Tous les forums
je demande de l'aide
30/10/2007 à 21h58
bonjour a tous
voici mon probleme
traitement endo 16 canal distal trés fin ,fracture d'une lime 10 vers le 1/3 coronaire
malgre ça j'ai réussi a passer une lime 10 jusqu'a apex en travaillant avec fraise pour elargir la partie coronaire et et foret.
J'ai un doute sans doute stupide ,aurais je du obturer dans la séance au lieu de temporiser car j'étais sous pression,y a t'il un risque pour que je ne puisse pas repasser dans le canal a la prochaine seance dans une semaine.
Merci pour vos avis
30/10/2007 à 22h16
Si tu as bien irrigué, une lime 10 noyée dans ton matériau d'obturation canalaire, surtout dans le tiers coronaire, ne devrait pas diminuer les chances de réussite de ton traitement; donc tu aurais pu ( et même dû!) obturer dans la S-E-ANCE.
31/10/2007 à 01h38
moi je pense que tu as bien fait de temporiser si tu n'avais plus assez de temps. Car une lime 10 à l'apex (2% de conicité si tu n'as pas fait de step back), ce n'est pas assez.
Je pense d'ailleurs qu'en réalisant ta mise en forme, il y a de forte chance que ton instrument cassé dans le 1/3 coronaire revienne tout seul.
Ton but maintenant : mettre en forme (ça te permettra de vraiment irriguer et donc d'obturer).
Maintenant, l'idéal aurait été de terminer le cas dans la séance, car une fois qu'on est à l'apex, la mise en forme, c'est 2 minutes en prenant son temps. Tu rajoutes 1 min d'EDTA, 5 de NaOCl...bref, 10 ou 15 minutes de plus, et on en parlait plus.
31/10/2007 à 10h45
merci de vos réponses,mais a 19h apres avoir passer 20min pour passer une 10 a l'apex ,dur dur...
Question: le canal peut il se boucher en inter seance et le morceau cassé peut il migrer a l'apex?
31/10/2007 à 12h50
non, il ne peut pas se reboucher. et non, l'instrument a cassé parce qu'il s'est coincé. Il ne va donc pas bouger tout seul, même si le patient secoue fort sa tête ;-)
31/10/2007 à 14h15
Je n'avais pas compris que le canal n'avait été instrumenté qu'avec une lime 10, donc effectivement, si tu n'avais plus de temps tu as bien fait de reporter.
31/10/2007 à 14h39
merci,je travaillerai avec une lime h pour le faire sortir je commencerai par une 10 et je pense qu'avec la 20 il sortira,non?
31/10/2007 à 18h58
Pas obligé, mais ton contournement avec des diametres supérieurs sera paut etre victorieux.
Et tu auras sans doute une jolie obturation... avec un fragment de L10 qui sera la , pour la déco, sans bouger (!!!!!) , des centaines d'années si pas de crémation!
01/11/2007 à 02h57
vu que l'instrument n'est pas à l'apex et que tu as réussi à passer au delà de l'instrument fracturé ta priorité n'est plus d'enlever ce fragment mais de bien mettre enforme ton canal et d'avoir une obturation compacte. si, au cours de ton traitement avec les différentes irrigations et préparations, l'instrument sort, ce sera la cerise sur le gateau
06/11/2007 à 00h12
La prochaine fois tu ouvrira plus l'entrée des canaux en prenant le soins d'éliminer les triangles de Schindler with the Endoflare.
06/11/2007 à 00h19
Gutt-A Wrote:
-------------------------------------------------------
> La prochaine fois tu ouvrira plus l'entrée des
> canaux en prenant le soins d'éliminer les
> triangles de Schindler with the Endoflare.
Les triangles de Schindler???
A moins que tu ne penses a Schilder ? Neanmoins, si l'on peut attribuer a Schilder pas mal de choses en endodontie, pour une fois, on ne peut pas lui attribuer le principe de la relocalisation et de la suppression des triangles dentinaires.
On ne doit l'attribuer qu'au bon sens.
Schilder etait un gourou certes, mais il n'est pas non plus le seul a avoir fait avancé le schmilblik ...
06/11/2007 à 12h45
Stéphane Ecrivait:
> si l'on peut attribuer a Schilder pas mal de
> choses en endodontie
oui, je peux t'en faire toute une liste!!
06/11/2007 à 22h43
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> oui, je peux t'en faire toute une liste!!
>
Alhoun tu confonds, Schilder c'est celui qui vend des ascenseurs.