Tous les forums
extrapolation sur l'usage du MTA
03/12/2007 à 10h23
Marc Apap Wrote:
-------------------------------------------------------
> Stéphane, ce que tu évoques, à savoir l'obturation
> partielle du canal à mi-hauteur, il y a des
> siècles, on l'a déjà proposé.
Aps vue que l'on en parlait dans le traite de Fauchard...
Et plus près de
> nous, Baume faisait bien un coiffage du bout du
> canal avec des copeaux de dentine râclés sur les
> parois (dent vivante, catégorie III du même nom).
Cela n'a rien a voir, il s'agissait d'effectuer un bouchon apical de copeaux dentinaires pour fermer l'paex de la dent. De memoire, la cathegorie III de Baume correspond a la pulpite reversible.
Ce dont je parle ici, c'est une pulpotomie de la pulpae radiculaire. encore une fois si cela n'est aps valide aujourd'hui, c'est que le potentiel reparateur de la pulpe radiculaire est different de celle de la pulpe coronoaire. Car dans la majorite des cas de pulpite irreversible, la pulpe radiculaire n'est pas concernée.
03/12/2007 à 10h50
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Réponse a Joe
>
> oh,je ne suis sure de rien,juste une vue de
> l'esprit qui m'a été suggerée par le cas d'un
> patient,qui comme je l'ai dit avait une dent
> suffisamment cariée pour atteindre l'entrée d'un
> canal,cette dent est vitale,ce canal
> provisoirement aussi,mais le coiffage me semble
> aussi risqué,qu'une hemi obturation!
> Alors il faudrait envisager la devitalisation
> totale,pour assurer!
>
>
> Ou alors mon pansement,lavage a l'hydroxide
> tellement il était liquide et Irm,laisse la dent
> asymptomatique depuis jeudi
> Combien de temps est il necessaire pour dire qu'il
> n'y aura pas d'autre suites?
> rendez vous dans un an et radio s'il n'y a pas de
> signes de pulpite ou nécrose?
si ton coiffage s'est passé dans de bonnes conditions et que les suites sont bonnes pas besoin de dévitaliser mais dans le cas contraire, personnellement je ne suis pas "attiré" par une dévitalisation "partielle"
un post à plus de 23h le dimanche!!!! passionnée?
03/12/2007 à 12h13
une fois les bacteries entrees dans ton canal, si tu penses qu il merite un traitement, penses tu que les bacteries se soient arretees a ce seul canal ou qu'elles ont pu envahir tout le complexe? Sur quel critère baser son choix therapeutique?
pour moi soit tu coiffes, soit tu traites.
@stephane : demande un clavier azerty a papa noel ;) :p
03/12/2007 à 12h38
Loic Wrote:
-------------------------------------------------------
> une fois les bacteries entrees dans ton canal, si
> tu penses qu il merite un traitement, penses tu
> que les bacteries se soient arretees a ce seul
> canal ou qu'elles ont pu envahir tout le complexe?
Le tissu pulpaire enflamme n'est pas forcement infecte.
Ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera certainement plus demain voire apres demain.
Ca nous rassure aujourd'hui d'avaler des concepts dictes il y a 40 ans et de les appliquer, parce que finalement ils nous donnent des resultats que l'on considerent comme corrects.
Il y a 50 ans pour une fracture ouverte de la jambre, on emputait, il y a 30 ans, on auvrait toutes la jambre, il y a 15 ans, on faisait une cicatrice de 20 cm ; aujourd'hui, on peut presque la traiter a distance.
en endo, on ampute depuis des annees, on ampute mieux aujourd'hui qu'hier, mais on ampute toujours.
l'evolution ira certainement dans la voie d'une intervention differente, moins invasive, certainement moins spectacularie sur un ecran de l'ADF, mais o combien plus benefique pour le patient.
03/12/2007 à 16h01
pas de probleme ca me va et j ai pas dit le contraire. J aurais peut etre du rajouter : en l'etat actuel des connaissances et des technologies. In vivo, d apres mes connaissances, on a pas les moyen de voir si les bacteries sont entrees ou pas c'est ce que je voulais dire.
Comme tu t y connais 1000 fois plus que moi en pulpe, c'est ton job :) je n'irai pas te contrarier sur ce point.
d ailleurs, tu bosses sur ta pulpe ou tu tires au flanc sur eugenol?????
03/12/2007 à 20h44
Loic Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> une fois les bacteries entrees dans ton canal, si
> tu penses qu il merite un traitement, penses tu
> que les bacteries se soient arretees a ce seul
> canal ou qu'elles ont pu envahir tout le complexe?
> Sur quel critère baser son choix therapeutique?
>
> pour moi soit tu coiffes, soit tu traites.
>
Evidemment qu'on n'est sur de rien!mais comme le faisait remarquer Stéphane la défense pulpaire coronaire est differente de celle des canaux!
ceci dit,ma mémoire me faisant un peu défaut,je ne me souviens plus tres bien de la topologie de l'entrée de ce canal par rapport a la paroi de chambre pulpaire qui m'a amené a poser cette question,qui était plus sur le plan théorique que pratique,savoir si cela avait deja été fait
03/12/2007 à 20h58
En general, c'est au fond et dans les coins: tu va donc t'empeguer tout la hauteur de la pulpe camerale avant d'atteindre ton canal. d'ou la difficulté a percevoir ( actuellement ) a quoi rime l'Anniemur de MTA .
03/12/2007 à 21h03
hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> En general, c'est au fond et dans les coins: tu va
> donc t'empeguer tout la hauteur de la pulpe
> camerale avant d'atteindre ton canal. d'ou la
> difficulté a percevoir ( actuellement ) a quoi
> rime l'Anniemur de MTA .
S'il y une chose dont je me souviens par contre est que le canal était accessible :)
04/12/2007 à 16h36
Enfin,voila qq1 qui a ecrit le mot qu il fallait
L ASEPTIE...EH BIEN elle est impossible ds ce cas la ..annie tu vas obligatoirement laisser des germes..mon prof.avait une expression a ce sujet
il disait VOUS ALLER ENFERMER LE LOUP DS LA BERGERIE..en effet avec toutes tes precautions ..digue ,sterilisation des intruments..etc..etc.le milieu est humide .et les germes,sont presents,ils vont se regaler
toute la suite de ton travail va etre batie sur cette fondation tres alleatoire..ce 1er maillon de la chaine prothetique sera tres tres faible
Non il faut depulper a fond jusqu a l apex tous les canaux..un jour je vous parlerai de la ionophorese de Bernard
Non il ne faut jamais bourrer les canaux avec des debrits de dentine..c etait la methode preconisee par le prof.ACHARD a Marseille..tjs pour la meme raison l aseptie inexistante..je suis tombe ds ce piege..j ai ecoute ce prof..je ne dis pas du mal de lui car je connais son fils..Mais il m a fait faire des catas..Pauvres patients
04/12/2007 à 16h46
PETER Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Enfin,voila qq1 qui a ecrit le mot qu il fallait
> L ASEPTIE...
Non.
04/12/2007 à 16h54
Bon, blague à part, bourrer les canaux avec des débris de dentine, quand c'est intentionnel, c'est dans le cas d'une pulpe non infectée et seulement le bout de la racine avec toutes les conditions d'asepsie nécessaires.
L'aseptie, elle, n'existe pas. Elle est donc impossible
04/12/2007 à 17h10
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> L'aseptie, elle, n'existe pas.
Non.
05/12/2007 à 10h19
PETER Wrote:
-------------------------------------------------------
>..un jour je vous parlerai de la
> ionophorese de Bernard
>
J'ai hate d'etre ce jour la !
05/12/2007 à 10h32
C'est vraiment un fil zarb;)
j'ai l'impression de tenter de déchiffrer une carte de l'hyperespace et que qq un vient me dire qu'elle est en braille.
Mais à son avis, ce n'est pas bien grave, vu que de toute façon, je la tenais à l'envers.
05/12/2007 à 10h40
faut élaguer la discussion !
a l'origine la question n'est pas ininteressante, la reponse resumée a été donnée: la pulpe camerale - la pulpe radiculaire.
05/12/2007 à 16h02
un jour j avais fait un essai ds ce style,mais j ai eu par la suite un probleme de sensiblite axacerbe
j ai du tout demonter....et tout depulper
j en profite pour dire que j ai fait enormement d inlay-onlay or jaune sur dent vivante..pratiquement jamais d amalgame ou composite..
pour eviter les problemes de sensibilite ulterieure au chaud au froid etc..je faisais des successions de pansements a l eugenate,pour les rendre durable,et costaux j incorporai au fur et a mesure qq fibres de coton,pendant le malaxage de mon eugenate..ca faisait un bloc..au durcissement...et j attendais que la dentire secondaire se soit vraiment construite,puis a la fin je passais des couches de copalite...donc en dehors des germes qui nous guettent..attention aussi a la sensibilite ulterieure du a ce put1 de trijumeau....voila
05/12/2007 à 16h31
hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est vraiment un fil zarb;)
>
> j'ai l'impression de tenter de déchiffrer une
> carte de l'hyperespace et que qq un vient me dire
> qu'elle est en braille.
> Mais à son avis, ce n'est pas bien grave, vu que
> de toute façon, je la tenais à l'envers.
Comme tous mes fils,n'est ce pas Hallboy?
il y a incompatibilité de neurones entre nous deux!
Pourtant j'ai eu ma réponse!
Ce n'est pas pratiqué,je pense que Stéphane le saurait
Ce n'est pas une question idiote,Stéphane se serait fait un plaisir de me le dire
Ce sera peut -être une solution thérapeutique,dans l'avenir,personne ne peut jurer le contraire aujourd'hui!
Tu n'as pas compris,d'autres oui!
je peux te réexpliquer l'idée,plutot que de faire le coiffage au MTA sur la paroi externe de l'effraction,je demandais s'il n'etait pas possible de le faire,sur la paroi interne du canal incriminé,et d'obturer celui ci a la gutta en laissant le reste de la dent vivante
Je n'en prendrais pas le risque pour autant,c'etait une question,comme tant d'autres que l'on peut se poser,lorqu'on garde un esprit curieux!
05/12/2007 à 16h56
annie Ecrivait:
> Tu n'as pas compris,d'autres oui!
> je peux te réexpliquer l'idée,plutot que de faire
> le coiffage au MTA sur la paroi externe de
> l'effraction,je demandais s'il n'etait pas
> possible de le faire,sur la paroi interne du canal
> incriminé,et d'obturer celui ci a la gutta en
> laissant le reste de la dent vivante
Oh non, j'ai bien compris!! c'est ce qui me sidere.
Sauf si tu as la capacité d'entrer dans le canal sans passer par la chambre. mais du coup le mur est inutile.
Tu va me repondre, je fais mon mur avant d'intrumenter le canal. OK . et c'est là que ça redevient materiellement impossible.
06/12/2007 à 01h36
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ce sera peut -être une solution thérapeutique,dans
> l'avenir,personne ne peut jurer le contraire
> aujourd'hui!
Certes mais ta question se situe dans le présent :)
06/12/2007 à 03h11
Loic Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Ce sera peut -être une solution
> thérapeutique,dans
> > l'avenir,personne ne peut jurer le contraire
> > aujourd'hui!
>
>
> Certes mais ta question se situe dans le présent
> :)
J'aurais du mettre ce post dans le forum des idées!
bonne ou mauvaise!
06/12/2007 à 09h56
c'est surtout comment monter ce mur sans effondrer le plafond qui va etre compliqué. en supposant que le mta apprecie le saignement.
06/12/2007 à 23h08
hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> c'est surtout comment monter ce mur sans effondrer
> le plafond qui va etre compliqué. en supposant que
> le mta apprecie le saignement.
faut demander conseil a Amibien il est devenu expert en mur!
Pour ma part j'envisageais de le faire comme avec le pansement d'IRM que j'ai mis,ni plus ni moins! le plafond de s'est pas effondré! et recupérer mon canal accessible!
De plus a la radio,les canaux ont l'air bien calcifiés c'etait tentant!