Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJe fais ou je fais pas? - Eugenol

Je fais ou je fais pas?

Utilisateur banni

07/12/2007 à 17h54

36 chez un patient agé de 45 ans, j'ai fais la séparation de racine et viré la distale, obtu sur les racines mésiales il y a 3 mois, m'en sert-je pour réaliser un bridge avec la 37 (dévitalisée aussi), ou la vire-je?

00000011 mrz2el - Eugenol
00000015 c6slwf - Eugenol
00000018 rbyr2s - Eugenol

3002 1 yx79qg - Eugenol
ORIOLI

07/12/2007 à 18h03

c'est peut-être pas très bon de laisser comme ça = temporise avec une cour. transitoire sur un obturation étanche (foulée ou coulée) et vois à 6 mois ce que dit l'apex. Personnellement je ne fais plus ce type de réalisation et je suis plus sûr avec un implant (budget identique) et le traitement serait déjà terminé( à 3 mois) sans soucis.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

07/12/2007 à 18h20

C'est beau, ton traitement, narik, t'as plein d'os, ca tient bien, ok? Fonce, fais ton bidule.


024 vownvo - Eugenol
annie

07/12/2007 à 18h31

je crois que je ne prendrais pas le risque d'un bridge solidaire à la 37 avec cette racine,mais je la garderais et ferais une cr avec remplacement de l'inter,avec un taquet sur une ,couronne indépendante de la 37

J'en ai fait peu,mais ai été étonnée de leur longévité,mais c'etait plutot sur les racines distales


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

07/12/2007 à 18h32

je dois être un peu old school aussi. je ferais.

attention aux surcharges en occlusion ( l'autre coté est complet? ) notamment en lat. et prevoir la place pour la brossette.


Stéphane

07/12/2007 à 18h49

de toute facon, t'as pas mis la digue pour l'endo, donc c'est foutu ...;-)


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

07/12/2007 à 21h40

pas sûr...

Je ferais aussi, mais:
- je chiaderais un peu la préparation périphérique (surplomb inter radiculaire persistant à éliminer)
- en attendant un controle radio à 2 mois, je poserais un provisoire au poil, dur et lisse, scellé au ciment résine
- et j'abandonnerais l'affaire si la maintenance du patient ne s'avérait pas à la hauteur


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

07/12/2007 à 23h36

je ferais comme adhoc et hall..

j'ai déjà fait, ça tient, si la racine restante est bonne.


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

08/12/2007 à 00h49

C'est marrant quand même ce genre de post.
D'un côté y a un mec qui demande conseil...mais qui ne suit pas LE conseil en endo mainte fois énoncé ici : METTRE LA DIGUE.
Après, il y a tout plein de gentils eugenoliens qui disent : ok, fonce ! Mais attention !!! Si tu veux que ça fonctionne, faut faire une prothèse tip top ! Faut bien vérifier l'occluso, passer par une étape transitoire avec une provisoire super bien ajustée, bien polie et tout et tout...
Alors moi je dis, stop ! Ton endo, elle est pourrave. Quand t'as pris ta radio perop, la salive est rentrée plein pot dans ta dent que tu le vueille ou non. Tu va nous sortir que t'as irriguer avec 15 litres de NaOCl après mais bon...
Alors, finalement, je vois vraiment pas pourquoi on pose encore ce genre de question ici. Soit tu veux un vrai conseil : tu extrais, vu que ton endo a 50% de risque de mener à un échec d'ici 5 ans.
ou bien tu veux juste lire ce que tu voudrais qu'on te dise : fonce, fais un bridge, fais toi du fric, dans 3 ans, le patient t'en voudras pas, il se rappellera même plus que c'est toi qui lui à fait ça.

En bref, je suis presque 100% d'accord avec stéphane...presque, parce que moi, j'aurai mis :-( au lieu de ;-)

PS : bon, ce qui me rassure quand même, ce que si tu poses cette question, c'est que quelque part, tu te doutes que c'est merdique.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

08/12/2007 à 09h43

en meme temps sa premiere radio est peut etre juste une radio de diag pour voir si le canal etc...etc...sur une dent qui s'est présentée d'emblée a lui comme ça...

apres il a programmé sa séance et fais ça gentiment...hein narik? hein?


tatoo

08/12/2007 à 10h15

(en résumé , le choix thérapeutique proposé au patient sera fonction des qualités eugénoliennes du praticien ...);o)

dans le cas présent , et en faisant abstraction de la digue , la racine mésiale présente une image qui demande a disparaitre , une radio de la 7 serait intéressante ...mise en attente avec 2 couronnes provisoires solidarisées pendant 4 mois


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

08/12/2007 à 11h29

Guttaman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est marrant quand même ce genre de post.
> D'un côté y a un mec qui demande conseil...mais
> qui ne suit pas LE conseil en endo mainte fois
> énoncé ici : METTRE LA DIGUE.
> Après, il y a tout plein de gentils eugenoliens
> qui disent : ok, fonce ! Mais attention !!! Si
qu'on te dise : fonce, fais un bridge, fais toi du
> fric, dans 3 ans, le patient t'en voudras pas, il
> se rappellera même plus que c'est toi qui lui à
> fait ça.

>
> En bref, je suis presque 100% d'accord avec
> stéphane...presque, parce que moi, j'aurai mis :-(
> au lieu de ;-)
>
> PS : bon, ce qui me rassure quand même, ce que si
> tu poses cette question, c'est que quelque part,
> tu te doutes que c'est merdique.

Hé allez!!!

Est ce qu'il faut mettre la digue ? OUI

Est ce qu'il faut encore + le faire sur une reprise/dent infecte/molaire inf ? OUI

Est ce qu'il fallait le rappeler OUI ( bonjour Stephane )

Est ce qu'il faut continuer a envoyer ch... le monde; faire du Ben sans Ben et au bout du compte s'assurer que les nouveaux , les entrants, les flambeaux , les sans gloire ou les simples debutants resteront loin du forum ou liront sans jamais poster de peur de se faire mettre en croix ?
Parce qu'il suffit d'en pousser suffisament des gueuelantes, pour ceux qui ont la peau la plus fragile s'evaporent et tranquillement retourne à leur lentulo.
Mais on y sera pour rien: on le leur a hurlé bien assez fort qu'il faisaient de la merde à ces cons!!!


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

08/12/2007 à 11h54

pfff...on est toujours le con d'un autre, saluer les uns ou hurler sur les autres n'apporte pas grand chose, le cas est présenté de bonne foi, manque la digue, c'est dit, on peut peut etre remballer la guillotine.


Utilisateur banni

08/12/2007 à 12h06

Guttaman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
Bla bla bla...

Etais-tu là lorsque le traitement a été réalisé?
La radio avec la ch'tite lime n'est elle pas juste là pour voir ce que ça donne avant de faire quoi que se soit (1er consult, 1er radio)?
Faut-il créer une section endo pour ceux qui utilisent la digue et ceux qui ne l'utilisent pas?
Une seule chose à te répondre pour que tu sois rassuré, le traitement a été réalisé le plus correctement qu'il ait pu l'être.
Ensuite, si tu veux disserter sur la digue, c'est avec un grand plaisir que je vais te gaver jusqu'à n'en plus pouvoir (ressort le dentoscope du mois de juin...)
Ton intervention "à la con" n'est pas faite pour encourager les 95% de praticiens qui ne posent pas la digue, et "quand on sait pas on ferme son claque merde". Avec moi, bien évidemment y'a pas de soucis...


Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

08/12/2007 à 12h28

Narik a dit : " Faut-il créer une section endo pour ceux qui utilisent la digue et ceux qui ne l'utilisent pas? "
La dessus il n' y a pas de debat possible; ceux qui ne posent pas la digue NE FONT PAS D'ENDO .
Maintenant la realisation prothetique de tel cas donne d'excellent resultat a long terme si comme l'ont dit tous les autres cela se fait en respectant les criteres en vigueur.
Une fois encore on tente de nous faire croire que l'implant est la solution miracle mais meme si tres peu d'entre vous ont postes des cas d'echec ils existent !! Autre remarque avant de virer la racine ; peut etre s'assurer que l'implant est realisable !!


Utilisateur banni

08/12/2007 à 14h29

mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ferais aussi, mais:
> - je chiaderais un peu la préparation périphérique
> (surplomb inter radiculaire persistant à
> éliminer)
> - en attendant un controle radio à 2 mois, je
> poserais un provisoire au poil, dur et lisse,
> scellé au ciment résine
> - et j'abandonnerais l'affaire si la maintenance
> du patient ne s'avérait pas à la hauteur

C'est comme cela que je comptais procéder, quel oeil pour le surplomb...



Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

08/12/2007 à 15h17

Bon, très bien.
Je constate que faire remarquer (certes, un peu sèchement ?) que mettre la digue est indispensable est une "intervention à la con". Moi je veux bien. Mais penser que c'est en fermant sa gueule et dire, "va y, fonce, faut juste que ta provisoire soit bien ajustée"...ça, c'est tirer le niveau vers le bas. A quoi ça sert de poster ce genre de truc, où, dès le départ, une grossière faute d'antisepsie est commise ? Alors, oui, il y a sans doute une partie que ça arrange de faire comme s'ils n'avaient rien vu, histoire de se conforter dans l'idée que s'ils font partie des 95% de praticiens, ils ont sûrement raison et font du bon boulot. Vous êtes mûrs pour la cnsd, c'est moi qui vous le dit. Je suis abonné aux mails de root. Il n'y a pas que des endodontistes qui postent des cas. Quand il y une erreur manifeste, le mec vient pas la ramener parce que quelque lui dit qu'il a mal fait. Il demande pourquoi et dit merci pour les explications. Ici, on poste des radios sans angulateurs, surexposées à mort, illisibles (quand il y a une radio !), on ne donne pas la moitié des éléments diagnostic de base, jamais un mot sur l'anamnèse, les mecs ne disent jamais bonjour (et rarement merci)...et il faut surtout pas demander de respecter la base de la base en endo sans se faire envoyer bouler sous prétexte que ça a déjà été dit dans 250 posts. Mais le problème, c'est pas de rabacher pour la x ième fois cette notion de base. Le vrai problème ici, c'est que les BONS conseils sont vite passés à la trappe, qu'il n'y a pas de volonté de progresser et que les bidouilles de cuisine à papa font recettes. Alors faite comme vous voulez et toi Narik le premier, fais lui un beau bridge et on en reparle dans 3 ans.
PS : et même en 1° consult, c'est pas une raison pour lui enfoncer des germes dans la racine et lui faire prendre le risque d'ingurgiter une lime K15...mais ça, c'est encore une remarque à la con, parce qu'il n'y a que 3 à 5 cas par an en France.


Utilisateur banni

08/12/2007 à 15h34

Arrête un peut de la ramener avec la digue...
Ton raisonnement foireux qui consiste à dire que dés qu'on la pose y'a plus de probléme c'est vraiment prendre les gens pour des nocs, de même ta remarque sur l'ingurgitation d'une lime, toi tu mets la digue parce qu'elles sautent de la dent pour aller voir ce qui se passe dans l'estomac?
Traiter les autres praticiens de bon à rien parce que la digue n'est pas mise c'est du grand n'importe quoi, de l'extrémisme...
Et pas besoin d'attendre 3 ans pour voir la réalité des faits, toutes les obtu que tu as contrôlées radiologiquement et qui ont étées faites sans digue, se portent pas plus mal...
Juste pour nuancer tes propos, je veux tout de même le dire, il "faudrait" que la digue soit mise systématiquement... et c'est pas la premiére fois que je le dis...


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

08/12/2007 à 15h40

Tres sechement; tres tres sechement même. Peut-etre parce qu'il n'a pas dit SVP. Apres c'est difficile de croire qu'il puisse dire merci.
C'est le sujet des derniers echanges.
Pour la digue tout le monde sait. De gentils eugenoliens l'ont dit. des mechants l'ont dit. Des qui sont en angleterre et des qui sont aux Cannaries. Narik l'a dit.

J'ai eu mon moment d'abonnement a Root aussi, mais la question est : a part mordre qu'apprend on d'un Rottweiler?
Je n'ai jamais jamais RIEN appris de Ben.


modérateur eugenol

08/12/2007 à 15h46

Donc retour au cas sans digression suplementaire, ou ouvrez un fil pour ça. Sur comment se comporter et la responsibilité collective, c'est là:

http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?19,310206,page=2


Images qct94b - Eugenol
themumbly

08/12/2007 à 16h40

ça t'apprendra à poster en endo narikou


Image odged8 - Eugenol
ploc

08/12/2007 à 17h03

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>à part mordre qu'apprend on d'un
> Rottweiler?
>

on voit que tu ne connais rien aux chiens:)
on apprend à être méfiant devant un rott :toujours de face et c'est lui qui approche et lèche...s'il veut...

sinon pr la racine ,je ferais IC ou recontitution collée, + bridge prov,remise en fonction et finition ds 3 mois si tout va bien (pourquoi 3? aucune idée,truc de fille? parce que c'est le délai au delà duquel les déposes spontanées de foetus st rares? complètement subjectif! )
avec maintenance ts les 15 jours en prime


Images qct94b - Eugenol
themumbly

08/12/2007 à 18h13

dans 5 ans digue ou pas c'est implant donc pas la peine de s'énerver


Utilisateur banni

08/12/2007 à 18h31

themumbly Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ça t'apprendra à poster en endo narikou

Heuuu quelqu'un peut il empêcher de poster? Modo, si tu nous regardes...

Sinon j'avais déja fait un truc comme ça y'a 8-9 ans, et c'est toujours en bouche... Mais y'avait pas de lésion en mésial.


Images qct94b - Eugenol
themumbly

08/12/2007 à 20h08

c'est toujours quelques années de gagnées , c'est le principal


12...