Tous les forums
avis urgent
25/11/2007 à 15h23
bonjour à tous!
Je ne fais que debuter dans le metier et en suis à mes premiers patients en cabinet...mais deja des choses bizarres et incomprehensibles à mon actif...manque d'experience probablement!
Une patiente s'est presentée au cabinet en urgence.
Elle se plaint d'une boule sous la branche horizontale de la mandibule ainsi que d'un cordonnet dur remontant de cette "boule" jusqu'a la partie anterieure de l'angle de la mandibule!!!
A la palpation, la boule pourrait etre un ganglion vue sa position mais pour ce qui est du cordonnet?
Ce cordonnet etait aussi present de l'autre coté mais beaucoup mon volumineux et gonflé! Il me semble que l'artere faciale passe à ce niveau si je ne me trompe pas; est possible qu'une artere gonfle?
La patiente ne presentait pas de probleme particulier mais se plaignait d'une fatigue importante.
A l'examen clinique et radio, aucune lesion carieuse ne poche infra-osseuse mais une parodontite "debutante"...disparition des papilles gingivales, gencive tres inflammée et violacée...la patiente n'a que 29 ans et pas ou "peu" d'hygiene.
J'ai prescrit à cette patiente antibio et bain de bouche sans grande conviction n'ayant pas trouvé l'origine du probleme!
Une prescription de panoramique a aussi été réalisée.
D'apres la patiente cette boule et ce cordonnet sont apparus en une nuit.
Je n'ai pas examiné les ostiums salivaires et le ferais au prochain RDV.
Quelqu'un peut il m'eclairer???
Merci d'avance.
25/11/2007 à 16h43
N'étant qu'étudiant, je ne pourrai pas t'aider. Mais si tu ne penses pas pouvoir gérer ce cas, tu devrai peut être adresser ta patiente à un autre praticien, au cas où il y aurait quelque chose à ne pas louper...
Sinon, difficile de commenter ce que tu décris : le "cordonnet" est endo ou exo buccal ? Est-ce que la palpation est douloureuse ?
Ca pourrait être un ganglion + vaisseau lymphatique, une thrombophlébite, un abcès fistulé... Pour une glande salivaire, ça semble pas correspondre à la localisation que tu décris.