Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDouleur après traitement endo - Eugenol

Douleur après traitement endo

Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

17/11/2007 à 09h06

Bonjour,

Je suis tout jeune etudiant, j'ai une petite "urgence", je vous raconte l'historique avant :

Il y a deux semaines, un patient est venu pour douleur sur 25 : je regarde son dossier, il est venu en avril 2007 pour pulpite : pulperyl + cavit mis en place. Puis "pas venu, pas prévenu" à son rendez-vous pour faire l'endo.
Il revient donc 6 mois plus tard.

Je fais une premiére séance d'endo : à la radio, je vois que la carie distale déjà bien avancée en avril a créé une enorme perforation en novembre qui communique avec la cavité d'accès en infra-gingival / juxta-alveolaire.
A la fin de la séance, je mets la dent en sous-occlusion (plus le moindre contact) puis pulperyl + cavit.

Hier matin je reçois le patient pour une 2ème séance : très content, il n'a ressenti aucune douleur en interséance (une semaine). Par faute de temps, je ne peux pas obturer et demande au patient de revenir vendredi prochain. Je mets un cavit mais ne pense pas à mettre une boulette de pulperyl avant.

------------------------

Et donc :
Le patient m'apelle ce matin à 6h30 en me disant qu'il n'a pas pu dormir de la nuit à cause d'une douleur très importante et qu'il part aux urgences.

Du haut de mes 5 semaines d'experience clinique, je me sens super à l'aise et pas du tout inquiet... Que faire ? Quand quoi où comment ? :(

--------------------------

Quand j'ai vu la perfo à la 1ère séance, mon prof m'a dit de faire l'endo et qu'on s'occuperait de la dent juste après : mais peut-être aurai-je dû m'occuper de la perfo en 1er, considerant la dent comme etant fracturée ?

D'où peut venir cette douleur si violente ? Desmodontite ? Surtout : quelle est la faute que j'ai pu faire pour provoquer cette douleur et que je ne dois plus refaire ?
Je sais qu'à la 1ére seance, avant de me rendre compte qu'il y avait une perforation, j'ai fait penetrer à plusieurs reprises une lime dans l'os alveolaire.
Je fais très attention à ne jamais bloquer mon aiguille d'hypochlorite dans le canal.
J'ai verifié mes longueurs de travail radiologiquement, je ne pense pas avoir travailler au delà de l'apex.

Quelle vous semble la conduite à tenir ce matin puis lundi matin quand je reverrai le patient ? Antibio + AINS aujourd'hui ? Et lundi ?

Ca doit vous sembler un cas banal, mais venant tout juste de commencer la clinique, le coup de fil à 6h30 m'a vraiment "destabilisé" :(

Merci d'avance pour vos conseils


ceel

17/11/2007 à 09h52

change de prof !!
utiliser du pulpéryl ou laisser un canal vide, il sort d' où ton prof ??


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

17/11/2007 à 10h08

Site Septodont : indications Pulperyl :
"Pansement temporaire inter-séance lors du traitement canalaire :
Une mèche imbibée de solution est placée au contact du filet douloureux après avoir effectué un nettoyage partiel des canaux."

Qu'utilisez vous en inter-séance ? Mon prof est pas fautif : hier, à la fin de la séance, j'étais fatigué, un peu enervé de ne pas avoir terminé dans la séance, je devais libérer mon fauteuil depuis 10 min et un ami m'attendait pour aller manger : ça ne m'excuse en rien, mais du coup "comme un con", j'ai juste mis une boulette de cavit sans réflechir à ce qui conviendrait de faire. Je m'en veux...


ceel

17/11/2007 à 10h25

l' hydroxyde de calcium en inter séance. mais on te l' a pas appris à la fac ????


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

17/11/2007 à 10h31

Rien à voir avec le pulperyl Amha. Le pulperyl, ça a une seule indication: les pulpites où l'accès à la pulpe n'a pas pu être obtenu. Quand j'avais de ce produit, j'avais plutôt constaté que son utilisation dans une chambre pulpaire accessible avait plutôt tendance à provoquer des parodontites apicales, sans doute à cause de l'agressivité du machin.

Maintenant, dans ton cas, tu dis avoir bien instrumenté l'os, c'est probablement l'origine du problème, ton patient a une inflammation +++.

Nous à la fac on nous faisait mettre un coton imbibé d'hypo puis exprimé (l'hypo est là juste pour desinfecter le coton, pas pour avoir une action dans le canal). Quand tu seras en cabinet, que tu aura pris un peu d'expérience et que tu auras la rotation continue, tu feras quasiment toutes tes endos dans la séance et tu auras beaucoup moins de soucis de ce genre.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

17/11/2007 à 10h32

ceel Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> l' hydroxyde de calcium en inter séance. mais on
> te l' a pas appris à la fac ????

Ca ne correspond plus forcément aux données actuelles.


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

17/11/2007 à 11h33

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Maintenant, dans ton cas, tu dis avoir bien
> instrumenté l'os, c'est probablement l'origine du
> problème, ton patient a une inflammation +++.

J'ai instrumenté l'os mais c'était à la 1ére séance, il y a une semaine : le patient m'a dit ne pas avoir eu de douleur après cette séance.

Je n'ai pas voulu utiliser la rotation continue car le canal lingual ne m'inspirait pas confiance (fin, long et en "S") : mais une endo prémo en 3 séances, c'est pas génial :(

Pour le traitement en inter-séance, c'est vraiment ma faute : dans le doute, j'aurai dû aller me renseigner. Je me souviens maintenant avoir vu d'autres étudiants utiliser du CaOH, je ne connais pas bien ces indications et proprietés.
Choixpeau : j'ai apellé un ami et le protocole preconisé à la fac est bien boulette de coton avec dakin + cavit.


joe

19/11/2007 à 11h16

le patient t'as appelé à 6h30!!!! as tu donné ton numéro de portable au patient?


Stéphane

19/11/2007 à 11h40

TiGabi Wrote:
-------------------------------------------------------


> Choixpeau : j'ai apellé un ami et le protocole
> preconisé à la fac est bien boulette de coton avec
> dakin + cavit.


C'est quoi cette fac ou en 2007 on utilsie encore Dakin et Pulpéryl ????

Tu n'es certainement pas fautif de tout cela, si tout ce que tu as fait correspond aux cours que l'on t'a dispensé.

Maintenant, il y a des livres disponibles dans les bibliotheques, quelques uns sont en francais. Inspire t'en non pas pour reproduire des protocoles tout fait, mais plutot pour comprendre comment ca se passe, et les choses viendront toute seule.


op

19/11/2007 à 12h47

un tres bon livre endo
que je ne regrette nullement d'avoir acheté
http://www.quintessence-international.fr/livredetails.php?IdArticle=65&RubriqueLivre=4&search=&recherche=&pageorigine=contenu&PHPSESSID=614c701859e8438908e03f561ec33255


j'espére que l'on a le droit de mettre un lien vers le site sinon j'en suis désolé


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

19/11/2007 à 17h01

Vu le j'menfoutisme du patient, pourquoi ne pas l'avoir orienté directos service de patho?
Avec de si jolis daviers dans les tiroirs, on ne résiste pas! :-)


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

19/11/2007 à 19h40

@ Joe : oui, j'ai donné mon numéro de portable : je le refais plus... Il m'a apellé encore ce matin à 7h30 pour changer le rendez-vous, rdv auquel il arrive 30 minutes en retard.

@ Stephane : Pour le Dakin, je crois avoir lu sur Eugenol qu'on lui reproche sa concentration trop faible ? Si c'est le cas, peut être qu'on nous le fait utiliser au centre de soins afin de "limiter la casse". De plus, on doit passer 2 ou 3 fois plus de temps en moyenne pour faire une endo qu'un praticien : donc 2 à 3 fois plus de temps de contact.

Pour le traitement inter-séance, j'ai redemandé ce matin le protocole : bien refaire une derniére irrigation, tremper une boulette de coton dans du Dakin puis "essorer", placer la boulette dans la cavité et mettre un Cavit.
Que faites vous quand il vous arrive de ne pas finir une endo dans la séance ?

@ Op : merci pour le lien.

@ Adhoc : on me l'a conseillé quelques fois en souriant mais j'dois pas être assez méchant...

------------------

Sinon : samedi matin, il est allé aux urgences où on lui a prescrit amoxicilline + paracetamol. Je l'ai reçu ce matin : plus de douleur spontanée mais douleur à la percussion laterale et axiale importante. Il continue les antibio et on lui a donné 3 jours de Solupred. Je le revois vendredi pour un beau compo.

Merci à tous pour vos réponses.


joe

20/11/2007 à 00h42

@ Joe : oui, j'ai donné mon numéro de portable : je le refais plus... Il m'a apellé encore ce matin à 7h30 pour changer le rendez-vous, rdv auquel il arrive 30 minutes en retard.

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh que c'est beau d'être jeune lollllll

je crois que c pas la peine que je te dise qu'il ne faut jamais faire ce genre de bétise puisque tu t'en aperçois toi même.

aller bon courage pour le compo, mais tu n'avais pas dis que la carie etait juxta ou sous gingivale?


Stéphane

20/11/2007 à 02h56

TiGabi Wrote:
-------------------------------------------------------

> @ Stephane : Pour le Dakin, je crois avoir lu sur
> Eugenol qu'on lui reproche sa concentration trop
> faible ? Si c'est le cas, peut être qu'on nous le
> fait utiliser au centre de soins afin de "limiter
> la casse".

je ne suis pas pret de me faire soigner dans un hopital avec des raisonnements comem ceux la...
"desole, on n'utilise plus de bistouri, c'est trop coupant !"




De plus, on doit passer 2 ou 3 fois
> plus de temps en moyenne pour faire une endo qu'un
> praticien : donc 2 à 3 fois plus de temps de
> contact.


Il faut juste revoir le mode d'action de l'hypochlorite de sodium. A0.5%, il est bacteriostatique, pas bactericide.

>
> Sinon : samedi matin, il est allé aux urgences où
> on lui a prescrit amoxicilline + paracetamol.

ca, c'est de la prescription raisonnee... une prescription d'antibiotiques sur une inflammation !


Je
> l'ai reçu ce matin : plus de douleur spontanée
> mais douleur à la percussion laterale et axiale
> importante. Il continue les antibio et on lui a
> donné 3 jours de Solupred.

Et il n'y a personne qui a eu l'idee, de deposer l'obtruation, renettoyer le canal proprement desinfecter avec une solution qui desinfecte, mettre en place un hydroxyde de calcium, mettre enplace une obturation etance et mettre la dent en sous occlusion ?

En fait de faire un traitement d'urgence classique de suites post operatoires quoi.

Ah au fait, vous utilsiez la digue ou il y a un risque de precaution mis en place pour prevenir l'etouffement des malades ??

P.S je ne t'en veux pas, tu n'y es pour rien. Mais la moutarde me monte au nez quand je vos des inepties pareilels, alors que les choses sont simples a mettre en oeuvre et a enseigner.
Rassure moi tu n'es pas de Paris 7 au moins ???



Image odged8 - Eugenol
ploc

20/11/2007 à 03h28

inspirez,expirez...
ne vs enervez pas...
une petite camomille et dodo
et avec un peu de chance...ce n'est que Paris V:)


ceel

20/11/2007 à 10h25

s' il te plait tigabi dis nous de quelle fac tu viens ?
encore une fois c' est vraiment pas contre toi.
tu sembles sérieux, tu te remets en question, tu vas chercher les infos. mais on aimerait bien savoir ou est ce qu' on vous apprend des trucs pareils .


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

20/11/2007 à 11h26

L'enseignement pré clinique de l'endo y est très très rigoureux : 1h de cours et 3h de TP chaque semaine pendant 2 ans.
Oui, on travaille systématiquement sous digue pour une endo. On ne travaille qu'avec des longueurs de travail précises et verifiées. Après chaque passage d'instrument (manuel ou rotatif), on repasse la lime de cathéterisme et l'on irrigue abondament. On fait nos obturations à la gutta-percha par condensation laterale à froid puis verticale à chaud, et uniquement après avoir verifié la bonne position des maîtres cônes : tactilement (tug-back), puis radiologiquement (0,5 mm de la longueur de travail).
Toutes les régles de base sont scrupuleusement respectées. L'accent est mis à ce que l'on maîtrise tous parfaitement la technique manuelle des forces equilibrées mais on nous a aussi formé à utiliser les Protaper, et des localisateurs d'apex sont à notre disposition si besoin.
Ces quelques mots pour défendre un peu ma fac où il y a pas mal d'enseignants très compétents qui s'investissent beaucoup pour bien nous former.

Pour le Pulperyl, c'etait une erreur de ma part de l'avoir utilsé en inter-séance : on l'utilise au centre de soins pour les patients arrivés en urgence pour pulpite => cavité d'accès, on enléve le pulpe camerale, boulete de pulperyl, cavit, dent mise en sous-occlusion : rdv dans la semaine pour faire l'endo.
Pendant le traitement endo, si on ne finit pas dans la séance, on m'a dit de mettre en place une boulette de coton impregnée de Dakin et un cavit.
Apparement, ces 2 protocoles vous choquent : que faites vous dans ces 2 situations ?

@ Stéphane : hier matin, avant de lui préscrire du Solupred, j'ai bien renettoyé les canaux. Dans mon cours, il me semble que la concentration en chlore actif preconisée et de 2,5% : pourquoi est-ce qu'on utilise du Dakin à 0,5 ? Je ne sais pas, je demanderai cet après-midi.


Stéphane

20/11/2007 à 12h51

TiGabi Wrote:
-------------------------------------------------------
> L'enseignement pré clinique de l'endo y est très
> très rigoureux : 1h de cours et 3h de TP chaque
> semaine pendant 2 ans.
. Dans mon
> cours, il me semble que la concentration en chlore
> actif preconisée et de 2,5% : pourquoi est-ce
> qu'on utilise du Dakin à 0,5 ? Je ne sais pas, je
> demanderai cet après-midi.


Encore une fois, ce qui est deplorable, c'est "faite ce que je dis, mais on ne vous en donne pas les moyens" ; on met ca sous le coup du compromis.

Je sais pertinemment que contraitement a ce qui est dit trop souvent, la majorite des enseignants sont devoues ; mais meme eux, on ne leur donne pas les myens de travailler correctement.

Resultat, dans un endroit ou on est cense former des gens a une profession, on leur apprend le bricolage. C'est triste !
Et sincerement, je ne pense pas que l'Université soit en cause;. C'est uine politique purement hospitaliere ou le dentaire est considere par les "medecins directeurs" comme une discipline de bas etage (parce que eux ils ont fait des etudes difficiles).

Et la cerise sur le gateau, c'est qu'on oblige bientot le personnel et les etudiants a s'habiller en casaque sterile pour extraire un chicot ou faire un detartrage, et a cote, on leur explique qu'il n'ya pas d'instrument pour travailler et qu'ils n'ont qu'a se debrouiller avec ce qui reste.
Tout ca quand le fauteuil marche et que l'equipe de menage n'est pas en greve ...


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

20/11/2007 à 13h37

Le sujet dérive mais je dois avouer que vous décrivez avec justesse ce qu'on vit... Hier matin, je vais à la sté chercher du matériel : plus de fraises disponibles (un comble pour un centre de soins dentaires) et plus de fouloirs à gutta. A chaque fauteuil, il y a souvent un élément en panne : pas de lumière, pas d'aspi ou pas d'eau... La solution ? J'ai entendu un administratif dire qu'on prendrait moins de patients afin de moins dépenser : génial...
Idem pour le personnel : malgré les demandes, les titularisations des enseignants se font très rares : cette année pour 300 etudiants, il n'y a que 1 PU-PH, 2 MCU-PH et 3 assistants en ondonto conservatrice.



Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

20/11/2007 à 20h52

Stéphane à Paris VII j'ai aussi souvenir d'avoir dû faire des endos à l'eau pendant une semaine ou deux, après une petite période au Dakin.


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

22/11/2007 à 17h27

Ayé, j'ai demandé pourquoi on utilisait du Dakin : "Le CHU a besoin de références commerciales de produits et il n'existe pas de solution préfabriquée à 2,5%"


joe

23/11/2007 à 01h34

laissez moi rire