Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEvolution de la dentisterie - Eugenol

Evolution de la dentisterie

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

20/11/2007 à 17h44

Provoc,provoc, c'est juste un truc marrant! Un peu les portraits tentés par le Nonol pour je ne sais quelle revue , il y a 6 mois.
. Allez, on l'appellera Archie Servateur (manque quoi, hein, dites, hein?)
Merci, pal, continue!


024 vownvo - Eugenol
annie

20/11/2007 à 18h26

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> le progres medical c'est aussi ce qui a permis de
> faire evoluer en 20 ans l'esperance de vie de
> presque 10 ans.



Je crois que personne ne remet en doutele progrès médical,ce que personnellement je critiquais,est d'amener certaines pratiques comme un progrès,alors qu'elles n'ont pas fait leurs preuves et qu'il n'y a aucun recul pour affirmer qu'elles sont meilleures que les anciennes
>
> C'est ce qui a permis aussi de vivre plus vieux et
> dans de meilleures conditions
>
> En dentaire c'est ce qui a permis de faire baisser
> l'indice CAOD de facon considerable

Pas vraiment un progrés technique,une meilleure information,l'arrivée bien sûr des sealants,mais a t-on besoin de faire une FC pour les utiliser?


> Annie sera contente d'un tel message, ca la
> confortera dans ses opinions.

Il a dit mieux que je n'avais pu le dire,en me faisant lyncher,qu'il y a une confusion totale entre ce qui est une veritable révolution,la seule a mon avis,la pratique implantaire,et tous les gadgets qui peuvent améliorer notre pratique,mais qui ne sont pas indispensables pour autant!
La frenesie des commerciaux a nous presenter tout et n'importe quoi comme des revolutions,souvent publicités mensongères,dont j'ai pu faire les frais,montre bien que le commercial dépasse largement la demande necessaire à être un bon praticien!
Cela étant dit,c'est au praticien de savoir faire la part des choses! les anciens sont plus aptes à le faire,les plus jeunes,souvent trop crédules, sont la proie révée de tous ces vautours!
>
> Mais bien souvent ceux qui acceptent le compromis
> pour leurs patients n'hesitent pas, quand c'est
> leur tour de se faire soigner, de rechercher des
> techniques "elitistes issues du progres"
> Des praticiens qui obturent pate+ cone, j'en ai eu
> un paquet sur mon fauteuil, et quand je leur
> demande pourquoi ils viennent me voir, ils ont un
> sourire derange, et m'xplique que bon d'accord,
> mais enfin bon ...


Si certains sont arrivés a la conclusion,qu'une dent bien désinfectée,pourrait aussi bien être viable sans obturation,il est à se demander pourquoi pate + cone serait contre -indiqué,si la
preparation a été soignée


> Le progres technologique quant a lui a permis a
> 87% de la population francaise d'avoir un
> telephone portable, alors qu'il y a 10 ans, il
> fallait une brouette pour deplacer le Radiocom
> 2000. Et sincerement n'est ce pas aussi futile
> qu'un eclaircissement ?
> Preuve quand meme que les gens sont interesses pqr
> les futilites ! mais on peut aussi continuer a
> decider pour eux ce qui est bien ou pqs bien ...

Le telephone portable est au même prix,que ce soit un ouvrier ou un dentiste qui l'achète! Et c'est plus utile qu'un éclaircissement,quand tu vois des patients en A1 qui viennent en demander! il y a deja une dérive dans les prix pratiqués pour notre matériel ou nos fournitures,d'autant plus ahurissant qu'is ne concordent pas avec les tarifs de soins imposés!
Mais cela n'empêche pas de se tenir informé,d'avoir a satisfaire ce genre de demandes
( il parait que ce n'est pas nocif!)

Tres embêtant de lire que les inlays compos sont l'avenir et un grand progrès,et lire a la fin de l'article,nous n'avons pas assez de recul....

C'est ce doute de laisser tomber des techniques peut être plus anciennes mais qui ont fait leurs preuves pour d'autres plus récentes ,mais plus aléatoires!
Il est évident que les nouveaux praticiens n'ont pas ce dilemne!



Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

20/11/2007 à 20h47

> qu’apportent concrètement les exorbitants tomographes, microscopes

As-tu déjà essayé ces deux appareils pour dire des énormités de ce genre ?

> la formation continue obligatoire

Tu trouves que c'est une régression ?

> C’est ce qu’on maîtrise qui est le plus sûr

Bah oui, mais pourquoi est-ce qu'on n'aurait le droit de maîtriser que de vieilles techniques ?

> Il n’y a ni honte ni déshonneur à faire des endos soignées pâte+cônes, des amalgames ou des composites directs au tarif conventionnel

J'ai un peu de mal à te suivre, que vient faire le tarif conventionnel là dedans ? Ca a un impact sur la technique ?

>ne mettent pas la digue aux grands-mères ni ne condensent la gutta à chaud chez les paysans

Alors ta morale c'est ça, faire des endos sans digue sur des grand mères sous prétexte qu'elles en sont ? Mal obturer un patient parceque c'est un paysan ?

Et au fond, est-ce que ce n'est pas Stéphane qui a tout résumé ? Si toi ou tes proches avaient besoin d'une endo, tu préfèrerais que ça soit Stéphane qui la fasse avec son microscope de victime du marketing et sa gutta chaude de frimeur, ou ton confrère d'en face, qui fait partie de ceux qui "travaillent honnêtement sur la base de leur formation initiale"


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

20/11/2007 à 21h32

Choixpeau,

je te trouve bien sûr de toi, de ta force, de tes compétences pour juger comme tu le fais.
j'aimerais mesurer le décallage entre tes propos et la réalité de ton exercice.

"J'ai un peu de mal à te suivre, que vient faire le tarif conventionnel là dedans ? Ca a un impact sur la technique ? "

tu peux répéter la question ?
non, c'est pas la peine, tu avais déjà donné toi-même la réponse:
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?27,198941,198960#msg-198960


Utilisateur banni

20/11/2007 à 21h58

Ca chauffe ici...
Recadrons le débat messieur...
On lui fait sa fête ou pas à PAL?


Bjorn

20/11/2007 à 22h03

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> vas y exlique.


Reconstitution pre-endo, mettre la digue, déposer la reconstitution.
Tu prends la durée correspondant à la somme de ces actes, pour une unitaire par exemple.
Cette durée, tu la convertis en euros par le biais de ton CA horaire.
Les euros obtenus, tu les ajoutes au tarif de ta ceram ou tu les soustrais de ton revenu.

Compris?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

20/11/2007 à 22h07

ciwil Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je te trouve bien sûr de toi, de ta force, de tes
> compétences pour juger comme tu le fais.

Où est-ce que j'ai jugé qui que ce soit? Y a Pal qui vient nous expliquer que le microscope, la gutta chaude, la digue, ce sont des trucs superflus pour les gogos (je résume un peu). Tu me permettras de ne pas être d'accord...


> "J'ai un peu de mal à te suivre, que vient faire
> le tarif conventionnel là dedans ? Ca a un impact
> sur la technique ? "
>
> tu peux répéter la question ?

Pal nous parle d'endodontie et de restau pratiquées au tarif conventionnel, comme si c'était une technique de réalisation. Et c'est bien là tout le problème, confondre tout le temps argent et pratiques.
Maintenant, tu te poses des questions sur mon exercice, je ne suis qu'un petit jeune sans expérience qui ne fait rien d'extraordinaire, mais j'essaye tout comme vous de mettre un maximum de conscience dans ce que je fais. Par contreje revandique le droit d'exprimer mon opposition quand on vient nous faire la leçon (parcequ'il ne faudrait pas renverser les rôles) sur le thème exposé un peu plus haut. Je n'ai rien dit de plus, ou alors, il faut que tu me montres où.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

20/11/2007 à 22h32

Bjorn Ecrivait:
------------------------------------------------------
>
> Reconstitution pre-endo

dans 10% des cas, 5 min.

, mettre la digue,

30 secondes.


déposer
> la reconstitution.


toujours dans 10 % des cas : 1 min.

> Tu prends la durée correspondant à la somme de ces
> actes, pour une unitaire par exemple.
> Cette durée, tu la convertis en euros par le biais
> de ton CA horaire.
> Les euros obtenus, tu les ajoutes au tarif de ta
> ceram ou tu les soustrais de ton revenu.
>
> Compris?
>
>

non tu penses gagner du temps mais tu en perds, c'est peanuts le temps de pose de la digue.


Bjorn

20/11/2007 à 22h46

J'ai un problème mac: mon endo exclusif fait une reconstitution pre-endo dans 90% des cas, que je mets 10 minutes à faire gicler, et qui m'a tout l'air d'exploser le parodonte (bague de cuivre).
Cela ne m'encourage pas à mettre la digue.

Mais je pense que tu as raison, ma remarque au sujet de la digue visait à expliquer que l'on peut avoir l'exercice magnifié par Pal (en partie seulement) et ne pas être en accord avec son propos.


PAL

20/11/2007 à 23h04

C'est toujours un peu déprimant de constater qu'en dépit d'infinies précautions dans l'expression de ses idées, il est toujours des lecteurs qui les tronquent, les déforment, les interprètent à l'inverse de leur sens. Je t’invite, cher Choixpeau magique, réfrénant ta fougue, à ne pas isoler trois mots d’une phrase complète, à ne pas oublier le complément d’objet direct auquel s’applique un verbe, à bien vouloir faire l’effort de comprendre le sens exact d’une phrase avant de réagir. Cela éviterait toutes ces questions insensées que tu me poses.
Mais puisqu’il faut t’éclairer :
- Non, je n’ai pas de microscope opératoire (même si j’ai fait une formation pratique à son utilisation), ni de tomographe. Cela explique sûrement que je puisse proférer « l’énormité » que ces appareils onéreux apportent peu à la population prise dans son ensemble.
- Aurais-je affirmé, à l’insu de mon plein gré, que la formation obligatoire était une régression ? Je pensais avoir seulement dit qu’elle donnait libre cours à un aréopage de vautours qui, très souvent, nous font payer très cher des communications parfaitement creuses.
- Tu as lu dans mon post que le tarif conventionnel avait un impact sur la technique ? C’est étonnant, en général, ce sont les adeptes des techniques de pointe qui expliquent qu’elles sont incompatibles avec la convention. Moi, je me borne à constater qu’une endo molaire à 600 € non remboursables, prix moyen d’un exclusif, n’est pas accessible à tout le monde. C’est faux ?
- Tu as compris que ma « morale » serait de mal soigner grands-mères et paysans par une sorte de racisme ? Vraiment ? Décidément, la langue française doit receler des subtilités qui m’échappent.

Il reste que, ni paysan ni grand-mère, je me fais soigner depuis toujours par un bon pote de promotion qui ne travaille ni sous digue, ni sous microscope. Les dernières endos qu’il m’a fait - mon Dieu ! Pâte et cônes ! - remontent à plus de vingt-cinq ans, et, incroyable miracle, toujours pas l’ombre d’un souci. Demain, s’il le fallait, je retournerais en toute confiance lui confier ma bouche, sans craindre de me faire bâcler par un mauvais.
Que veux-tu, je dois être, comme l’immense majorité des patients et des praticiens, un indécrottable médiocre !
Heureusement que les coachs et quelques jeunes confrères sont là pour nous expliquer, avec cette magnifique certitude de l'inexpérience, ce qu’est la vraie et la seule compétence !
Bonne nuit, les copains et copines!


Spriford

20/11/2007 à 23h09

Conflit de générations?


PAL écrivait:"(Les) typiquement trentenaires ou quadras, souvent passionnés par leur métier et sans aucun doute excellentissimes cliniciens, mais qui souffrent d’un mal pernicieux : l’ hypertrophie du moi-docteur-chirurgien-dentiste. Ils exhalent par tous les pores la très haute idée professionnelle qu’ils ont d’eux-mêmes, d’où leur vulnérabilité aux coachs qui la flattent. Mais, plus gênant, ils alimentent leur auto-satisfaction par la dénonciation de la médiocrité des autres. Cela se traduit par de bruyantes indignations, des jugements péremptoires de mépris pour ces nullards qui ont des « carences », qui, quel scandale !, ne mettent pas la digue aux grands-mères ni ne condensent la gutta à chaud chez les paysans, mais appareillent en mobile leurs 20% de CMU édentés.
Les membres auto-élus de cette petite caste suffisante peuvent se permettre de parler haut et de virevolter dans les congrès, car ils ne sont pas de ces minables qui connaissent le doute, la faiblesse ni l’échec."



Ces "super-men" ont sûrement quelques points de faiblesse, qu'ils cachent derrière leur joli décorum .
Et puis , l'âge viendra pour eux aussi avec le recul : Devenus quinqua +, ils auront leur déception, leur lassitude; Eux aussi auront fait le maximum , pensant bien faire, mais les techniques qui paraissent ultra-sofistiquées vont peut-être se retourner contre eux ? et dans 20 ans seront peut-être désuettes?
La génération suivante les bousculera à leur tour, et la fatigue aidant, ils auront du mal à intégrer les nouveautés.
La roue tourne...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

20/11/2007 à 23h38

PAL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> à ne pas
> oublier le complément d’objet direct auquel
> s’applique un verbe, à bien vouloir faire l’effort
> de comprendre le sens exact d’une phrase avant de
> réagir.

Je vous confesse bien volontier ma débilité profonde et vous prie de bien vouloir m'en excuser.

> - Non, je n’ai pas de microscope opératoire (même
> si j’ai fait une formation pratique à son
> utilisation), ni de tomographe. Cela explique
> sûrement que je puisse proférer « l’énormité »
> que ces appareils onéreux apportent peu à la
> population prise dans son ensemble.

C'est sûr que le microscope et la tomo ne prétendent pas sauver le monde. Mais en même temps nous ne soignons jamais que des dents.
Pourriez vous m'indiquer quels sont les appareils de notre profession qui "apportent à la population prise dans son ensemble".

> - Aurais-je affirmé, à l’insu de mon plein gré,
> que la formation obligatoire était une régression
> ? Je pensais avoir seulement dit qu’elle donnait
> libre cours à un aréopage de vautours qui, très
> souvent, nous font payer très cher des
> communications parfaitement creuses.

Pensez vous que ça soit une nouveauté introduite par la fco ?


> - Tu as lu dans mon post que le tarif
> conventionnel avait un impact sur la technique ?
> C’est étonnant, en général, ce sont les adeptes
> des techniques de pointe qui expliquent qu’elles
> sont incompatibles avec la convention. Moi, je me
> borne à constater qu’une endo molaire à 600 € non
> remboursables, prix moyen d’un exclusif, n’est pas
> accessible à tout le monde. C’est faux ?

Non, et alors ? Est-ce une critique de la prise en charge par l'assurance maladie ? Il me semblait plutôt avoir lu une critique de l'endo sous digue gutta chaude, mais c'est peut être le tarif des exclusifs qui vous ennuie ?


> - Tu as compris que ma « morale » serait de mal
> soigner grands-mères et paysans par une sorte de
> racisme ? Vraiment ? Décidément, la langue
> française doit receler des subtilités qui
> m’échappent.

Vous m'excuserez alors de ne pas comprendre pourquoi vous avez cru bon de signifier la qualité de grand mère ou de paysan de ces patients qui semblent ne par mériter le meilleur.

>
> Il reste que, ni paysan ni grand-mère, je me fais
> soigner depuis toujours par un bon pote de
> promotion qui ne travaille ni sous digue, ni sous
> microscope. Les dernières endos qu’il m’a fait -
> mon Dieu ! Pâte et cônes ! - remontent à plus de
> vingt-cinq ans, et, incroyable miracle, toujours
> pas l’ombre d’un souci.

Mais c'est extraordinaire, croyez le si vous le voulez mais ma propre mère qui a eu une dent dévitalisée en 1958, l'a été sans digue ni microscope. Et si je rajoute à cela que la radio post-opératoire a été réalisée avec UN FILM ARGENTIQUE TRADITIONNEL !!!, vous ne pourrez que convenir de la haute valeur argumentaire que cette
anecdote apporte au débat qui nous intéresse aujourd'hui.


> Heureusement que les coachs et quelques jeunes
> confrères sont là pour nous expliquer, avec cette
> magnifique certitude de l'inexpérience, ce qu’est
> la vraie et la seule compétence !

Merci en tout cas, de la part de tous les petits jeunes plein de certitudes et maitrisant mal la langue française de mon espèce d'accepter de nous faire partager (gratuitement qui plus est ! mais peut être que l'intégrale de vos pensées sera disponible en pdf payant sur votre site) votre immense sagesse. J'ai bien noté que le microscope, la gutta chaude et la digue n'étaient que de vils pièges tendus aux gogos, et si l'un de ces marchands du temple s'avise de venir m'en présenter, il sera reçu avec l'adéquate opprobre que requises contre ces ennemis de la grand mère et du paysan !



Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

20/11/2007 à 23h58

les jeunes dentistes, c'est comme les skieurs autrichiens, ils ne respectent rien, même leurs aînés.
si ça se trouve, le Choixpeau magique, y connait même pas Gérard Majax.


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

21/11/2007 à 00h07

que de prise de tête les copains...tout le mone a plus ou moins raisonde toute facon, comme d'habitude.

Aprés, certains adorent avoir du high tech, sans pour autant se mettre dans une mouise financiere certaine (je connais des jeuenes qui s'offrent des audi de course!); certains oublient de faire de la formation continue et surtout de passer à la mise en place de ce qu'on peut leur avoir montrer ; d'autres n'ont pas de moyens ni d'envie...c'est tout!

cette année, j'ai eu la chance de pouvoir dépenser pas mal de sous dans le materiel, ca me fait plaisir, je pense pouvoir amener un service meilleur au patient, mon ad voit son travail allégé, et en plus ca fait bien...que demande le peuple?? par contre une pano 3d pour celui qui ne fait pas d'implanto, qui exerce seul...c'est sur...ca faitun peu cher....

Chacun voit midi à sa porte....


Stéphane

21/11/2007 à 01h23

PAL Wrote:
-------------------------------------------------------
> - Tu as lu dans mon post que le tarif
> conventionnel avait un impact sur la technique ?
> C’est étonnant, en général, ce sont les adeptes
> des techniques de pointe qui expliquent qu’elles
> sont incompatibles avec la convention. Moi, je me
> borne à constater qu’une endo molaire à 600 € non
> remboursables, prix moyen d’un exclusif, n’est pas
> accessible à tout le monde. C’est faux ?

C'est vrai, ce n'est pas accessible a tout le monde (il faudra d'ailleurs que j'augmente mes honoraires pour me mettre dans la moyenne)

Mais... ce qui est vrai aissi, c'est que 95% de son exercice a l'exclusif, c'est de REFAIRE des traitements, supprimer ls obstacles crees lors d'un PREMIER traitement, deposer des instruments fractures lors d'un PREMIER traitement.

Alors oui, effectviement les patient sont selectionnes, mais pas uniquement sur les criteres que l'on suppose. Lq premiere selection est liee au manquement du traitement initial. Et le patient, ce n'est pas de sa faute que son traitement soit un echec.

En resume, pour etre clair, le patient DOIT payer pour une erreur dont il n'est pas responsable.
Et je ne vois pas pourquoi l'exclusif qui travaille pour les bouquins et pour la gloire, si ce n'est pour flatter son ego, devrait se flageller de mettre tous les moeynes a sa disposition, dont le fameux plateau technique, pour essayer de reparer une erreur commise par quelqu'un d'autre.

Des erreurs tout le monde en fait; moi le premier. En tant qu'exclusif, j'ai choisi mon exercice, et j'ai la faiblesse de penser que je rends seevice.
neanmoins je m'apercois ici, que finalement, on peut devenir la risee.

Je suis jeune, je travaille pour les bouquins, (moins remunerateur qu'une endo moalre tu peux me croire), mon ego je fais avec, et j'ai surtout la faiblesse de croire que ce qui m'anime, c'est le sourire du patient et le service rednu plutot que le cheque qu'il me donne en remerciement.

Je n'ai pas la prose, ni les mots aussi justes que le Frederic Diard de la dentisterie ; je reconnais qu'il m'a fait rire, mais aujourd'hui il est rentre dans un exercice tres a la mode du gouvernement, monter les gens les uns contre les autres plutot que d'essayer de montrer que l'union fait la force.

C'est dommage, c'etait plus drole avant.


Bjorn

21/11/2007 à 09h59

D'ac avec Stéphane.


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

21/11/2007 à 10h07

ah bon !
moi si je trouve le style littéraire de PAL aussi bon que de Frédéric Dard, j'y vois quand même des nuances dans dialectique, la rhétorique et la mise en page, pas toi ?


PAL

21/11/2007 à 10h33

Du Choixpeau magique: " J'ai bien noté que le microscope, la gutta chaude et la digue n'étaient que de vils pièges tendus aux gogos"

Bravo! Excellente et subtile analyse de mes propos!

De Stéphane: " Il rentre dans un exercice très à la mode du gouvernement, monter les gens les uns contre les autres...C'était plus drôle avant."

Excuse-moi, Stéphane, mais je ne cherche pas à faire de l'humour à chaque fois que je l'ouvre. Pour ça, il faut passer à la rubrique Eugénologie. Parfois il m'arive de lancer une discussion pour le plaisir de l'échange, c'est tout. Si tu relis mon premier post, tu n'y verras pas un exercice visant à opposer les gens. Mais quelques coqs se sentent si facilement attaqués dans leur auto-satisfaction qu'ils se dressent instantanément sur leurs ergots. Ca, en revanche, c'est assez drôle.
Bonne journée.


alhoun

21/11/2007 à 11h05

has been
elitiste
etalage
petit ego
brassarisé, binhasisé
hypertrophie du moi docteur
autosatisfaction
membres auto élus
caste
supermen
quelques coqs
ergots....................


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

21/11/2007 à 11h57

jeunisme
technophile
arrogance
humain........


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

21/11/2007 à 12h12

mais
ou
et
donc
or
ni
car...

?


macapi

21/11/2007 à 12h32

BRAVO ,BRAVO ET ENCORE BRAVO PAL , je découvre et ,à lire les réactions ,cela fait du bien de ne pas se sentir seule ... Merci encore


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

21/11/2007 à 12h34

macapi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> BRAVO ,BRAVO ET ENCORE BRAVO PAL , je découvre et
> ,à lire les réactions ,cela fait du bien de ne pas
> se sentir seule ... Merci encore


;) peut-etre que tu n'as pas lu ce qu'il voulait ecrire. es tu bien sure de toi?


macapi

21/11/2007 à 13h10

Je parle des toutes premières réactions juste au début du post , les autres ne sont , pour moi, que des digressions très courantes sur ce forum . J'ajouterais seulement que je n'échangerais aucun de mes amalgames ,vieux de trente ans, contre aucun composite inlay , onlays même avec un cadeau bonux!!! d'ailleurs messieurs , j'aimerais bien faire un petit tour dans votre bouche pour desceller ces infâmes amalgames et autres horribles couronnes NI-CR .... Bonne journée quand même .


annickromand

21/11/2007 à 14h13

PAL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> On peut à l’aise caricaturer les propos d’autrui,
> mais ce n’est pas un exercice bien intéressant.
> Personne ne dénonce les progrès scientifiques, les
> nouveaux traitements, les appareils qui rendent
> les soins plus efficaces et plus sûrs. Il y a
> toujours eu et il y aura toujours des pionniers
> qui font progresser les techniques, et nous avons
> bien sûr le devoir – c’est même un plaisir- de
> nous y intéresser de très près. Il n’y a pas de
> quoi pavaner, mais je suis correctement formé, je
> fait de l’implanto, du zircone etc.
> Mais la dérive existe, par l’image du cabinet et
> des traitements que véhiculent certaines revues.
> Elle consiste à vouloir imposer comme des
> standards toutes les innovations matérielles,
> techniques ou esthétiques alors même qu’elles sont
> financièrement inaccessibles à 80 % des patients,
> et à discréditer dans le même temps les
> traitements simples et pris en charge qui, hier
> encore et non pas au moyen-âge, représentaient
> l’idéal académique.
>
> Dans la confrérie, à la marge, il y a l’élite, qui
> travaille pour les bouquins, les conférences et
> une patientèle triée. A l’autre pôle, il y a des
> massacreurs sans scrupules. Entre les deux, on
> trouve la masse des confrères, des débutants aux
> presque retraités, qui travaillent honnêtement sur
> la base de leur formation initiale, essayant de
> l’actualiser en fonction de leurs moyens, de leur
> exercice, de leur vie, de leur être.
> Au milieu de ceux-ci, il existe une certaine
> frange de praticiens, typiquement trentenaires ou
> quadras, souvent passionnés par leur métier et
> sans aucun doute excellentissimes cliniciens, mais
> qui souffrent d’un mal pernicieux : l’
> hypertrophie du moi-docteur-chirurgien-dentiste.
> Ils exhalent par tous les pores la très haute idée
> professionnelle qu’ils ont d’eux-mêmes, d’où leur
> vulnérabilité aux coachs qui la flattent. Mais,
> plus gênant, ils alimentent leur auto-satisfaction
> par la dénonciation de la médiocrité des autres.
> Cela se traduit par de bruyantes indignations, des
> jugements péremptoires de mépris pour ces nullards
> qui ont des « carences », qui, quel scandale !, ne
> mettent pas la digue aux grands-mères ni ne
> condensent la gutta à chaud chez les paysans, mais
> appareillent en mobile leurs 20% de CMU édentés.
> Les membres auto-élus de cette petite caste
> suffisante peuvent se permettre de parler haut et
> de virevolter dans les congrès, car ils ne sont
> pas de ces minables qui connaissent le doute, la
> faiblesse ni l’échec.
> C’est beau, quelque part.
> En attendant, les implants et le zircone pour
> tous, c’est une belle revendication !
>
Et bien voilà, Pal explique "le juste milieu", y avait pas de quoi monter au créneau, amis eugénoliens et néanmoins confrères !