Tous les forums
à titre d'exemple
01/02/2005 à 13h28
Salut Algi,
Il se fait où se Du de posturo. Je le connais pas.
Quand tu dis que le V3 est occulomoteur, qu'est ce que tu veux dire par là. Tu veux dire par voie réflexe ?
01/02/2005 à 13h35
La motricité est assurée par III, IV, VI.
La proprioception des oculomoteurs est branchée sur le V (homolatéral).
Algi, ton posturologue à l'air sérieux.
01/02/2005 à 13h51
DU sur marseille, lille, toulouse et paris je crois bien. 4 modules de 2 jours, un exam et un mémoire à la fin. reconnu et donc possible de le mettre sur tes cartes de visite et ordonnances (la plaque je sais pas).
je me renseigne et je vous tiens au courant à+je vais manger.
ps: le module à toulouse c'est chez les astronautes et ça ça ma plait.... (dans l'espace c'est le mal de mer puissance 1000 qui te guette puisque tu n'as AUCUN repére....donc y z'ont interet à être bien equilibrés et entrainés, les spationnautes, sinon y gerbent 15 jours non stop ET en apesanteur..... je te laisse imaginer le tableau :0))
02/02/2005 à 20h05
Hum,
patiente vraiment jolie, la trentaine, avec une série de boutons autour de la bouche, pustules etc...
traitée depuis plus d'un an, homéopathie, corticoïdes, etc...
Suivant ce gradient antéro-postérieur que j'observe, la cause devrait être en antérieur. Je trouve 41 et 31 responsable de rétraction à droite et à gauche respectivement. Je corrige les deux contacts sur le talon métallique de 2 ccm super esthétiques sur 21 et 11. Plus de boutons depuis une semaine et zéro pommades. Amusant. Mais il n'est pas impossible que l'organisme perçoive le changement comme déstabilisant et augmente sa production de cortisol (hormone de stress, mais action antiinfl.) en réaction, il faut donc surveiller à plus long terme.
C'est en considérant ce schéma que j'imagine que la responsabilité du claquement de l'atm doit être quelque part sur le bloc antérieur.
03/02/2005 à 15h11
algi , dernier module du DU de posturologie clinique à Rennes : il faudra venir en bretagne !
Le DU, contrairement à son nom, est très théorique ( sauf le module de rennes ).
03/02/2005 à 23h14
Isaîe:je patauge pour choisir la correction supérieure ou inférieure?
Claquement atm:les cp sur le bloc antérieure induit
une postériorisation du ou des condyles mandibulaires donc
un début de subluxation antérieure du ménisque
donc un début de claquement qui ne fait qu'empirer
avec le temps et les évènements.st;
03/02/2005 à 23h16
Isaîe: un gros claquement en fin d'ouverture qu'est-ce que tu en fais?
03/02/2005 à 23h42
jeff a écrit:
-------------------------------------------------------
> algi , dernier module du DU de posturologie
> clinique à Rennes : il faudra venir en bretagne !
>
> Le DU, contrairement à son nom, est très théorique
> ( sauf le module de rennes ).
vu... je me renseigne 1 peu +
04/02/2005 à 20h36
je résume : douleurs cervicales(localisation g ou d , je n'en sais rien) , omoplate doite, bras dt, orbite gauche , et maux de tete , le test avec les bras ne donne pas d'assymetrie , le papier sur 33 46 ou 34 :le bras se rétracte tres tres legerement mais pas de difference notable par mon assistante quelquesoit la dent.
donc je monte mes modeles en articu avec arc facial
et tout et tout : contact prémature sur crete marginale distale de 37 coté l. Comme ça correspond à mon ressenti je retire le contact . Nette amélioration les jours suivants.
Je vais ensuite voir l'osteo . apres la scéance l'occlusion est différente: mois de pression en postérieur.
Le lendemain : récidive de tous mes symptomes puissance 2 . je refais le test des bras et la en occlusion il y a une bonne différence mais mon assistante devant partir , j'ai pas pu chercher la dent.
04/02/2005 à 21h34
Pas facile sans voir, mais ça fait penser au danger qu'évoquait Hum, tu as probablement supprimé un appui postérieur sur 37 et tu as augmenté la charge sur les antérieures, 33 certainement, d'après tes symptomes. La surcharge sur les molaires ne donnent des ennuis que dans les membres inférieurs, ou mieux du bas du dos jusqu' aux pieds. Ce n'est pas ce que tu décrivais. Remets ton petit papier de 2 mm sur 2 mm sur ton contact de 33, tu dois être en rétraction à gauche (couché sur le fauteuil, laisse passer une minute et ensuite, mets bien tes bras en extension maximale toi-même derrière la tëte, pouce contre pouce et attends quelques secondes).
Ne te fie pas à ton ressenti mais au décalage de tes bras.
Impatient de te lire, Isaïe.
PS
Règle d'abord ton problème de côté droit en examinant surtout 33. Une fois que ce problème a disparu, contrôle 42 pour ton orbite gauche et tes maux de tête. A mon avis, tu dois avoir une superposition de déséquilibres, ce qui équivaudrait à une torsion. Mais si le papier ne te donne pas d'asymétrie, ne touche surtout pas au point de contact.
04/02/2005 à 21h40
"Isaîe:je patauge pour choisir la correction supérieure ou inférieure?"
Le mieux est de choisir le contact oblique sur la cuspide guide. Sup ou inf , c'est selon.
Il est assez rare de devoir travailler sur une cuspide d'appui. Ou alors le truc vraiment mal sculpté en surocclusion, mais ce n'est pas courant. Quand le choix est donné entre la dent naturelle ou une obturation, je penche aussi pour réduire dans l'artifice.
04/02/2005 à 21h52
Gros claquement en fin d'ouverture.
D'après ce que j'ai étudié, ça correspond à une grosse antéposition du disque, limite non-retour, non?
Le point d'appel de mes patients ne se trouve pas là, aussi, je me contente de le noter sans chercher absolument à le réduire. Je me focalise sur les plaintes générales, articulaires par exemple, si au bout du compte, le bruit va mieux ,c'est tant mieux.
La recapture doit se faire suivant les techniques que tu utilises certainement mieux que moi, propulsion avec gouttières etc...
Mais je ne suis vraiment pas expérimenté dans ce domaine. Si tu as des conseils...
Est-ce que tu notes les améliorations de l'état général après tes traitements occlusaux?
04/02/2005 à 23h24
Je note une amélioration de l'état général après mes tt occlusaux car je réévalue ,toujours l'ensemble des symptômes tous les mois pour la modification de la gouttière, si rien ne se passe au point de vue amélioration après 1,2 ou 3 mois c'est que je me suis planté et c'est raté c'est là qu'interviennent
les meulages,mais je ne commence jamais un tt
sans m'assurer que j'aurai des résultats,car autant
fermer la boutique si tu traites sans résultat!!!!!
Autre chose:quel bras choisis-tu ou nommes-tu rétracté?Ce n'est pas facile à voir!
Cet après-midi une patient avait des douleurs
importantes aux épaules surtout gauche,difficulté
pour faire l'exercice et cependant je n'ai pas vu de bras + long ou + court?
salut
05/02/2005 à 11h04
Pour Sandyfly:
Je vais ensuite voir l'osteo . apres la scéance l'occlusion est différente: mois de pression en postérieur.
Le lendemain : récidive de tous mes symptomes puissance 2 . je refais le test des bras et la en occlusion il y a une bonne différence mais mon assistante devant partir , j'ai pas pu chercher la dent.
UN moyen de ressentir sur soi, la dent en CP.
Le dès le reveil, encore allongé au lit, sur le dos, bien à plat, pas d oreiller, metter en contact doucement les dents et determiner la dent en CP.
Ensuite, mettez vous assis, sur une chaise, et la tete penchée en avant, en decontraction totale, le buste en avant, fermer la bouche. Dans cette position, la mandibule est NATURELLEMENT en RETRUSION. determiner alors la dent en CP. Vous devez trouver que c est la mm dent.
Marchez qq mn, et refaite le test de la tete penchez en avant. Si vous trouvez la mm dent en CP, c est que c'est la dent à meuler.
Apres meulage refaite le mm test. C est peut etre la mm dent ou une autre dent qui est alors en CP.
Meuler.
C est ainsi que je me réequilibre l'oclusion. Tres
bon resultat jusqu'à present.
05/02/2005 à 11h40
Isaïe a écrit:
---------------
> I have a dream:
> -qu'on pense un peu plus "pourquoi" et moins "comment".
> -qu'on élimine définitivement les termes d'harmonie et d'équilibre de la médecine.
> -qu'on prenne conscience que l'occlusion est probablement un enjeu crucial pour la santé.
>
I have the same dream, but with a little more:
-qu'on élimine définitivement le Diagnostic des Classifications d'E.H. Angle (1898) et toutes les analyses céphalométriques : ils ne répondent en rien aux données acquises en Biochimie & Physiologie neuromusculaire.
;-)
05/02/2005 à 12h45
D'accord avec toi ctoi:
Le seul et unique contact que j'ai retouché(sur une couronne de toute facon tres mal sculptée sur 47 pas 37 mea culpa) me génait surtout allongée avec Crispations nocturnes et céphalées le matin. nette amélioration apres retouche(d'abord faite sur articulateur).
mais je me suis mal exprimée pour la suite.
Je voulais dire que l'équilibre neuro musculaire était modifié apres visite chez l'osteo et que l'occlusion en était modifiée.
Donc faire le test des bras avant ou apres donnera forcément des résultats différents.??
Pour mon cas je crois que C1 a éte un peu forcée (attention donc à l'ostéopathe qu'on va voir...).
ceci dit ma voisine vient de sonner : je lui ais demandé de regarder mes bras: il n'y a plus de différence en occlusion par contre legere rétraction du bras droit (qu'elle me dit ma voisine)avec papier sur 33.alors qu'hier j'avais une différence en occlusion. Alors???
Isae : comment trouver un bras en rétraction chez les gens souffrant d' arthrose, genre les bras en arriere s'arretent à 45 °?
Autre cas : ma fille 7 ans , je m'aperçois il y a 1 mois qu'elle a une divergence d'un oeil confirmée par l'orthoptiste, qu'elle présente un sérieux pb d'équilibre quand elle ouvre ou ferme les yeux. ATCD d'accouchement traumatisant (elle était de face) , marche à 4 pattes jamais acquis. Visite chez l'osteo : le lendemain déja beaucoup plus stable; je vais refaire tester les yeuxplus tard.J'ai testé les bras chez elle et je n'ai jamais pu trouver quelque chose de stable (un coup a droite , un coup a gauche).
il doit y avoir un truc qui m'échappe?
Ceci dit sur certains patients je n'ai eu aucune difficulté à le faire.
.
06/02/2005 à 11h15
"Isae : comment trouver un bras en rétraction chez les gens souffrant d' arthrose, genre les bras en arriere s'arretent à 45 °?"
On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. La différence doit déjà être perceptible à 45°, mais le patient doit impérativement être couché. A noter que j'ai rencontré un confrère à Luxembourg qui m'a montré 2 cm de décalage, debout, les bras tendus devant lui, à l'horizontale. Quand il aura fini de skier, on lui en parlera...
J'ai des personnes relativement âgées qui après quelques séances redeviennent tout à fait souples et qui de bloquées à 45° se retrouvent derrière la tête sans problème.
Je l'ai déjà écrit, se méfier des épaules douloureuses. Que ceux qui veulent essayer ce test commencent par d'autres soucis du patient.
Mon expérience me montre que l'épaule bloquée vient le plus souvent d'une surépaisseur sur 33 ou 43, peu importe l'antagoniste (je n'ai jamais rencontré d'exception, mais ça ne veut pas dire que...). Je n'hésite pas à supprimer ce contact si le patient ne peut même pas lever son bras.
13/02/2005 à 22h11
Une intérrogation.
J'ai revu mon ami medecin migraineux a qui je devais mettre une gouttière type Clausade.
La gouttière n'allant pas ( pb de labo ), je retourne voir le test des bras.
étape par étape , je trouve un contact entrainant l'asymétrie sur 31 distal ( dent en legère rotation ).
Avant de meuler, je refait le test, et vlatipa ( du verbe vlatiper, pour ceux qui connaisse Ruquier ), que l'asymétrie revient, mais inversé !!
Ou est le blème ?
J'ai poli ce contact il y a une semaine.
A suivre...
14/02/2005 à 06h07
Peux tu envoyer les photos des pts de contacts de ton patient + photo des dents en occlusion.
Comme ceux de Roge.
Merci:))
24/02/2005 à 16h30
Petite annexe.
En se fiant à la somatotopie que j'ai indiquée, il faut veiller à considérer la zone de la mandibule et non la dent.
Exemple.
La zone de la 34 est associée statistiquement aux problèmes estomac, reflux, ballonnements, etc...
Je reçois ce matin un patient qui me consulte pour ces mêmes problèmes. Le contact qui provoque la rétraction du bras gauche est cependant en 35, mais la disposition des dents sur l'arcade indique que cette 35 est en fait dans le site de la 34.
Cette somatotopie est donc à prendre "cum grano salis". C'est bien la zone mandibulaire qui est en cause et non la dent mandibulaire. Voilà pourquoi je cale avec la symbolique attribuée aux dents.
05/03/2005 à 19h00
patient de 16 ans, en bascule sur 41 31 32
a) samedi dernier
b) aujourd'hui
Il traîne ça depuis près de deux ans, allergie à l'antibiotique habituellement prescrit, pas grand chose qui marche. Pas de copine.
La correction des points sur la photo lui rend la symétrie des bras et il est content de sa peau, à suivre.
Evidemment, il y a crime de lèse-guidage antérieur...
Pas trop se fier aux couleurs, il y a un Sony et un Olympus qui commence à dater...
07/03/2005 à 16h02
isaïe a écrit:
-----------------
> patient de 16 ans, en bascule sur 41 31 32
>
Belle D.S.D., in fact !
" Dis Tonton, pourquoi tu meules ? "
:-)
07/03/2005 à 17h46
C'est quoi D.S.D.?
RIen d'autre comme traitement pcq vit dans une caravane, parents tirent le diable par la queue et que si je peux l'aider de cette façon why not?
20/03/2005 à 12h03
isaïe a écrit:
---------------
> C'est quoi D.S.D.?
>
Déglutition Salivaire Dysfonctionnelle - Occlusodontologie oblige... :-)
"Déglutition infantile", si tu préfères : dans ce cas, il n'y a jamais "occlusion réflexe" au cours des 1500 à 2000 déglutitions salivaires par jour et c'est ce que les Gnathos ont oublié de nous enseigner...
> Rien d'autre comme traitement pcq vit dans une caravane, parents tirent le diable par la queue et que si je peux l'aider de cette façon why not?
>
Décontracte sa musculature élévatrice en plaçant un ou deux coton-rol(s) entre les incisives sup/inf pendant cinq à dix minutes. Si le patient te dis que çà le soulage ces coton-rols, c'est que le diag d'infragnathie organique est correct. Alors, augmente-lui sa DVO de 3 mm en 3 mm avec des Amg/composites jusqu'à disparition majeure de la symptomatologie et tu deviendras son Sauveur, mon Fils !
*Achtung* que des compos, çà s'use et faut absolument prévenir le patient que ce traitement n'est que ***provisoire***!
Dans les cas de claquements des ATM, cette soluce provisoire peut également fonctionner.
Il faut apprendre à bannir de son arsenal le "meulage sélectif" des Gnathos : E.H. Angle et B.B. McCollum n'ont jamais su ce qu'était un réflexe neuromusculaire, une D.S.D., ni l'acide lactique intramusculaire.
Voy. aussi:
http://users.skynet.be/occlusion/clin_18.html
http://users.skynet.be/occlusion/clin_54.html
http://users.skynet.be/occlusion/patients/
21/03/2005 à 10h13
Tu veux modifier la DVO, mais ce patient n'ayant qu'une obturation en v de 46, d'où vient cet effondrement de DVO que je devrais corriger? Dans un autre sujet de discussion, tu dis que mère nature fait normalement bien les choses.
Et si tu la modifies, quel est ton objectif thérapeutique puisqu'il n'y a pas de plaintes musculaires ni articulaires?
Comment savoir si l'augmentation de DVO que tu proposes ne sera pas pathogène?
Personnellement, je le sais, mais c'est juste pour la discussion...