Cookie Consent byPrivacyPolicies.comprotocole scellement - Eugenol

protocole scellement

maz

04/12/2007 à 15h02

bonjour à tous

j'essaie dernièrement de faire des protocoles écrits pour des actes simples, et je bloque un peut sur le scellement

j'utilise du GCem (une boite donnée par un representant), du relyX arc (pour les inlays), du relyX luting (pour plein de choses), un oxyphosphate (de temps en temps, mais pas souvent)

mon problème n'est pas le choix du ciment / colle, mais plutot ce qu'il faut faire avant.

je dispose d'EDTA (salvizol), d'hypochlorite, d'alcool, d'eludril, d'un conditionneur pour CVI, de ponce et de brossettes et d'un aeropolisseur.

je me demande ce qu'il faut passer juste avant de sceller.
à la fac on passait un coup d'alcool ... et c'étatit tout
depuis je passe systématiquement de l'hypochorite avant les Inlay Core, mais à part ça j'hésite beaucoup et je change un peu à chaque fois.

faut il rincer l'hypochlorite par exemple ?
faut il nettoyer aux ultrasons (bof bof), à la ponce ou avec l'aeropolisseur ?
sur une dent vivante, faut il éviter certains produits ou au contraire en utiliser d'autres ?

merci pour vos avis éclairés

Bjorn

04/12/2007 à 15h20

maz Ecrivait:

>
>
> sur une dent vivante, faut il éviter certains
> produits ou au contraire en utiliser d'autres ?
>

L'alcool (donc Eludril).
L'EDTA ne doit pas être terrible non plus.

maz

04/12/2007 à 17h58

autant eludril sur dent vivante j'avais déjà fait, autant edta ça j'avais pas encore osé xD

024 vownvo - Eugenol
annie

05/12/2007 à 03h42

du temps ou je faisais des amalgames;),peu cher.......
je nettoyais toujours mes cavités a l'acool a 90° et j'ai eu rarement des problèmes,juste quelques grimaces de patients lorsqu'il n' y avait pas d'anesthésie!
Que sainte Appoline me pardonne!

Dr - Eugenol
JeRis

05/12/2007 à 08h00

... surtout dégraissage systématique des pièces prothétiques ... il y a des protho qui oublient de nettoyer.

Chloroforme pour ce qui n'est pas résine, alcool pour ce qui est résine.

La boulette de coton imbibée de chloroforme et passée dans l'intrados d'une couronne ressort parfois bien noire!

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

07/12/2007 à 01h18

Tu as un produit pour nettoyer les cavités à base de chlorexydine dont je ne me souviens plus du nom chez bisico.

Image odged8 - Eugenol
ploc

07/12/2007 à 17h28

cavity cleanser?

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

07/12/2007 à 23h09

yes. C'est ce que j'utilise maintenant, quasi systèmatiquement sur les dents et les prothèses, sans savoir réellement si ça a un effet ou non.
Peut être qu'un jour, te tâcherai d'en savoir plus.

024 vownvo - Eugenol
annie

07/12/2007 à 23h35

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> yes. C'est ce que j'utilise maintenant, quasi
> systèmatiquement sur les dents et les prothèses,
> sans savoir réellement si ça a un effet ou non.
> Peut être qu'un jour, te tâcherai d'en savoir
> plus.

ça confirme une fois de plus ce que je dis,on utilise les 3/4 du temps des produits preconisés sans connaitre vraiment leurs effets!

bill

08/12/2007 à 01h35

yes aussi.Bizarrement bcp moins de sensibilités post-op après scellement d'inlays ou compo sandwich.Et comme de toute manière moi je ne sens rien, ce n'est pas subjectif...

maz

12/12/2007 à 15h40

j'ai commendé du cavity cleanser chez bisico, merci pour vos reponses

par contre, après avoir lu le bouqin de dietschi, il semble que passer l'aeropolisseur laisse une surface bien sympa (il disait ça dans le cas des inlays)
mais bon, ce bouquin à quand meme 10 ans, cela à t il évolué ?

Image odged8 - Eugenol
ploc

13/12/2007 à 03h21

c'est un des arguments de vente de l'aquacut:sabler l'inerieur des couronnes pr nettoyer et augmenter la retention du ciment...

maz

13/12/2007 à 15h47

en l'occurence, Dietschi parlait de la surface des dents, pas de celle des couronnes.

par contre, il parle d'un "dispositif d'abrasion à jet d'air", et je me demande si c'est l'aeropolisseur, ou plutot l'air abrasion, genre aquacut

bill

19/12/2007 à 01h15

maz Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> en l'occurence, Dietschi parlait de la surface des
> dents,
>

ou plutot l'air abrasion, genre
> aquacut

Pour tailler la cavité peut-être ??? ;-)