Tous les forums
à titre d'exemple
04/01/2005 à 15h11
Patient de 16 ans, belles dents au sens où on l'entend habituellement, classe presque 1 (supraclusion incisive et déviation du point interincisif inférieur à gauche), les parents et le patient ne sont certainement pas demandeurs d'un traitement ortho. Pas de caries, une petite obturation occlusale en 26.
L'anamnèse révèle deux épisodes de gastrite qui ont duré plusieurs semaines (ces gastrites ont été traitées par antiacides, mais la cause n'a pas été identifiée).
A noter également la destruction non-carieuse des cuspides MV des 36 et 46.
L'examen des bras montre une rétraction sur le bras gauche et l'interposition d'un papier d'occlusion en palatin de la cuspide vestibulaire de 24 reproduit la contraction (ceci étant commun à quasiment tous les patients qui ont des problèmes d'estomac.) L'interposition entre les autres points de contact ne modifie pas la posture.
Je joins une photo du décalage des bras pour vous montrer que c'est mesurable.
Soit je ne fais rien parce que ce n'est pas mon problème, soit j'élimine (en le polissant) le contact responsable de la rétraction du bras gauche. Inutile de préciser que j'ai tranché.
Remarque: si on n'avait pas eu de déviation vers la gauche de l'arcade inférieure, la cuspide vestibulaire de 34 ne serait pas venue à cet endroit, mais plus en mésial de la 24, vers l'embrasure entre 23 et 24, d'où l'intérêt d'un traitement "ortho-occluso intelligent" qui va diminuer la probabilité de rencontrer ce genre de contact déséquilibrant la posture. Ce contact va également apparaître comme une interférence travaillante.
04/01/2005 à 15h59
Je ne sais pas encore, c'est un patient de ce matin.
Il serait intéressant de noter le ph salivaire du matin, pris vers le fond de la bouche (avant brossage et petit déj) chez ces patients qui présentent des fossettes sur les cuspides des 36, 46. Je l'ai essayé sur 6 et ils sont curieusement et paradoxalement tous les 6 largement au-dessus de 8, nettement basique. Peut-être une coïncidence.
04/01/2005 à 19h25
De la même veine.
Cet après-midi, patient de 15 ans que j'avais déjà vu il y a 6 mois. Migraineux (à droite) avec aura et nausées, reflux oesophagien, le tout attribué au stress. J'avais supprimé le contact déséquilibrant repéré sur le bord incisif de 22, les maux de tête ont totalement disparu depuis +/- 6 mois. Actuellement, le contact entraînant la rétraction à gauche se trouve sur 24/34 et le problème de reflux est toujours présent. Il y a également atteinte érosive des cusp MV des 36, 46. Etant donné l'absence de demande esthétique, je trouve plus simple de corriger le contact sur 24 que de proposer un traitement ortho (diastèmes?) qui demandera de toute manière un examen occlusal à son terme.
04/01/2005 à 20h52
Bonjour Isaïe,
Ces cas sont intérressants.
Première question. Tu parles des problèmes gastriques des patients. C'est parce que tu penses qu'il pourrait y avoir un lien avoir les problèmes d'occlusion ou simple coïncidence ??
D'autre part, tu parles de supraclusion chez la patiente de ce matin. A quel recouvrement parles-tu de supra. Je demande car en voyant la photo, je trouvais cela normal.
Une remarque concernant les destrcutions non carieuses de 26 et 16. Etant donné les problèmes gastriques, n'y a-t-il pas un lien possible avec une boulimie-anorexie et vomissements provoqués volontairement ??
Merci.
04/01/2005 à 21h51
oui pas bète Canin, je n'y aurais pas pensé.
Isaie a une vision des choses qui, au début me laissait un peu septique, a lire et relire ses posts je me surprends a y trouver une logique et j'aimerais bien connaitre ca plus precisement, meme si je ne pense pas pouvoir m'y mettre personnellement
ce serait sympa Isaie si tu pouvais decrire les suites de ces patients
05/01/2005 à 09h02
Supraclusion incisive: il n'y a aucune norme précise dans la littérature, un peu comme la DVO. A mon avis tout personnel, plus on se rapproche du bout-à-bout, moins on a de probabilité de trouver des contacts en latéralité responsables de contractions musculaires asymétriques. Ce n'est pas un objectif thérapeutique absolu, mais je pense qu'il faut raisonner en ces termes de probabilité de déséquilibre postural (les mammifères sont quasiment tous en bout-à-bout, y compris les grands singes).
Il faut donc peser les avantages et inconvénients de cet objectif pour chaque patient (à noter qu'en sb, c'est relativement simple, avec les nuances nécessaires)
Résultats: je les garantis au patient parce que j'ai un recul de 3 ans et des centaines de patients corrigés.( Tout récemment pour une sclérose en plaque un coude bloqué depuis plus d'un an est totalement décoïncé, le bras se retend normalement. Prudence, c'est une maladie aux effets fluctuants, mais la patiente est enchantée).
Destruction des cuspides des molaires: je pense aussi qu'elle est la conséquence du reflux oesophagien (comme beaucoup d'auteurs d'ailleurs). Pour moi, ceci est la conséquence de la mauvaise vidange de l'estomac pour une raison musculaire quelque part en aval (hypothèse). Quand je corrige ce couple 24/34 (il faut affiner parce que c'est un peu plus subtil) les patients signalent la fin des ballonnements, la levée des constipations et des colites "nerveuses" et la fin du reflux acide.
Donc si je dis que ce rapport dent-santé existe, c'est uniquement par l'observation des conséquences cliniques systématiques.
C'est en ayant cela à l'esprit que les corrections occlusales prennent tout leur sens et doivent être faites (par d'autres moyens aussi bien entendu, ortho, prothèse). Prenons le cas de mon deuxième patient de 15 ans qui a un contact sur le versant mésial de la cuspide palatine de la 25. Si je me réfère à Le Gall et Lauret ou à Abjean et Korbendau, je m'asseois et je pleure, je vais devoir mutiler épouvantablement l'ensemble de l'arcade pour retrouver les traces décrites dans ces livres, je suis à peu près certain alors de perdre de la DVO (il faudrait encore démontrer scientifiquement qu'une diminution est un préjudice pour la santé, ce qui n'a jamais été fait, mais c'est un autre débat et restons prudents). Or ce contact ne modifie en rien la posture de mon patient, donc je le laisse gentiment en place, le principe étant de ne corriger que ce qui met les bras en contraction asymétrique mesurable. Il n'y a que peu de bouches comme dans les livres, sauf en prothèse.
I have a dream:
-qu'on pense un peu plus "pourquoi" et moins "comment".
-qu'on élimine définitivement les termes d'harmonie et d'équilibre de la médecine.
-qu'on prenne conscience que l'occlusion est probablement un enjeu crucial pour la santé.
05/01/2005 à 11h07
Un dernier.
Patiente de 37 ans, pas de demande esthétique, hygiène moyenne mais pas de perte osseuse, pas de caries, juste 46 à refaire.
Anamnèse: maux de tête 3 à 4 fois par semaine "depuis toujours".
2 points mettent en rétraction: versant lingual de cusp vest de 35 et bord incisif de 32.
Corrigé il y a 2 mois, plus aucune douleur malgré 2 cycles où les douleurs étaient plus importantes habituellement.
Il est clair qu'on se retrouve devant un articulé croisé monstrueux, mais comment solutionner ce problème sans envisager des travaux extrêmement lourds que les états dentaire, paro et esthétique ne justifient pas? Financièrement je ne vous dis pas.
C'est finalement un petit service rendu pour pas cher, mais qui montre que le problème occlusal n'est pas sans conséquence sur la santé des gens. Maintenant, j'arrête parce que je peux vous en fourguer des dizaines.
05/01/2005 à 15h23
SOS: j'avais récupéré/imprimé tes posts pendant les congés et..... et ma fille a fait des jolis dessins sur le dos des feuilles qui ont fini dans la cheminée.....
Te serait-il possible de nous donner dans un grand post tes localisations?
Je sais j'abuse mais si tu veux qu'on bosse sur tes traces faut nous donner de quoi faire.... et si possible de façon claire et condensée.
Merci, trés grand merci d'avance. :)
05/01/2005 à 21h53
Cette "somatotopie" n'a pas de fondements ésotériques, ne vient pas de l'Egypte ancienne, ni des Aztèques. Elle est fondée sur l'observation de centaines de patients, c'est une base statistique: il n'y a donc pas de raison que n'importe qui ne trouve pas les mêmes corrélations.
Il faut noter aussi que des patients peuvent présenter plusieurs symptomes différents et les contacts déséquilibrants vont se retrouver sur plusieurs dents.
Cet après-midi nouvelle patiente de 19 ans, migraines tous les 2 jours depuis l'âge de 10 ans, elle a vu tout ce qui existe en -logue, en -iatre et en -pathe sans résultat. En cause, je trouve 32 34 35 avec rétraction de 4 cm à gauche ce qui confirme ce qu'elle et ses parents me disent: maux de tête, auras, vomissements, gastrites, cystites à répétition, mais je trouve également 37 DL et je demande si elle n'a rien dans le pied droit: frisson des parents, oui elle fait aussi des entorses à répétition: ça fait un peu magie et pourtant je n'aime pas ça.
Je joins un schéma grossier: pas parce qu'il est mal fait, mais parce qu'on peut encore certainement affiner la carte, infirmer ou améliorer certaines choses.
Je rappelle que ce n'est pas la dent qui compte, mais la zone sur la MANDIBULE (excusez-moi de crier) et ne jamais corriger si le point suspecté ne donne pas de bascule des bras. J'ai d'autres choses amusantes à dire mais il faut que j'y aille.
Je suis prêt à répondre à toutes les questions à moins qu'une lapidation ou la censure ne mette un terme à ma courte vie virtuelle...
06/01/2005 à 01h27
Isaïe, merci pour ces explications, je vais y réfléchir.
06/01/2005 à 14h51
Isaïe tu es grand!!!!!
ps: et même plus grand que moi, dans les 1m 80 à vue de nez :)
06/01/2005 à 18h41
Quelques notes complémentaires.
-C'est la zone sur la mandibule qui est constante, tandis que l'endroit de contact sur le maxillaire peut varier très fort suivant la classe dentaire dans laquelle on se trouve: ce qui semble logique puisque l'arcade sup est fixe, on ne peut pas provoquer de Contraction Musculaire Asymétrique (CMA, terminologie toute personnelle, mais au moins elle est mesurable, la bascule de la posture est un concept plus large que ma formation ne me permet pas d'apprécier finement) sur quelque chose qui est fixé dans l'os, contrairement à la mandibule qui pend dans un treillis musculaire. Un autre indice est qu' une sur-ou mal-occlusion sur le bord mésial de 31 va donner une contraction du bras gauche même si ce bord est en occlusion avec 11.
Un dernier indice est que l'anesthésie au maxillaire ne change rien du tout quel que soit l'endroit, tandis que l'anesthésie à l'épine de Spix bloque la transmission de la malocclusion.
-ça ne veut pas dire du tout que la correction doit se faire à la mandibule, mais bien sur la cuspide guide concernée en respectant les cuspides d'appui.
-pour le bloc molaire, les points que j'ai déterminés sont toujours sur les versants vestibulaires des cuspides linguales.
-sachant que la transmission du problème occlusal se fait donc très probablement par la mandibule, il ne faut pas oublier que la mise en évidence par exemple de la culpabilité du versant P de la cuspide V de 24 demande la vérification du versant V de la cuspide P de 14, ces deux contacts amènent la même micro-déviation mandibulaire (ce qui revient à 2 interférences classiques, une travaillante et une non-travaillante, à la nuance près que maintenant je sais que ces contacts provoquent des contractions musculaires asymétriques et qu'il y a une raison objective d'intervenir.) Il y a par contre des traces abominables d'interférences non-travaillantes qui ne provoquent rien du tout dans la symétrie musculaire, si on y touche, on perd un support de la stabilité en latéralité. On ne peut corriger que ce qui provoque une CMA.
-Chez les migraineux, il est souvent intéressant de contrôler 32 et 42 (douleur derrière l'orbite côté opposé) en IM et en latéralité ainsi que 34 (probablement composante digestive.)
Ce modèle est un bien sûr très schématique et certainement lacunaire, mais il me plaît beaucoup:
il me permettrait de comprendre pourquoi en cas de "stress" (ces situations où on doit serrer les dents) les patients vont réagir si différemment, de la cystite au torticolis, etc...,
de comprendre pourquoi il y a des pathologies du matin exacerbées par la nuit passée sur une mandibule luxée dans une position qu'on ne peut parfois même pas reproduire volontairement: on connaît ces migraines qui n'arrivent que le we alors qu'on est détendu... et qu'on traîne au lit sur sa mandibule luxée (notamment...).
Ce ne sont bien sûr que des hypothèses, mais j'en arrive même à me demander si la longévité crétoise, c'est pas simplement des petits vieux sans dents qui ne peuvent pas se payer de prothèse...
06/01/2005 à 20h19
Brillant exposé, Isaïe. Bravo.
Je me permets cependant une petite réserve concernant les "petits vieux crétois édentés". On pouvait lire sur Dentis Futuris il n'y a pas si longtemps une étude sur l'édentation et le vieillissement. Or l'édentation, associée à l'impossibilité de mâcher, est un facteur accélérateur de sénilité, favorisant, entre autres, perte de poids et démence sénile. Eh oui! La mastication augmente la vascularisation du cerveau. Alors, les petits vieux sans dents qui se portent mieux que les autres… je doute! Mais pas de tes recherches, bien sûr!
15/01/2005 à 10h34
Je me souviens d'un de mes profs qui, ayant passé de longues années en géronto, avait remarqué que ses petits vieux ne pouvaient se lever de leur chaise sans leurs dentiers quand il venait les chercher en salle d'attente.
16/01/2005 à 07h17
A Isaie.....
Ou en est de tes 3 cas clinique exposés ?
Pour le 2e cas....il me semble qu il y a aussi un 2e CP sur la 46. Est ce le cas?
Merci d avance.
16/01/2005 à 14h26
Les 2 problèmes d'estomac sont momentanément résolus depuis le 11 01 05 (je surveille pour voir à plus long terme), je n'ai pas encore revu la 3e. Je suis pour le moment dans une série de sciatiques levées en moins de 24 heures.
Je vous ai illustré ces cas pour simplement attirer votre attention, ce n'est pas une preuve de la relation occlusion-santé générale, ce n'est qu'un témoignage. La chose indispensable à faire est de ne pas me croire: je ne crois à rien que je ne puisse vérifier moi-même, il y a assez de croyances déraisonnables dans le domaine de la santé, cfr. forums "médicaux"), et d'expérimenter vous-même: ne fût-ce que l'examen de la rétraction du bras en liaison avec l'intercuspidie maximale et de pousser jusqu'à l'examen du rôle de chaque point de contact dans la contraction musculaire asymétrique.
1)expérimentez
2)posez-vous la question suivante: dans ma pratique quotidienne, pour chaque patient, quelle est la raison raisonnable pour laquelle je fais attention à l'occlusion, quel est mon objectif thérapeutique quand je sculpte ma restauration postérieure, quand j'empêche l'installation d' une supraclusion et jusqu'où la lever?
Je serais heureux d'entendre des arguments que l'on pourrait discuter sans a priori, de pousser la logique à fond, ça pourrait être plus instructif que les réactions des pontes qui sont soit muets soit agacés par ces questions élémentaires.
17/01/2005 à 15h26
Message pour Isaïe,
Je ne suis pas dentiste. Je souffre de fibromyalgie avec d'horribles douleurs myofasciales liées au S.A.D.A.M. J'ai porté une gouttière l'année dernière que je ne supporte plus; depuis lors, j'ai subi différents meulages dentaires à l'arrière de la machoire et ajouts à l'avant. Malgré toutes ces modifications je souffre toujours de douleurs musculaires cervicales et dorsales, de sinusites chroniques,migraines, reflux gastrique, perte d'équilibre...(divers symptômes résumés par le mot "fibromyalgie"). je suis convaincue que la guérison de cette fibro dépend d'un bon équilibre dentaire.
Pouvez-vous m'aider? Où consultez-vous? J'habite presles (près de Fosses-la-Ville) émail: [email protected]
17/01/2005 à 18h55
Honorées consoeurs, honorés confrères,
cette dame se trouve apparemment pas très loin de chez moi (petit pays), je pourrais la voir et envoyer avec son accord et en respectant son anonymat une anamnèse, des photos de son occlusion et de son état de contraction musculaire asymétrique sur le forum. Si quelqu'un y voit un obstacle déontologique, je m'incline immédiatement et ne répondrai pas à sa demande.
17/01/2005 à 21h37
Je la contacte. Si ça dérape, que le modo dégaine sa gomme!
Notons au passage le diagnostic de fibromyalgie qui comprend dans ce cas sinusites chroniques, reflux oesophagien, migraines, perte d'équilibre alors que ces affections ne font pas partie des symptomes de la fibromyalgie au sens strict. Ce diagnostic est porté de plus en plus souvent sur des patients dont on ne sait plus que faire, inclassables et rebelles à beaucoup de traitements. Ils finissent généralement sous antidépresseurs et anxiolytiques.
Qu'est-ce qui nous empêche devant ces points d'appel de vérifier l'impact de la mise en IM sur la symétrie de contraction musculaire: vite fait, pas cher et sans sortir de nos compétences.
18/01/2005 à 20h49
Vue ce soir. Patiente( qui est à 15 kms de chez moi) d'une bonne trentaine d'années, sportive, scientifique de niveau universitaire.
Parcours complet dans le diagnostic et les traitements possibles de ces problèmes de maux de tête, sinusite chronique, douleurs musculaires et articulaires (surtout à droite, épaule, hanche), d'ulcères gastriques.
Des meulages et des adjonctions ont été effectués. De la chirurgie maxillo-faciale a été proposée sans garantie de résultat.
Ce n'est pas le meilleur cas du point de vue didactique: pas du fait de la patiente qui est réaliste, consciente de son état et à même d'évaluer objectivement ce qui se passe, mais parce qu'on se retrouve avec une béance importante et surtout un articulé croisé. cfr. photo.
La mise en intercuspidie maximale donne une rétraction sur le bras gauche. Mais les points de contact qui reproduisent cette contraction se trouvent à droite, sur les dents en articulé croisé, à savoir 46 versant L de cuspide MV, 45 versant L de cuspide V et 44 versant L de cuspide V. Ces contacts provoquent donc une microdéviation de la mandibule vers la droite. Si on avait eu un articulé normal, cette microdéviation vers la droite aurait été provoquée par les versants P des cuspides V à supérieur gauche ou les versants V des cusp P au sup droit.
J'ai corrigé ces contacts uniquement dans leur composante oblique pour éviter de toucher à la DVO, parce que ce sont les seuls points de contacts existants, ils sont donc appuis aussi.
En fin de séance, j'ai retrouvé la symétrie de contraction musculaire en IM et en latéralité et sur tous les points pris un à un.
Suite à la prochaine livraison