Tous les forums
livraison d'une couronne
09/12/2007 à 20h40
bonsoir, j'aimerais connaitre le temps que vous accordez pour l'ajustage et le scellement d'une couronne.
avez vous souvent à retoucher le moignon .
souvent il m'arrive de mettre 45 minutes pour cette étape.
comment procédez-vous?
merci d'avance car je ne sais pas si c'est moi qui n'assure pas ou si le prothésiste joue aussi un rôle dans mon malheur.
09/12/2007 à 20h56
trouve un second proth pour qq traveaux simples.
si tes souçis disparaissent vire ton ancien proth.
Dans le cas contraire, il va falloir que tu revois qq bricoles.
sauf cas tres rares et particuliers ( a l'essayage et avec un guide de coupe fourni par le proth ) on ne devrait jamais retoucher un moignon.
10/12/2007 à 01h35
retoucher les préparations???
si j'avais à retoucher les préparations, je ne pose plus la couronne je refais les empreintes,
ce n'est ni normal ni logique que la pose d'une couronne soit comme de la loterie, tu ne sais pas si ça va bien se passer alors tu es obligé de prendre 45min au cas où il faut retoucher.
en gros il y a 2 acteurs le chirurgiens dentiste et le prothésiste, si les etapes au cabinet respectent les "regles de l'art"...
10/12/2007 à 19h55
... ça peut arriver; mais le prothésiste fournit dans ce cas une chape de correction et on fait un essayage chape avant de passer à la céram.
11/12/2007 à 09h59
un moignon ne se retouche pas apres l'empreinte. soit changer de produit d'empreinte, de facon de faire ou de prothesiste.
il est rare qu'un couronne merdouille. je n'inssiste pas et reprend l'empreinte
11/12/2007 à 20h14
et les zones de friction entre l'armature et le ou les piliers, tu ne les corriges pas?
12/12/2007 à 00h53
saint Desmotome Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> et les zones de friction entre l'armature et le ou
> les piliers, tu ne les corriges pas?
pendant 45 minutes, une empreinte sur 2 ??? !!!!!
12/12/2007 à 08h46
C'est peut être pas vraiment la peine de le mettre en boite et de jouer les pucelles effarouchées....(oh non moi ça jamais grand dieu!!!)
il a deja l'honneteté de se remettre en question et le courage de poser la question sur le forum.
A mon avis avant de reprocher quoique ce soit a ton prothésiste, il faut que ton travail préparatoire soit irréprochable :
- préparation soignée (polissage de ta préparation avant l'empreinte)
-gencive rétractée (fil) et denuée de saignement (expasyl ou comprepac)
- dent provisoire
- matériau d'empreinte de qualité
- une occlusion prise correctement
au lieu de prendre 45 minutes pour la pose prend plus de temps pour l'empreinte.
personnellement et comme hallboy je prendrai un autre protho ayant une bonne reputation dans ton coin.
j'ai toujours 2 prothos quand un des deux flanche, je bosse quasimment plus qu'avec l'autre.
13/12/2007 à 22h52
-effectivement je n'effectuais jamais de polissage de mes préparations, je pensais que le vernis d'espacement rattraperait les légéres déformations du matériau d'empreinte.
-une autre question en ce qui concerne le travail du protho, souvent quand je recois les couronnes le vernis est arraché et comme par hasard c'est dans ces cas précis que ma couronne ne rentre pas.
Je pense que le lien est clair,mais j'aimerai comme meme avoir confirmation merci a tous
13/12/2007 à 23h53
envoie qq travaux ailleurs et poli toutes tes prepas.
ça va te rajouter 2 minutes de temsp de travail. l'autre proth te donnera la reponse à ta question
10/01/2008 à 17h02
si mes dentistes mettaient 45mn a poser mes couronnes il y a longtemps que je serai au chomage
-en premier et c'est le prothesiste qui parle
verifier que la cc ne serre pas sur le die
une couronne ne doit pas avoir trop de friction,verifier l'etat du die spacer sur le die
-il se peut que le prothesiste tarde trop a couler les empreintes mais avec les silicones il n'y a pas trop de probleme
-il se peut aussi et cela m'est arrivé que le CD a utilisé un porte empreinte trop etroit qui s'est dilaté lors de la prise empreinte (sous la pression des dents) et retrouve sa forme originale apes avoir la desinsertion on obtient alors une reduction hommotetique de l'empreinte avec a la clef une couronne qui ajuste sur le model et pas en bouche (ceci est surtout valable avec des PE en plastic et une pate a empreinte trop dure)
22/02/2008 à 19h35
pour l'empreinte unitaire en posterieur jai pris l'habitude de faire une empreinte sectorielle, avec le petit morceau de carton mais sans le support metallique byte tray (je fais avec les moyens du bords), est ce aussi une cause suplementaire de déformation?
23/02/2008 à 01h56
personnellement je n'utilise pas ce type de porte empreinte ni ce type d'empreinte pour des couronnes.
je ne prends d'empreinte sectorielle que pour les empreintes d'inlay core unitaire voire 2 au maximum, et pour ces empreintes j'utilise des porte empreintes metalliques pour les hémi-arcades,
sinon pour ce qui est des empreintes pour la réalisation de couronnes je ne prends plus que des empreintes globales et je trouve que j'ai beaucoup moins de retouches occlusales à faire.
en fait, à bien y repenser, j'ai beaucoup modifié ma technique ces 3 dernières années: d'abord j'ai arreté la wash technique, ensuite j'ai changé de produit d'empreinte, j'ai arrété les empreintes sectorielles avec les quick tray (orthographe incertaine) au profit des porte empreintes metallique, puis j'ai arrété les empreintes sectorielles pour ce qui est des couronnes et finalement j'ai poli mes préparations du coup cette année j'ai eu très très peu de pb, et quand il y en a eu ça a été assez facile de voir d'où venait l'erreur.
quelques constantes que je n'ai pas eu à changer:
toujours faire des provisoires, toujours chronométrer le temps de prises, controler le saignement et verifier les empreintes.
j'essaye d'etre maniaque mais il a bien sur des jours où je fais des erreurs mais dans l'ensemble je pense avoir trouvé ma bonne procédure, mes bons produits et mes bons prothésistes... le plus dur reste à faire: garder tout cet ensemble à un bon niveau.
désolé je me suis peut etre un peu etalé
23/02/2008 à 09h57
C'est marrant comme en restant dans les clous tout fonctionne bien.
Dès qu'on y met sa sauce perso c'est le bordel et pourtant certains s'entêtent (à utiliser des produits pas chers, à vouloir gagner du temps sur des étapes incompressibles, à bâcler...).
23/02/2008 à 13h25
steph Ecrivait:
> C'est marrant comme en restant dans les clous tout
> fonctionne bien.
> Dès qu'on y met sa sauce perso c'est le bordel et
> pourtant certains s'entêtent (à utiliser des
> produits pas chers, à vouloir gagner du temps sur
> des étapes incompressibles, à bâcler...).
il y a trois ans je ne faisais pas mon travail en voulant bacler, faire vite pas cher etc... je sortais de la fac, et il m'a fallu du temps pour trouver ma propre methode de travail, mes produits..... je n'etais pas mal intentionné mais juste inexpérimenté et d'ailleurs j'espère que dans 3 ans j'aurai encore amélioré ma technique. ce n'est pas pour celà que je fais de la m.... aujourd'hui
24/02/2008 à 20h26
Tu auras certainement amélioré ta technique, mais il n'y a pas une méthode par praticien comme ton post semble l'indiquer.
Il n'y a qu'une façon d'utiliser les silicones, ou les ciments verres ionomères ou les composites (celle préconisée par le fabriquant).
Dès que tu t'en éloignes tu es sûr d'avoir des problèmes.
Encore une fois, l'empreinte s'intègre dans une séquence précise ; taille correcte, préparation gingivale et occlusale par les provisoires (ou autre), travailler à l'abri de la salive pour l'empreinte....
Après que tu utilises un fil ou 2, imprégnés ou non, expasyl ou autre, on s'en fout un peu ; l'essentiel est le résultat.
25/02/2008 à 03h39
steph Ecrivait:
> Tu auras certainement amélioré ta technique, mais
> il n'y a pas une méthode par praticien comme ton
> post semble l'indiquer.
> Il n'y a qu'une façon d'utiliser les silicones, ou
> les ciments verres ionomères ou les composites
> (celle préconisée par le fabriquant).
> Dès que tu t'en éloignes tu es sûr d'avoir des
> problèmes.
> Encore une fois, l'empreinte s'intègre dans une
> séquence précise ; taille correcte, préparation
> gingivale et occlusale par les provisoires (ou
> autre), travailler à l'abri de la salive pour
> l'empreinte....
> Après que tu utilises un fil ou 2, imprégnés ou
> non, expasyl ou autre, on s'en fout un peu ;
> l'essentiel est le résultat.
je suis bien d'accord qu'il y a des regles à suivre et quelles sont les mêmes pour tous, mais melanger un silicone au bon dosage et attendre sa prise complète ne t'apprends pas comment l'inserer ni comment le désinserer, ça ne te dis pas quelle marque de produit choisir, s'il faut travailler avec une assistante ou pas etc etc etc
entre savoir qu'il faut faire une préparation correcte et apprendre à reconnaitre ses erreurs de préparations il y a une différence qui pour moi s'appelle l'apprentissage. les regles sont les memes pour tous mais l'apprentissage lui est evidemment différent.
le sens de mon post etait de dire que je suis passé par plusieurs étapes avant de pouvoir arriver à trouver une "procedure" qui me permette de respecter au mieux les regles fondamentales d'une empreinte en prothèse fixée c'est pas pour autant que je baclais sciemment mon travail
sur ce, bonne semaine à tous
04/03/2008 à 19h27
une fois sur deux, il y a un énorme problème.
1)essaye pour voir avec un autre proto, en différant l'empreinte dans une autre séance que la taille.
2)essaye avec un autre matériau d’empreinte
3) quand tu aura trouvé le bon couple matériau (et technique d’empreinte) plâtre du die (et revêtement) tu ne touche plus à rien et tu éconduis gentiment les commerciaux qui te font une super promo sur leur super putty.
05/03/2008 à 09h42
bilan suite a vos conseils: 100% de reussite.
j'ai fait davantage attention a mes tailles qui sont redevenus académiques.
realisation de provisoire, polissage avant empreinte, j'ai stoppé les empreintes sectorielles avec byte tray, je mets un fil de retraction, je ne fais plus l'empreinte dans la meme seance que la taille.
et je prends le plus cher de mes prothésistes.
en bref, je n'ecoute plus mon prat avec ses techniques à l'economie qui consiste en gros a faire tout le contraire de ce que viens d'enumerer lol.
merci encore
22/03/2008 à 19h35
Un petit truc encore: prends le temps de DEMANDER et même EXIGES de ton proth de te dire si tu merdes, prends le temps de lui parler et expose lui tes problémes, il a tout interet à ce que vous deux ça marche et, peut être, pourra-t-il te donner des conseils ou se permettra-t-il de t'appeler quand une empreinte ne le satisfait pas ou lui parait suspecte.
Je connais plein de prothesistes qui font des coiffes en sous occlusion et avec plein d'espaceur pour que leur client payuer ne les leur renvoie pas (ils savent pertinamment qu'il bosse mal mais ont besoin de lui pour crouter). Ce sont souvent les mêmes praticiens qui adressent à tour de bras des patients aux stomato pour realiser des resections apicales sous dents de sagesses support de bridges complets, dents de sagesse dont l'endo est inexistante (veridique celle là).....
Apparamment t'es pas de ceux là puisque tu as osé demander des conseils, te klaisse pas aller à la mediocrité et je te le repete: dialogue avec tes prothesistes, tu verras comme ça ira mieux.