Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEt on repart pour un tour ... les CMU ... - Eugenol

Et on repart pour un tour ... les CMU ...

tanh

04/12/2007 à 15h24

c ca, au fait pourquoi les " pour prothèse, soin ?

Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

04/12/2007 à 15h26

tanh Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> c ca, au fait pourquoi les " pour prothèse, soin ?

Pas compris la question

Bjorn

04/12/2007 à 15h27

Pour ne pas cautionner cette absurde dichotomie dans le principe mais me faire comprendre dans ce cas précis qui la fait intervenir.

tanh

04/12/2007 à 15h27

Bjorn Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----

> > C'est moins rentable que les "soins", les
> > "prothèses CMU"?
> > Vous ne faites pas de "soins"?
>
Pourquoi les """ ?

Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

04/12/2007 à 15h31

Je suis bien d'accord que la différence entre soins et prothèse n'est qu'administative, et que la prothèse fait partie intégrante du soin.
Mais la faire à perte je ne suis pas d'accord, c'est tout.

Bjorn

04/12/2007 à 15h33

Fred Ecrivait:
> Je suis bien d'accord que la différence entre
> soins et prothèse n'est qu'administative, et que
> la prothèse fait partie intégrante du soin.
> Mais la faire à perte je ne suis pas d'accord,
> c'est tout.

Donc ne prends aucun CMU.
Sinon tu n'as rien compris.

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

04/12/2007 à 15h35

tanh Ecrivait:
> Bjorn Ecrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
>
> > > C'est moins rentable que les "soins", les
> > > "prothèses CMU"?
> > > Vous ne faites pas de "soins"?
> >
> Pourquoi les """ ?

c'est pour faire sousentendre qu'il n'y a qu'une différence administrative..seulement une petite nuance, quoi..

tanh

04/12/2007 à 15h37

Bjorn Ecrivait:
> Pour ne pas cautionner cette absurde dichotomie
> dans le principe mais me faire comprendre dans ce
> cas précis qui la fait intervenir.

OK , j'ai compris..et la lumière fut...
Pour résumer, pour Bjorn :
soins= "soins"+"protheses"
Ce qui se résume à dire ( en plus long ) : nous sommes des cd, membres à part entière du corps médical, nous soignons et non nous ne sommes pas des artisans ( on ne parle pas d'art dentaire : quel bétise et déchéance ce terme " art" ), la prothese fait partie du panel de soin qui contribue à la santé du patient.

endomaitre

04/12/2007 à 15h50

Chiméres o chiméres !Lilliputiens prenez en charge ce que vous voulez et pas ce que vous ne voulez pas!
Sinon vous pouvez accuser la CNSD ou l'ordre ou le pape,vous ne serez jamais plus le jouet d'un autre que de vous mémes .La dissection du cheveux à la place de toute décision .Le CMU a été privé de notre droit de regard par l'état ,voila le constat .Qui se sent morveux qu'il se mouche .

Bjorn

04/12/2007 à 15h58

endomaitre Ecrivait:

> .Qui se sent morveux qu'il se mouche .

Le quiqui de tous les quilquil?

Edit: en fait tu as raison. :-)

tanh

04/12/2007 à 16h05

endomaitre Ecrivait:
> Chiméres o chiméres !Lilliputiens prenez en charge
> ce que vous voulez et pas ce que vous ne voulez
> pas!
> Sinon vous pouvez accuser la CNSD ou l'ordre ou le
> pape,vous ne serez jamais plus le jouet d'un autre
> que de vous mémes .La dissection du cheveux à la
> place de toute décision .Le CMU a été privé de
> notre droit de regard par l'état ,voila le constat
> .Qui se sent morveux qu'il se mouche .

ENGAGE comme responsable comm' dans notre nouveau syndicat.

Iceweasel wallpaper fofkzc - Eugenol
proove

04/12/2007 à 17h23

Et pan...
Il faudrait faire une pétition

ameli

04/12/2007 à 19h56

Bjorn Ecrivait:
cette dichotomie
> n'est qu'administrative, il est dangereux de pas
> se le rappeler...

Oui, mais, la CMU n'est pas une mutuelle, c'est une caisse de secours. Je n'arrive pas à compter le nombre de prothèses sur CMU qui auraient pu être différées.
Poser une prothèse sur un patient non motivé est une ânerie, et un risque de retrouver la prothèse dans le tiroir du praticien. Or la motivation n'est pas, en moyenne, la qualité première d'un CMU déboussolé par les aléas de la vie et donc influençable.
Pourtant, les praticiens poussent à la prothèse, sans évaluer la motivation du patient, souvent sans lui laisser le temps de réflexion qui montrerait sa volonté. Pourquoi ?
Je suis probablement beaucoup plus dur que de nombreux praticiens, même si je pense que tous les CMU doivent être soignés dans de bonnes conditions par tous les praticiens. Mais je n'oublie pas que l'argent du contribuable ne doit être utilisé qu'en cas d'extrême nécessité et parce qu'on ne peut attendre que le patient retrouve un train de vie qui lui permette de se passer de cette aide couteuse pour tous... or, ce n'est pas toujours le cas.
Le secours ponctuel que représente la CMU est trop utilisé par les praticiens pour la prothèse. S'il est tant utilisé, c'est que l'affaire ne doit pas être si mauvaise.

> vu que tu n'as pas été
> capable de le rester, merci.

ça, c'est insultant et très petit. Tu fais tes choix, je fais les miens. Je n'ai pas, moi, l'affront de commenter les tiens.

endomaitre

04/12/2007 à 20h02

ameli ,le praticien est payé quand il fait,pas quand il évalue.Toi c'est le contraire.
On est pas complementaires pour autant.Comme la CMU....

Assez d'accord que l'outrage est inutile les faits sont assez idiots déja.

Bjorn

04/12/2007 à 22h22

ameli Ecrivait:
- ------------------------------------------------------
>
>
> ça, c'est insultant et très petit.

Ce qui est insultant, c'est qu'un de tes "confrères" , payé par le contribuable, vienne me rendre visite pour m'expliquer que je fais "trop de reconstitutions corono-radiculaires coulées" alors qu'il n'a pas été capable de soigner les gens.
Différence entre SC33 et SPR 57 pour la sécu?
Multiplié par le nombre de reconstitutions et le nombre de praticiens?
Par an, que dalle?

Coût des actes à refaire parce qu'ils n'ont pas été fait correctement avant?

Quand les contrôles seront cohérents, qu'ils porteront sur des paramètres comme la durée moyenne, pour un praticien donné, d'une couronne, d'une obturation avant nouvel acte, je penserai que les dentistes-conseils sont utiles à la société.
Pour l'instant, j'ai le sentiment que leurs "missions" ne sont là que pour justifier leur présence.

Que tu aies trouvé une planque, soit.
Mais ne défends pas le système qui la finance, tu n'y crois pas toi-même.

tatoo

04/12/2007 à 22h35

c'est a force de ma propre conviction , que je me suis fait un non

hop

04/12/2007 à 22h39

à part ça, vous avez vu, il ya a eu une hausse de 5% !! des semi-conducteurs le mois dernier !
(par rapport à 2006 !).

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-33454265@7-37,0.html

non ?

lamaline

04/12/2007 à 22h48

a propos des soins et des prothèses sur CMU, je précise que je nefais pas de prothèse pour une raison très simple: je ne suis pas payée par la sécu . non, non.
si vous l'êtes vous avez de la chance, j'ai eu systématiquement , je dis bien à chaque travail de protèse, un pb avec la sécu: perte de feuille, télétrans qui se "perd" (comment c'est possible? mystère), oubli de règlement, et le meileeur du meilleur un IC+CCM payé 86 euros, va savoir pourquoi...j'ai fait des réclamations et on m'a répondu " on vous payé ce qu'on vous devait, le dossier est clos". ???!!!???
bon, ok. alors, je pose surement des questions à la con et j'ai mauvais caractère mais là ...j'ai donc décidé de ne plus faire de prothèse sur cmu tout simplement parce que lorsque j'ai une famille de mauvais payeur, je n'en prend aucun. dans ce cas, c'est pareil: la famille sécu m'a arnaqué une fois, elle m'aura pas deux. et qd j'explique cela aux patients, ils comprennent très bien.
car en fait une couronne à 230 euros, je dirais pas non ( à condition de pouvoir la sceller et donc la facturer). mais le pb , en ce qui me concerne, reste le paiement par la sécu.
voilà la différence que je fais entre soins et prothèses, mais c'est un cas particulier.

lamaline

04/12/2007 à 23h08

ameli Ecrivait:
>
> Oui, mais, la CMU n'est pas une mutuelle, c'est
> une caisse de secours.

hou, la, la, ameli, tu n'y es pas du tout; la plupart des cmu sont des gens qui sont contents d'y etre car leurs dents ( ni le reste d'ailleurs non plus) ne leur coute rien. c'est GRATOS!!!

> l'argent du contribuable ne doit être utilisé
> qu'en cas d'extrême nécessité et parce qu'on ne
> peut attendre que le patient retrouve un train de
> vie qui lui permette de se passer de cette aide
> couteuse pour tous

l'argent du contribuable...mais tout le monde le veut pour soi!!! d'où tu sors? tu parais bien naif, d'un coup...

> Le secours ponctuel que représente la CMU est trop
> utilisé par les praticiens pour la prothèse.

négatif: le système cmu est utilisé avec largesse par le patient cmu lui même qui te répond '' ben ,j'y ai droit. pourquoi je pourrais pas me soigner comme tout le monde? pourquoi je me ferais pas faire un bilan de santé chaque année total check aux frais du contriuable? ben , tiens..." et je n'exagère pas, ces discours m'ont été tenu en live...

redescend ameli, juste un instant, devient cmu: toute ta santé est couverte,des pieds à la tête, ça te coute nada, tu vas vraiment penser aux sous que le smicard cotise sur son salaire pour faire vivre le système dont tu profites? meuuais non, tu vas te faire soigner avec ta carte verte.
tu as aussi tes tickets machintruc (je sais plus le nom) pour faire tes courses gratos au supermarché du coin...tu n'en profites pas? bien sur que si... et l'argent du contribuable? qu'est ce t'en as pét..? pourquoi essayer de sortir de cette mauvaise passe? soyons francs, tu es dans une sale passe, tu as la cmu. si tu bosses, on va te la sucrer, tu fais quoi? tu bosses au black et tu gardes la carte verte. trop nul, si tu fais pas ça. perso, si j'avais pas l'esprit d'entreprise, je le ferais. juste pour emmerder la société.

tatoo

04/12/2007 à 23h10

hop Ecrivait:
> à part ça, vous avez vu, il ya a eu une hausse de
> 5% !! des semi-conducteurs le mois dernier !
> (par rapport à 2006 !).
>
> http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-33454
> 265@7-37,0.html
>
> non ?

m'en fous , j'suis peté de blé ...

ameli

07/12/2007 à 00h27

Tu confirmes exactement ce que je dis, lamaline.
J'y mets simplement une nuance. Le CMU a le droit d'être soigné, le praticien a le devoir de soigner si le patient coopère aus soins en prenant en charge son hygiène et le respect des RV. Mais le praticien reste maître de son plan de traîtement, ce n'est parce qu'un patient CMU exige une dizaine de céramique qu'on doit les lui poser.
Si le patient CMU a tendance à voir large, à profiter de son statut pour s'économiser des frais futurs, le praticien n'a pas à voir large parce qu'il tire les fonds sur le Trésor Public. Et comme il cotise davantage aux impots que le CMU, il se tire une balle dans le pied. Et ce n'est pas comme ça qu'on responsabilise ou qu'on éduque le patient. Cette déresponsabilisation entretenue par quelques praticiens non seulement coute cher à tous, mais est contreproductive à terme.
Faut pas critiquer en permanence l'assistanat, et en faire une pratique habituelle dans les cabinets !
Il ne faut pas confondre droit et devoir.

Savais-tu qu'il se crée de grosses structures libérales, avec des investisseurs privés, qui se destinent à soigner des CMU de façon préférentielle, ce qui démontre que les tarifs ne sont pas si bas ? Bien organisé, ça peut être très profitable, il n'y aura pas de devis refusés !
Je n'aime pas ça du tout. On donnera l'habitude au patient de se faire appareiller pour rien, et on encouragera l'assistanat. Pourquoi ce CMU devrait-il chercher un travail ? Que se passera-t-il quand, révolté, quelques années plus tard, il devra payer une couronne ? ... et quelle image de la profession va-t-on encore donner ? celle d'une profession qui fait n'importe quoi pour faire du fric, sans penser aux conséquences.
L'assistanat est nécessaire, mais il doit être limité aux cas difficiles, il ne doit pas dériver en mauvaise habitude.
Si des investisseurs se lancent sur ce marché, et c'est le cas, nous sommes dans une dérive.
C'est pourquoi je maintiens que la CMU ne doit pas être utilisée comme une mutuelle, mais comme une aide réservée à une vraie détresse.

hop

07/12/2007 à 00h37

lamaline Ecrivait:
> > redescend ameli, juste un instant, devient cmu:

> tu as aussi tes tickets machintruc (je sais plus
> le nom) pour faire tes courses gratos au
> supermarché du coin...tu n'en profites pas?

rigolote ;)
ameli, il joue dans la cour des grands..c'est les factures de bons restau qu'il collectionne ;))

quand est-ce que tu m'invites à déjeuner ameli ? ;)

Logo vuaztn - Eugenol
mac

07/12/2007 à 08h15

ameli Ecrivait:
------------------------------------------------------
>
> Savais-tu qu'il se crée de grosses structures
> libérales, avec des investisseurs privés, qui se
> destinent à soigner des CMU de façon
> préférentielle,

je suis au courant , mais comment c'est possible juridiquement?

Salamandre

07/12/2007 à 08h44

Ici en nouvelle calédonie les CMU (ici appellés AMG) sont des patients de choix. Beaucoup de dentistes consacrent leur cab a une activité 100% CMU. Pourquoi ? Juste ici les actes sont mieux valorisés. Comme quoi suffit de pas grand chose.

ameli

07/12/2007 à 13h42

mac Ecrivait:
> je suis au courant , mais comment c'est possible
> juridiquement?

Excellente question !
C'est de la discrimination positive, très à la mode. Il y a surement un moyen de tourner le texte, en accueillant une petite part d'assurés sociaux "normaux".
Mais ça soulève d'autres questions, qui concerne tout le monde. Normalement, les prix doivent être fixes et connus, il est interdit par exemple d'avoir plusieurs prix différents pour un même travail, ce qui remet en cause d'ailleurs les accords préférentiels que signent certains avec des mutuelles (la CCM MGEN moins chère que la CCM de Duschnock).
Je me bats avec certaines directions de CPAM pour ça. J'aime les choses simples, à travail identique, tarif identique.
Donc, dans une telle structure, tous les travaux seraient normalement au même tarif, CMU ou non, et ça va vite se savoir, d'où un afflux de clientèle n'ayant pas la CMU, et qu'il sera délicat d'écarter sans retomber dans une attitude discriminatoire. Cette priorité, cet encouragement accordé à l'assistanat, pour des raisons de 1/3 payant avec garantie de règlement par l'état, me pose des problèmes éthiques.

1...6789