis en 2003.
>
> Pour les changements relatifs au décret pop:
> - la durée maximale de validité pour une
> autorisation d'utiliation d'un scanner est de 10
> ans (et plus de 5 ans)
> - la déclaration d'un générateur devra être faite
> tous les 25 ans, c'est-à-dire 1 fois seulement
> durant la durée d'utilisation légal d'un
> générateur. Si un nouveau GX venait à être
> installer, bien sûre nouvelle déclaration du
> nouvel appareil
--------------------------------
en fait nouvelle declaration globale mais en ne fournissant les documents complementaires QUE pour les nouveaux GX ...
---------------------------------

>
> Pour les changements relatifs au décret
> travailleur:
> - contrôle de radioprotection revu à la baisse
> mais suspendu.
--------------------------------
revu a la baisse mais suspendu..???!!?? peux tu corriger ton texte par edition du message ?
-----------------------------------

L'ASN pourra notamment augmenter la
> fréquence des contrôles pour les installations
> présentant des anomalies
> - PCR : obligatoire pour tout détenteur d'un GX
--------------------------
pas de changement donc
----------------------------

> - ce nouveau texte va encadrer le travail des PCR
> car certaines débordent dans leur rôle de PCR et
> prennent la place du responsable des GX.

-------------------------------
comment celà ???
------------------------------

Ce texte
> va également guider les PCR dans les fonctions
> qu'elles doivent exercer. Exemple: pour le
> contrôle d'ambiance: ce sera 1 fois/trimestre.
---------------------------------
controle d'ambiance pas obligatoire mais necessaire selon le clasement des travailleurs et la facon dont est assuré le suivi...
------------------------------------
>
> Voilà !
> Auquel cas, vous souhaitez me contacter, je vous
> laisserai mes coordonnées par message privé

pourquoi pas , je te filerais les miens z'aussi

anna38

06/11/2007 à 18h34

controle d'ambiance pas obligatoire mais necessaire selon le clasement des travailleurs et la facon dont est assuré le suivi...

Cette idée est fausse.
L'article R.231-86 du CT impose un contrôle systématique d'ambiance à périodicité mensuelle (mesure continue dans le cas d'un sytème d'intégration de dose)en zone réglementée ou non. Il est très important de faire la distinction entre CLASSEMENT DE ZONE ET CLASSEMENT TRAVAILLEUR , Y A AUCUN RAPPORT ENTRE LES 2 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il est tout à fait acceptable qu'un travailleur non classé (non exposé) interviennent en zone réglementée.

De la même manière, il ne faut pas confondre mesures systématiques d'ambiance et surveillance dosimétrique individuelle : la surveillance dosimétrique est obligatoire pour tout travailleur classé ou non et intervenant en zone réglementée, alors que le contrôle d'ambiance est à imposer pour toute zone présentant un risque d'exposition externe

cyberquenottes

06/11/2007 à 19h08

ce controle d'ambiance dont tu parles et qui se fait par integration est simplement le dosimetre témoin qu'on claque dans le vestiaire des filles

et encore une fois seulement s'il existe du personnel suivi par dosimetre

si le praticien sort de la salle radio et que personne n'est autorisé a y entrer , pas besoin du moindre dosimetre dans le cabinet ni de mesure d'ambiance

cyberquenottes

06/11/2007 à 19h18

Conformément au décret n°2003-296 du 31 mars
2003, un employeur se doit de prendre des mesures
administratives, techniques et médicales afin d'assurer la protection des travailleurs susceptibles d'être exposés à des rayonnements ionisants.
-------------------------------------
si le travailleur est classé "public" ...ca ne rentre pas dans l'application du decret
---------------------------------------

Dans ce cadre, il est tenu de mettre en place une
surveillance individuelle des personnes et de
l'environnement de travail. La mesure de l'exposition externe se fait à l'aide de dosimètres portés par les travailleurs et de dosimètres d'ambiance placés à proximité des postes de travail.

La dosimétrie passive ou en temps différé apparaît
comme la dosimétrie réglementaire et est obligatoire.
----------------
la notre
------------------

La dosimétrie opérationnelle ou en temps réel est imposée dans les zones contrôlées depuis le 1er janvier 2000.
---------------------------
pas pour nous
---------------------------

Dav38

06/11/2007 à 21h00

Bonjour tout le monde,je suis ingénieur radioprotection.

je vois qu'il existe des confusions importantes.

C'est vrai que le décret 2003 s'applique effectivement pour le personnel susceptible d'être exposé mais comme le dit Anna38 il ne faut pas confondre obligation concernant le personnel et obligation concernant les zones de travail où même des personnes non exposées peuvent intervenir.

La dosimétrie passive doit etre portée pour toute intervention en Zone Réglementée quelquesoit le classement travailleur. LE dosimètre témoin n'a absolument rien à voir avec le dosimètre d'ambiance. Le dosimètre d'ambiance doit servir à répondre à l'article R231-86 CT en mesure continu du moins.

Quant à la notion des "travailleurs non exposés" certaines obligations existent quand même pour eux découlant du décret 2003, comme par exemple :

- port de dosimétrie passive en Zone Surveillée
- formation de personnel intervenant en Zone Réglementée (et non obligatoirement exposé)
- étude de poste mené au cas par cas sur les travailleurs et permettant de justifier le classement public.

Donc pour répondre à Cyberquenotte, il est faux de dire que le personnel public n'est pas concerné par le décret. Ils doivent se soumettre à des obligations de zone décrites en partie par le décret.

En résumé ne pas confondre : ZONE et TRAVAILLEUR, sinon c'est faire de grosses erreurs.

cyberquenottes

06/11/2007 à 21h07

tout est excat sauf que nos zones sont des zones surveillées intermitentes

en conséquence en dehors du fonctionnement du GX la zone n'est plus surveillée => pas de dosi

pendant le fonctionnement la zone devient surveillée mais plus d'acces possible donc => pas de dosi

me trompe je ?

bien sur lma formation personnel obligatoire , je ne reviens pas la dessus , je parle dosi

etude du personnel au cas par cas bien sur mais cela revient aussi a parler de classification , mais je pars du principe que le personnel est non exposé et n'intervenant pas dans la zone surveillée intermittente pendant la phase d'activité du GX il est classé public , et donc soumis aux mêmes surveillances que nos patients

=> pas de dosi

Dav38

06/11/2007 à 21h24

JE ne parle pas forcément de déclencheur extérieur. BEaucoup de dentistes travaillent au fauteuil pendant la prise de cliché, pour certain en plaçant systématiquement les doigts dans le faisceau direct. Ceci impose d'ailleurs dosimétrie passive poitrine et devrait même imposer une dosimétrie extrémité en bague TLD pouvant mesurer de la dose équivalente pusique l'exposition coprs entier est inhomogène dans cette technique précise de travail.

LE problème actuel des cabinets dentaire est justement lié à l'hétérogénéité des techniques de graphie mise en place par les praticiens : tir extérieur, au fauteuil, en tenant le capteur. CE sont ces cas ci que 'lon doit prendre en compte pour répondre au mieux à la réglementation.

anna38

06/11/2007 à 22h59

Cher cyberquenottes, je demande un peu de respect, notamment le tutoiement, on n'a pas gardé les vaches ensemble. De plus, je remarque que si l'interlocuteur ets une femme, VOTRE discours est tout autre (cf commentaire avec dav38)
Et je maintiens, je parlais bien d'un dosimètre d'ambiance et non d'un dosimètre témoin. Le témoin: à ranger dans un lieu à l'abri des RI et de la chaleur et le dosi d'ambiance est là pour évaluer le niveau de l'exposition externe.

cyberquenottes

07/11/2007 à 08h17

OK anna38

on a pas gardé les vaches ensemble

mais je pense que tu ne dois pas frequenter bcp de forum , car le tutoiement est assez courant et en aucun cas insultant

si d'autres passent sur ce thread , ils te confirmeront que mes propos ne sont pas specialement sexistes etc...

d'ailleurs certain(e)s m'ont longtemps pris pour une fille ...

bisous

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

07/11/2007 à 08h50

Anna38, c'est un forum, tutoiement de règle, moutons ou non!

12