Cookie Consent byPrivacyPolicies.comje demande de l'aide - Eugenol

je demande de l'aide

cacy

30/10/2007 à 21h58

bonjour a tous
voici mon probleme
traitement endo 16 canal distal trés fin ,fracture d'une lime 10 vers le 1/3 coronaire
malgre ça j'ai réussi a passer une lime 10 jusqu'a apex en travaillant avec fraise pour elargir la partie coronaire et et foret.
J'ai un doute sans doute stupide ,aurais je du obturer dans la séance au lieu de temporiser car j'étais sous pression,y a t'il un risque pour que je ne puisse pas repasser dans le canal a la prochaine seance dans une semaine.
Merci pour vos avis


Bjorn

30/10/2007 à 22h16

Si tu as bien irrigué, une lime 10 noyée dans ton matériau d'obturation canalaire, surtout dans le tiers coronaire, ne devrait pas diminuer les chances de réussite de ton traitement; donc tu aurais pu ( et même dû!) obturer dans la S-E-ANCE.



Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

31/10/2007 à 01h38

moi je pense que tu as bien fait de temporiser si tu n'avais plus assez de temps. Car une lime 10 à l'apex (2% de conicité si tu n'as pas fait de step back), ce n'est pas assez.
Je pense d'ailleurs qu'en réalisant ta mise en forme, il y a de forte chance que ton instrument cassé dans le 1/3 coronaire revienne tout seul.
Ton but maintenant : mettre en forme (ça te permettra de vraiment irriguer et donc d'obturer).

Maintenant, l'idéal aurait été de terminer le cas dans la séance, car une fois qu'on est à l'apex, la mise en forme, c'est 2 minutes en prenant son temps. Tu rajoutes 1 min d'EDTA, 5 de NaOCl...bref, 10 ou 15 minutes de plus, et on en parlait plus.


cacy

31/10/2007 à 10h45

merci de vos réponses,mais a 19h apres avoir passer 20min pour passer une 10 a l'apex ,dur dur...
Question: le canal peut il se boucher en inter seance et le morceau cassé peut il migrer a l'apex?


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

31/10/2007 à 12h50

non, il ne peut pas se reboucher. et non, l'instrument a cassé parce qu'il s'est coincé. Il ne va donc pas bouger tout seul, même si le patient secoue fort sa tête ;-)


Bjorn

31/10/2007 à 14h15

Je n'avais pas compris que le canal n'avait été instrumenté qu'avec une lime 10, donc effectivement, si tu n'avais plus de temps tu as bien fait de reporter.


cacy

31/10/2007 à 14h39

merci,je travaillerai avec une lime h pour le faire sortir je commencerai par une 10 et je pense qu'avec la 20 il sortira,non?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

31/10/2007 à 18h58

Pas obligé, mais ton contournement avec des diametres supérieurs sera paut etre victorieux.
Et tu auras sans doute une jolie obturation... avec un fragment de L10 qui sera la , pour la déco, sans bouger (!!!!!) , des centaines d'années si pas de crémation!


joe

01/11/2007 à 02h57

vu que l'instrument n'est pas à l'apex et que tu as réussi à passer au delà de l'instrument fracturé ta priorité n'est plus d'enlever ce fragment mais de bien mettre enforme ton canal et d'avoir une obturation compacte. si, au cours de ton traitement avec les différentes irrigations et préparations, l'instrument sort, ce sera la cerise sur le gateau


Gutt-A

06/11/2007 à 00h12

La prochaine fois tu ouvrira plus l'entrée des canaux en prenant le soins d'éliminer les triangles de Schindler with the Endoflare.


Stéphane

06/11/2007 à 00h19

Gutt-A Wrote:
-------------------------------------------------------
> La prochaine fois tu ouvrira plus l'entrée des
> canaux en prenant le soins d'éliminer les
> triangles de Schindler with the Endoflare.

Les triangles de Schindler???

A moins que tu ne penses a Schilder ? Neanmoins, si l'on peut attribuer a Schilder pas mal de choses en endodontie, pour une fois, on ne peut pas lui attribuer le principe de la relocalisation et de la suppression des triangles dentinaires.
On ne doit l'attribuer qu'au bon sens.

Schilder etait un gourou certes, mais il n'est pas non plus le seul a avoir fait avancé le schmilblik ...


alhoun

06/11/2007 à 12h45

Stéphane Ecrivait:

> si l'on peut attribuer a Schilder pas mal de
> choses en endodontie



oui, je peux t'en faire toute une liste!!


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

06/11/2007 à 12h57

Ca, c'est juste !


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/11/2007 à 22h43

alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> oui, je peux t'en faire toute une liste!!
>

Alhoun tu confonds, Schilder c'est celui qui vend des ascenseurs.


Gutt-A

07/11/2007 à 01h03

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Alhoun tu confonds, Schilder c'est celui qui vend
> des ascenseurs.
>

Non, c'est le même mais il avait changé de vocation....:)