Cookie Consent byPrivacyPolicies.com[Nomenclature] Dépassement sur composite ? - Eugenol

[Nomenclature] Dépassement sur composite ?

chloé

14/11/2007 à 11h30

Comment est-il possible de justifier un dépassement lors d'une obturation composite,vis à vis du patient et en cas de contrôle ? La cotation SC + ED n'est pas possible ; peut-on côter un SC + un HN ? ou tout en HN ?

Merci

Note des modérateurs: afin de faciliter les recherches futures, merci d'intituler vos posts de manière complète. Merci

cyberquenottes

14/11/2007 à 11h38

rien de tout cela

c'est inscrit a la nomenclature en tant que tel

tu peux mettre tout ce que tu veux dan'l trou

ciments ionomere , compomere , composite , amalgame

que sais je encore ?

a partir du moment ou tu as le produit en stock et qu'il réalise une obturation definitive c'est un acte opposable

je te rappelle que nous sommes soit en opposabilité ( tous soins sauf inlays-onlays du labo )
soit en secteur II ( toutes prothèses )
soit en hors nomenclature ( certains disent NR , je pense qu'il vaut mieux dire HN )

chloé

14/11/2007 à 11h43

Merci pour la rapidité et la clarté de ta réponse.

cyberquenottes

14/11/2007 à 11h44

merci de tes remerciements , ca fait plaisir

Index yggvvx - Eugenol
giani

14/11/2007 à 11h54

pourquoi ne pas faire un inlay ? dans ce cas ... sc+ed .

J'ai même vu un devis de confrère à 560€ pour un inlay une face sur prémolaire..... mon tarif est quand à lui à 200 € à 250€ en fonction dent et difficulté.

chloé

14/11/2007 à 11h58

Là n'est pas la question ; mon prat a "investi" dans des nouvelles matrices et nouveaux composites ; il passe plus de temps qu'avant pour faire ses obturations et aurait aimé pouvoir répercuter tout cela sur la facture.

ceel

14/11/2007 à 12h09

coter un " maquillage" du composite en HN, j' ai un pote qui fait ça. mais je ne sai spas ce que cela vaut devant un cdc

cyberquenottes

14/11/2007 à 12h14

pas cher et un sourire ...(carnassier ?)

LdL

14/11/2007 à 12h28

giani Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pourquoi ne pas faire un inlay ? dans ce cas ...
> sc+ed .
>

Et bien peut-être parce que l'inlay n'est pas toujours indiqué ! Quand l'indication est celle d'une reconstitution directe...

Chloé, je comprends le désarroi de ton praticien. Mais il n'y a qu'un moyen "légal" pour ton prat pour tomber dans ses frais : Augmenter sa prothèse. La sécu ne nous permet que cette variable.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

14/11/2007 à 12h42

Il peut aussi apprendre à se servir des matrices et passer moins de temps. C'est quand même curieux qu'on veuille faire payer au patient ses propres insuffisances.

chloé

14/11/2007 à 12h50

Marc Apap Ecrivait:
> Il peut aussi apprendre à se servir des matrices
> et passer moins de temps. C'est quand même curieux
> qu'on veuille faire payer au patient ses propres
> insuffisances.
>

Certes ! Mais je te trouve un peu incisif ;)

Pour Ldl, il ne veut pas augmenter les tarifs de la prothèse.

Marc Apap

14/11/2007 à 13h08

Oui, je suis incisif : parce que si je comprends que tu t'interroges en tant qu'AD, normalement, tous les dentistes de France doivent savoir que quand on est conventionné, on doit appliquer la nomenclature sur les actes opposables.
Cette nomenclature est injuste,absurde,inadaptée, nous en sommes conscients. Mais ce n'est pas au patient de porter le chapeau.

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

14/11/2007 à 13h31

Réserver la stratification Miris à ceux qui le mérite.
On donne pas de la confiture aux cochons

LdL

14/11/2007 à 13h52

chloé Ecrivait:
> Il ne veut pas augmenter les tarifs de
> la prothèse.

Bon bah, il a qu'à bosser plus vite ! ;-)

(perso, c'est quoi donc comme matrices pour que le cout nécessite d'être répercuté ?

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

14/11/2007 à 14h00

Chloé, faut dire au Guigue de déménager à Paris!

Les dépassements sur les actes opposables, y'a des coins où ça passe... et y'a des coins où ça casse!

Marc Apap

14/11/2007 à 14h05

jeff2 Ecrivait:
> Réserver la stratification Miris à ceux qui le
> mérite.
> On donne pas de la confiture aux cochons

Mettre une couche dentine d'une teinte et une couche émail d'une autre teinte, tu trouves que c'est plus compliqué que mettre deux couches de la même couleur ?
C'est quoi pour toi, ceux qui le méritent ?
Il y a peut être aussi des patients qui méritent certains dentistes et pas d'autres.

Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

14/11/2007 à 14h09

jeff2 Ecrivait:
> Réserver la stratification Miris à ceux qui le
> mérite.
> On donne pas de la confiture aux cochons

Beaucoup d'internautes consultent ce forum.
Ce n'est pas très déontologique.

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

14/11/2007 à 14h25

Si Marc Apap réduit sa stratification à deux couches, je comprends qu'il fasse ses composites en 5 minutes
là aussi, les internautes peuvent lire que si leur praticien passe 45 minutes a faire un composite stratifié ( et je prends quiconque à la dexterite manuelle avec 15 ans de prestidigitaion derriere moi) il a envie que ses patients fassent attention à leur quenottes, visite réguliére, brossages trés corrects, car passer 45 minutes pour 45 euros alors que le cabinet fonctionne a 170 euros/h de frais fixes, les patients intelligents le savent, en tout cas les miens, et apprécient et me le rendent dans la confiance qu'ils m'accordent
On n'est pas des prisunics, où tu peux acheter ce que tu veux si tu a les moyens.

Utilisateur banni

14/11/2007 à 14h50

Marc Apap Ecrivait:
> C'est quoi pour toi, ceux qui le méritent ?
> Il y a peut être aussi des patients qui méritent
> certains dentistes et pas d'autres.

Ceux là je les envoie à la mutuelle du coin...

cyberquenottes

14/11/2007 à 14h52

quand tu fais ce genre de boulot

1/ tu te fais plaisir

2/ tu fais plaisir au patient ( les cochons comme dit notre confrere , inutile de les cajoler , ils vont quand même a la boucherie )

3/ comme tu ne le reserve qu'a ceux que TU choisis , tu perds du temps et de l'argent dessus que tu regagnes avec

a/ leur sourire
b/ leur confiance ( "bon ! Doc on les fait ces céramiques ?" )
c/ les ceramiques aux cochons

4/ la convention , on est pas obligé d'y souscrire , si on veut pas la respecter on la quitte et on fait des stratifiés a qui veut les payer

c'est assez simple

le reste n'est que de la causette

Marc Apap

14/11/2007 à 14h59

Jeff(2), ne tourne pas autour du pot et soyons clairs : cette histoire de stratification difficile c'est pour les gogos.
Je ne parle pas pour les molaires qui ne se voient pas mais pour les incisives. Le temps passé, c'est tout ce qui va autour : préparation, traitement de surface, polissage.. et on n'est pas obligé de mettre 45 minutes pour faire un angle et encore moins une cavité proximale.
Que je sache, quand on fait un composite, il faut appliquer et polymériser l'une après l'autre des couches dont l'épaisseur ne doit pas dépasser 2 mm. Donc sur une incisive un peu abîmée, tu mets deux à trois couches maxi. Que les couches aient la même couleur ou pas, qu'est ce que ça change ? Tu ne passes pas une demi-heure à te demander quelles teintes il faut mettre. La seule différence, c'est que tu ouvres deux seringues et que tu dois faire un petit effort mental pour ne pas te tromper.
Alors qu'on cesse d'en faire tout un plat de cette stratification, comme si c'était la chose la plus compliquée du monde.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

14/11/2007 à 15h03

jeff2 Ecrivait:
------------------------------------------------------s
> là aussi, les internautes peuvent lire que si leur
> praticien passe 45 minutes a faire un composite
> stratifié ( et je prends quiconque à la dexterite
> manuelle avec 15 ans de prestidigitaion derriere
> moi)

on le sait que t'es le plus fort.

Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

14/11/2007 à 15h05

quand on rentre chez prisu
1)on prend un chariot
(au train où va la discussion là on prend un wagon de retard)
2)on y a mis la pièce dedans qui va bien (dis jeff tu veux que je t'en donne une petite...)
3)on pousse son chariot pour mettre dedans ce qui va bien (encore une fois)
4)on choisit son produit (et là commence vraiment la différence : le choix c'est déja quelque part le début du renoncement. c'est justement ce qui se passe lorsque l'on renonce à faire ce qui nous plait car l'aspect financier n'est ni négligeable ni vulgaire certes mais ne doit pas être prépondérant.

il est certain qu'à force de ne pas demander ce qu'on vaut on finit par ne pas valoir ce qu'on d... mais ne perdons pas de vue qu'il est plaisant de s'éclater (ou ça fait mal!!!)à travailler agréablement même si quelques fois on en est pour nos sous .

je ne te demande pas de mettre des clous à tous tes patients pour la beauté du geste mais il y à une marge avec un composite.

Je suis par ailleurs certain que si certains patients viennent chez nous ce n'est pas par hasard et que eux aussi ils ont choisis et que eux aussi quelque part ils renoncent ...

Désolé de vous décevoir mais à force de sans cesse se plaindre on va quand même finir pas se discréditer et je pense que le train de réformes qui va s'engager ne nous laissera pas sur le bord de la route et effectivement là on aura des occasions de gémir mais de grace n'anticipons pas .

aterman

14/11/2007 à 15h23

Pour avoir bossé la semaine dernière dans un pays scandinave, et bientôt pour 1 an.
Il n'y a pas la Sécu et le composite est facturé en fonction du temps passé...
Résultat tu couvres les frais du cabinet en faisant des soins, résultat, il y a deux fois moins de couronnes en bouche par rapport à la France????, résultat les composites sont magnifiques et cela donne vraiment envie de continuer dans cette voie que de se faire c... pour des compos une face sous digue sur molaire à 16 euros et des brouettes....

Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

14/11/2007 à 20h46

Tu vas manquer de lumière dans ce pays. Programme tes composites dès le levé du soleil.

;)

12