Cookie Consent byPrivacyPolicies.comselarl encore - Eugenol

selarl encore

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

15/01/2005 à 17h35

Question d'un profane.
Tout le monde donne les arguments pour rentrer dns la SEL, mais que faut -il payer quand on veut sortir de la SEL

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

15/01/2005 à 23h11

Ben ça dépend si tu es associé unique dans ta SEL ou pas, tu peux revendre tes parts à tes associés ou dissoudre ta SEL mais je ne vois pas pourquoi tu envisagerais ce dernier cas de figure?
Je change les statuts de ma SEL actuellement pour devenir associé unique, 20 mois après sa constitution mais parce que aujourd'hui je ne rachèterais les parts de mes associés que le prix qu'ils les ont achetées, si j'attends je ferais plus de chiffre donc la cession couterait plus chère.
Dissoudre une SEL n'a aucun intérêt à moins que tu n'aies pas le choix (faillite pro)!!!

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

16/01/2005 à 13h24

Ma question n'est pas de dissoudre maintenant c'est de savoir quel prix il faut payer quand on termine son exercice.

ZORBECA

16/01/2005 à 15h15

Bonjour,

Mon expert-comptable m' a dit OUI.
Le conseil de l'ordre m'a jeté...

Pour ma collaboratrice, j'en suis qu'au début. Je lui ai donné le livre de Vial, ensuite on va en discuter, puis on va peaufiner en collaboration avec mon expert-comptable.

Attention, je vous ai souvent dit que l'argent ce n'est pas mon carburant.

Pour la gestion du cabinet, j'ai déja appliqué la notion de SEL.

1 fois par semaine on fait une petite réunion des 4 personnes qui participent à l'activité.

Un budget prévisionnel a été établi.

A cette mini réunion,
-on décide des achats: cette semaine un brambach.
+ un important stock chez GACD
-Comparaison: recettes-dépenses
-encours des factures de prothèses. Nous avons décidé, ensemble, d'augmenter légèrement nos tarifs la semaine passée, mes tarifs étaient un peu bas.
- J'ai un contrat avec mon prothèsiste et je lui achète les céramiques à l'année. J'ai un certain quota à respecter si je ne fait pas ce quota je lui reverse une compensation. Il me facture -20% sur chaque céramique.

Supposons que je lui "achète 240 céramiques (chiffre pris au hasard) par an soit 20 par mois.
Si je ne fais que 220 par ans je lui reverse une indemnité. Mais je fais largement mon quota et lui assure la prothèse des hôpitaux ou je suis vacataire, je bosse dans 4 hôpitaux. Principalement réparations et prothèses complètes.

-Total de l'activité depuis le début du mois.
-Bilan des impayés
La 2035 est accessible à tout le monde, je ne cache rien, je suis informatisé depuis plus de 25 ans, et j'ai toujours fait ainsi.

J'ai souscrit à l'épargne salariale pour le personnel, et je vais faire un tarif progressif pour les % de ma collaboratrice. Passé une certaine somme, qui paye les frais généraux, il est normal qu'elle touche plus.

Je suis intimement persuadé que la SEL est la solution d'avenir.

Pour Emma, il faut t'investir dans la gestion, je n'ai pas dit comptabilité mais GESTION.

A+

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

16/01/2005 à 17h06

La 2035 est accessible à tout le monde, je ne cache rien, je suis informatisé depuis plus de 25 ans, et j'ai toujours fait ainsi

Là tu touches un point sensible, la France n'est pas les USA, on parle difficilement d'argent, encore moins avec son personnel...
Tu dis t'être séparé de ton ancienne assistante en mauvais termes, par curiosité perso , n' y a-t-il pas eu des remarques (reproches, menaces...) sur le sujet de l'argent ?
Quand on voit ce qui se passe quand un couple se sépare... :-(
Cordialement.

ZORBECA

16/01/2005 à 18h06

Mon histoire d'assistante:

Historique: je l'ai embauché en 1972, elle était toute jeune et mignonne.
Tout s'est bien passé pendant 27 ans, jusqu'au jour où mon épouse a cèdé son activité, nous avons eu un hôtel-restaurant à Carnac, puis un magasin de prêt à porter féminin à Lorient. 25 Kms de mon lieu de travail.

Mon cabinet était au RDC de ma maison d'habitation. Depuis j'ai déménagé mon cabinet en payant une belle plus-value .

Mon assistante ne supportait pas la présence de mon épouse dans la maison. Pour elle c'était un stress insupportable. Résultat la médecine l'a déclarée inapte au travail CHEZ MOI.

Ou Zorbeca et les femmes....

Mes comptes étaient clairs: 3 contrôles fiscaux + 1 urssaf.(voir + loin)

A+

ZORBECA

16/01/2005 à 18h19

Contrôle fiscal: anecdote

Lorsque vous avez un contrôle fiscal, vous revevez, j'ai reçu, un petit fascicule: le guide du contribuable vérifié signé par le ministre des finances, lors d'un de mes contrôles le Ministre s'appelait Fourcade, l'homme à la brosse.

Ayant des responsabilités politiques, je suis convié par Christian Bonnet qui devait à l'époque être à l'intérieur ou à l'Agriculture, ils sont omnipoliticiens, à une réunion de travail au Sénat sur les stations balnéaires anciennes.

Le Sénat c'est très cossu, nettement mieux que l'Assemblée Nationale ou tout est dans les sous-sols et le resto pas terrible.

Donc travail le matin et repas le midi. Curieusement on ne distingue pas la droite de la gauche sous les ors de la République.

Je m'installe à table et qui vient s'assoir en face de moi Mr Fourcade.

Aussitôt je le remercie, en lui disant que j'avais beaucoup apprécié qu'il me fasse cadeau d'un livre...étonnement de sa part et je lui explique mon histoire. Il a bien rigolé, le contrôle s'est déroulé comme se déroule un contrôle, pénible, j'ai payé 2 francs six sous, sur des balivernes. Mais j'étais bien content de mon histoire de Ministre.

J'ai eu aussi l'occasion de passer une matinée en tout bien tout honneur avec Mme Mitterand, une femme que j'avais trouvé très triste, ce n'est pas toujours marrant pour ces gens.

A+

dentine

16/01/2005 à 19h52

JPierre a écrit:
-------------------------------------------------------
> Dollus à éviter absolument !!!Confirmé par
> d'autres confrères aussi.

quels sont les soucis avec Dollus?

JoeCool

17/01/2005 à 00h03

Pensez vous qu' une selarl peut avoir un ou plusieurs praticiens salariés non titulaires de parts ?

Merci

LdL

17/01/2005 à 09h18

JoeCool: oui, forcément. C'est le nouveau terme de "collaborateur"... ceci dit s'ils ne sont pas titulaires du tout, juste employés, ils ne pourront toucher de dividendes... ce qui veut dire que leur salaire sera "gelé" à la rétribution mensuelle fixée dans le contrat. Ce qui, en d'autres termes, signifie que ce salarié n'est pas intéressé au chiffre ! (je peux me tromper...)
Ce n'est donc, à mon avis, qu'une solution temporaire... car si on a tous déterminé que les assistantes étaient plus vaillantes si intéressées, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas la meme chose pour nous !

Mon cher zorb,

Au vu de la gestion plus que fine de ton BNC, je suis comme athos à me demander ce que tu vas vraiment gagner à passer en SEL. D'abord, ça va te bouffer ton pouvoir d'achat pendant deux ans (double ursaff) mais ta gestion étant déjà une gestion "a priori", qu'y gagnes-tu ?
Tu vas me dire "un cab + facile à gérer pour le successeur"... n'incombe-t-il donc pas à ta collaboratrice de décider ? Je te fais confiance pour ne pas le faire sans elle, c'est sûr. La transmission sera peut etre plus facile... ou alors elle monte une SELU et te rachette tes clients...
Arrétez de dire "patientèle"... osez dire le mot !

Quant au sénat, j'ai une tante qui y travaille, directrice du service des scriptes. Elle m'a effectivement raconté qu'en ces hauts lieux, la gauche et la droite n'étaient pas des notions bien claires mais que sans ce flou, rien n'avancerait jamais.

René

17/01/2005 à 20h37

Une SEL peut avoir des salariés comme le cabinet individuel peut en avoir.

Mais LdL pourqauoi utiliser le terme d"employés". Parce qu'ils ne sont pas associés?

Mais cela c'est LA volonté du praticien qui souhaite ou pas s'associer.

Pour le reste il faut m'expliquer comment un praticien en SELARL va "bouffer son pouvoir d'achat pendant deux ans (double urssaf)....".

Ou c'est de la mauvaise info ou bien de l'intox et je n'ose le croire!!

Je me tiens prêt à échanger, sans préjugés, sur le sujet.

JoeCool

17/01/2005 à 21h49

Un praticien BNC peut avoir un seul collaborateur salarié mais l'ordre autorise-t-il une SELU par exemple à avoir au moins 2 salariés en plus du praticien gérant...

Un praticien salarié peut avoir une part de rémunération proportionnelle à son activité ainsi sauf erreur on échappe à la TVA sur rétrocession...(?!)

Concernant : "bouffer son pouvoir d'achat pendant deux ans (double urssaf)...." , la question peut être en combien de temps la transition est indolore et l'opération positive?

;-)

René

18/01/2005 à 10h02

L'Ordre autorise un collaborateur salarié pour une SELURL. Pour deux, aucune idée. Il faudrait interroger précisément l'Ordre sur le cas précis et éventuellement argumenter.

Un praticien salarié peut avoir une part de rémunération proportionnelle à l'activité du praticien (en BNC).
Mais ce complément est assimilé à un salaire et subit donc les cotisations sociales. Et vous en connaissez le coût!

Aucune TVA sur ces rétrocessions.

"La question peut être en combien de temps la transition est indolore et l'opération positive?"

D'après vous, à quoi sert l'audit préalable avant tout passage en SELARL?

Les simulations composant l'audit doivent, selon le type de passage (apport ou cession), déterminer, en fonction de l'ensemble des paramètres composant l'activité professionnelle (CA, charges, bénéfices, TP,...), les flux financiers disponibles.

Ceux-ci doivent être aussi proche que possible des flux de trésorerie antérieurs.

En effectuant ce modèle d'audit, l'opération est optimisée et "maîtrisée".

Toutefois, chaque cas est spécifique et on ne peut généraliser.

ZORBECA

18/01/2005 à 21h26

René, merci pour tes posts. A ma place tu fais comment, tu confies le dossier à ton expert-comptable?

LdL, il n'ai pas pensable de faire une SEL sans en parler à ma collaboratrice, de plus j'ai d'autre projets à court terme.

Pour mon pouvoir d'achat, ne t'inquiète pas.

A+

LdL

19/01/2005 à 01h07

Ouhouh mon zorbec, je m'inquiète si je veux !!

:-)

(en l'occurence je ferais bien de m'occuper du mien)

ZORBECA

19/01/2005 à 03h54

René,

Athos puis LdL semblent me déconseiller le passage en sel, d'après ce que tu as lu sur moi, ton avis. Si tu as 5 minutes.

Merci beaucoup.

A+

LdL

19/01/2005 à 11h27

Zorbec,
je ne te déconseille pas le passage, je t'ai juste toujours conseillé de ne pas le faire seul... c'est difiicle de s'auditer soi meme ! et à lire le dernier CLinic Actu, je me demande si la SEL est si bien que ça, surtout pour toi qui remplis déjà tres bien les conditions d'une bonne gestion (résumé: est-ce que ce n'est pas se casser la tete pour un gain... égal à 0 ?) Si ta jeune et chaude collaboratrice apprend avec toi à gérer la machine... honnetement, le fameux "gain pour investir"... je n'ai pas été convaincu
(et gardez à l'esprit que je suis quand meme, même si je me la raconte pas mal, un novice dans le métier)

ZORBECA

19/01/2005 à 13h50

Merci LdL, tu mets le doute dans mon esprit.

Dernière acquisition de ce matin, une pano Trophypan au prix ADF .

A+

René

19/01/2005 à 18h13

A mon humble avis, pour un passage en SELARL, il est nécessaire d'avoir en tête un certain nombre de mécanismes très simples mais nécessaires afin d'en tirer le meilleur parti.

La lecture de certains ouvrages permet d'avoir une première idée sur le sujet. L'étape suivante serait d'assister à une réunion de vulgarisation sur les SELARL.

Premier écueil, le choix des intervenants sachant, comme il a été dit ici, que beaucoup de "requins" sont "appâtés". En effet, ce genre de réunion est souvent très orientée vers une seule solution.

Par exemple, une réunion "sponsorisée" par une banque (je ne cite personne)aura intérêt à une transformation en cession (crédit banque) au lieu de l'apport. Les avocats animant la réunion devant assurer la partie juridique (statuts, acte de cession,...)

Deuxième problème l'audit et l'organisme qui l'effectue. Ici aussi on voit un peu tout et n'importe quoi. De plus il faut, comme il a été dit dans des précédents posts, que cet audit donne une "image" la plus fidèle possible des conséquences financières du passage en SELARL.

D'autre part, l'expert-compatble ne peut tout maîtriser mais il est forcément associé au montage car il devra en assurer l'accompagnement comptable.

En conclusion, je vous incite à contacter l'association dont j'ai noté le lien sur un de mes posts.

ZORBECA

19/01/2005 à 22h54

René si je t'appelle Patrice je me...plante ou pas.

En tout cas je ne suis pas loin, je brûle.

Connais tu Pierre Xavier un Corse de Piana.

A+

René

20/01/2005 à 18h15

Quel fin limier faites vous Mr Zorbeca! Ce n'est pas au SSA que vous deviez être affecté mais au COS (ops spé).

Vous allez être déçu, non, je ne suis pas la personne que vous citez. Mais j'en profite pour vanter les énormes qualités de ce fantastique "défenseur" des professionnels de santé.

Mais si vous le connaissez, contactez le, il effectue un travail de fonds remarquable sur le sujet des SELARL (et sur d'autres d'ailleurs que vous devez connaître) et il sera un véritable "guide". Il connaît cela sur le bout des doigts et avec impartialité.

Mais il est vrai qu'il est très occupé par ses différentes activités.

René

20/01/2005 à 18h16

Quel fin limier faites vous Mr Zorbeca! Ce n'est pas au SSA que vous deviez être affecté mais au COS (ops spé).

Vous allez être déçu, non, je ne suis pas la personne que vous citez. Mais j'en profite pour vanter les énormes qualités de ce fantastique "défenseur" des professionnels de santé.

Mais si vous le connaissez, contactez le, il effectue un travail de fonds remarquable sur le sujet des SELARL (et sur d'autres d'ailleurs que vous devez connaître) et il sera un véritable "guide". Il connaît cela sur le bout des doigts et avec impartialité.

Mais il est vrai qu'il est très occupé par ses différentes activités.

René

20/01/2005 à 18h19

Pardonnez-moi, mauvaise manip, le post s'est "duplicaté" et ceci en dehors de mon plein gré!

ZORBECA

20/01/2005 à 21h31

Amibien me traitait de renard, c'est un peu vrai.

A+

anne-so

24/01/2005 à 11h57

quels sont les avantages et inconvénients de la SELARL. je n'arrive pas à trouver tous les renseignements.