Tous les forums
à titre d'exemple
23/03/2005 à 10h01
isaïe a écrit:
---------------
> Tu veux modifier la DVO,
>
*Jamais* *dit* *çà*, moi ! ! !
> mais ce patient n'ayant qu'une obturation en v de 46, d'où vient cet effondrement de DVO que je devrais corriger?
>
L'erreur est de partir de la DVO inventée par les milliers de modèles en plâtre d'E.H. Angle en 1898, B. B. McCollum en 1920 et les multiples mensurations céphalométriques en tous genres sur des occlusions volontaires, toujours instables et jamais reproductibles.
Et si on partait des données de la Physiologie neuromusculaire telles, par exemple, le repos physiologique des muscles manducateurs?
Cà, au moins, c'est du « vrai » fondamentalisme de nos Candidatures, non?
> Dans un autre sujet de discussion, tu dis que mère nature fait normalement bien les choses. Et si tu la modifies,
>
- La mère Nature fait effectivement toujours très bien les choses : ce sont nos actes et nos absences d'acte qui cassent les rouages et Elle parvient encore à réparer certains trucs.
- C'est toi qui dit que je "modifie", pas moi.
> quel est ton objectif thérapeutique puisqu'il n'y a pas de plaintes musculaires ni articulaires?
>
Pas si sûr :
- patient de 16 ans, en bascule sur 41 31 32
- D.S.D.
Ce sont des signes (objectifs) que nous devrions pouvoir « voir ».
Pour les symptômes (subjectifs), et même si le patient ne s'en plaindrait pas, je suis certain qu'il s'en plaindra un jour ou l'autre et l'Occlusodontologie offre tout un arsenal interceptif.
Alors, pourquoi toujours attendre qu'une "bombe atomique explose" (décompensation neuromusculaire) où, de toutes façons, notre profession est peu préparée pour réparer ces "ruines" de la Physiologie neuromusculaire (SADAM, ADAM, DAM, PAM-PAM and al.), « sauf » par des gouttières occlusales, myorelax, Adl, Aifl, cortZ, ODF, chrg, kiné, ostéo, accup, psy, voy, spi, boules, cartes puis, après 5-25 ans de grosses m... pour les patients, "on ne peut plus rien pour vous" et, in fine, "Foutez-nous la Paix ! "...
> Comment savoir si l'augmentation de DVO que tu proposes ne sera pas pathogène?
>
Déjà répondu in supra.
> Personnellement, je le sais, mais c'est juste pour la discussion...
>
"je le sais" ?
Ah bon ! ?
Alors, je vais tout relire.........
..............
..............
.............. (snip)
Alors, sais-tu que tu as de très "drôles" de questions pour quelqu'un qui sait?
:-)
23/03/2005 à 10h15
"même si le patient ne s'en plaindrait pas, je suis certain qu'il s'en plaindra un jour ou l'autre".
Docteur Knock? Non. Occlusion.
24/03/2005 à 01h48
isaïe a écrit:
---------------
> > "même si le patient ne s'en plaindrait pas, je suis certain qu'il s'en plaindra un jour ou l'autre".
>
> Docteur Knock? Non. Occlusion.
>
Non, Sherlok : si le patient ne s'en plaint pas ou que l'éventuelle interception iatrogène dépasserait notre "primum non nocere", je ne fais rien, j’en informe objectivement le patient et j’attends les premiers signes.
L’adaptation au clou dans ton soulier gauche a toujours ses limites insurmontables et, sans aucune infection, le temps et la douleur (crampe), entre autres, en deviennent progressivement la cause essentielle.
C’est comme la D.S.D. : pas besoin d’une boule de cristal pour dire que çà explosera "un jour" au niveau musculaire (crampes).
Raison (scientifique) = amputation progressive et irréversible sur les 59,5 secondes/minute du repos musculaires et du flot circulatoire intramusculaire, plus hypoxie, hypercapnie et acidose intracellulaire.
Si le patient préfère l’interception, je l’exécute : il est le seul maître de sa bouche…
C'est de la conscience "fondamentale" et « professionnelle », non?
Seule inconnue : "quand ?" ce système va-t-il décompenser et çà, je n’en sais et saurai fichtre jamais rien !
Donc, je préviens le patient pour qu'il ne prenne pas un jour un autre aiguillage, totalement inutile et inefficace, du genre Gouttière occlusale, orthotique, jig, Aifl, Adl, CortiZ, Imitrex, and al.