Tous les forums
Zorbecca apprends nous la bourse
12/01/2005 à 23h15
Composition d’un portefeuille
D’abord :PEA ou pas
Les plues values à l’intérieur du PEA sont réalisées en totale franchise d’impot ;mais à la sortie on paye les prélévements sociaux qui sont différents selon les années.Méme la banque finit par faire çà à la louche.Il faut garder le PEA 5 ans sinon les plues values deviennent taxables.Sur un compte titre normal,maintenant, les plues values sont exonérées d’impots dés lors que le montant des cessions opérées sur l’année est inférieur à 15000,00 euros.Mais comme on est en France,le législateur a modifié l’avoir fiscal qui est remplacé par un abattement de 50% sommes distribuées par l’assemblée générale qui s’ajoute à l’abattement général annuel de 2440 euros pour un couple ou 1220 pour une personne seule ;mais il existe maintenant un crédit d’impot de (et là je vous achève !!!) 50% des revenus distribués retenus avant abattement,crédit d’impot plafonné toutefois chaque année à 230 euro pour les couples soumis à l’imposition commune et 115 pour les autres.
OK : bon maintenant vous pouvez chercher le connard qui a pondu çà pour qu’il vienne vous expliquer.(à Bercy)
Revenons à notre question :Pea ou pas ? je dirai qu’il faut toujours ouvrir une niche fiscale(spécialité française) pour prendre date et manuvrer avec le Pea et un portefeuille titre normal pour les valeurs étrangères hors Europe.
Composition en % de l’ensemble
40% + ou 10% en valeurs françaises sur le Pea
15%+ ou 10% en valeurs européennes sur le Pea
10% en valeurs internationales sur compte normal(une sicav de la banque par exemple,donc sans frais)
5% en sicav Matières premières
10% en sicav obligation
On peut aussi prendre que des sicav(de votre banque) pour le Pea ce qui limitera les frais mais si on a tout en sicav,on n’ a plus le plaisir de jouer en bourse.Il faut savoir que les petites sociétés souvent ne sont pas éligibles au Pea ;il faudra les mettre sur le portefeuille normal.
Personnellement,depuis 3 ou 4 ans je bascule tout les postes sauf valeurs françaises en sicav.
Malgré cela on peut jouer des pays au travers des sicav.ex jouer une année sur le japon,l’année suivante les pays de l’est etc...
Avant de donner des idées de valeurs,je voudrais citer une expérience qui a été faite plusieurs fois.On demande à un analyste professionnel,à un amateur éclairé, à un singe(qui tire au hasard dans un sac les noms des sociétés) et à un tireur de fléchèttes qui tire sur une cible en rotation et dont les cases contiennent les noms des sociétés ,de donner ainsi 10 valeurs pour les suivre durant un an et faire ensuite le bilan.Eh bien quand le marché est franchement haussier ou baissier :Egalité.Le pro l’emporte quand le marché est hésitant.A méditer
Je passe dans le post suivant à quelques suggestions
12/01/2005 à 23h47
La suite:
Lorsque l’on commence son portefeuille,il faut avoir en tête de minimiser quand même les risques.On a travaillé et payé des impots sur ces sommes :il faudra quand même pouvoir se payer un voyage au night-club de Bucarest.
Il faut répartir les secteurs.Si on joue que des sociétés de l’informatique,si cela baisse,c’est tout le portefeuille qui baisse.
Répartir sur un nombre minima de postes(un poste= une valeur)Je dirai entre 15 et 20.
Exemple :si 20 postes,chaque poste fait 5% de la valeur du portefeuille.Donc si un poste tend
vers 0 euros vous ne perdrez que 5 % de votre somme globale de départ.
A partir de là on peut se lancer avec un minimum de risque.
Je vous donne un panel de valeurs qui théoriquement devrait bien se comporter sur 2 ou 3 ans.
France télécom,Publicis,Snecma,Bolloré,Vivendi,Locindus,Crédit agricole, Valéo,Total,
Agf,L’oréal,Air liquide(la valeur de base d’un portefeuille France),Unilog,Société Générale,
Lafarge,Néopost, Shneider electric,Wendel invest(la famille cherche à racheter ses propres actions pour augmenter leurs dividendes ;ils croient donc en l’avenir)Atos.Suez,Pierres et Vacances,Bouygues.
Pour la spéculation / Maurel et prom une société pétrolière qui a déjà fait un parcours époustouflant mais qui a obtenu des concessions prometeuses et un gros du pétrole pourrait
Bien vouloir croquer cette société.
/Rossignol :il n’y a pas de successeur dans la famille et les requins commencent à roder.
Voila quelques idées de base :A toi Zorbeca d’affiner
13/01/2005 à 15h22
un grand MERCI pour le temps que tu as consacré!! c'est plus compliqué que je pensais, va falloir que je potasse ferme, heureusement que tu m'as montré la voie, j'étais a mille lieues d'imaginer tout ça!!!
bon bin je bosse la-dessus, j'en ai pour un moment!!
tu vas pouvoir etre tranquille quelques temps!!
merci encore!
13/01/2005 à 17h46
De rien,si t'as besoin d'autres renseignements,tu passes par mon site de tennis.J'ai un oncle qui a été dentiste une trentaine d'année rue de Betheny à Reims
a+
13/01/2005 à 19h14
oh la vache liofix j'ai dû jouer au foot et passer en vélo des centaines de fois devant chez lui sans m'en rendre compte alors
13/01/2005 à 19h35
J' ai vu que tu es en picardie;mon grand-père a été dentiste 45 ans à Soissons.
13/01/2005 à 19h48
je suis dans le nord de l'aisne mais ma femme a dû passer devant chez ton grand-père sans le savoir également
et tu en as encore beaucoup des dentistes dans ta famille?????
13/01/2005 à 20h40
Regardez du coté des OPCVM (SICAV et FCP) qui sont investies dans les pays en "convergence européenne".
Il y a un train à prendre (sur 2 à 3 ans).
13/01/2005 à 22h40
Pour Colza
mon grand-père était installé Place Saint-Christophe.Je n'ai pas encore épuisé toutes les
cartouches familiales !!
16/01/2005 à 23h01
Salut,
pour les novices je recommande de lire des bouquins:
en tout premier lieu http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2909356027/ref=pd_bxgy_img_2/402-4854177-2074548
ensuite http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2708129058/ref=pd_sim_dp_2/402-4854177-2074548
et enfin http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2909356116/402-4854177-2074548
il y a aussi celui ci qui est pas mal:
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2909356191/ref=pd_bxgy_text_2/402-4854177-2074548
j ai commencé l'investissement en bourse en 1998 et c'est grace a ces lectures que j ai evité le bouillon de 2000
actuellement j'investi sur le second marché français et sur les juniors matieres premieres (mines d'argent, zinc cuivre, petrole et gaz)cotées aux us et canada
bonnes lectures
A+
17/01/2005 à 21h49
Pour Zorbeca
Je suis de l'avis de René(il a d'ailleurs l'air de s'y connaitre plus que bien sur la finance etc..) sur les pays de l'est émergents.Je potasse les sicav et je positionne fort.Mon fils ainé qui vient de terminer son école d'ingénieur est d'ailleurs tenté d'aller dans ce coin.
A+
03/02/2005 à 01h31
CAC au-dessus de 3951 points. attention les arbres ne grimpent pas jusqu'au ciel. Prendre de temps en temps son bénéfice et attendre sagement.
La bourse ça monte et ça descend ou ça descend et ça remonte.
A+
A+
03/02/2005 à 20h07
Salut Zorbeca,
je passe beaucoup de temps ,moi aussi à étudier la bourse.En ce moment on n'a pas à se plaindre.La difficulté en ce moment c'est de vendre au bon moment:tout monte.J'ai quand meme vendu IMS aujourd'hui.Je suis en train de voir pour me positionner sur une autre valeur(peut etre eurodisney si touche les.14)
A plus
05/02/2005 à 00h19
Enquète du gendarme sur des manipulations de cours sur alstom et eurotunnel(milliers de titres)
Alors là Zorbéca,quand tu fais quelque chose,tu fais pas les choses à moitié.
08/02/2005 à 10h54
bonjour,
euh non ! pas bonjour, un requin doit rester un requin
Personnellement, je fais une approche par secteur et ensuite dans chacun d'entre eux, je tiens un historique des variations des valeurs et de l'écart-type par rapport à la moyenne
(téléchargement par MSN MONEY et fonction sur excel, donc pas trop long)
cela permet de voir quelles valeurs sont très volatiles et quelles valeurs sont plus sécuritaires
ensuite, la composition de mon portefeuille est investie à 30 % sur des sicav (plutot les petites sociétés de gestion (Tocqueville, richelieu, Carmignac, dnca) plus prompts aux changements de tendance) qui ont réussi à donner du positif sur la période 2000 - 2003.
40 % sont investis sur des actions ( plutot petites capitalisations telles que Maurel et Prom, Beneteau, Manitout)
je regarde aussi le secteur pharmaceutique car les gens sont des consommateurs de santé, vous en savez quelque chose, sachant que ce secteur est concurrencé par le générique.
Enfin, il reste le secteur des technologies médicales et les marques qui font consensus chez vous sont sans doute des pistes à explorer.
pour le reste, je m'essaye sur des options sur indice, des futures mais je ne reste que sur le cac40.
et régulièrement, je ramasse la plus value (quand il y en a ) sur le fonds en euros de mon contrat d'assurance vie.
temps alloué : 1/2 à 1 h 00 par jour