Tous les forums
Et on repart pour un tour ... les CMU ...
03/12/2007 à 23h38
Evidemment, lamaline ! mais au moins, celui là, on peut supposer qu'il n'a pas garé sa BMW devant la porte ! ;)
Le I de RMI veut dire "insertion". La CMU comme le RMI sert justement à rendre à ces personnes un lien social.
Au même titre qu'un enseignant est devenu un travailleur social, un flic et un parent par défaut, un médecin doit travailler en liaison avec les assistantes sociales.
Notre profession a changé : nous ne sommes pas que des techniciens de la santé. Un professionnel de santé doit aussi prendre en charge l'éducation sanitaire des patients, et parfois, c'est dur. Gronder un jeune qui ne se lave pas les dents, ... ou un plus grand qui ne se lave pas.
Aujourd'hui, j'ai visité un cabinet CPAM. Le lundi, par convention avec un centre d'aide à la dépendance, c'est la journée "camés-alcoolo". J'étais fort surpris par le résultat. Les préjugés, parfois, ont la vie dure.
A part un nombre d'extractions très élevé, la clientèle était très calme et respectueuse... mais accompagnée par une AS (par ailleurs ex-dentiste en Ukraine, mais interdite de boulot chez nous) qui les encourageait, les maternait, les sermonnait si nécessaire...
03/12/2007 à 23h39
j'ai des cracra bien repartis.
la regle de 3 rv ratés, fini ce cabinet, fonctionne sur tous les types sociaux de cracras; et ce d'autant mieux que c'est la partie de clientele où majoritaire le Craca est.
03/12/2007 à 23h49
LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Si vous en êtes encore à demander pourquoi il
> ne vend pas cet hotel particulier pour reloger ses
> camarades c'est que vous n'avez même pas dépassé
> la préface du Capital et que ce que vous savez du
> communisme vous l'avez appris dans Envoyé Spécial.
On reste dans le flou.
Assez marrant cette tendance récurrente chez les gauchistes friqués (généralement gosses de riches ou au moins privilégiés socialement par leurs origines), à vouloir faire passer ceux qui tiennent un discours contraire au leur pour des incultes.
Développe point par point ce que tu as écrit plus haut (une bonne rigolade est toujours bonne à prendre), j'y répondrai point par point.
03/12/2007 à 23h54
ameli Ecrivait:
mais
> accompagnée par une AS (par ailleurs ex-dentiste
> en Ukraine, mais interdite de boulot chez nous)
> qui les encourageait, les maternait, les
> sermonnait si nécessaire...
... on imagine le genre babouchka ... avec des mains comme des battoirs et qui sait s'en servir :)
03/12/2007 à 23h58
sandrine: oui, la plupart du temps. si t'en as qui sente le sentbon, gardes les précieusement, c'est rare. j'ai bosé onze mois ( hé, non, j'ai pas tenu douze mais je pense détenir le record) dans un lieu ( tenu secret) où je n'avais pratiquemment que ça. et j'en ai vraiment bavé. alors qd je me suis installée , j'ai trié. c'est pas déontoligique ni humaniste, je sais , mais c'est comme ça.
améli: mais, c'est bien ce que je dis, nom de d...la gestion de l'entreprise " cabinet libéral" ne me parait pas en adéquation avec la prise en charge des patients que tu décris. d'où une santé dentaire à deux vitesse avec des dentistes qui conçoivent leur cab comme une entreprise et qui n'ont pas envie ( disons le franchement) de mettre les doigts dans les petit pois confis de plusieurs jours et qui se disent que le femme d'avocat se posera pas sur le fauteuil après le pouilleux du coin. oui, je dis bien "pouilleux" car il y en a. est ce une raison pour ne pas les soigner? non, je pense que d'autres cd seront plus heureux à soigner ceux-là car ils se sentiront plus utiles. y a pas de honte à soigner l'indigent, y a pas de honte à soigner le friqué.
chaque cd devrait pouvoir choisir son mode d'exercice et son type de patientèle.
donc plutot que de trimbaler le cmu d'un cab à l'autre et d'en faire un martyr que france 2 met en scène, pourquoi ne pas créer des cabs exprès avec des cd exprès? ce serait moins hypocrite et tout le monde y gagnerait.
04/12/2007 à 00h01
Bjorn Ecrivait:
> Assez marrant cette tendance récurrente chez les
> gauchistes friqués (généralement gosses de riches
> ou au moins privilégiés socialement par leurs
> origines
ça s'appelle la gauche caviar.
mais les politiques tels que qui font croire qu'ils sont de gauche le font car c'est leur métier, ils sont payés pour ça.
*ou les bobo:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourgeois-boh%C3%A8me
04/12/2007 à 00h17
lamaline Ecrivait:
> y a pas de honte à soigner l'indigent
d'autant plus que c'est l'un des points du serment d'Hippocrate:
"Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire."
serment qui est aussi l'un des principes de notre profession.
04/12/2007 à 00h25
Hop, à part déconner tout le temps, t'as des idées constructives des fois?
y a pas non plus de honte à soigner le friqué...
alors? ton idée sur le pb de gestion des cmu* en cabinet libéral?
*cmu: terme qui, à force de critiques, regroupe un ensemble de patients peu sérieux et peu fortunés.
04/12/2007 à 00h42
lamaline Ecrivait:
> Hop, à part déconner tout le temps, t'as des idées
> constructives des fois?
> y a pas non plus de honte à soigner le friqué...
>
> alors? ton idée sur le pb de gestion des cmu* en
> cabinet libéral?
non, je ne déconne pas.
tiens, en ce moment, j'ai le cas d'un cmu (j'ai ~1-2% de cmu), je lui fais 26 dents sur les 28.
il est motivé, toujours à l'heure, très propre, préfère les longs rv d'1,5 heure.
son cas m'intéresse beaucoup car c'est aussi un cas d'école et que j'y gagnerais en prothèse un différentiel avec le labo de ~4000 euros~ (je ne compte pas les soins qui compensent l'occupation du cab sur l'ensemble du ttt, avec 11 endo sur racines pourries et IC..
et je me fais plaisir avec son cas très intéressant .
bon d'accord, il n'aura pas d'implant, mais deux stellites et 12 ccm.
je pense que c'est gagnant/gagnant* et je lui ai dit que quand il retrouvera des sous, il se fera mettre des implants et viendra chez moi tout refaire, il était très content de me dire que oui.
*je fais un cas intéressant et il aura des dents pour manger et présentables.
04/12/2007 à 00h47
lamaline Ecrivait:
> *cmu: terme qui, à force de critiques, regroupe un
> ensemble de patients peu sérieux et peu
> fortunés.
>
Même pas sûr qu'ils soient peu fortunés...
On est reparti dans le même travers, pb CMU=Pb fric, je ne suis pas d'accord. Pour moi le pbCMU, c'est d'abord un pb d'assisté qui n'en a pas besoin, et qui se comporte comme une termite qui te sape les bases d'un bel équilibre.
Hypocrate est un choix d'exercice que je respecte. Inconsciement mes patients y souscrivent, sans le savoir, sauf les CMU qui ne respectent pas le bon usage des soins, qui en veulent à tout le monde, parcequ'on leur fait croire que, contrairement aux autres, tout leur est dû, et qu'ainsi donc ils sont à part. Cela dans notre société, ce n'est pas bien vu, à commencer par chez nous, mais chez nos patients non CMU non plus! Posez leur donc la question. Alors comme dirait Coluche, quitte à m'engueuler avec des gens, je choisis les moins nombreux ! Mais encore une fois pour moi il n'est pas question d'argent, pas encore !
04/12/2007 à 00h48
chabit Ecrivait:
>> Hypocrate est un
hippocrate vu comme ça, c'est hypocrite ;)
04/12/2007 à 00h53
lamaline Ecrivait:
> voui, Hop, ça peut arriver aussi mais bizzarement,
> le dentifrice effraie assez souvent le Cmu.
> en tout cas, dans mon cab, c'est ainsi.
> tiens, une autre question: combiende cmu propre
> avez-vous en pourcentage du nobre de cmu total et
> combien de patients sales avez-vous en % du total
> des vos patients ( non cmu)?
>
mais c'est quoi ces questions cons????
04/12/2007 à 01h01
c'est l'hypocras, chabit, dans le même style tu as l'hydromel,
mais on s'égare.
04/12/2007 à 01h20
'tain..ça sent pas le Zappolais nouveau cuvée 2007 spécial modo à plein nez ici ;))
04/12/2007 à 01h37
Les CMU sont sales et incorrects.
Ce genre de discours caricatural est identique à celui des prétendus journalistes de l'autre soir...
Partir de cas particuliers pour en tirer une généralisation est dangereux, et conduit à des conclusions manichéennes. On n'est pas dans un monde en noir et blanc.
Il s'agirait de ne pas tomber dans les mêmes travers que ceux vus dans cette émission !
Le CMU est un patient comme un autre. Nous n'avons pas à le juger, ni à le condamner sur le simple fait que l'état l'aide, il n'est pas responsable de cette aide. Nous lui devons le respect, comme il nous le doit.
S'il ne nous respecte pas, dans son attitude ou son incorrection, on le dirige vers la porte, en lui disant pourquoi, et ce, dès qu'un incident arrive. CMU ou non, c'est le même traitement, c'est l'égalité de tous devant les soins : le patient sale, c'est dehors. On travaille sur du matériel propre et lui doit l'être aussi ! C'est en fixant ces règles simples qu'on arrive à réinsérer et à responsabiliser quelqu'un qui a perdu l'habitude de se prendre en charge. On ne fait pas de prothèses sur un patient dont on n'est pas sur.
Quand un patient se fait refouler plusieurs fois, qu'il commence à avoir mal, il se souvient des règles de sociabilisation...
04/12/2007 à 08h45
Je suis assez d'accord avec Ameli, les CMU ne sont pas plus sales ni moins que d'autres, et ne sentent pas plus ni moins mauvais que d'autres, par contre, quand il s'agit d'incorrection d'un patient ou de non respect des règles de sociabilisation, 9 fois sur 10 c'est un CMU. C'est vrai qu'il y a des exeptions qui confirment la règle et par égard pour ceux là, nous sommes presque tous d'accord pour accepter au moins de leur donner un second RV (voir deux). Mais c'est vrai aussi qu'il y a des patients non CMU à qui on peut en reprocher autant. Et alors, qui a dit ici qu'il n'agissait pas envers eux de la même façon ? Personne, les uns c'est deux RV manqués => la porte, les autres c'est, la bouche n'est pas nettoyée, => pas de soins; seulement voilà pour ceux qui ne sont pas CMU pas de réaction, pour ceux qui le sont, nous avons droit à une levée de bouclier de nos bonnes âmes. On voit bien la même chose, dans les faits divers, avec des victimes "issues de minorités visibles" ou pas.
04/12/2007 à 10h26
Je dois être un cas particulier alors...
Sur 5 ans de "statistique" je suis au regret de constater que 75% des rdv manqués le sont par des patients CMU, les 25 autres % par des rdv d'urgence en gros de personnes n'en ayant rien à faire de leurs dents.
Par contre ce que tu dis est réalisé et fonctionne puisqu'en fixant les régles simples de ponctualité, validité de carte vitale et propreté, ces CMU peu fréquentables ont été mis dehors de leur propre chef... Ce qui fait qu'avec le réputation dans le quartier, ne viennent au cabinet maintenant que les CMU sérieux et là en effet je ne peux plus dire que les CMU sont la pire chose pour un cabinet.
C'est mon cas, mes expériences (vécues dans plusieurs cabinets avec les même résultats...) Tout n'est pas blanc et noir, mais en ce qui concerne les CMU, je suis quasiment sur que c'est plus noir que blanc si une étude sérieuse est menée, le reste c'est du politiquement correct ou de l'extrémisme anti-cmu..