Cookie Consent byPrivacyPolicies.comlaisser vs enlever - Eugenol

laisser vs enlever

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

31/10/2007 à 20h03

bonjour,

voici un patient vu pour la 5.

qui parmi vous irait chercher l'instrument cassé dans la 6 (facile à sortir), donc bien sûr lui dire qu'il faut reprendre l'endo (ce qu'il faut faire), au risque de modifier le doux équilibre établi depuis au moins 10 ans (~pose de la couronne) et d'avoir à lui annoncer qu'il faut la refaire alors quil vivait tranquillement avec cette ccm depuis tout ce temps ?

http://img339.imageshack.us/img339/171/grosminetyp1.png

merci pour vos lumières.


ps: pour la pêche: dent asymptomatique depuis toujours et lui très content de sa ccm.


Image odged8 - Eugenol
ploc

31/10/2007 à 21h30

moi..........

argumentaire:
-une image ce me semble sur la racine MV
-une cour que tu vas faire sur 15?
-autant en profiter pr tout gérer en mme temps


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

31/10/2007 à 22h34

et ya pas une carie D ???


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

01/11/2007 à 00h04

Moi j'informerai du risque d'abcès. Après, je lui met pas le couteau sous la gorge. Les patients se rangent alors ensuite en deux catégories : ceux qui ne veulent pas laisser ça comme ça, et ceux qui préfèrent attendre et surveiller. Dans un cas, tu refais le traitement, dans l'autre s'il lui arrive un problème, il ne devrait pas t'en vouloir, puisque prévenu du risque. (bien noter dans le dossier la date à laquelle tu l'as informé).


Image odged8 - Eugenol
ploc

01/11/2007 à 00h33

evidemment,je ne les soigne pas pistolet sur la tempe : comme il veut ,il choise, c'est son tiep(comme on dit de par chez moi en afrique)


joe

01/11/2007 à 02h45

la 5 aussi avant que tu n'ais du la devitaliser voir la couronner il ne sentait sans doute rien dessus mais ce n'est pas pour celà qu'elle n'avait rien et qu'il n'a pas eu de frais à faire dessus, premier element de motivation,
deuxième élément de motivation apparemment il y a une carie distale: est-ce qu'il existe un traitement miraculeux permettant de faire regresser cette carie et combler l'espace de manière convenable sans changer la couronne? non.

moi j'informe le patient des risques encouru c'est à dire qu'à terme ce sera la perte de la dent avec une necessité d'un implant ou d'un bridge, sans parler des douleurs qui pourront accompagnées cette évolution.
comme celà a dejà ete dit soit c un patient qui s'intéresse à sa santé buccale et il dira il faut faire le nécessaire Dr soit ça ne l'intéresse pas et du coup tu laisses tomber, le patient doit aussi apprendre à se rendre service.

enfin de compte plus le patient attendra plus ça va lui couter en argent et en capital dentaire, je ne pense pas que c'est un service à lui rendre en laissant les choses telles qu'elles sont actuellement. c'est ainsi que je présenterai les choses


sophquipeut

14/11/2007 à 18h43

L'espérance de vie d'une couronne en France est statistiquement de 7 ans; Donc si 10 ans se sont écoulés et que la couronne est là , c'est tout benef pour le patient.
Pour ce qui est du traitement radiculaire avec pèche au lentulo, je ne crois pas que je m'y risquerai, mais il faut traiter la carie et refaire la couronne.
De toute manière il faut informer le patient des 2 possibilités reprise Tr ou pas avec les inconvenients et avantages des 2 et le laisser choisir (mais rien ne t'interdit de lui donner ton sentiment)


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

14/11/2007 à 18h50

argumentaire : "une telle image, c'est comme un cancer, on sent rien et quand on sent, c'est trop tard....souvent...'

bon, ok, c'est un peu cru mais ils comprennent mieux l'enjeu...

et il choisit en ayant bien compris.


Tilc

14/11/2007 à 22h52

donne lui l information , c est a lui de choisir .


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

24/11/2007 à 14h44

revu ce matin (il est peu disponible, c'est un patient du samedi et pas souvent là).
je lui ai bien expliqué les risques, il a très bien compris et refait le couronne en même temps que la 25.