Cookie Consent byPrivacyPolicies.comraté!!! - Eugenol

raté!!!

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

07/12/2007 à 16h33

Malgrés un traitement qui me convenait, un an aprés, surprise (désagréable). Comme quoi....

j'ai apparement raté un canal accessoire...

R6 g672wj - Eugenol
R7 n9wxeg - Eugenol
R17 sw52ii - Eugenol

Gutt-A

07/12/2007 à 20h06

Comme quoi, digue ou pas digue...


Utilisateur banni

07/12/2007 à 20h43

Stéphane, si tu nous regardes...


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

07/12/2007 à 20h49

c'est dommage...tu crois a un canal accessoire? ou un effet de surinstrumentation?
tu vas faire a retro?


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

07/12/2007 à 20h51

;)))

Narik: chti joueur!!!

Annie , va!


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

07/12/2007 à 21h47

c'est très emm...ant!

Pour autant qu'on puisse en juger sur le cliché, la lésion est contro-apicale et on croit deviner deux canaux latéraux dont un au tiers apical de la racine.

Partant de ce soupçon, une chirurgie apicale serait soit insuffisante, soit par trop délabrante¨.

Perso je tenterais une dépose et reprise de trt, dans la limite du risque de fracture.

Il faut mettre le marché dans les mains du patient: risquer la fracture ou tenter une obturation à rétro incertaine.

La plupart du temps le patient choisit la tentative de chirurgie.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

07/12/2007 à 22h01

et c'est d'autant plus dommage que sbire avait laissé la place pour la chir a retro, son pivot avait des egards pour le canal


024 vownvo - Eugenol
annie

07/12/2007 à 22h42

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ;)))
>
> Narik: chti joueur!!!
>
> Annie , va!

presqu'une obsession Hallboy!


cocacola

08/12/2007 à 00h39

moi je pense que ta gutta ne va pas a l'apex, et que les 3 derniers mm( stratégiques) ne sont obturés qu'à la pate, en plus, conicité un peu juste.
C'est de la que viens le fait que tu 'rates' les micro - canaux apicaux.
Soit tu retraites (conicité >= 7 %), soit chir endo (non, c'est pas délabrant si tu sais faire).

bonne chance l'ami.


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

08/12/2007 à 00h41

à priori, tentative de dépose prévue dans les jours à venir

Mais grosse déception de l'apparition d'une lésion... :(


cocacola

08/12/2007 à 00h43

c'est clair on se sent jamais au top dans ces cas la.
ps : Irrigue un max


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

08/12/2007 à 01h04

Gutt-A : digue ou pas digue ? Ce n'est pas elle qui désinfecte le canal jusqu'à preuve du contraire.

mark : je ne pense pas que les radios actuelles permettent de voir les canaux latéraux non obturés de manière certaine. On peut se convaincre de ce que l'on veut en regardant une radio, même de voir une apparition de la Vierge, mais là...

Sinon, ce que l'on voit "bien", c'est que les deux derniers mm sont obturés avec du ciment, mais pas vraiment avec de la gutta.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

08/12/2007 à 01h27

je vois pareil: gutta trop courte.

soyont positifs disait Vafancullo: une fois la ceram bousillée, et X transmetal + tard, la depose du core faite; ce n'est plus difficile du tout.



024 vownvo - Eugenol
annie

08/12/2007 à 02h30

Il y a apparemment recidive de carie sur la canine,sur la troisieme radio,et je n'excluerais pas une recidive de carie de racine sous la couronne amenant un phenomene de percolation!
ton demontage devrait nous renseigner davantage ,bon courage!


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

08/12/2007 à 09h39

gutta trop courte...ciment...cela siffit il a conclure a un manque d'étanchéité, ou de desinfection per op? pas avec notre sbire a nous.
par contre l'irritation mécanique, si sur instrumentation, guérit parfois difficilement, ça dépend a quel moment des sequence on la corrige.


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

08/12/2007 à 10h44

http://desmodonte.free.fr/r172.jpg
On dirait que l'image apicale est bien latérale.


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

08/12/2007 à 15h24

désolé de te contredire athos, mais le praticien n'a rien à voir avec le fait que du ciment n'est pas assez étanche. S'il n'y a effectivement que du ciment dans les 2 derniers mm, c'est pas étanche. (sinon, on aurait pas besoin de gutta du tout). Dans le cas présent, la présence de débris expulsés avec des bactéries peut evidemment expliquer l'échec.


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

08/12/2007 à 19h58

à mon avis, effectivement, obturation trop courte, mais présence egalement d'un canal secondaire à la vue de la localisation de la lésion.

Peut etre un manque d'efficacité de l'irriguation aussi, faut savoir écouter ce que me disent certains... ;)

pas sûr pour la surinstrumentation...

je vous tiens au courant, merci de vos avis et de vos remarques, le but étant de toujours tenter de faire un peu mieux


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

08/12/2007 à 21h52

sois pas désolé guttaman! c'est parceque j'aime pas voir sbire attristé:)
bon j'ai bien compris tout ça, mais quand meme je m'étonne de cette lésion sachant que sbire fignole ses endos, qu'il endigue et irrigue et tout et tout, voire meme instrumente sous microscope ( j'en reve!), et alors je me fais une fixette de la sur instrumentation, le passage de bactéries entrainées peut etre, mais aussi les éventuels dégats qu'elle aura causés s'il elle s'était prolongée toute la séance...

mais bon...c'est une fixette hein...si sbire dit que non c'set une mauvaise fixette!


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

09/12/2007 à 13h31

L'échec peut être du à des actinomycès qui forment des colonies en extra-radiculaire. Donc, M.O ou pas, irrigation bonne ou pas dans ce cas, ça ne change rien. Cela peut aussi être du à E. Faecalis qui résistent plus longtemps à NaOCl peut aussi expliquer un échec malgré un apparent bon traitement. C'est malheureusement le lot quotidien de l'endo que de voir ce type d'échec alors que d'autres traitements beaucoup moins bien réussi ne posent pas de problème...faut faire avec.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

09/12/2007 à 15h04

on reprends:
- suspicion de canaux latéraux. L'agrandissement autorise à y suspecter un deuxième canal latéral, plus haut dont l'atteinte résectrice mutilerait quand mêm pas mal le racine
- on imagine pouvoir obtenir un meilleur compactage de gutta en apical donc une meilleure fusée de ciment dans les natéraux
- il faudra vraisemblablement et volontairement aléser copieux pour une reprise prudente et efficace de la désinfection de ce delta de m....
- à ce propos, outre un taux élevé de NaClO (5%), je ferais bien un bain de Chlorhexidine à 2%, rapport à une possible contamination relative à des pratiques sexuelles douteuses de la part du patient.

Bon, avec ça, t'assures!

... yapuka desceller santouPT!


olivier d

09/12/2007 à 19h36

D'accord avec vous mais l'echec de cette dévit est probablement due au biofilm.


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

09/12/2007 à 19h46

Il semblerait que la CHX à 2% ne soit pas plus efficace que NaOCl à 5,25% sur E. faecalis.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

09/12/2007 à 20h41

Guttaman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Il semblerait que la CHX à 2% ne soit pas plus
> efficace que NaOCl à 5,25% sur E. faecalis.


Il semblerait, en effet.
Mais si l'on est partisan de la méthode ceinture+bretelles, en attendant que la question soit définitivement tranchée, cela ne doit pas considérablement alourdir le protocole.

Sur ce sujet en particulier, Machtou est au programme du cycle de la SFE 2008. Vous nous raconterez?


olivier d

09/12/2007 à 21h24

C'est ce que je dis. Un biofilm avec des E. faecalis est relativement insensible aux désinfectants classiques.Je ferais un réalésage + laser.