Tous les forums
installation à Mayotte:mode d'emploi
04/12/2007 à 21h04
Salut tout le monde, je désirerais m'installer à Mayotte, petite île "française" séparée de la Réunion par Madagascar. Ce sera ma première installation: de ce fait, je suis un peu angoissé par toutes les difficultés lièes à la paperasse, l'installation du matériel(fauteuil, compresseur, aspi, séparateur d'amalgame....), la taxe de mer.1er constat, je n'y connais rien en bail pro, en travaux pour l'installation d'un fauteuil, du compresseur......
Si vous avez des idées, des conseils, si vous vous êtes déjà installé en Afrique, en DOM-TOM ou dans un coin complètement paumé de tout, et même si vous êtes de la Réunion et que vous connaissez des labo de prothèses, des bons plans, des erreurs à ne pas refaire, merci d'avance de me faire profiter de votre expérience
04/12/2007 à 21h42
... peut-être commencer par un rempla ou une collab là-bas pour savoir si ça te plais vraiment!
Une ile, au bout de qqs temps ça devient très petit.
04/12/2007 à 22h17
en fait j'ai déjà fait 3 ans à Mayotte en hospitalier......et j'ai la nostalgie de cette île et de son mode de vie; c'est ausi pour cela que j'angoisse, non pas parcequ'il n'y a pas de boulot(il y en a à foison), mais parce que pour une installation tout sera plus difficile qu'ailleurs. Une fois installé, je sais que ça ira.
1er problème de l'installation: trouver un local avec un bail pro
2eme problème: l'aménagement des locaux
3eme pb: le matériel dentaire: il y a un octroi de mer qui peut monter jusqu'à 40% sur le prix du matos et du transport( de la réunion je pense)
4e pb: il n'y a qu'un prothésiste sur place
5eme pb: si prothèse en faite en dehors de mayotte, l'octroi de mer fonctionne aussi pour la prothèse, le consommable(je pense)
l'idée: monter une petite structure dans un 1er temps, et investir plus en cas de succès
enfin, et pour revenir sur le local, j'aimerais trouver des conseils avisés sur l'installation du fauteuil, du compresseur, les pentes à respecter pour la tuyauterie( est on obligé au rez de chaussé de faire une "tranchée" pour faire passer les tuyaux...), des conseils sur l'electricité (il y a beaucoup de coupure de courant, des surtensions: quels types de sécurités electriques installer, faut il des onduleurs sur tous les ordis, et pour la radio numérique, et pour le fauteuil........)
merci encore de vos conseils....et encouragements
04/12/2007 à 23h32
je me le demande encore souvent.....
mais pour revenir à mes conseils.....???? en as tu?
05/12/2007 à 05h09
côté technique(pentes...)je ne peux t'aider
coté fauteuil:simple,de l'electrique,du pneumatique(2 Belmont pas une panne depuis 10 ans)
mais ne pas attendre la panne:ou trouver sur place ou inclure ds sa maintenance le billet d'avion du technicien ts les 18 mois environ:il te le démontera,te changera ts les tuyaux(c'est ce qui vieillit le plus mal sous ces climats) et deviendra un copain
côté fournitures:prévoir un stock annuel qui viendra par bateau(gants,compresses,masques,serviettes etc...) et le reste par avion(chronopost,dhl...) ou ds tes valises ...
côté travaux:rajoutes 3 mois à tes prévisions en étant optimiste et surtout sois présent
verifies l'octroi de mer:il varie selon les produits de 1%(materiel)à 14%(consommables, pas tous et 30% sur le metal precieux
comme les douaniers ne connaissent pas ils ont tendance à taxer selon leur humeur
le trop payé est recupérable en ecrivant mais ... demande un an(c'est comme ça qu'on apprend)
côté patientèle:comme tu dis il y a plethore mais comme ailleurs,et mme plus, donnes au départ le style que tu désires à ton exercice(CMU,implanto,prothèse que sur precieux ou pas,convention signée ou pas etc...)une fois ton etiquette apposée,il est encore plus difficile qu'ailleurs de changer
et les gens n'aiment pas se mélanger...
prothèse:si le labo ne te satisfait pas ou pas en tout,chronopost ou DHL et un labo exterieur(c'est juste une question d'organisation et de sous à repercuter sur le prix de tes prothèses,ce qui déjà va orienter ton exercice...)
dès que tu peux:CEREC:c'est à mon avis un gros plus ds les endroits où les délais de prothèse st soit longs soit fantaisistes,ou la qualité moyenne
voilà ce qui me vient à l'esprit
05/12/2007 à 05h14
NB: pr l'installation, fauteuil, meubles, compresseur, sté, RVG, pano,bref tout ce dt tu as besoin ou envie etc... passe par la mme boite:ce seront eux qui s'occuperont de tout l'envoi en une fois et demande que le technicien arrive avec les petites pièces et installe tout:qd il repart,tu dois pouvoir prendre ton 1er patient
mp si tu veux une adresse
05/12/2007 à 23h30
Installe- toi près d'Ajaccio dans une PAILLOTTE,
c'était à la mode et c'est juste la lettre de l'alphabet après!Et tu restes dans une île!
07/12/2007 à 23h38
hola, il ne faut pas s emballer. il y a deja pas mal de dentistes a mayotte et peut etre trop pour soigner la population expatriée. quant aux mahorais ils n auront pas trop les moyens... le problème à mayotte sera les coupures de courant et l humidité. donc clim et groupe electrogène... le prothésiste obligatoirement à la réunion donc en coulant ses empreintes... chiant; car si le prothésiste que g connu à l epoque est le meme, il vaut mieux s en passé
07/12/2007 à 23h58
grosso modo 5 dentistes libéraux avec 2 mois d'attente de RDV
1 prothésiste pas top
5 dentistes hospitalier
environ 200000 habitants
et pis la mer, le lagon, les baleines, les dauphins, le soleil même en saison des pluies, pas d'urssaf, pas de CARCD,
vacances au choix: france, mada, lamu ( excellent lamu), zanzibar, kenya, tanzanie.......
pas trop de stress, pas de sécu ( en fait il y en a une, mais tellement dépassé, que c'est tout comme)
08/12/2007 à 15h02
qui a installé soi-même un fauteuil, compresseur, aspi....???????????????????????????????????????
un peu d'aide please
09/12/2007 à 21h41
il n'y a qu'une personne avec qui j'aurai réellement eu envie de collaborer et surement de m'associer: c'est Frédéric Pontal sur Mamoudzou; je l'ai contacté, mais il avait déjà un collaborateur, et j'ai loupé cette occasion.
Dommage pour moi
peut être pour lui aussi d'ailleurs, car j'étais vraiment très motivé, mais bon....
et comme je souhaite vraiment retourner là-bas....
et toi, tu connais Mamoudzou?
09/12/2007 à 22h07
oui je connais pour être allé rendre visite, il y a quelques années, à mon copain de promo que tu cites.
C'est dommage que la place ne soit plus libre car bosser avec lui est certainement un bon plan à tout point de vue. (à propos son prénom c'est pas frédéric:)
quand j'étais allé là bas, il n'y avait que 2 cabinets sur mamoudzou. Tâtes le terrain voir si son collab actuel songe rester longtemps où s'il souhaite ne faire qu'une expérience de quelques mois à mayotte.
sinon, j'y suis resté 15 jours et on a fait de belles plongées et balades.
@++