Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRecycler déchets dangereux - Eugenol

Recycler déchets dangereux

Utilisateur anonyme

06/01/2005 à 12h15

Je suis un jeune confrère ayant éffectué son premier rempla la semaine dernière!
J'ai découvert dans le cabinet un conteneur pour les feuilles de plomb contenus dans les films argentiques.

à la fac, qui se doit d'être exemplaire(…) ils ne le font pas, d'ailleurs on a aucun cours sur les conséquences du cabinet dentaire sur l'environnement.

Ce conteneur est mis à disposition par AXXXXX Dental.
Pour info:
http://www.alliatech-dental.com/index.html
(je laisse le lien pour ceux qui veulent s'informer…)

pour 105€ils fournissent tout et se déplacent
La société XXXXXXXXXXX s’engage à collecter chez les souscripteurs au contrat une fois par an, les déchets suivants:
- les déchets d’amalgame secs et humides, recueillis,
- les capsules d’amalgame vides (prédosés),
- les flacons de mercures vides,
- les écrans de plomb des radiographies,
- les filtrats d’amalgames issus des séparateurs.

105€ sur un an c'est vraiment ridicule sur le chiffre d'affaire du cabinet, non?

Question: connaissiez vous ceci? Disposez vous d'un tel dispositif de collecte?
Connaissez vous d'autres sociétés prestataires du même service?

Et dire que le cabinet est vraiment pourri niveau aseptie et matos… c'est le seul bon point que j'ai vu……

Images qct94b - Eugenol
themumbly

06/01/2005 à 13h47

alarache a écrit:
-------------------------------------------------------
>
>
> Ce conteneur est mis à disposition par Alliatech
> Dental.
> Pour info:
> http://www.alliatech-dental.com/index.html
>
> pour 105€ils fournissent tout et se déplacent
> La société ALLIATECH DENTAL s’engage à
> collecter chez les souscripteurs au contrat une
> fois par an, les déchets suivants:
> - les déchets d’amalgame secs et humides,
> recueillis,
> - les capsules d’amalgame vides (prédosés),
> - les flacons de mercures vides,
> - les écrans de plomb des radiographies,
> - les filtrats d’amalgames issus des séparateurs.
>
>
>
> Comment tu sais ça tu les as appelés??)-))

Utilisateur anonyme

06/01/2005 à 13h50

Pas la peine, c'est dans leur contrat téléchargeable sur leur site…

ZORBECA

06/01/2005 à 13h57

Pub....

17082007 synnio - Eugenol
kalif

06/01/2005 à 14h01

moderateur, il faut clore le post!!!!!!!!!!!!!!!

phil

06/01/2005 à 14h01

pub ! a l'arrache !

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

06/01/2005 à 14h12

Je ne pense pas ,zorbeca et phil, alarache est un jeune intervenant d'eugenol depuis novembre 04, présenté dans le topic "qui etes vous", avec notemment un post pour le recyclage Hg par assoc. humanitaire AOI. Ce n'est pas une "étoile filante" d'Eugénol (dénomination rigolote d'Algi)!

Images qct94b - Eugenol
themumbly

06/01/2005 à 14h21

Peut etre mais en débutant je trouve bizarre cette passion pour le recyclage des métaux lours...

Utilisateur anonyme

06/01/2005 à 14h24

Je me fou royalement de la boite.
je peux retirer le lien mais c'est pour plainement illustrer mes propos:
des solutions existent et me semblent accessibles!
De plus je vous incite à me donner les coordonnées des concurents!
On ne crie pas à la pub lorsque vous évoquer des marques de produits??

Bref revenons au sujet si ca vous intéresse:
recycler vous vos déchets dangereux issus de l'exercice de notre profession??

Utilisateur anonyme

06/01/2005 à 14h28

themumbly a écrit:
> Peut etre mais en débutant je trouve bizarre cette
> passion pour le recyclage des métaux lours...

D'une part, j'ai dans tout ce que je fais un regard tourné vers l'environnement. Je lit pas mal de choses sur l'écologie et j'aimerai le mettre en application avant tout chez moi avant de militer!

Ensuite, concernant l'exercice de ma profession: je suis débutant, pour l'instant pas assez d'expérience pour poser des questions donc je vous lis régulièrement sans me manifester, je ne ferai pas souvent avancer le schimilibilick

;o)

Utilisateur anonyme

06/01/2005 à 14h40

Bon j'ai modifié le post initial mais laissé le lien pour ceux que ça intéresserai car mon but est tout de même qu'un max de confrère prenne conscience de ça et adhère à un tel programe.

Toute consurence est la bien venue.

Enfin pour ceux qui doute de moi, une recherche de mon pseudo dans Google mène à mon Blog. (Je ne met pas le lien on va crier à la pub, pourtant je n'ai rien à vendre…)

Marc Apap

06/01/2005 à 15h25

Si j'étais toi, je ferais une enquête sérieuse pour dénicher tous les prestataires de service de ce genre en France, et si possible des clients pour savoir s'ils sont satisfaits. J'étudierais aussi la question pour connaître les lois en vigueur sur le recyclage des déchets d'activités de soins.
Ensuite, je ferais un bel article que je proposerais à une revue dentaire (je peux t'aider pour cela).
J'ai constaté que tu as des idées et que tu aimes bien écrire. Plutôt que de passer sur un blog qu'une poignée d'initiés peut lire, pourquoi ne pas faire profiter de ton acquis 5 à 7000 lecteurs ?
Evidement, il faut se donner un peu de mal, passer quelques coups de fils, et faire preuve d'un peu de sagacité. Cela ne devrait pas être si difficile.
Cordialement

Utilisateur anonyme

06/01/2005 à 15h36

J'avais pensé en faire ma thèse mais j'ai trouvé un sujet plus ludique ;o)

Mais j'ai trouvé là une première piste et ce que tu proposes m'intéresse.
J'aime bien avoir de bons arguments lorsqu'on m'attaque sur le sujet et comme je l'ai dit, avant de vouloir faire bouger les choses ailleurs, j'aimerai être clean et faire des choses à mon échelle et dans mon domaine.

Donc en faisant mes recherches pour ma thèse, j'espère trouver le temps de faire des recherches là dessus et ensuite pourquoi pas un article…
Merci pour l'encouragement.

alhoun

06/01/2005 à 15h44

serais-tu prêt à te taper Dominique Voynet, ou t'es juste un militant du dimanche?

liofix

06/01/2005 à 15h48

Théoriquement,c'est une obligation de la loi et tout le monde devrait avoir ce type de contrat.Car je vois mal le confrère X aller porter à l'usine d'incinération ses déchets triés et se faire remplir son attestation.
Par contre nous sommes en France et je ne suis pas du tout certain que les usines soient toutes
aux normes européennes.Tu prends contact avec un journaliste et tu demandes à voir la destination et le traitement réels de chaque type de déchet.
Mais non je rigole, laisse béton, je tiens à ce que tu restes un confrère opérationnel......

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

06/01/2005 à 16h00

Et la moustachu de Begles? Ca doit être sympa les poils de moustache qui te chatouillent la nuque.... :)

Plus serieusement: je fais recuperer mes déchets amalgame par Metasys parceque j'ai leur systéme et que si je veux des conteneurs vides faut que je leur refile les pleins...

Ensuite pour ce qui est des dechet de soins (aiguilles, dents, compresses....) c'est une petite boite privée et ça part à l'incinerateur....

Le reste ça part à la poubelle et je trie même pas.....

Pas trés écolo tout ça non? Probléme: le TEMPS! le temps de contacter/rechercher les gens qui faut et ensuite problémes légaux: transport de ces machins ets réglementé et nous sommes responsables aussi du transport, même si on paie quequ'un pour le faire (entre autres: on est considéré comme responsables si le camion de transport est pas aux normes.... un seul d'entre vous a été verifier si le vehicule est le bon, agréé et tout et tout?????). Donc pas simple... mais faut pas oublier qu'on est en France, dont la devise ne devrait pas être "impossible n'est pas..." mais "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et en plus l'encader administrativement"....

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

06/01/2005 à 16h07

perso: controle prefecture en cours ( sur piece pour l'instant ), concernant l'élimination des dechets d'activité de soins telle que la loi l'impose, je ne suis pas le seul dans le departement, m'en fiche car je suis très en règle.

a defaut de fournir tous les justificatifs: controle sur place!!!

seul hic pour moi: j'ai paumé le formulaire a renvoyer ( avant le 15.01 ).

Utilisateur anonyme

06/01/2005 à 16h43

alhoun a écrit:
> serais-tu prêt à te taper Dominique Voynet, ou
> t'es juste un militant du dimanche?

Quitte à choisir je préfère cette éventualité plutôt que de me retrouver dans le pieu de Sarkozy menotté aux barreaux du lit…

op

06/01/2005 à 16h57

je viens de m'installer et le conseil de l'ordre et la DASS m'a demander de fournir la preuve d'un contrat de collecte de déchet
aussi bien
1) hospitalier
2) déchet d'amalgame
sinon impossibilité d'excercer
de plus dans le 31 le Conseil de l'ordre nous a demandé à tous les contrats de récupérations des déchets
et une déclaration sur l'honneur que l'on avait un extinteur
une malette de réa et sa trousse de secours

pseudo

06/01/2005 à 17h21

Chez nous, même contrôle du Conseil de l'ordre départemental pour tous les praticiens.
Aucun souci si les sociétés de collecte sont agréées.
Je ne suis pas assez militant pour contrôler le devenir des déchets. Les certificats de traçabilité me suffisent.
Je n'ai pas choisi alliatech car à l'époque il ne ramassait pas les déchets non métalliques.

alhoun

06/01/2005 à 17h32

alarache a écrit:
-------------------------------------------------
>
>
> Quitte à choisir je préfère cette éventualité
> plutôt que de me retrouver dans le pieu de Sarkozy
> menotté aux barreaux du lit…

c'est une réponse partisane à une taquinerie qui ne l'était point. mais dis moi, y a de la pomme la dedans?

colza

06/01/2005 à 17h34

même contrôle du conseil de l'ordre chez nous (dechet, assurance rcp, sterilisation...).
je pense que la profession est relativement au top concernant le traitement des dechets maintenant.
le seul truc qui pourrait faire l'objet d'un prochain decret (qui sait ) ce sont les produits de developpement radio.
bravo et merci alarache, j'ai vu vite fait ton blog, tun'es pas un suppôt d'allia.. et je te soutiens dans la sortie du nucléaire

Utilisateur anonyme

06/01/2005 à 18h04

alhoun a écrit:
------------------------------------------------------
>
> c'est une réponse partisane à une taquinerie qui
> ne l'était point. mais dis moi, y a de la pomme la
> dedans?

Mon but était également de mettre une pointe d'humour… et désolé si j'avais cru sentir chez toi un rejet contre ce bout de femme qui a subit les foudres du parlement… bref on clot le débat politique car l'écologie n'a pas de couleur ni de bord.
Notre cher président aime d'ailleurs discuter de tout cela avec son ami Nicolas … Hulot!

Utilisateur anonyme

06/01/2005 à 18h06

pseudo a écrit:
> Chez nous, même contrôle du Conseil de l'ordre

Donc visiblement, ce sujet est traité avec sérieux par les autorités compétentes.
Par contre, aucune information à ce sujet à la faculté, en tout cas dans le Nord…

alhoun

06/01/2005 à 18h19

mais tu ne m'as pas répondu.

12