Tous les forums
[Comptabilité] Indemnisation teletrans
18/11/2007 à 11h42
Dans quel poste comptable mettez-vous l'aide à la teletrans ?
Faut-il la mettre dans le poste 740000 (subvention d'exploitation) et la faire apparaître sur la 2035 en gains divers ou la mettre dans divers à réintégrer ?
18/11/2007 à 12h07
Bonjour,
Je ne suis pas au cab pour te répondre précisément, mais je mets ça au même endroit que la maintenance/location Sésame-Vitale, mais dans le sens contraire (débit/crédit comptable). Ce ne sont pas des honoraires, je ne les intègre pas dans mon chiffre d'affaire (taxe pro et autres bidouilles sur mon résultat)
19/11/2007 à 15h42
l'aide télétransmission est bien à inscrire dans le compte 740 000 "Subvention d'exploitation" (au crédit !).
Malheureusement, on paye bien de la taxe professionnelle dessus (groso modo 1,5% du montant de l'aide) comme tout "gains divers" tels que somme perçues pour un contrat de collaboration, les subventions d'équipement, et une petite liste de cas spécifiques...
Inscrire ce montant au crédit d'un compte de charge pour simplement éviter de la TP, cela relève à mon avis du combat d'arrière-garde. J'applaudis l'aga (et peut-être le comptable ?) qui laisse passer cela d'un air attendri...
19/11/2007 à 16h27
Je viens d'avoir un réglement de trop perçu de l'ursaff (si si ...) ça rentre dans quoi ...
pendant qu'on y est... ;)
19/11/2007 à 17h59
Ton trop perçu se décompose en 3 éléments:
Allocations familiales
CSG Déductible
CSG Non Déductible
Tu peux réintegrer en comptabilité en négatif le trop versé alloc, trop versé CSG, et le trop versé CSG non déductible
En gros, ça donne ça
562000 /All Famil+ CSG /URSSAF/X+Y+Z euros/ Debit
652000 / Alloc Familiales/URSSAF/ X Euros/ Crédit
625000 /CSG déductible/URSSAF / Yeuros / Crédit
109000/ CSG Non Déductible/URSSAF/Z Euros /Crédit
19/11/2007 à 18h19
je suis d'accord avec Marco sur ce qu'il explique dans son premier paragraphe parcontre pour son écriture, je ne connais pas son logiciel (c'est du plan comptable 1957 ?)
Pour savoir comment se ventile ton remboursement d'urssaf tns, il faut te reporter à la notification annuelle d'urssaf que tu as reçu entre août et octobre cette année. Normalement tu dois pouvoir retrouver le montant remboursé entre ce qui a déjà été prélevé et ce que tu devais réellement cette année, et ceci est ventilé entre allocation familiale (646100 ou 646300), CSG déductible (637XXX) et CSG CRDS (108XXX pour les indépendants, 637YYY pour les associés en SELARL qui eux sont remboursés sur leur compte personnel)
19/11/2007 à 18h30
Notre AGA nous a conseillé de conserver l'ancien plan comptable....Je suis sur Julie
Je ne connais pas les n° de comptes des nouveaux plans comptables
20/11/2007 à 08h34
En règle générale un trop perçu peut être déduit d'un poste, exemple trop perçu Urssaf ou Taxe Pro, plafonnement de taxe pro,
mais pour le reste dont aide à télétrans ( aide CPAM à la formation) ce sont des recettes : gains divers ( ce n'est pas un remboursement de frais informatique ou location télétrans)
enfin à mon humble avis?
Pour l'URSSAF, sur l'échéancier Prélèvements Mensuels 2007 du 30 oct 2007 il y a la ventilation exacte ( AF CSG déduct CSG-CRDS non déduct et CFP 2006) et donc passer une écriture inverse dans chaque poste ( à voir avec le logiciel utilisé ), j'utilise personnellement les logiciels Ciel, mais il y a en a bien d'autres faciles à utiliser.