Tous les forums
raté!!!
07/12/2007 à 16h33
Malgrés un traitement qui me convenait, un an aprés, surprise (désagréable). Comme quoi....
j'ai apparement raté un canal accessoire...
07/12/2007 à 20h49
c'est dommage...tu crois a un canal accessoire? ou un effet de surinstrumentation?
tu vas faire a retro?
07/12/2007 à 21h47
c'est très emm...ant!
Pour autant qu'on puisse en juger sur le cliché, la lésion est contro-apicale et on croit deviner deux canaux latéraux dont un au tiers apical de la racine.
Partant de ce soupçon, une chirurgie apicale serait soit insuffisante, soit par trop délabrante¨.
Perso je tenterais une dépose et reprise de trt, dans la limite du risque de fracture.
Il faut mettre le marché dans les mains du patient: risquer la fracture ou tenter une obturation à rétro incertaine.
La plupart du temps le patient choisit la tentative de chirurgie.
07/12/2007 à 22h01
et c'est d'autant plus dommage que sbire avait laissé la place pour la chir a retro, son pivot avait des egards pour le canal
07/12/2007 à 22h42
hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ;)))
>
> Narik: chti joueur!!!
>
> Annie , va!
presqu'une obsession Hallboy!
08/12/2007 à 00h39
moi je pense que ta gutta ne va pas a l'apex, et que les 3 derniers mm( stratégiques) ne sont obturés qu'à la pate, en plus, conicité un peu juste.
C'est de la que viens le fait que tu 'rates' les micro - canaux apicaux.
Soit tu retraites (conicité >= 7 %), soit chir endo (non, c'est pas délabrant si tu sais faire).
bonne chance l'ami.
08/12/2007 à 00h41
à priori, tentative de dépose prévue dans les jours à venir
Mais grosse déception de l'apparition d'une lésion... :(
08/12/2007 à 01h04
Gutt-A : digue ou pas digue ? Ce n'est pas elle qui désinfecte le canal jusqu'à preuve du contraire.
mark : je ne pense pas que les radios actuelles permettent de voir les canaux latéraux non obturés de manière certaine. On peut se convaincre de ce que l'on veut en regardant une radio, même de voir une apparition de la Vierge, mais là...
Sinon, ce que l'on voit "bien", c'est que les deux derniers mm sont obturés avec du ciment, mais pas vraiment avec de la gutta.
08/12/2007 à 01h27
je vois pareil: gutta trop courte.
soyont positifs disait Vafancullo: une fois la ceram bousillée, et X transmetal + tard, la depose du core faite; ce n'est plus difficile du tout.
08/12/2007 à 02h30
Il y a apparemment recidive de carie sur la canine,sur la troisieme radio,et je n'excluerais pas une recidive de carie de racine sous la couronne amenant un phenomene de percolation!
ton demontage devrait nous renseigner davantage ,bon courage!
08/12/2007 à 09h39
gutta trop courte...ciment...cela siffit il a conclure a un manque d'étanchéité, ou de desinfection per op? pas avec notre sbire a nous.
par contre l'irritation mécanique, si sur instrumentation, guérit parfois difficilement, ça dépend a quel moment des sequence on la corrige.
08/12/2007 à 10h44
http://desmodonte.free.fr/r172.jpg
On dirait que l'image apicale est bien latérale.
08/12/2007 à 15h24
désolé de te contredire athos, mais le praticien n'a rien à voir avec le fait que du ciment n'est pas assez étanche. S'il n'y a effectivement que du ciment dans les 2 derniers mm, c'est pas étanche. (sinon, on aurait pas besoin de gutta du tout). Dans le cas présent, la présence de débris expulsés avec des bactéries peut evidemment expliquer l'échec.
08/12/2007 à 19h58
à mon avis, effectivement, obturation trop courte, mais présence egalement d'un canal secondaire à la vue de la localisation de la lésion.
Peut etre un manque d'efficacité de l'irriguation aussi, faut savoir écouter ce que me disent certains... ;)
pas sûr pour la surinstrumentation...
je vous tiens au courant, merci de vos avis et de vos remarques, le but étant de toujours tenter de faire un peu mieux
08/12/2007 à 21h52
sois pas désolé guttaman! c'est parceque j'aime pas voir sbire attristé:)
bon j'ai bien compris tout ça, mais quand meme je m'étonne de cette lésion sachant que sbire fignole ses endos, qu'il endigue et irrigue et tout et tout, voire meme instrumente sous microscope ( j'en reve!), et alors je me fais une fixette de la sur instrumentation, le passage de bactéries entrainées peut etre, mais aussi les éventuels dégats qu'elle aura causés s'il elle s'était prolongée toute la séance...
mais bon...c'est une fixette hein...si sbire dit que non c'set une mauvaise fixette!
09/12/2007 à 13h31
L'échec peut être du à des actinomycès qui forment des colonies en extra-radiculaire. Donc, M.O ou pas, irrigation bonne ou pas dans ce cas, ça ne change rien. Cela peut aussi être du à E. Faecalis qui résistent plus longtemps à NaOCl peut aussi expliquer un échec malgré un apparent bon traitement. C'est malheureusement le lot quotidien de l'endo que de voir ce type d'échec alors que d'autres traitements beaucoup moins bien réussi ne posent pas de problème...faut faire avec.
09/12/2007 à 15h04
on reprends:
- suspicion de canaux latéraux. L'agrandissement autorise à y suspecter un deuxième canal latéral, plus haut dont l'atteinte résectrice mutilerait quand mêm pas mal le racine
- on imagine pouvoir obtenir un meilleur compactage de gutta en apical donc une meilleure fusée de ciment dans les natéraux
- il faudra vraisemblablement et volontairement aléser copieux pour une reprise prudente et efficace de la désinfection de ce delta de m....
- à ce propos, outre un taux élevé de NaClO (5%), je ferais bien un bain de Chlorhexidine à 2%, rapport à une possible contamination relative à des pratiques sexuelles douteuses de la part du patient.
Bon, avec ça, t'assures!
... yapuka desceller santouPT!
09/12/2007 à 19h36
D'accord avec vous mais l'echec de cette dévit est probablement due au biofilm.
09/12/2007 à 19h46
Il semblerait que la CHX à 2% ne soit pas plus efficace que NaOCl à 5,25% sur E. faecalis.
09/12/2007 à 20h41
Guttaman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Il semblerait que la CHX à 2% ne soit pas plus
> efficace que NaOCl à 5,25% sur E. faecalis.
Il semblerait, en effet.
Mais si l'on est partisan de la méthode ceinture+bretelles, en attendant que la question soit définitivement tranchée, cela ne doit pas considérablement alourdir le protocole.
Sur ce sujet en particulier, Machtou est au programme du cycle de la SFE 2008. Vous nous raconterez?