Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcontrat de remplacement - Eugenol

contrat de remplacement

zara

07/01/2005 à 21h34

bonsoir à tous,

Je suis thésé et je débute les remplacements et je souhaiterai savoir, en fonction de la présence d'une assistante ou non pendant le remplacement, quel pourcentage sur les honoraires réalisés est rétocédé au remplaçant?
Si un fixe +un % peuvent ëtre accordés et si oui dans ce cas en général combien le dentiste accorde par jour comme fixe journalier et dans ce cas de conbien est-il?
Mes meilleurs voeux et merci

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

08/01/2005 à 00h42

Bonsoir zara, tu trouveras des tas de renseignements sur ce forum .

ex:

http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?9,20776,page=1

http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?9,11241,11277#11277

Loic

08/01/2005 à 02h02

de mon experience :

n'accepte rien en dessous de 40% avec ou sans assistante. Habituellement c 40 soins/60 prothese et tu payes ton prothesiste. Cependant je trouve que tu peux essayer de negocier a 50/60 surtout si t es dans un patelin.
Bon, si tu n as pas d'assistante, tu travailles moins vite donc tu gagnes moins mais tu n'as pas a la payer (ce a qualité de travail égale). Tu peux aussi choisir de travailler aussi vite en baclant tout mais ca c pas ma tasse de the.

Pour le fixe, un type qui est sur de te filer du boulot peut monter a 150 euros/jour. Sinon tu peux négocier un 130 euros sans probleme je pense. Si le gars refuse, tu peux te demander si tu vas pas faire le service de garde a 4 patients par jour. Une fois j'ai eu un coup comme ca : le gars avait blindé son cahier de rendez vous mais presque personne n'est venu sauf 2 couronnes a resceller. J'ai appris par un patient qui avait mal a une dent que le dentiste lui avait dit lors du dernier rendez vous de ne pas venir car ce serait le remplacant....
On trouve de tout en remplacement : des gars super qui t arrondissent ta paye 150 euros au dessus, des gars qui te filent ta paye au centime pret (j ai eu un cheque de 9999,97 francs une fois) et des mecs malhonnetes qui trouvent toujour une bonne excuse pour ne pas te payer une partie.

Un truc que tu n'as pas soulevé : etre payé sur le encaissés ou les effectués. N'accepte pas sur les actes encaissés car qd tu seras parti du cab, tu ne seras plus la pour récupérer ton fric. En moyenne 10% à 15% des actes effectués ne sont jamais encaissés par le praticien titulaire ou c ce qu'il te dit, ou 6 mois apres, tu as arrete de te battre pour les 300 euros qu'il te doit encore.....

Enfin, on est tous passé par la.

caesar

08/01/2005 à 20h05

Très très bien résumé loic.
On trouve de tout dans les remplas : ceux où tu te tape un patient par jour et où tu regrettes franchement de ne pas avoir négocié un fixe plus élevé, ceux ou tu as plein de patients mais avec un pourcentage qui te semble finalement misérable . Donc bien réfléchir avant de signer et méfie toi des requins qui voient arriver le petit poisson bleu...

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

08/01/2005 à 20h14

Et allez, c'est reparti...
Et les petits poissons bleus qui te laissent un cabinet sinistré après un mois de rempla et le matériel cassé bien planqué dans un coin du cabinet ?
Alors arrêtez de vous la jouer pauvres gentils débutants exploités par les méchants profiteurs: certains ne mériteront même pas les 130€ ou les 40% qu'ils recevront, de même que certains profiteurs qui cherchent un secrétariat à bon prix ne méritent pas le titre de confrères.
Mais tout n'est pas exclusivement dans le même sens, ça c'est sûr !
Cordialement.

ZORBECA

08/01/2005 à 20h20

Ne pas confondre collaboration et remplacement.

J'ai eu les 2, ce n'est pas la même chose.

Le remplaçant s'il vient pour 15 jours, la prothèse c'est 2 ou 3 réparations, tes patients peuvent attendre ton retour, mais tu préviens qu'en cas de souci le cabinet ne sera pas fermé. Tu rassures ta patientèle

Donc pour les remplacements la meilleure façon c'est le fixe, de l'ordre de 130 à 150 E c'est bien, souvent le praticien qui a un remplaçant a un bon cabinet donc est imposé à + de 40% donc le remplaçant ne lui coûte que la moitié et qu'elle tranquilité d'esprit en congés.

J'ai connu, pas chez moi, des "remplaçants" qui faisaient des SC15 à la pelle et sans pioche, et tout était à refaire au retour.

Si l'on prévient le confrère qu'il aura ce qu'il aura comme patient. Tout va pour le mieux.

La collaboration c'est tout autre.

A+

caesar

08/01/2005 à 20h21

Oui bill je suis d'accord, c'est ce que j'ai dit on trouve de tout, mais par principe il faut être sur ses gardes. Le nombre de remplaçants qui ne sont pas dutout payés sur ce qui n'est pas encore encaissé à la fin du rempla est enorme par exemple.
Ou un gars un jour qui me dit que les prothèse que j'avais faite c'est tout pour lui, et il m'accordait royalement un SC15 par couronne (inutile de dire que je ne me suis pas laissé faire).

Personellement je n'ai jamais rien détruit dans un cabinet , mais là non plus on ne peut pas généraliser.

ZORBECA

08/01/2005 à 20h31

ZORBECA a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ne pas confondre collaboration et remplacement.
>
> J'ai eu les 2, ce n'est pas la même chose.
>
> Le remplaçant s'il vient pour 15 jours, la
> prothèse c'est 2 ou 3 réparations, tes patients
> peuvent attendre ton retour, mais tu préviens
> qu'en cas de souci le cabinet ne sera pas fermé.
> Tu rassures ta patientèle et je suis dans une station balnéaire, il faut une présence médicale
>
> Donc pour les remplacements la meilleure façon
> c'est le fixe, de l'ordre de 130 à 150 E c'est
> bien, souvent le praticien qui a un remplaçant a
> un bon cabinet donc est imposé à + de 40% donc le
> remplaçant ne lui coûte que la moitié et qu'elle
> tranquilité d'esprit en congés.
>
> J'ai connu, pas chez moi, des "remplaçants" qui
> faisaient des SC15 à la pelle et sans pioche, et
> tout était à refaire au retour.
>
> Si l'on prévient le confrère qu'il aura ce qu'il
> aura comme patient. Tout va pour le mieux. Je ne lui demande pas de faire du secrétariat, l'assistante est là pour cela, mais je ne lui garantis pas qu'il y aura la foule.
>
> La collaboration c'est tout autre.
>
> A+

Loic

08/01/2005 à 23h09

t enflamme pas bill, je disais juste ce que je pensais. Un type qui prend un remplacant sait a quoi il s'expose. Le remplacant a une assurance a ce que je sache. Si un remplacant pete un truc ds le cab, tu peux lui demander de faire marcher son assurance pour le remplacer ca sert a ca non?

On paye des assurances comme des cons chaque année et on s'en sert jamais ! Il ne faut pas se voiler la face, il y a des faux freres des deux cotés c evident mais la je donnais juste qq conseils a Zara ;)

colza

09/01/2005 à 08h57

Loic a écrit:
------------------------------------------------------ Cependant je trouve
> que tu peux essayer de negocier a 50/60 surtout si
> t es dans un patelin.

pourquoi dans les patelins ça serait different?
y'a autant sinon plus de boulot

caesar

09/01/2005 à 11h40

oui mais il y moins de candidats au remplacement, c'est la loi de l'offre et de la demande.

colza

09/01/2005 à 11h58

ooui mais plus de travail assuré

Chiot 1.femelle. - Eugenol
alice

09/01/2005 à 17h08

perso cet été j'ai fait on premier rempla, j'étais à 50/50 et je ne payais pas ma prothèse, j'avais une assistante, je n'ai rien cassé, tout s'est vraiment bien passé, du coup je remplace la collaboratrice (congé mater), je suis à 55% pr moi, je paye ma prothèse, j'ai une assistante trois jours (donc une demi journée où on partage la deuxième assistante) ; et nous sommes toutes satisfaites, titulaire, collaboratrice, assistantes et moi, les patients que j'ai vus en urgence cet été reviennent me voir, j'assure la suite des soins de la collaboratrice (elle avait quand même fini ses gros cas de prothèse) et je m'en sors très bien. Je vais être triiiiiiste quand je vais devoir quitter ce cabinet !!

Caesar

09/01/2005 à 18h15

ça fait chaud au coeur de lire celà!

bill

09/01/2005 à 18h56

Ben oui, c'est la preuve que quand les intérêts de chacun sont bien compris tout fonctionne...
Simplement l'expérience prouve qu'il ne faut pas être trop gourmand : rappelez-vous il y a 4-5 ans tous les jeunes diplomés qui sortaient des grandes écoles qui imposaient leurs exigences aux entreprises qui rêvaient de les embaucher...
J'en connais aujourd'hui qui ont des niveaux d'étude équivalents ou m^me bien supérieurs au notre et qui sont prêts à accepter (presque) n'importe quoi pour bosser...
La roue tourne...
Cordialement.

jean louis

10/01/2005 à 13h49

Je pense même que dans le cabinet de bill, ce sont les collabos qui le payent pour avoir le privilège de bosser avec lui. Tu essaie de te persuader toi même de ce que tu écris Bill ?

l'offre de collaborateurs/remplaçant disponibles diminue, le nombre de propositions de collabo/remplacement augmente (féminisation, départ en pré retraite, diminution du temps de travail), donc logiquement l'évoluion se fera à l'opposé de la prédiction de bill.

Collabo/remplaçant ne vous laissez pas faire par des bill :) !

lola

10/01/2005 à 13h57

chère zara,

tu peux tout a fait cumuler % et fixe dans un meme contrat, dans mes différents rempla, j'ai eu succéssivement:

60% avec assistante (royal!): dans un cabinet où...il trouve toujours des remplaçants et sont donc ravis

50% sans assistante avec 100 euros de fixe/jour

un congé mat de 6 mois à 55% sur les soins et 50% sur la prothèse et 50 % de la prothèse à ma charge, avec assistante

un congé mat de 6 mois à 45% sur les soins et 40% de la prothèse (frais non a ma charge) avec assistante

je dois dire que j'ai rarement eu à négocier mes contrats et que j'estime avoir eu de la chance, je suis d'ailleurs restée dans mon dernier rempla en collabo

bonne chance pour la suite

lola

bill

11/01/2005 à 00h51

Mon cher jean-louis, je ne fais pas de prédiction, je donne un fait.
il est évident qu'actuellement dans toutes les professions médicales l'offre dépasse la demande, tu es sûr que ce sera pareil dans 10 ans, dans 5 ans ?
Si demain on nous pond une nouvelle législation très défavorable à l'exercice en solitaire, que tous les gens qui exercent seuls se regroupent, penses-tu qu'il y aura autant de places de collaborateurs?
Et puis quand j'ai fait ma première collaboration, je n'ai attaché aucune importance à la rémunération que l'on me proposait, j'ai demandé à avoir du taf et la liberté de partir dès que j'en aurai envie : je suis resté 3 ans, preuve que ça ne devait pas être si mal...
Cordialement.

PS:Personne ne se laisse faire par moi, je n'ai ni collabo ni remplaçant, je ne veux exploiter personne...
Par contre lorsque je suis en vacances, je laisse le n° d'un copain sur mon répondeur,sans aucun souci, à charge de revanche (c'est un truc qu'on appelle la confraternité... )
Mets un cierge pour que tous ne fassent pas comme nous...sinon... ;-)

jean louis

11/01/2005 à 15h31

Salut Bill
Je suis content que tu sois d'accord avec moi :

"je ne fais pas de prédiction, je donne un fait.
il est évident qu'actuellement dans toutes les professions médicales l'offre dépasse la demande, tu es sûr que ce sera pareil dans 10 ans, dans 5 ans ?"

Aujourd'hui l'offre de collaboration est supèrieure à la demande et quand tu parles de dans 5 ou 10 ans c'est une prédiction...
Mais on va pas se chamailler pour qq mots.

Pour le témoignage touchant de ta première expérience professionnelle, libre à toi de te faire exploiter, pourquoi vouloir imposer ce que tu as subit ? vengence tardive ?

bill

12/01/2005 à 01h00

Pour le témoignage touchant de ta première expérience professionnelle, libre à toi de te faire exploiter, pourquoi vouloir imposer ce que tu as subit ? vengence tardive ?

Alors je recommence: je ne me suis pas fait exploiter, c'est moi qui ai "exploité" les 2 seniors avec qui je bossais:j'ai profité de leur expérience,je leur ai piqué leurs "trucs", de leurs patients, de leur matériel et j'ai enfin réellement appris mon métier, j'aurai du les payer pour ça... ;-)
En plus je gagnais plus que correctement ma vie.
Mais bon, c'était une autre époque, nous ne devons pas être de la même génération.
Cordialement.

PS: vengeance tardive , ça fait un peu film de schwarzy non ? ;-)

PS2: le fait, il était dans le premier post du 9.01. Le 10.01 c'était une prédiction... ;-)