Tous les forums
Décontamination chimique
06/12/2007 à 23h37
Sur le stand Miele de l'ADF 2007, à propos du thermodésinfecteur, le vendeur m'affirmait qu'en Europe seule la France exige une décontamination chimique préalable à toute ligne de sté, et que donc les résultats déjà bon outre Rhin sans décontamination n'en seraient que meilleurs dans l'hexagone.
2 questions:
1°) la décontamination chimique par trempage est elle justifiée sur une ligne qui passe par un thermodésinfecteur ?
2°) une norme se met elle en place pour encadrer tout le processus ? (laquelle et quand)
07/12/2007 à 09h47
si tu permets que je m'imisce chabvit, la decontamination sert aussi a reduire la charge bacterienne lors des manipulations ulterieures (avant ces manipulations, juste apres l'usage au fauteuil) par le personnel, elle n'est donc pas seulement un traitement de l'instrumentation mais aussi une protection du personnel
a ce titre elle fait partie de la chaine de sté.
ou alors le thermodesinfecteur pres du fauteuil avec la porte ouverte en permanence?
07/12/2007 à 15h25
La DGS a déjà sortie trois guides (disponible en version Pdf sur le site du ministère de la santé)
www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/infect_chirdentaire/sommaire.htm - 8k
www.onsil.fr/docs/site/notre-pratique/urologie/infections-liees-exercice-etablissement.pdf -
Cette étape fait partie du process de la stérilisation
1) Elle permet d'éviter le séchage des souillures
2) De faciliter les étapes de nettoyage ultérieure
3) De protéger le personnel lors des manipulations
4) d’abaisser le taux de contamination initial
Par contre le laveur désinfecteur peu prendre en charge la partie rinçage
Il y a des normes qui cadrent déjà tout le process;
NF EN ISO 14937 process de sté/NF EN 554 controle des perf sur stérilisateurs/NF EN ISO 15883 Les laveurs/NF EN ISO 11607 emballages et soudeuses ......etc.
Vous retrouverez des extraits de ces textes dans les guides ci dessus.(élaborés en partie par vos confrères).
07/12/2007 à 19h27
-5 et aussi pourquoi pas proteger l'environnement
au fauteuil lors du soin ou a la fin, par le praticien encore ganté, dans un bac contenant le produit qui va bien, dilué et en dessous de 30 degrés, bain changé quotidiennement
ensuite rinçage
mais concernant les thermo desinfecteurs il me semble que le role n'est pas que d'assurer toute ou partie du rinçage mais d'entamer l'etape suivante: la desinfection
( traitement thermique à la vapeur d’eau saturante pour les instruments pleins, non encore emballés, constitués de matériaux non poreux
donc desinfection thermique et rinçage a l'eau douce puis sechage pour un cycle de 30 minutes quand meme
07/12/2007 à 20h50
*Protection de l'environnement ???????
Ca ce discute au vue des produits utilisés
*La désinfection sur un laveur ne ce fait avec de la vapeur d’eau mais avec une montée en température à plus de 80°C durant au moins 10 min, donc à l’eau (ou temps équivalent avec des températures supérieures)
En général la phase de désinfection thermique s’effectue à 93°C pendant 3 min
Le A° à atteindre doit être supérieur à 3000 (efficacité de la désinfection)
*Protection des personnes qui manipule les DM sûrement.
*Pour ce qui est des laveurs désinfecteurs digne de ce nom c’est à dire conforme aux normes 15883-1, 2
et 5 pour les tests de souillures,
cela passe forcement par une phase de rinçage afin:
- d’éviter une incompatibilité entre les produits servant à la pré-désinfection (laissons la décontamination au nucléaire) et les produits détergents
-Et d’éviter la coagulation des protéines
*Un cycle sur ce type de machine comprend :
-le pré-lavage (Rinçage) à une température inferieure à 45°C (Coagulation des protéines)
-Le lavage à des températures pouvant atteindre 70°c suivant les détergents utilisés.(Préconisation du fabricant)
-1 à 2 Phases de rinçage avec additif de neutralisation suivant détergent utilisé (si détergent ph neutre pas besoins de neutralisant)
-Rinçage final (appelé palier de désinfection thermique, en général à 93°C durant 3min)
Durant cette phase il y à fréquement l'injection d'un additif de rinçage afin de faciliter le séchage ulterieur
-Le séchage par injection d’air filtré à 0.3µ
07/12/2007 à 21h25
Expert-biomédical Ecrivait:
> *Protection de l'environnement ???????
> Ca ce discute au vue des produits utilisés
c'est la couche d'ozone qui vous taquine? pffff... l'environnement du cabinet me suffit dans cette discussion: je parlais donc de l'aérobiocontamination, la contamination portée par la presence dans l'air ambiant de micro organismes vivants, pathogenes ou pas, portés ou pas par des particules.
d'autre part le stockage immediat en recipient evite de disperser les instruments sur divers plans de travail, en ce sens l'environnement est protégé
"decontamination" est le titre qu'on a donné au sujet, ce n'est pas un terme qui me gene (on l'utilisait avant le nucleaire), les texte parlent de pre desinfection ou de desactivation ou inactivation, avouons que c'est moins parlant
08/12/2007 à 12h05
Pourquoi tant de haine
Protection de l'environnement j'avais bien compris celle du cabinet et sans être agressif ou narcissique
A savoir que ces produits dégagent des vapeurs (voir toxique) et qu’ils doivent être utilisé avec beaucoup de précaution et surtout sur avec des bacs avec couvercles (Et pour passer dans pas mal de cabinet , je peux vous affirmer que beaucoup n’ont pas de couvercle et je ne parle pas des US)
Avez-vous une zone de lavage bien définie et séparée de votre zone de conditionnement et de stérilisation ?
Votre local de stérilisation est il en surpression avec un système de filtration ? (Idem fauteuil)
Est-ce que vous nettoyé votre plan de travail avant de conditionner votre matériel ?
Est-ce que vous vous lavez les mains avant de conditionner votre matériel ?
Dans quelle zone est-il rangé ?
Bref et j’en passe ……. Alors votre aérobiocontamination en cabinet libéral !!!!!! Vos patients se déshabillent et changent de vêtement et se douche à l’arrivée dans votre cabinet !!!!!!!
La question de départ était bien sur la phase de pré-désinfection et l’utilisation d’un LAVEUR thermodésinfecteur ( je ne vois pas ce que viens faire de la vapeur d’eau saturée la dedans, voir descriptif déjà cité d’un cycle de lavage
-Et dernière chose un laveur désinfecteur n’est pas installé à coté du fauteuil
Athos dit : ou alors le thermodesinfecteur prés du fauteuil avec la porte ouverte en permanence?
Il est temps de revoir l’aménagement de votre cabinet et vos connaissances au niveau des matériels de stérilisation
On peut continuer comme cela longtemps mais je préfère avoir un débat intelligeant et constructif
Sinon en courrier privée éventuellement
Merci et bon WE
08/12/2007 à 12h29
haine? narcissisme? agressif?tiens ,,...
je retire ce que j'ai dit dans un autre fil alors, l'ambiance vous echappe visiblement, et le second degre avec!
évidemment que je ne vois pas chabit assis sur la porte ouverte de son eventuel thermodesinfecteur...beaucoup l'auront compris.
quant a mon organisation, si tant est qu'elle puisse interesser (et je ne vois pas pourquoi il faudrait personnaliser) elle a passé avec succes, sans aucun point d'anicroche les controles que nous avons organisés dans notre region avec le conseil de l'ordre, et dans les divers endroits ou j'exerce, sur la base des recommandations les plus strictes.
il y a eu deja bien des debats ici a ce sujet.
il faut donc vous laisser la parole, mais je vous lirai desormais differemment, en evitant d'intervenir
08/12/2007 à 13h10
Ah bin non!
Si y'a un peu d'eau dans le gaz, on va prévoir un dessicateur en plus; on n'est plus à ça près!
08/12/2007 à 13h20
Pas de problème pour l’ambiance au contraire
Mais des laveurs désinfecteur à la vapeur d’eau c’est très fort
Donc ne pas semer le doute chez vos collègues
Par contre pour la décontamination vous avez raison
Bon we
08/12/2007 à 15h11
Je suis à la recherche de praticiens pour participer aux réunions AFNOR afin :
-d’avoir l’avis du terrain
- de contrer certains fabricants
-sortir des textes applicables sur le terrain.
Contre Exemple la nouvelle norme sur les soudeuses et emballages NF EN ISO 11607
*Contrôle des soudeuses obligatoire (qualité de la soudure et température)
* double emballage obligatoire
*Caractéristiques des soudeuses qui font que 90% des soudeuses à écrasement sont non conformes.
Je serais très heureux, si vous le souhaitez, de me rejoindre à l’AFNOR, notamment pour les réunions sur les petits stérilisateurs, Les laveurs ultrasons (norme à paraître) et sur les petits laveurs désinfecteurs.