Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMTA GRIS vs MTA BLANC - Eugenol

MTA GRIS vs MTA BLANC

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

09/11/2007 à 23h25

Alors que j'étais convaincu qu'il n'y avait "aucune" différence entre ces deux produits à part la couleur plus adaptée du blanc pour les coiffages pulpaires sur les dents antérieures.
Mais en tombant sur un article : Comparison of Antifungal Activity of White-Colored and
Gray-Colored Mineral Trioxide Aggregate (MTA) at Similar
Concentrations Against Candida albicans
Khalid Al-Hezaimi, BDS,* Jafar Naghshbandi, DDS,† Samuel Oglesby, DDS,†
James HS. Simon, DDS,† and Ilan Rotstein, DDS†
...je me dis que peut être, il y en a une. Certes, sans doute minime, mais quand même. Dans une discipline où chaque petit plus est bon à prendre, ce serait dommage de s'en priver.
Ma question va donc tout droit vers Stéphane (et aux autres) : la consistance "sable mouillé" que l'on préconise nous donne-t-elle une concentration de MTA égale ou supérieure à 25mg/ml ? Dans ce dernier cas, ok, pas de différence significative et donc pas de quoi fouetter un chat, mais dans le cas contraire...

J'en rajoute une deuxième : est-ce embettant de rendre le MTA plus dense ? Mon assistante me le préparait un peu trop "fluide à mon goût, et le présent article, me convaint de le "durcir" un peu.

Stéphane

11/11/2007 à 17h02

en ce qui conceerne la "concentration" de materiau in fine, je n'ai pas d'information particuliere sur la modification eventuelle. de toute facon. neanmoins, je n'ai jamais vu non plus les macons et terrassiers peser leur sable, le cimen ni l'eau pour faire le mortier.

Si 'lon recehrche uniquement l'etancheité, je ne pense pas qu'il y ait une quelconque influence.
Si l'on s'interesse a la partie biologie et inductive de ce materiau, peut etre. Mais dans ce cas, il faut deja essayer de comprendre comment il fonctionne.

Quant a la difference gris/blanc, il y a certainement des differences ; peut etre pas dans la composition elle meme comme le martele le fabriquant, mais dans son activite certainement. Le role de la granulometrie jouerait alors un role.
Une premiere difference vient d'etre mis au jour, la nature des proteines matricielles extraites de la dentine par une solution d'EDTa, de MTA gris et de MTA blanc. Pour ceux que cq interesse : Thomson P., Cooper P, et al Journal of dentistry 2007.