Tous les forums
Zorbecca apprends nous la bourse
04/01/2005 à 09h21
Dis mon Zorbecca, tu pourrais pas m'apprendre a gagner plein de sous a la bourse ?
plus sérieusement, tu connais mes expériences malheureuses sous la manche,ça m'avait vacciné!! mais aujourd'hui que je peux me permettre de perdre sans pleurer ( pas trop tout de meme!...), j'aimerais bien me refaire des frayeurs ( chacun sa quete du bonheur!)
je n'y connais rien, téchniquement parlant, et je voudrais éviter le recours aux intermédiaires ( banque, agent et cie...), bref, gérer ma misère et mes déboires tout seul...
Comment qu'on fait, concrètement?
Evidemment je ne te demande pas tes tuyaux ( pas encore!!) mais la marche a suivre...
bien sur tu serais responsable de mes pertes et moi de mes profits!!
Allez dis oui, dis, allez quoi...
04/01/2005 à 21h09
hum...bon bin deja j'ai pas de PEA, je commence mal dirait on!!! grave?
prendre un courtier ( j'espere qu'il sera d'accord!!), comment on fait?
capital a risquer: bon comme tu veux...
pis ensuite?
05/01/2005 à 01h02
Athos, si tu veux envoie un mail en privé je te donnerai qq trucs.
Pas pour gagner, mes dernières expériences sont plutôt désastreuses, mais pour essayer... ;-)
Cordialement.
05/01/2005 à 11h44
J'ai eu mon enfance bercée par les cours de bourse et je continue à m'occuper des portefeuilles familliaux.D'accord avec Zorbeca.
Le PEA est peut- être un peu moins intéressant avec le changement de fiscalité.Il faut savoir que
/les gestionnaires pro sont au courant des difficultés d'une société avant nous.Ils se tiennent la main.Donc si une société est en train
de se casser la gueule,ils le feront savoir une fois qu'ils auront refourgué aux...particuliers leurs actions.
/se mettre comme objectif de faire 10% de progression par an sur 10,12 ans.Vouloir gagner
plus,c'est se fourrer dans des coups spéculatifs
dont la plupart vont faire mal.
/Diversifier ses actions en domaines et en pays et devises ou diversifier en sicav différentes(industrie,service,matieres premières ect)en achetant comme le dit Zorbeca.La suite + tard
05/01/2005 à 14h03
Je poursuis:il faut diversifier pour diminuer les
risques mais on peut vouloir sur 5% de son portefeuille prendre des risques et se lancer à
l'aventure sur quelques petites valeurs.En s'appuyant sur la méthode des 3 ou 4 paliers que j'expliquerai plus tard,on peut gagner de l'argent.Sur les petites valeurs il faut faire jouer son instinct ou le hasard.2 exemples personnels:mes 2 fils jouaient sur ordinateur:d'aprés eux ,c'étaient les meilleurs jeux et tous achetaient çà.J'ai acheté la société à ses débuts(infogrammes) et j'ai gagné avant de revendre(par la méthode)
2)une société près de chez moi fait porte ouverte et je suis emballé par leurs perspectives;j'achète,même bonheur et m^me shema
de vente même si j'ai d'abord eu des regrets puis plus du tout car la société s'est vu acculée
par d'autres plus puissantes qui ont pu ainsi racheter les brevets pour une bouchée de pain.Passionné par internet j'avais acheté liberty surf(il faut donné aussi ses echecs !),je n'ai pas trop perdu grace à la méthode.lA Methode dans le prochain message car le taf attend!
05/01/2005 à 14h55
Toi aussi Zorbeca,gestion de pro.
J'explique la méthode des 4 paliers(on peut en faire 3)
On suppose l'achat de 10 actions à 10 euros.
1°tendance à la hausse:vente 1/4 à +25%,vente 1/4
à +50%,vente 1/4 à +75% et je laisse le reste
le bilan est dans ce cas:90 euros encaissés et reste 2 actions qui valent 40 euros.Même si l'action revient à 0 euros la perte ne sera que de 10 euros.Cela evite le cas eurotunnel ou aprés
100%de hausse,les gens se sont dits:cela va continuer.On a vu le résultat.
2° Tendance à la baisse:au premier palier de baisse(25%)rachat de 2 actions,ect.
On peut augmenter le nombre de paliers en diminuant les intervalles:C'est ce que fait Zorbeca et les gestionnaires de fond avec l'aide
de logiciels mais cela demande un suivi régulier.
La méthode à 3 ou 4 paliers est plus simple à suivre.
05/01/2005 à 16h57
C'est pour cela que je parle d'augmenter ou diminuer les paliers selon le temps que l'on peut y consacrer.Il est sur qu'à la retraite je
fonctionnerai par mini-paliers qui permettent des allers_retours rapides.Mais je ne crois pas que celà soit indiqué pour un début.J'ai moi aussi acheté un bon paquet de L'OREAL il y a 2 mois ;d'aprés des amis qui sont allés en chine, les jeunes chinoises se sont entichées du rouge à lévre bas de gamme(sous marque de ....L'oréal)
et aprés cette société est très forte pour faire monter en moyen et haut de gamme et cela deviendra le jackpot.
05/01/2005 à 19h49
hè les filles!!!! la tete me tourne!! vous partez comme des bombes entre pro., oubliez pas le petit en route, y démarre seulement lui!!!...
faut lui parler doucement, etre patient, caresser ses fantasmes oui mais aussi guider ses maladresses, modérer ses impatiences, bref lui apprendre comment arriver a l'extase quoi...
parce que là, moi j'en suis stupidement resté a me demander si je dois prendre un PEA ou pas...
06/01/2005 à 02h26
Arhhahrrr traite! tu écris à Carole!!! je me doutais de cette anguille sous la roche bretonne! bon, comme tu es mon ami je te l'offre!!! ( a mon avis elle va pas aimer lire ça!! esperons maintenant qu'elle ait de l'humour)
alors: je n'ai pas peur du fisc
ma banque c'est le credit agricole
je n'ai pas peur du fisc
par mois: ce que tu voudras mais seulement 3 zeros svp
je n'ai pas peur du fisc
j'ai aussi des comptes a la poste
je n'ai pas peur du fisc
merci et a Te lire...
ps: je n'ai pas peur du fisc...
06/01/2005 à 14h36
Pour Athos
Ce wee-end je te fais un résumé PEA ou pas et