Tous les forums
Installation en endo exclu : des conseils ?
14/11/2007 à 20h46
Bonsoir les collègues,
Actuelle omni orientée endo, bientôt viendra pour moi le moment de m'installer en endo exclu sur Paris +/- RP, et donc bien entendu les conseils sont bienvenus :
1 - La forme d'exercice la plus compatible : achat/collab/SEL etc ?
2 - Investissement en matos : perso ou partagé ?
3 - Exercice de groupe (je préfère), mais plutôt avec omni ? Exclu d'autres disciplines ? Médecins ? Vétérinaire ? (nan là j'déconne)
4 - En collab ou SELARL, les pourcentages moyens pour l'endodontiste ?
J'ai déjà des pistes, mais je prends tous les avis ...
14/11/2007 à 21h57
Moi aussi , je penche de plus en plus vers cette solution, et suis preneur de conseils.
15/11/2007 à 00h23
Le plus facile me paraît être de travailler chez un endo exclusif déjà installé. Ils sont je crois, débordés sur Paris. Le seul problème, c'est qu'il faut être bon. Envisager le non conventionnement me semble la meilleure solution.
Sentiment purement personnel, pas d'expérience de la chose.
15/11/2007 à 10h22
Le probleme majeur : quelle legitimite pour s'autodeclarer endodontiste exclusif ? Quelle formation ? Il est surtout la le probleme
15/11/2007 à 18h20
Salut !
C'est trop mignon de t'inquiéter de ma formation.
Je ne pense pas que le forum soit l'endroit idéal pour te sortir mon CV, alors en attendant, si tu as des réponses concrètes à mes questionnements, ce serait super sympa.
Merci à tous !
15/11/2007 à 19h57
c'est malin miss-endo d'envoyer balader Stéphane, qui doit etre la seule personne sur ce forum qui aurait pu te répondre en connaissance de cause !!
mort de rire.
Bonne chance pour l'exclusivité (vraiment), mais il faut des people skills pour avoir des dentistes qui t'envoient des cas.
15/11/2007 à 20h13
Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Le probleme majeur : quelle legitimite pour
> s'autodeclarer endodontiste exclusif ? Quelle
> formation ? Il est surtout la le probleme
Ben en fait stephane , je ne connais que 2 exemples:
Toi ainsi que Pierre MACHTOU qui avez commencé a travailler chez leur peres non?
Avoir un pied a la fac comme assistant ou MCUPH ca aide aussi
15/11/2007 à 20h46
Je trouve qu'au contraire, c'est plus facile de s'installer comme endo exclusif aujourd'hui, puisque cette spécialité n'est pas reconnue. S'il y avait un vrai diplôme, il suffirait de le passer, et ceux qui ne l'auraient pas ne pourraient exercer comme tel.
Donc, j'en reviens à ma remarque précédente : il faut être bon. Qu'on ait appris à Paris, à Boston, où je ne sais où, l'essentiel est de faire un travail de qualité, à la hauteur des attentes des correspondants et des patients.
En endo, je trouve que c'est dur.
15/11/2007 à 22h04
Faire comme tout les "spé" .
T ouvres ton cabinet , t'achetes du matos
d'exclusif tu fais du mailing et tu fais de lomnipratique pour boucher les trous .
15/11/2007 à 22h07
cocacola Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> c'est malin miss-endo d'envoyer balader Stéphane,
> qui doit etre la seule personne sur ce forum qui
> aurait pu te répondre en connaissance de cause !!
>
> mort de rire.
Hum je pense que le plus impertinent c est stéphane a poser ce genre de questions plutot que miss qui le rembarre poliment .
15/11/2007 à 22h58
matten Wrote:
-------------------------------------------------------
> Ben en fait stephane , je ne connais que 2
> exemples:
> Toi ainsi que Pierre MACHTOU qui avez commencé a
> travailler chez leur peres non?
Tu es alors mal renseigne...
Quant a la question de la legitimite de l'installation en specialiste, je m'apercois aujourd'hui que cela ne veut plus rien dire.
Il y a deux solutions ; le premiere c'est d'ouvrir son cabinet et de faire du marketing aupres des confreres. Peut etre que eux demanderont la legitimite du titre de "specialiste" autoproclame.
La seconde c'est de travailler en omnipratique, de faire monter petit a petit ses competecnces en endo, et finalement les correspondants viennent tout seul. A ce moment la il est temps de passer a l'exercice exclusif.
Puisque Tilc me trouve ipoertinent de poser la question, enm voila une autre : Que consideres tu aujourd'hui comme un specialiste d'edndontie ? Quelqu'un qui sait gratter un canal le desinfecter et le remplir de gutta ? Je connais des wagons d'omnipraticien qui savent le faire, mieux que moi.
Aujourd'hui la ville de Paris regorge de jeunes praticiens sans vrai experience, et qui decide de devenir specialiste... Personnellement ca me faire ricaner, et la preuve, miss endo, elle trouve ca mignon de me voir ricaner.
La prvoince a le droit egalement a des gens qui apportent leur savoir faire aux patients en dehors des periopheriques.
Mon experience particuliere, 9 ans d'omnipratique, et la decision un jour de limiter mon exercice quand j'ai estime avoir une formation solide en endodontie, a la fois clinique et fondamentale, et un pool suffisament important de correspondants. Et l'avantage c'est que tu n'as pas besoin de mailing pour les correspondants, ils sont deja la; et prealablement trie.
Cet exercice je l'ai monte chez les cul terreux, dans une ville de 20000 habitants loin des dorures.
La suite, beaucoup la connaisse, et aujourd'hui, je suis effectivement specialiste, reconnu comme tel par les anglais. Il ne m'aura fallu que 14 ans pour y arriver. mais ca va peut etre plus vite en recoltant quelques conseils sur eugenol; je sais pas, je n'ai pas essaye !
En conclusion, apres 9 ans d'omnopratique, meme si aujourd'hui je suis parvenu a un de mes objectifs que je m'etais fixe, j'ai plus d'estime pour les bons omnipraticiens qui se doivent d'etre bon partout, que pour la majorite des "specialsites"
Mais ce n;est que mon avis.
Et je suis sur aque le paysan Alhoun le partage !
15/11/2007 à 22h59
miss-endo Wrote:
-------------------------------------------------------
>
> Je ne pense pas que le forum soit l'endroit idéal
> pour te sortir mon CV, alors en attendant, si tu
> as des réponses concrètes à mes questionnements,
> ce serait super sympa.
>
Ceci dit, ca m'interesserai de connaitre les grandes lignes de ton CV ; snas arriere pensee aucune. A moins qu'il ne soit reellement secret !
16/11/2007 à 00h13
Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> La seconde c'est de travailler en omnipratique, de
> faire monter petit a petit ses competecnces en
> endo, et finalement les correspondants viennent
> tout seul.
Tu pourrais un peu développer cette partie, comment les correspondants peuvent venir d'eux même, si tu ne leur a pas dit à un moment "vous pouvez m'envoyer vos endos si vous voulez" ?
> Aujourd'hui la ville de Paris regorge de jeunes
> praticiens sans vrai experience, et qui decide de
> devenir specialiste... Personnellement ca me faire
> ricaner, et la preuve, miss endo, elle trouve ca
> mignon de me voir ricaner.
Ce qui est pas mal aussi, c'est quand tu cherches une formation pour t'améliorer et que tu vois que les mecs qui étaient il y a 2-3 ans dans les amphis de la fac avec toi sont devenus entre temps des "formateurs", et vont te faire un cours !
16/11/2007 à 00h42
Aaaaah, ça génère une quasi-polémique !
Bien, c'est parfait, j'aime ça.
Le but de ma remarque à Stéphane n'était pas franchement de le rembarrer, je sais pertinemment QUI il est (on s'est croisé à moult CES, CNEOC et autres réjouissances endodontiques).
D'ailleurs j'admire son parcours.
De mon coté, j'ai dix ans d'expérience d'omni : libérale, centre de santé, et aussi un parcours hospitalo-universitaire : maîtrise, CES, DU, assistanat.
A part un Master 2, une thèse et un mega piston venu du ciel, je peux pas aller plus loin pour l'instant.
C'est clair que ça fait pas tout. Je compte garder une activité d'omni car je mets plus haut que tout les prat qui savent gérer un patient de façon globale.
Quant à la province, j'y ai fait pas mal de rempla et je conçois carrément qu'il y ait beaucoup de potentiel de ce côté.
Voilà, c'est dit, peut-être que maintenant mes questions vont enfin être légitimes ?
Moi aussi je vois que pas mal de prat s'autoproclament exclu, mais c'est valable dans tous les domaines (ortho, implanto ...), et je ne pense pas que les endos soient les plus nuisibles.
Ce que j'attends un peu, c'est des petits conseils concrets pour éviter un mega plantage, étant donné que je suis largement meilleure en endo qu'en gestion/installation.
Alors, les experts, je me dis que vous pourriez me tuyauter un peu pour me dire ce qui est le plus pertinent comme forme d'association / collaboration (SEL, SCM etc etc) pour de l'exclu.
Je vous remercie tous pour les éléments de réponse que vous m'avez déjà fournis.
A bientôt,
Miss-endo
PS : Stéphane, si je te croise à l'ADF, promis je viens te saluer.
16/11/2007 à 01h25
miss-endo Wrote:
-------------------------------------------------------
> Aaaaah, ça génère une quasi-polémique !
>
> Bien, c'est parfait, j'aime ça.
>
> Le but de ma remarque à Stéphane n'était pas
> franchement de le rembarrer, je sais pertinemment
> QUI il est (on s'est croisé à moult CES, CNEOC et
> autres réjouissances endodontiques).
>
je vois que finalement tu rejoins ce que je pense etca me rassure.
desole par contre, je ne parviens pas a identifier ton visage; le CNEOC n'etant pas l'endroit qui me laisse les plus beau souvenir.
Pour faire un M2 et une these, il n'y a pas besoin de piston, mais juste de volonte, et accepter de mettre beaucoup de choses entre parenthese pendant 3 ou 4 ans. C'est un choix, difficile a faire, mais neanmoins indispensable.
La recherche est une chose a laquelle on n'est pas habitue, et la reflexion est vraiment differente et necessite une immersion complete pour la rendre benefique et interessante.
Depuis quelques annees les M2 se font a temps plein exclusivement. Pourquoi ne pas le faire avant de t'installer.
Si un jour j'ai des responsabilites universitaires, je me ferai un plaisir de travailler avec toi.
Le reste, SEL, SCM SCP, ce n'est pas bien grave. Evite juste de t'installer toute seule, c'est chaint.
le deconventionnement est une obligation. Un investissement de depart somme toute moderee. Mais il y a des gens qui cherchent. Si ca t'interesse, on devrait pouvoir t'aiguiller.
Ce sera un plaisir partage de te faire une bise a l'ADF si tu m'y trouves, car j'ai tendance a me planquer... je suis beaucoup plus sauvage qu'on ne peut le penser
Mon email est apaprent, si je peux t'aider en te faisant partager ce que j'ai pu mettre en place, je me ferai un plaisir de le faire
16/11/2007 à 01h31
Le Choixpeau magique Wrote:
-------------------------------------------------------
> Stéphane Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > La seconde c'est de travailler en omnipratique,
> de
> > faire monter petit a petit ses competecnces en
> > endo, et finalement les correspondants viennent
> > tout seul.
>
> Tu pourrais un peu développer cette partie,
> comment les correspondants peuvent venir d'eux
> même, si tu ne leur a pas dit à un moment "vous
> pouvez m'envoyer vos endos si vous voulez" ?
>
C'est l'avantage de la province et de la petite ville; les nouvelles vont vite, tres vite. Un patient vu en urgence, endo faite et renvoye au praticien; une ou deux fois, et petit a petit les choses se sont faites comme cela. ca parait bizarre, mais contraitement a ce que beaucoup pensent, je suis timide, et ne m'imagine meme pas envoeyr une lettre dans ce sens. A part bien evidemment a un praticien avec qui j'ai l'habitude de travailler. A mon retour, je serai bien oblige de le faire; mais demarcher .. je ne peux pas; c'est pour cela que je n'ai pas l'intention de venir a Paris
16/11/2007 à 10h51
entre nous je ne pense pas que tu aurais besoin de demarcher pour te faire une clientèle. ( même à paris)
16/11/2007 à 17h49
Aaaah, merci de m'encourager un peu ...
Stéphane, je serai à la démo D 82 - D 92, toute la journée du vendredi. C'est moi au bout de l'aspi (normalement).
Je passerai aussi d'autres jours.
Bye, bon WE,
Miss-endo.
16/11/2007 à 19h32
Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
Je connais des wagons
> d'omnipraticien qui savent le faire, mieux que
> moi.
Là, je pense que tu exagères quand même un peu...
L'avantage que nous confère un microscope opéatoire (à qualité égale), fait qu'on fait "facilement" mieux.
> Aujourd'hui la ville de Paris regorge de jeunes
> praticiens sans vrai experience, et qui decide de
> devenir specialiste...
Y a pas qu'à Paris...regarde moi ! :-)
> La prvoince a le droit egalement a des gens qui
> apportent leur savoir faire aux patients en dehors
> des periopheriques.
C'est vrai. Je soigne même des parisiens. (Et même une anglaise, mais bon, c'est ma frangine alors ça compte pas).
> La suite, beaucoup la connaisse, et aujourd'hui,
> je suis effectivement specialiste, reconnu comme
> tel par les anglais. Il ne m'aura fallu que 14 ans
> pour y arriver.
C'est long...Si on était aux states, après 4 années, tu l'aurai été. (Je sais que ça t'énerve quand je parle des ricains...hihihi)
mais ca va peut etre plus vite en
> recoltant quelques conseils sur eugenol; je sais
> pas, je n'ai pas essaye !
Moi si ! lol
> En conclusion, apres 9 ans d'omnopratique, meme si
> aujourd'hui je suis parvenu a un de mes objectifs
> que je m'etais fixe, j'ai plus d'estime pour les
> bons omnipraticiens qui se doivent d'etre bon
> partout, que pour la majorite des "specialsites"
Ils se doivent d'être bon partout...mais peut-on l'être vraiment ? (c'est une question, je ne vise personne ici).